Pose des dalles de plancher : exigences techniques

Teneur
  1. Particularités
  2. Préparation
  3. Montage
  4. Ancrage
  5. Ingénierie de sécurité
  6. Problèmes possibles

Lors de la construction de toute structure, les planchers sont utilisés pour assurer la résistance de la structure, pour donner de la rigidité aux bâtiments à plusieurs niveaux. Les constructeurs utilisent généralement trois méthodes principales pour les installer. L'installation doit être effectuée par des professionnels expérimentés possédant les connaissances nécessaires dans le domaine de la construction.

Particularités

Comme déjà mentionné ci-dessus, les plus fiables sont trois options pour la construction de sols:

  • installation de dalles monolithiques en béton armé;
  • installation de plaques conventionnelles;
  • pose de poutres en bois.

    Il convient de noter que tous les sols diffèrent par leur forme, leur structure et leurs caractéristiques techniques. La forme des dalles de béton est plate ou nervurée. Les premiers, à leur tour, sont subdivisés en monolithiques et creux.

    Dans la construction de bâtiments résidentiels, les plafonds creux en béton sont plus souvent utilisés, car ils sont moins chers, plus légers et se caractérisent par un taux d'isolation phonique plus élevé que les monolithiques. De plus, les trous internes sont utilisés pour acheminer divers réseaux de communication.

    Lors de la construction, il est extrêmement important, dès la conception, de déterminer le choix du type de sols, en tenant compte de tous les facteurs techniques.

    Chaque fabricant produit des plaques d'une certaine nomenclature, leur quantité est limitée. Par conséquent, changer le matériau pendant le processus d'installation est extrêmement imprudent et coûteux.

    Lors de l'utilisation des dalles, certaines règles doivent être respectées sur le chantier.

    1. Il est préférable de stocker les sols achetés sur un site spécialement désigné à ces fins. Sa surface doit être plane. La première dalle doit être posée sur des supports en bois - des barres d'une épaisseur de 5 à 10 cm afin qu'elle n'entre pas en contact avec le sol. Entre les produits suivants, il y a suffisamment de blocs d'une hauteur de 2,5 cm, ils ne sont placés que le long des bords, cela n'a pas besoin d'être fait au milieu. La pile ne doit pas dépasser 2,5 mètres pour des raisons de sécurité.
    2. S'il est prévu d'utiliser des poutres longues et lourdes pendant la construction, vous devez vous occuper à l'avance des équipements de construction auxiliaires.
    3. Tous les travaux sont nécessairement réalisés conformément au projet, qui doit être élaboré en tenant compte des exigences de SNiP.
    4. L'installation n'est autorisée que par des travailleurs adultes qui ont l'autorisation et les documents pertinents confirmant leurs qualifications.
    5. Lors de l'installation de planchers de structures à plusieurs niveaux, les conditions climatiques doivent être prises en compte. Les normes SNiP régulent la vitesse du vent et la limitation de la visibilité.

    Préparation

    Toute construction a son propre projet, qui s'appuie sur plusieurs documents réglementaires. Les principaux volets du projet.

    • Plan budgétairedécrivant tous les coûts et modalités.
    • Routage avec une indication de tous les processus de l'installation, une description de la complexité de chaque étape et des exigences pour les ressources utilisées. Il devrait fournir des instructions pour l'exécution de tâches spécifiques, indiquant des méthodes de travail efficaces, ainsi que le respect des mesures de sécurité. La carte est l'acte normatif principal de tout projet.
    • Régime exécutif. Son échantillon est réglementé par GOST. Il contient des informations sur l'exécution réelle des travaux de conception. Il comprend toutes les modifications apportées au projet pendant la construction, ainsi que les accords avec les entrepreneurs pour l'installation.Le diagramme indique dans quelle mesure la structure a été érigée correctement, si elle répond aux normes acceptées (GESN, GOST, SNiP), si les mesures de sécurité ont été respectées, etc.

      Avant de poser les sols, il convient d'effectuer un nivellement, c'est-à-dire de s'assurer que le plan horizontal porteur est idéal. Pour ce faire, utilisez un niveau ou un hydrolevel. Les professionnels utilisent parfois l'option de niveau laser.

