Types et domaines d'application des sols en béton armé

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Appareil de chantier
  3. Vues
  4. Applications
  5. Conseils de sélection

Dans le monde moderne, il est difficile d'imaginer qu'il y a quelque temps, les gens pouvaient construire leurs maisons uniquement en bois, ce qui n'était pas toujours sûr. Une pierre a également été utilisée, qui était déjà un matériau plus durable. Avec le développement de la technologie, des structures spéciales ont été développées, appelées sols en béton armé. Cette invention continue de jouir de la popularité pendant longtemps. Et ce n'est pas sans raison, car ce matériau est vraiment durable et de haute qualité. Il est apprécié pour son installation relativement rapide et simple et sa longue durée de vie. Les sols en béton armé, s'ils sont correctement utilisés, peuvent supporter un poids important et devenir un assistant fidèle dans la construction d'un bâtiment vraiment solide.

Avantages et inconvénients

Pour commencer, considérons les avantages évidents pour lesquels les consommateurs préfèrent les sols en béton.

  • Grandes capacités de charge.
  • La période d'exploitation peut atteindre plusieurs siècles. Comme vous le savez, au cours des 50 premières années suivant la construction, le béton ne fait que gagner en résistance, et après cela, il peut servir plus d'une génération de résidents du bâtiment.
  • Il est possible de couler des sols en béton de différentes formes et tailles. Il est important de se rappeler que dans les pièces larges, il est nécessaire d'installer des poutres pour un support plus fiable.
  • La sécurité incendie. Tout le monde sait que le béton ne brûle pas. De plus, dans certains cas, il est même capable de protéger contre le feu ouvert.
  • Il n'y a pas de joints et de joints sur les sols en béton, ce qui fait certainement le jeu des propriétaires qui souhaitent effectuer des réparations de qualité sans aucun défaut notable.

Les points suivants peuvent être considérés comme les inconvénients d'un sol en béton.

  • L'installation des plaques présente des difficultés assez sérieuses, c'est-à-dire que cela nécessite des dispositifs spéciaux. Cela complique sans aucun doute le processus d'auto-construction d'un bâtiment à partir d'un tel matériau.
  • La masse substantielle des dalles en béton armé peut exercer une pression énorme sur les parties préexistantes de la structure finie. Il est souhaitable que le bâtiment soit construit exclusivement à partir de telles dalles.
  • Cela ne fonctionnera à aucun moment de l'année, car ce n'est qu'à des températures inférieures à 5 degrés qu'il est nécessaire d'utiliser des agents antigel spéciaux.

Appareil de chantier

Tout d'abord, considérez les matériaux qui sont nécessaires pour pour remplir la structure monolithique.

  • Armature. Les experts conseillent de privilégier celui dont le diamètre varie de 8 à 14 millimètres, ce choix dépend des charges attendues.
  • Ciment. Les timbres doivent être considérés à partir du M-400.
  • Pierre concassée et sable.
  • Un appareil avec lequel vous pouvez souder différentes parties des raccords.
  • Bois pour le coffrage.
  • Outil électrique pour couper du bois.

Référons-nous aux instructions étape par étape pour l'assemblage du coffrage. Son fond peut être en planches dont la largeur est de 3 à 4 centimètres, ou en contreplaqué, protégé de l'eau, de 2 centimètres d'épaisseur. Pour les murs sur les côtés, vous pouvez vous tourner vers l'aide de planches d'une épaisseur de 2-3 centimètres. Si, au cours du processus de collecte, des fissures se sont formées sur les planches, celles-ci doivent être recouvertes d'un film afin que la solution ne pénètre pas à l'extérieur de la structure.

Vous devez d'abord poser les matériaux du fond sur une surface plane. Pour l'installation, vous pouvez vous tourner vers l'aide de traverses et de supports dont l'écart ne dépasse pas 1,2 mètre.De plus, il est important de monter qualitativement les murs sur les côtés. Le coffrage doit être réalisé fermement, posé horizontalement. Tout de même un film peut aider à éliminer les irrégularités sur la future plaque. Le fond en est recouvert pour que la surface soit lisse.

Il est préférable de confier le travail dans le domaine des calculs de ferraillage à un professionnel. Le renforcement est un processus en deux étapes. La partie inférieure est montée sur des supports en plastique. Le maillage créé à partir du renfort est fixé à une distance de 150 à 200 millimètres à l'aide de fil souple. Habituellement, le renfort est posé dans une feuille solide, cependant, il arrive également que la longueur ne soit pas suffisante. Dans une telle situation, il est nécessaire de chevaucher le renfort, l'augmentation supplémentaire doit être égale à 40 fois le diamètre de la tige. Les joints doivent être décalés pour une plus grande fiabilité. Les bords du treillis sont montés avec des renforts "P".

Si la zone de coulée est suffisamment grande, un renforcement supplémentaire est nécessaire. Il est créé à partir d'autres renforts neufs dont les dimensions varient le plus souvent de 50 à 200 centimètres. Le treillis inférieur est renforcé dans l'ouverture et le treillis supérieur peut être fixé plus solidement au-dessus des murs porteurs. Aux endroits où les matériaux reposent sur des colonnes, il est important de prévoir la présence d'autres éléments qui renforcent la structure.

Les constructeurs conseillent de se tourner vers l'aide du béton M400 pour le coulage (1 partie est calculée pour le béton, le sable est la base de 2 parties, la pierre concassée est de 4 parties, nous prenons de l'eau pour la masse totale). Après un mélange réussi, le mortier est versé dans le coffrage. Vous devez commencer dans un certain coin et finir dans le contraire.

Afin d'éviter la formation de vides indésirables dans le béton, vous devez utiliser un vibrateur profond, cela vous aidera à vous débarrasser de l'espace inutile à l'intérieur. Il est nécessaire de couler la dalle en béton armé sans aucun arrêt, uniformément, l'épaisseur de la couche est d'environ 9-13 centimètres. Après cela, les experts nivellent la dernière couche avec des appareils spéciaux, similaires à de simples vadrouilles domestiques.

Comme vous le savez, la dalle de béton armé résultante acquiert 80% de sa résistance après au moins 3 semaines après avoir terminé les procédures ci-dessus. Par conséquent, ce n'est qu'après cette période que vous pouvez vous débarrasser du coffrage. Si cela doit être fait plus tôt, les supports doivent être laissés.

Vous ne pouvez commencer à utiliser les planches à des fins de construction qu'après 28 jours. On pense que c'est exactement la quantité dont ils ont besoin pour sécher complètement à l'intérieur et à l'extérieur. Afin de ne pas faire face à l'apparition de fissures, au cours de la première semaine après le coulage, le béton doit être constamment humidifié, irrigué avec de l'eau. Afin de retenir l'humidité, certaines personnes recouvrent des dalles de béton armé prêtes à l'emploi et coulées à l'eau avec de la toile de jute ou un film dense.

Vues

Les dalles en béton armé, en tant qu'éléments de construction qui servent de murs d'un bâtiment, ont leurs propres caractéristiques, sont divisées en plusieurs types et ont leurs propres classifications. Les dalles monolithiques en béton armé sont à caissons, sans poutres ou peuvent avoir un chevauchement nervuré (lors du choix d'éléments plats, les acheteurs préfèrent souvent ceux nervurés). Des dalles de poutres en béton sont également souvent utilisées. Ce type est utilisé, par exemple, au sous-sol d'un certain bâtiment. Jetons un coup d'œil à chacun des types et des types séparément.

Préfabriqué

Ce type de dalles en béton armé tire son nom du fait que sa création a lieu directement dans une entreprise de matériaux de construction. À leur tour, les panneaux préfabriqués sont subdivisés en tricotés et soudés. Pour le second, le cadre est réalisé par soudage de renforts droits. Le plus souvent, le soudage électrique ou au gaz est utilisé pour cela. La première option est plus difficile du point de vue de la production. Cela nécessite un fil à tricoter spécial dont l'épaisseur ne dépasse pas 2 millimètres. La conception des dalles de béton préfabriqué peut varier. Ils sont fabriqués, par exemple, à partir de ponts, puis le poids de l'un atteint 0,5 tonne. La masse des éléments de revêtement larges varie de 1,5 à 2 tonnes. Il y a des chevauchements avec un remplissage de petite taille. En outre, les experts produisent de telles structures, dont les dimensions coïncident avec la surface standard du salon.

Les dalles à âme creuse en béton et renforcées de manière fiable avec un cadre en fer renforcé ont reçu une confiance particulière de la part des constructeurs. Grâce à un tel cadre, les dalles monolithiques en béton armé ont une résistance élevée et peuvent avoir une durée de vie assez longue.

A l'intérieur, le long de ces panneaux, il y a des vides cylindriques. Leur présence réduit considérablement le poids du produit, ce qui est extrêmement important lors de la construction de bâtiments de grande hauteur. Une telle structure augmente également sa résistance à la déformation. En termes simples, les dalles en béton armé avec des vides à l'intérieur ne se prêtent pas à la rupture. La gamme de choix, en termes de taille, est suffisamment large, vous pouvez toujours choisir celles qui correspondent à la zone dont vous avez besoin.

Monolithique

Les dalles en béton armé portant ce nom sont coulées directement sur place, où elles monteront bientôt dans le bâtiment, c'est-à-dire sur le chantier. Ils diffèrent également par leur conception. Par exemple, les dalles nervurées représentent un système connecté de poutres et la dalle elle-même. Ils se croisent et créent ainsi une base solide. Les poutres principales sont appelées poutres et les poutres perpendiculaires sont appelées nervures, d'où la structure mérite son nom.

Les caissons agissent comme un système de poutres de même diamètre, qui sont interconnectées avec la dalle elle-même. Il existe des évidements entre ces poutres, appelés caissons. Les dalles simples posées sur des poteaux sont considérées comme sans poutres. Au sommet de la dalle, il y a un soi-disant épaississement et au bas de celui-ci, des tiges de renforcement. Il est important de placer le cadre de la structure elle-même sur 2-3 centimètres afin de couler du béton dans l'espace afin de renforcer l'appareil. Ce type de dalles monolithiques n'est utilisé que lorsque la longueur de la travée n'atteint pas plus de 3 mètres.

Au contraire, des planchers à poutres en béton armé sont nécessaires dans les cas où la portée atteint 3 mètres ou plus. Dans une telle situation, des poutres sont pré-posées sur le mur, dont la distance est de 150 centimètres. Il existe 16 types différents de telles constructions de poutres selon des normes de qualité bien connues. Parmi eux, la longueur maximale est de 18 mètres, ce qui est largement suffisant pour des travaux de construction à grande échelle.

Les constructeurs ne peuvent se tourner vers l'aide de planchers nervurés que si la portée ne dépasse pas 6 mètres. Lorsque la longueur est légèrement plus longue, un renforcement peut être nécessaire, ce qui est fait avec une traverse. De telles conceptions peuvent aider à obtenir un plafond parfaitement plat. Lors de l'installation de telles structures, des éléments supplémentaires sont attachés au renfort. Lors de réparations ultérieures, cela peut aider à réparer, par exemple, un plafond en bois.

Applications

Les dalles creuses en béton armé ont des trous spéciaux qui augmentent l'isolation phonique et thermique. Il y a des charnières sur la surface des dalles, qui, en tandem avec un équipement spécialisé, aident à livrer et à installer la dalle à l'endroit prévu. De telles structures sont généralement utilisées comme éléments interplanchers dans la construction de divers bâtiments, y compris pour les bâtiments à ossature anti-goutte, lors de l'installation de tunnels. Un grave inconvénient des plafonds creux est que le poinçonnage des branches pour les fils techniques nécessaires est strictement interdit, cela peut violer la capacité de charge de la dalle.

Les dalles plates en béton armé constituent la partie principale du support dans les bâtiments appelés bâtiments à panneaux, elles peuvent être utilisées comme dalle de plafond entre les étages, par exemple, dans une maison privée. Les experts notent que de telles structures peuvent résister à une charge sismique de 7 points. Les principaux avantages des dalles plates en béton armé sont les faits suivants : résistance particulière, haut niveau de fiabilité, capacité de donner n'importe quelle forme souhaitée pour augmenter la gamme de solutions architecturales.

Les dalles de toit en béton armé sont nécessaires pour la construction de bâtiments, qui sont le plus souvent utilisés à des fins industrielles. La manière dont ces constructions sont utilisées dépend de leur type. Si les soi-disant nervures sont dirigées vers le bas, les dalles conviennent aux plafonds des entrepôts ; si vers le haut - pour le sol.

Conseils de sélection

Sur le marché actuel des matériaux de construction, il existe plus qu'une large sélection de toutes sortes de structures utilisées pour la construction de divers bâtiments. L'un des plus populaires sont les sols monolithiques et préfabriqués en béton armé. De nombreux experts s'accordent sur une opinion. Si vous envisagez de construire un complexe, du point de vue de l'architecture, des bâtiments, il est préférable de privilégier les dalles monolithiques. Si le bâtiment aura une forme et une taille standard, il est préférable d'opter pour des dalles préfabriquées en béton armé. Ils sont, bien entendu, plus économiques en termes de coûts de matériaux, plus fiables et plus faciles à installer.

Pour savoir comment et où appliquer correctement un revêtement en béton armé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble