Renforcement des dalles de plancher: règles et méthodes
Toutes les structures de support et de clôture des bâtiments et des structures perdent leurs propriétés de qualité pendant le fonctionnement. Pas une exception - éléments de support linéaires (poutres) et dalles de plancher. En raison d'une augmentation de la charge sur la structure, ainsi que d'un endommagement partiel de l'armature, des fissures apparaissent à la surface des panneaux préfabriqués et dans les profondeurs de la masse de béton des structures monolithiques.
Pour augmenter la capacité portante et augmenter la durée de vie, les plaques sont renforcées. Le choix d'une méthode appropriée de renforcement des dalles est dicté par leurs caractéristiques de conception.
Identifier la vulnérabilité
Souvent, les dommages peuvent être masqués par inadvertance par des plafonds suspendus et suspendus, des plâtres, des peintures, ce qui ne permet pas de les remarquer à temps et de commencer à travailler sur la réparation et la restauration.
Lors de la détermination de l'état technique réel des structures porteuses et enveloppantes, des revêtements et des panneaux de plancher, il est nécessaire :
- déterminer les paramètres géométriques (largeur, valeur de section transversale, portée);
- en enlevant la couche protectrice de béton d'environ la troisième partie de la portée du panneau, installer l'armature de travail ;
- connaître les caractéristiques de résistance du béton à l'aide de la méthode d'analyse instrumentale;
- détecter les défauts, les dommages et les changements de forme (fissures, déflexions et affaissements, réduction de la section de l'armature de travail due à la formation de rouille, diminution des propriétés de résistance du béton due à la saturation, emplacement incorrect de l'armature de travail et sa perte de diamètre).
Sur la base des résultats de l'inspection des plaques il est nécessaire de faire des calculs de conception de leur charge ultime et de leur résistance à la fissuration pour la perception des actions des charges existantes et attendues.
Lors de la réalisation de tels calculs, des informations supplémentaires sont requises sur le ferraillage des dalles de plancher du type suivant : la présence et l'emplacement du ferraillage comprimé situé le long de la largeur des barres d'armature et, en outre, si la dalle a été précontrainte.
règles
Lors de la réalisation de travaux de renforcement des dalles de plancher, en plus du respect des règles de sécurité uniformes (CT) dans les travaux de construction conformément au chapitre du SNiP III-4-80, il est nécessaire de respecter des règles supplémentaires associées à la particularité et aux conditions du travail effectué.
Les procédés technologiques (TP), produits sur le territoire d'une production en fonctionnement et dans des ateliers de travail, sont liés à des mesures à haut risque et doivent être réalisés selon un permis. Les travailleurs des entreprises de construction doivent être familiarisés avec les plans de travail et suivre une formation extraordinaire à la sécurité en raison du risque élevé de travail.
Les chemins
Dans la construction de structures et de bâtiments, divers types de dalles de plancher sont utilisés: monolithiques, nervurés et alvéolaires. En fonction du type de panneau, des conditions d'utilisation et du type de destruction, le spécialiste en charge de la coordination des travaux de construction décide du type ou du type d'armature à utiliser. La décision est approuvée dans chaque épisode spécifique, le calcul de la résistance du renforcement de la structure est effectué, ainsi que la conception technique est coordonnée et approuvée.
À l'heure actuelle, il existe de telles méthodes pour renforcer le panneau de plancher endommagé: renforcer les dalles de plancher avec des poutres en fer, de la fibre de carbone, ainsi que renforcer le panneau de plancher par le bas ou par le haut en créant une couche de béton et un renforcement. Analysons plus en détail les moyens de restaurer la capacité de supporter la charge du panneau de plancher.
Renforcement du parquet
En règle générale, ces structures sont restaurées en raison de dommages ou d'une violation de l'intégrité des poutres. Dans ce cas, les planchers en bois sont renforcés ou remplacés par des poutres de plus grande section. Lorsqu'une pièce change de destination ou que la charge sur la structure augmente, il est donc nécessaire de renforcer les poutres, de les remplacer par les plus grandes ou d'augmenter le nombre et de les placer plus densément.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- clous;
- marteau;
- colle à coller sur les poutres avec du matériau de toiture;
- substance anti-putractive.
Les matériaux correspondants seront également requis :
- planches ou barres;
- feutre de toiture pour l'isolation du bois.
Les poutres sont renforcées au moyen de poutres ou de planches d'épaisseur appropriée, qui sont clouées des deux côtés. Les planches utilisées pour les superpositions, doit avoir au moins 38 millimètres d'épaisseur, et voici le calcul de la section des barres et de l'épaisseur doit être réalisé par le concepteur.
Si le cumul des efforts appliqués à la structure devient plus important, il sera nécessaire d'augmenter la charge maximale des poutres en fixant les revêtements sur toute leur longueur. S'il est nécessaire de réparer des poutres endommagées, les tampons ne sont appliqués qu'aux bons endroits. En gros, ils sont renforcés aux extrémités. La raison du défaut des poutres à cet endroit est due à leur support incorrect contre le mur. L'apparition d'humidité de condensat favorise le fait que l'arbre se décompose et perd de sa force dans la zone de contact avec le mur.
Afin d'éliminer un tel problème, les extrémités des poutres doivent être traitées avec un agent anti-pourriture et recouvertes d'un matériau de toiture.
Renforcement des dalles alvéolées
Diverses méthodes de construction sont utilisées pour renforcer une structure de dalle alvéolaire :
- créer une couche de béton auxiliaire à la surface, renforcée d'armatures en acier;
- renforcement des panneaux creux de la face inférieure du massif en béton armé au moyen de bétonnage et d'armatures en acier ;
- renforcement local des zones défectueuses et remplissage des cavités avec une solution de béton ;
- renforcement des dalles en béton armé avec du béton et renforcement dans les zones de contact avec la surface du mur.
Pour les supports intermédiaires, cela peut être fait en installant des structures verticales simples dans des trous pré-préparés dans les zones de support des dalles adjacentes et d'autres canaux de bétonnage avec armature auxiliaire. Dans cette version, les dalles fonctionnent comme des poutres continues.
Deux façons de renforcer les sols monolithiques
Le renforcement d'une structure monolithique en béton armé est réalisé par plusieurs méthodes. Tout d'abord, le travail nécessitera des outils et des matériaux adaptés :
- perforateur;
- marteau-piqueur;
- sol en béton;
- machine à souder électrique;
- poutres en I, canaux, coins ;
- épingles à cheveux;
- planches de coffrage;
- béton (pâte PVA, gravier, sable, ciment).
Avant de découper une petite ouverture dans des dalles monolithiques, la première étape consiste à installer les piliers de support. Ensuite, il est nécessaire de couper l'ouverture et de couper le mégot avec un marteau-piqueur pour que le renfort dépasse de 15 à 20 centimètres. Après cela, un canal y est fixé le long du contour de l'ouverture par soudage, un coffrage est réalisé par le bas et l'espace entre le canal et le béton est rempli d'une solution de béton préparée. Au fil du temps, une fois que le béton a complètement adhéré, les poteaux provisoires et les coffrages doivent être retirés.
Lors de la découpe d'une grande ouverture dans des panneaux monolithiques et à condition que les murs porteurs du niveau inférieur (6-12 mètres) soient proches les uns des autres, il est recommandé d'utiliser le renfort de soutènement suspendu inférieur fixé sur les murs. Ce renforcement du plancher en béton armé doit être effectué avant même que l'ouverture ne soit coupée.
Des angles ou des canaux de taille appropriée sont montés du bas bout à bout près du sol en béton armé, extrêmement proche de la zone de l'ouverture proposée et avec deux extrémités sont insérées dans les évidements réalisés à l'avance (si les murs sont en brique). Après cela, les niches, l'espace entre les dalles de plancher et le renforcement des structures métalliques sont estampés.
Dans la deuxième version, les poutres en I et les canaux sur les murs en béton armé sont fixés au moyen de systèmes de verrouillage créés à cet effet. Si, lors de la découpe de l'ouverture du panneau, il n'est pas possible de se lier aux murs porteurs en dessous, et en plus l'ouverture est assez grande - en plus du renfort inférieur dans les coins de l'ouverture, des piliers sont installés entre les étage situé en dessous et celui dans lequel l'ouverture est découpée. Ces piliers assument en partie la capacité altérée de supporter la charge du panneau.
La découpe des dalles monolithiques doit être effectuée avec soin, car les produits d'usine ont une largeur de 60 centimètres à deux mètres. Et si vous coupez un morceau d'un tel panneau sur toute sa largeur, l'autre moitié tombera certainement. Afin d'éviter la chute des dalles monolithiques, il est nécessaire de renforcer temporairement le sol en béton armé avant de découper l'ouverture.
Lorsque l'ouverture est petite et qu'il est possible de travailler à partir de deux bords de structures en béton armé, il n'est pas si difficile de réaliser des armatures. La partie coupée du panneau est fixée à celles adjacentes, dans lesquelles l'ouverture ne sera pas coupée, en utilisant le canal fourni par le bas et lié avec des épingles à travers la bande posée sur le dessus. En conséquence, il s'avère que Les 2 dalles contiguës intactes agissent comme des poutres porteuses sur lesquelles est maintenue la dalle de plancher partiellement coupée.
Renforcement des dalles de plancher en U
Les travaux d'amélioration de la capacité portante des dalles de plancher en U peuvent être réalisés soit par la mise en place d'un nouveau réseau de béton armé, soit par le renforcement de la structure avec un caniveau. Dans ce cas, les contraintes de flexion sur la dalle sont redistribuées aux murs porteurs et aux poutres du canal. En raison de l'aspect peu attrayant du renfort, cette méthode est pratiquée pour les travaux de réparation et la reconstruction d'ateliers et d'entrepôts industriels.
Un résultat similaire est obtenu lors du renforcement des dalles de plancher monolithiques par le haut avec des poutres en fer. Cette technologie sécurise la dalle endommagée avec un "bandage" spécial composé de poutres 2-T ou de canaux soudés, l'empêchant de s'effondrer.
Renforcement des dalles nervurées
Le procédé de renforcement des structures nervurées est à bien des égards similaire au renforcement des panneaux monolithiques. D'où l'on peut conclure que dans cette variante, il est également nécessaire de constituer la section de la dalle en béton dans le plan horizontal (dalle en béton). Étant donné que la méthode de renforcement est similaire à celle des dalles monolithiques, les outils et les matériaux sont les mêmes.
Une autre méthode de renforcement des structures nervurées en usage aujourd'hui est dans l'exécution des bords auxiliaires, dont l'emplacement est parallèle à ceux existants.
Pour mettre en œuvre cette opération, du béton est démantelé dans les zones de fixation des nouvelles poutres, puis une partie du plan supérieur est retirée dans les blocs situés dans le champ de vision, ce qui permet d'ouvrir leur milieu. Après cette action, de l'espace libre apparaît, qui est effacé. Après cela, le renforcement y est mis et le béton est coulé.Il est facile de calculer qu'en raison de la création de nervures auxiliaires, la charge sur toute nervure prise séparément et sur la structure dans son ensemble est réduite, ce qui était la tâche principale de cette action.
Application de fibre de carbone (fibre de carbone)
Le renforcement des plafonds avec de la fibre de carbone est une méthode relativement nouvelle pour la Fédération de Russie, qui a été utilisée pour la première fois en 1998. en collant la surface avec un matériau à haute résistance qui absorbe une partie des contraintes, augmentant la charge maximale du composant. Les adhésifs sont des adhésifs structurels à base de liant minéral ou de résines époxy.
Le renforcement des panneaux de plancher avec de la fibre de carbone permet d'augmenter la charge maximale de la structure sans réduire le volume utilisable de l'objet. La masse intrinsèque du bâtiment ne sera pas non plus augmentée, puisque l'épaisseur des composants utilisés varie de 1 à 5 millimètres.
La fibre de carbone est un matériau, pas un produit final. Il crée des matériaux sous forme de mailles, de bandes de carbone et de plaques. Les dalles sont renforcées par collage de fibre de carbone dans les zones où elles sont particulièrement sollicitées. Le plus souvent, il s'agit du milieu de la travée dans la zone inférieure de la structure. Cela permet d'augmenter la charge de flexion maximale.
Les rubans et les plaques sont parfois utilisés par paires car les méthodes de montage sont identiques. Mais si vous souhaitez utiliser des filets, cela éliminera l'utilisation de rubans adhésifs et de plaques, car vous devrez effectuer un travail "humide".
Les chevauchements sont renforcés selon une technique qui implique la disposition du panneau au stade initial. Il est nécessaire de définir les endroits où seront situés les composants d'amplification. Ces zones sont nettoyées des matériaux de parement, du mélange eau-ciment et de la saleté.
La compatibilité du travail de la dalle avec les composants de renforcement dépend du degré auquel la base sera préparée avec une haute qualité. Par conséquent, au stade de la préparation, vous devez vous assurer que l'avion est plat, sa fiabilité et l'intégrité des matériaux de la base, ainsi que l'absence de saleté et de poussière. La surface doit être sèche et la température doit être dans des limites acceptables. La fibre de carbone est en cours de préparation. Il est vendu scellé sous cellophane.
Il est nécessaire de ne pas laisser les composants entrer en contact avec la poussière, ce qui est assez important après le broyage du béton. Sinon, les composants ne peuvent pas être imprégnés d'adhésifs structuraux.
La zone de travail doit être recouverte de polyéthylène, le long duquel il est pratique de dérouler la fibre de carbone à la longueur requise. Pour couper, vous pouvez utiliser un couteau de bureau, une meuleuse d'angle ou des ciseaux en fer.
Astuces utiles
Il n'y a que deux conseils, mais très importants. Lors de la réalisation de procédures de restauration et d'érection de structures, il est nécessaire de suivre les exigences de la technologie et de pratiquer des matières premières de haute qualité. Le calcul de la capacité à supporter la charge des dalles de plancher, la possibilité de la renforcer doivent être confiés à des organisations qualifiées et expérimentées en la matière. La mise en œuvre de ces recommandations permettra d'exclure les situations problématiques dans le processus d'utilisation du bâtiment.
Pour une histoire détaillée sur les caractéristiques des dalles de sol, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.