      La différence selon SNiP n'est pas supérieure à 5-10 mm. Pour effectuer le nivellement, il suffit de poser un long bloc sur les murs opposés, sur lesquels l'appareil de mesure est installé. Ceci définit la précision horizontale. De même, vous devez prendre des mesures de la hauteur dans les coins. Les valeurs obtenues sont inscrites directement sur les murs à la craie ou au feutre. Après avoir identifié les points les plus extrêmes en haut et en bas, le nivellement est réalisé à l'aide de ciment.

      Avant l'installation des dalles, le coffrage est effectué. Vous pouvez le faire vous-même ou utiliser la version d'usine. Le coffrage acheté prêt à l'emploi contient des instructions détaillées qui décrivent l'ensemble du processus d'installation, jusqu'au réglage en hauteur.

      Lors de la pose de planchers en bois, aucun coffrage n'est nécessaire, il y a suffisamment de supports disponibles.

      Si les murs sont construits à partir de matériaux de silicate de gaz ou de béton mousse, ils doivent être renforcés en plus avant d'installer les plafonds. À cette fin, une ceinture ou un coffrage renforcé est utilisé. Si la structure est en brique, la dernière rangée avant le chevauchement doit être réalisée avec un mégot.

      En préparation des travaux de construction et d'installation les composants du mortier doivent être préparés à l'avance - ciment avec du sable et de l'eau. Vous aurez également besoin d'argile expansée ou de pierre concassée, qui remplissent les trous avant le dégrossissage.

      Dans les plafonds creux, selon SNiP, il est impératif de fermer les trous du mur extérieur. Ceci est fait pour exclure son gel. Il est également prescrit de fermer les ouvertures de l'intérieur, à partir du troisième étage et en dessous, assurant ainsi la solidité de la structure. Récemment, les fabricants ont produit des produits avec des vides déjà comblés.

      Si un équipement de levage est nécessaire pour la construction, il est alors nécessaire de prévoir un site spécial au stade préparatoire. Le sol doit être compacté pour éviter la chute. Parfois, les constructeurs mettent des dalles de route sous la grue.

        Avant de commencer l'installation, les sols doivent être nettoyés de la saleté, surtout s'il reste des traces de vieux béton sur eux. Si cela n'est pas fait, la qualité de l'installation en souffrira.

        Au stade préparatoire, l'étanchéité de la fondation est vérifiée pour détecter les ruptures et les défauts.

        Montage

        Il faudra trois personnes pour installer les plaques : la première s'occupe de suspendre la pièce à la grue, les deux autres l'installent en place. Parfois, dans les grandes constructions, une quatrième personne est utilisée pour corriger le travail du grutier sur le côté.

        Les travaux d'installation des dalles de plancher sont effectués conformément à la technologie réglementée par les normes SNiP, ainsi qu'aux plans et à la disposition convenus dans le projet.

        L'épaisseur de la cloison est calculée en fonction de la charge projetée. Si des dalles en béton armé sont utilisées, elles doivent avoir au moins 10 centimètres de large, pour les options nervurées - à partir de 29 cm.

        Le mélange de béton est préparé immédiatement avant l'installation. Il est préférable de le commander auprès d'entreprises spécialisées pour qu'il ait une force de marque. Le taux de consommation de la solution est déterminé à raison de 2 à 6 seaux pour la pose d'une plaque.

        L'installation commence à partir du mur, où un mélange de sable et de ciment d'une épaisseur de 2 cm est posé sur un support en briques ou en blocs.Sa consistance doit être telle qu'après la pose du sol, il ne soit pas complètement expulsé.

        Afin de poser correctement et avec précision la dalle, il n'est pas nécessaire de la déconnecter immédiatement des élingues de la grue. Pour commencer, avec des suspensions tendues, le chevauchement est nivelé, après quoi il est complètement abaissé.Ensuite, les constructeurs vérifient la différence de hauteur à l'aide d'un niveau. S'il n'était pas possible d'obtenir une certaine régularité, vous devrez alors surélever la dalle et ajuster la hauteur de la solution de béton.

        Les experts avertissent que Il est préférable d'installer des dalles alvéolées sur deux côtés courts. De plus, vous ne devez pas chevaucher plusieurs travées avec un seul chevauchement, car cela pourrait éclater à un endroit inattendu. Si, néanmoins, une plaque pour 2 travées est prévue dans le schéma, plusieurs passages avec un broyeur doivent être effectués à la place des cavaliers. C'est-à-dire qu'une incision est pratiquée sur la surface supérieure au-dessus de la cloison centrale. Cela garantit la direction de la fissure en cas de fissure future.

        Les plafonds monolithiques ou creux préfabriqués ont une longueur standard. Parfois, d'autres dimensions sont nécessaires pour la construction, elles sont donc divisées par une scie avec un disque diamanté. Il est important de rappeler qu'il est impossible de couper des dalles rondes creuses et plates dans le sens de la longueur, ce qui est dû à l'emplacement des armatures dans les zones d'appui. Mais les monolithes peuvent être divisés dans n'importe quelle direction. La coupe à travers un bloc de béton monolithique peut nécessiter l'utilisation de coupe-barres d'armature en métal et d'un marteau.

        Tout d'abord, vous devez faire une coupe sur la surface supérieure le long de la ligne marquée. Ensuite, la masse brise le béton au niveau des vides et brise la partie inférieure de la dalle. Pendant le travail, un revêtement spécial est placé sous la ligne de coupe, puis à une certaine profondeur du trou réalisé, une rupture se produira sous son propre poids. Si la pièce est coupée le long du trou, il est préférable de le faire le long du trou. Les barres d'armature internes sont coupées avec un outil à gaz ou une soudure de sécurité.

        Les professionnels conseillent de ne pas hacher la barre d'armature avec une meuleuse jusqu'à la toute fin, il vaut mieux laisser quelques millimètres et les casser avec un pied de biche ou une masse, sinon le disque risque de se coincer et de casser.

        Aucun fabricant n'assume la responsabilité de la planche découpée, car cette procédure viole son intégrité et, par conséquent, ses caractéristiques techniques. Par conséquent, lors de l'installation, il est toujours préférable d'éviter les abattages et d'utiliser des pièces entières.

        Si la largeur de la dalle n'est pas suffisante, il est alors proposé de réaliser des chapes monolithiques en béton. En contrebas, sous deux dalles adjacentes, un coffrage en contreplaqué est installé. Un renfort en forme de U y est posé, dont la base se trouve dans un évidement et les extrémités pénètrent dans les plafonds. La structure est remplie de béton. Après séchage, une chape générale est réalisée sur le dessus.

        Lorsque l'installation du plafond est terminée, le processus de pose du renfort commence. Des ancrages sont prévus pour fixer les dalles et donner à l'ensemble de la structure une rigidité.

        Ancrage

        La procédure d'ancrage est effectuée après la pose de la dalle. Des ancrages fixent les dalles aux murs et entre elles. Cette technologie permet d'améliorer la rigidité et la résistance de la structure. Les fixations sont faites d'alliages métalliques, généralement en acier galvanisé ou en acier inoxydable.

        Les méthodes de connexion entre les planchers dépendent de la présence de charnières spéciales.

        Pour élinguer des éléments à haute densité, des fixations en forme de lettre "G" sont utilisées. Ils ont une longueur de courbure de 30 à 40 centimètres. Ces pièces sont installées à 3 mètres de distance. Les dalles adjacentes sont fixées de manière transversale, les extrêmes - de manière diagonale.

        La procédure d'ancrage est la suivante :

        • les attaches sont pliées d'un côté sous l'ergot de la plaque ;
        • les ancrages adjacents sont tirés ensemble jusqu'à la limite, après quoi ils sont soudés à la boucle de montage;
        • les joints interpanneaux sont fermés avec du mortier.

          Avec les produits creux, l'élingage est effectué de la même manière, mais en plus une rangée de béton armé est posée le long du périmètre. On l'appelle annulaire. L'attache est un cadre avec armature coulée avec du béton. Il sécurise en outre les plafonds aux murs.

          L'ancrage peut être effectué par deux ouvriers.

          Ingénierie de sécurité

          Lors de l'exécution des travaux d'installation et de préparation, certaines règles de sécurité doivent être respectées pour éviter les accidents. Ils sont précisés dans tous les règlements de construction.

          Toutes les mesures préparatoires et organisationnelles dans le domaine de la construction sont énoncées dans le SNiP. Parmi les principaux figurent les suivants.

          1. Tous les employés doivent avoir les permis et autres documents nécessaires leur permettant d'exercer de telles activités. L'ingénierie et le personnel technique sont tenus d'instruire, de se familiariser avec les précautions de sécurité. Les grutiers et les soudeurs sont obligés d'avoir une formation spéciale, confirmée par des certificats.
          2. Le chantier doit être clôturé pour éviter les malentendus et les blessures.
          3. Le projet doit obtenir tous les permis et approbations des organismes de réglementation gouvernementaux et d'autres organismes d'audit. Il s'agit notamment des géomètres, des pompiers, des encadrements techniques, des services cadastraux, etc.
          4. L'érection des niveaux supérieurs d'un bâtiment à plusieurs étages n'est possible qu'après l'installation complète des niveaux inférieurs ; les structures doivent être achevées et fixées de manière rigide.
          5. S'il n'est pas possible de donner des signaux visuels au grutier (par exemple, lors de la construction de gros objets), vous devez installer un système d'alarme lumineux et sonore, une communication par radio ou par téléphone.
          6. Les sols sont nettoyés avant d'être transportés sur le chantier.
          7. L'installation est requise selon le schéma d'implantation établi.
          8. En l'absence de boucles de montage, la pièce ne participe pas au levage. Ils sont soit rejetés, soit utilisés pour d'autres travaux ne nécessitant pas leur transport.
          9. Les pièces préfabriquées doivent être stockées séparément.
          10. Lors de la construction de structures à plusieurs étages, les règles de travail en hauteur sont obligatoires.
          11. Il est strictement interdit de se tenir debout sur le poêle lors de son transport.
          12. La mise à disposition des salariés en équipements de protection individuelle est de la responsabilité de l'employeur. Vous ne pouvez pas être sur le site sans casque.
          13. Le retrait des produits des élingues n'est possible qu'après les avoir solidement fixés sur le plan de travail.

            Ce ne sont que des règles de base. Le SNiP offre beaucoup plus de conditions pour l'exécution sûre des travaux de construction lors de la pose de sols.

            Il convient de se concentrer sur le fait que la construction de structures fait référence à une activité à haut degré de danger. Par conséquent, seul le strict respect des règles de sécurité est la clé pour sauver la vie des travailleurs lors de la construction d'un bâtiment et de ses propriétaires à l'avenir.

            Problèmes possibles

            Lors de l'assemblage de la structure, des situations imprévues de différents niveaux de complexité sont possibles.

            Par exemple, l'une des dalles de béton pourrait se fissurer. Il faut se rappeler que lors de la construction d'immeubles à plusieurs appartements, vous devez prévoir une certaine marge dans le devis. De plus, il est nécessaire de suivre les règles de stockage et de déchargement des produits afin d'éviter de tels problèmes.

            Si le chevauchement a éclaté, alors en plus de le remplacer, les professionnels proposent plusieurs solutions.

            1. La dalle déformée doit être supportée par 3 murs porteurs. Il doit également être posé sur l'un des supports de capitale d'au moins 1 décimètre.
            2. Le matériau éclaté peut être utilisé dans des endroits où une cloison en briques supplémentaire est prévue par le bas. Elle remplira la fonction d'un filet de sécurité.
            3. Ces dalles sont mieux utilisées dans les endroits les moins sollicités, tels que les planchers de grenier.
            4. Vous pouvez renforcer la structure avec une chape en béton armé.
            5. Les fissures dans les dalles creuses sont coulées avec du béton. Les experts conseillent de ne pas les utiliser dans des endroits où une lourde charge est prévue.

            En cas de déformation importante, il est judicieux de couper le sol et de l'utiliser là où des pièces courtes sont nécessaires.

            Dans les poutres en bois, les défauts possibles sont les copeaux divers, la pourriture du bois, l'apparition de moisissures, de mildiou ou d'insectes.Dans chaque cas individuel, vous devez inspecter soigneusement la pièce pour son utilisation en tant que chevauchement. Dans tous les cas, de nombreux problèmes peuvent être évités par un stockage approprié du matériau, son traitement préventif et une inspection minutieuse lors de l'achat.

            Pour les poutres métalliques, la déflexion est le problème le plus important. Dans ce cas, vous devez effectuer des calculs supplémentaires, en vous concentrant sur SNiP. S'il n'est pas possible d'aligner le sol au niveau requis, le faisceau devra être remplacé.

            Comment poser des dalles de sol, voir ci-dessous.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble