Perforateurs Bosch: description, types et réparation
Un marteau perforateur est un outil qui subit de fortes contraintes mécaniques. Pour un fonctionnement normal de l'unité, des inspections et des réparations régulières doivent être effectuées. Si vous ne tenez pas compte de ces règles, l'appareil deviendra inutilisable après peu de temps.
Bosch est l'un des leaders mondiaux dans la production d'outils électriques, y compris les marteaux perforateurs. La maintenance de ces équipements nécessite la participation de centres de service certifiés. Les problèmes mineurs peuvent être réparés par vous-même.
Caractéristiques
La perceuse à percussion Bosch est un outil particulièrement apprécié des constructeurs professionnels. Réparer sérieusement ces unités est rare, mais, comme tout autre équipement, les perforateurs de "Bosch" ont éventuellement besoin d'une réparation préventive.
Les agrégats de Bosch sont divisés en deux grandes classes :
- perforateurs dans lesquels le moteur est horizontal (la disposition du canon et des ancres sont parallèles);
- perforateurs, où le moteur est vertical - dans ce cas, toutes les unités de travail sont situées à un certain angle.
La perceuse à percussion a des unités mécaniques et électriques. Le deuxième bloc comprend les nœuds suivants :
- moteur;
- dispositif de contrôle du moteur ;
- bloc de boutons et de commutateurs ;
- cordon remplaçable;
- bloc qui réduit les interférences.
L'ensemble mécanique est assemblé à partir des éléments suivants :
- boîte de vitesses (montée directement sur l'arbre moteur);
- un mécanisme qui fournit une impulsion de choc ;
- cartouche, brosses, ancre;
- embrayage qui assure la traction.
De plus, avec le perforateur lui-même, divers éléments amovibles amovibles sont inclus dans le kit :
- percer;
- borax;
- couronnes;
Il y a aussi un aspirateur autonome qui fonctionne en conjonction avec l'unité. L'outil est dans une mallette de transport pratique.
Avantages
Les performances du marteau perforateur Bosch se caractérisent par trois critères.
- Le nombre de tours de la broche (de 650 à 2200 tr/min).
- La puissance d'impact est directement liée aux caractéristiques du moteur, au poids du percuteur et à la distance de sa course de travail. C'est l'un des principaux indicateurs de la qualité de l'outil. Il varie de 1,5 J à 14 J. Les modèles les plus chers peuvent coûter 50 000 roubles.
- La fréquence d'impact est caractérisée par le nombre d'impulsions mécaniques par unité de temps (une minute). Dans les modèles de "Bosch", l'indicateur peut aller de 1000 à 5600 battements par minute.
Dans les modèles de "Bosch", les trois paramètres sont combinés organiquement, ce qui permet d'appeler les perforateurs de ce fabricant les meilleurs au monde.
Les modèles de marteaux perforateurs de Bosch peuvent remplir les fonctions suivantes :
- rotation;
- frappé;
- tourner et donner un coup de pied en même temps.
En mode "Rotation", le perçage de divers matériaux se produit: métal, bois. En mode "Impact", l'appareil peut fonctionner comme un marteau-piqueur - les marteaux perforateurs sont particulièrement efficaces dans les travaux de démolition. La dernière fonction - "Rotation et Impact" a parfaitement fait ses preuves lors du perçage de matériaux particulièrement résistants (granit, béton, tuiles).
désavantages
Le principal inconvénient de l'outil Bosch est son prix plutôt élevé.
Vues
Les marteaux perforateurs de Bosch sont divisés en types :
- Modèles ménagers (moteurs 410-720 watts). Ces unités ont trois modes standard, leur poids est petit (pas plus de six kilogrammes).
Le marteau perforateur le plus populaire de cette famille est le Bosch PBH 2800 RE.
La lettre "P" définit le modèle en tant qu'unité à usage domestique. Habituellement, un tel outil est marqué d'un schéma de couleurs vertes. L'inconvénient de telles machines n'est pas le meilleur refroidissement et une efficacité accrue.
De tels modèles ont beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, parmi lesquels il convient de mentionner :
- prix moyen;
- poids léger;
- format compact;
- bonne performance;
- fiabilité au travail.
- La deuxième grande classe d'instruments Bosch est marteaux perforateurs professionnels d'une capacité de 810 watts et plus, leur poids varie de 6 à 12,5 kilogrammes.
Le marteau perforateur le plus populaire de cette classe est le GBH 8-45 DV, il a une capacité de plus d'un millier et demi de watts, il n'y a que deux modes de fonctionnement: impact, ainsi que perçage et impact.
Les avantages de ce modèle sont un refroidissement efficace de l'unité, des vibrations minimales et une fiabilité de fonctionnement. Si nous parlons des lacunes, nous devons mentionner la grande taille de ces appareils et leur prix élevé.
- Marteaux perforateurs sans fil de "Bosch" ils peuvent fonctionner à partir d'un réseau 220 volts. Il existe également des appareils fonctionnant en mode sans fil à partir d'une batterie. Des alimentations multi-charges au lithium et au cadmium sont utilisées. De tels perforateurs sont extrêmement nécessaires dans les endroits où il n'y a pas d'alimentation secteur. Les marteaux perforateurs sans fil professionnels peuvent fonctionner jusqu'à 6-8 heures.
- Tout unités avec un aspirateur de "Bosch" sont équipés d'un appareil utile - un dépoussiéreur. Un tel dispositif prolonge considérablement la durée de vie de l'appareil. Le fabricant inclut également un aspirateur dans le kit, qui fonctionne à partir d'une source d'alimentation autonome.
- Marteau perforateur... Possède les indicateurs techniques suivants :
- puissance - jusqu'à 1,6 kW;
- rotation - pas plus de 3980 tours;
- le nombre de battements est d'environ 50 par minute.
La technologie "Anti-rotation" est utilisée, qui protège efficacement contre les surcharges. Cet outil peut être utilisé pour percer du béton à faible densité. La vitesse de rotation ne change pas aussi bien au ralenti qu'à l'apparition d'une charge. Une telle perceuse peut également être utilisée pour percer la maçonnerie et les poutres denses.
- Marteau perforateur pneumatique Bosch est équipé d'un moteur de 750 watts, tandis que la vitesse atteint 855 tr/min. Vous pouvez percer des trous dans le béton de densité moyenne (jusqu'à 25 mm d'épaisseur), le bois dense, l'acier (15 mm). Poids - environ trois kg.
Comment choisir?
Pour choisir le bon marteau perforateur pour votre maison, il y a plusieurs facteurs importants à considérer. Pour les travaux ménagers, conviennent les unités dont la puissance ne dépasse pas six cents watts..
Dans le travail de tout poinçon, la disposition du moteur est importante. Si le moteur est situé dans un plan horizontal, un tel dispositif est applicable pour les petits trous étroits. Le moteur de ces modèles est disposé le long de l'axe d'impact, ce qui ne lui permet pas de refroidir rapidement.
Si une grande quantité de travail est effectuée, une telle unité d'alimentation devrait "se reposer" assez souvent (en moyenne, toutes les 15 à 20 minutes). Sinon, il surchauffera simplement et deviendra inutilisable.
La disposition verticale du moteur augmente la puissance du marteau perforateur, sans qu'il soit nécessaire de refroidir constamment le moteur. De tels dispositifs sont demandés par les constructeurs professionnels, les performances de ces perforateurs sont élevées.
Lors du choix, vous devriez regarder le marquage. Si l'inscription SDS + est présente, alors cet outil peut fonctionner sur du béton. Lors du choix d'un perforateur, vous devez lire les instructions, consulter le vendeur, qui pourra vous donner de précieux conseils pratiques.
Aussi sur les perforateurs "Bosch" il y a de telles lettres : PBH ou GBH.
- g signifie que l'appareil est adapté à un usage professionnel ;
- R - c'est la lettre avec laquelle les appareils électroménagers sont marqués.
Les chiffres indiquent le poids du marteau perforateur (exemple : 3-30, 2-42). Lettres en mots :
- ré - utilisé pour le burinage;
- F - utilisation avec une cartouche mixte ;
- r - il y a un revers.
De fausses perceuses Bosch sont également trouvées. Il n'est pas recommandé d'acheter un tel outil.
Comment démonter et réparer ?
L'apparition de dysfonctionnements dans le marteau perforateur se caractérise par des signaux sonores :
- il y a un bruit de grincement;
- bruit de fond étrange;
- le moteur commence à fonctionner avec des rugissements ;
- le pouvoir est perdu;
- il y a une odeur de câblage brûlé;
- des vibrations élevées apparaissent.
Les pannes les plus courantes du marteau perforateur Bosch sont :
- défaillance des commutateurs ;
- usure du manchon en caoutchouc entre le percuteur et le percuteur ;
- la fin du fonctionnement du mécanisme lui-même fournissant le coup;
- dysfonctionnement des engrenages ou leur usure;
- défaut de l'unité de serrage - il cesse de tenir la perceuse;
- violation de la connexion électrique.
De plus, des défauts de câblage provoquent des étincelles et une surchauffe de l'appareil.
Les défauts électriques sont les suivants :
- le moteur ne fonctionne pas ;
- violation des contacts;
- épuisement du bobinage.
Pour réparer vous-même les défauts mécaniques et électriques, vous devez démonter la perceuse à percussion. Tous ces dispositifs sont fabriqués selon le même principe. La réparation d'une perceuse à percussion Bosch n'est pas très différente du démontage d'une unité similaire dans n'importe quelle autre perceuse à percussion.
Le démontage de l'outil doit être photographié avec un téléphone afin de tout remonter correctement.
Le début du démontage commence par la cartouche : il faut retirer le soufflet caoutchouté, puis la bague de retenue, seulement après que le soufflet en plastique soit démonté. Ensuite, vous devez trouver la boule (située sous la rondelle), la retirer délicatement. La cause des dysfonctionnements réside souvent précisément dans l'usure de ces pièces.
Le corps du perforateur est démonté - pour cela, l'interrupteur est retiré, qui contrôle les modes de fonctionnement. L'interrupteur est placé en position "Strike" (il y a un symbole de marteau sur le corps). S'il n'y a pas une telle désignation, un interrupteur est placé dans la désignation "Perçage à percussion"... Après cela, un petit bouton est enfoncé, qui se trouve sur l'interrupteur lui-même. Il devrait être légèrement baissé l'icône représentant un marteau, et un clic devrait se produire. Après cela, l'interrupteur est soulevé avec un tournevis, tiré vers lui-même.
Dans certains modèles, l'interrupteur est fixé au boîtier avec des vis, il suffira donc de les dévisser simplement.
Si vous pensez que le problème réside précisément dans l'unité électrique, les étapes suivantes doivent être suivies :
- les vis sont dévissées, le couvercle arrière est retiré;
- les attaches qui fixent le câble réseau sont retirées ;
- le bouton « Démarrer » est démonté ;
- toutes les attaches qui retiennent les fils du stator et de l'induit sont démontées ;
- les brosses sont sorties ;
- l'unité électrique et mécanique est déconnectée - pour cela, il suffit de dévisser quelques boulons;
- le rotor est déposé, les roulements sont inspectés ;
- la prise d'air est supprimée ;
- le stator est démonté.
Une conception légèrement différente est présente dans les marteaux perforateurs, dans lesquels l'entraînement électrique est disposé verticalement. Dans ce cas, la poignée est d'abord démontée, puis les boulons reliant le corps au moteur sont retirés à l'aide d'un tournevis.
Il est souvent nécessaire de remplacer les balais du moteur, l'apparition d'un tel dysfonctionnement n'est pas difficile à déterminer: elle se manifeste par une odeur de câblage brûlé, des étincelles abondantes. Ce défaut est l'un des plus courants.
La présence d'étincelles indique que les roulements doivent être remplacés ; il peut également y avoir des défauts dans l'isolation du rotor et du stator. Cette option est également possible : les plaques collectrices grillées. L'endommagement du stator génère également des étincelles abondantes, et uniquement sous une électrode.
Vous ne pouvez pas vous passer d'un testeur, vous devez sonner à la fois le rotor et le stator... Il faudra mesurer tous les paramètres étape par étape, en particulier soigneusement - le niveau de résistance sur les enroulements (la résistance doit être constante). S'il s'avère que tous les problèmes se trouvent dans le rotor et le stator, l'unité doit être renvoyée à un centre de service. - un tel dysfonctionnement ne peut être éliminé que par un spécialiste expérimenté.
La réparation la plus simple consiste à remplacer les balais. Il suffit d'ouvrir le couvercle - les pinceaux sont dans des supports spéciaux.
Les brosses sont différenciées en plusieurs types.
- Brosses en graphite... Ces brosses sont fiables et peuvent fonctionner longtemps sans interférence. Parmi les inconvénients, on peut noter que leur usure est inégale, ce qui nuit au collecteur.
- Balais en graphite de carbone plus durable, un remplacement est nécessaire si 30% du matériau est usé. Même si une brosse est normale et que l'autre est complètement usée, les deux doivent être remplacées.
Lorsque vous travaillez avec des brosses, faites attention au ressort et à l'accessoire de contact. Le ressort doit être solidement fixé - s'il se détache, le moteur sera endommagé. Un ressort faible ne fournira pas l'ajustement souhaité, ce qui affectera négativement la qualité du contact.
Une fois les travaux terminés, toutes les unités doivent être nettoyées des copeaux de graphite; dans ce cas, de l'alcool ou de la vodka doivent être utilisés. Ensuite, les électrodes sont montées sur le collecteur. En même temps, du papier de verre avec une granulométrie minimale est utilisé, qui est appliqué sur le collecteur et l'électrode est frottée avec de petites vibrations de rotation.
Lorsque la zone de l'électrode est légèrement arrondie, elle sera considérée comme un contact complet. Ce contact assurera une bonne adhérence à la surface des plaques collectrices.
Le mécanisme d'impact dépend du type de marteau perforateur en cours de réparation. Les unités de baril ont une disposition verticale du moteur, le bloc d'impact est présent sur la base du mécanisme à manivelle (KShM). Le mécanisme de bielle ne contient qu'un seul roulement - il est monté sur la came elle-même de la roue excentrique.
Il existe également des conceptions où le roulement est fixé directement à la base de la bielle. Lors des réparations, en règle générale, la bielle et l'excentrique sont changés.
Un autre type de panne est la défaillance de l'attaquant. Il est facile d'établir ce dysfonctionnement : l'appareil fonctionne, mais il n'y a pas de choc. Pour éliminer le défaut, il est nécessaire de démonter le canon. L'attaquant est facile à remplacer. De plus, les joints en caoutchouc s'usent souvent - ils doivent également être remplacés.
Les marteaux perforateurs à pistolet ont une conception différente : le piston ne se déplace pas à l'aide d'une bielle, mais grâce à un palier oscillant dynamique. Un tel roulement est soumis à des charges maximales et est sujet à une usure fréquente. Le roulement devra être remplacé. Il est facile de retirer le roulement à l'aide d'un tournevis - il suffira d'accrocher le support et de le retirer.
Pendant le travail, vous devez vous approvisionner en chiffons, ainsi qu'en alcool - il sera nécessaire de rincer la boîte de vitesses.
D'autres défaillances mécaniques peuvent se manifester par la défaillance du commutateur de mode. Dans ce cas, il doit être nettoyé. Si après cela, il ne fonctionne toujours pas, il doit être remplacé. Si les engrenages à dent oblique tombent en panne, le marteau perforateur arrête de "marteler", ces ensembles doivent également être remplacés.
Il y a 2 raisons à la casse d'un pignon : l'embrayage est cassé ou le pignon est en panne. Le remplacement de ces éléments sera nécessaire.
Si la perceuse s'envole de la cartouche, il y a plusieurs raisons:
- il y a eu une déformation des éléments sphériques ;
- L'anneau de sécurité est « vieux » ;
- le ressort qui fixe est déformé.
Avec de tels dysfonctionnements, vous devrez démonter la cartouche et regarder tous les détails.
Si le foret se coince, cela indique que le lubrifiant sur la tige est sec ou insuffisant. Pour éliminer un tel dysfonctionnement, il sera nécessaire de faire couler de l'huile dans le nid.
La perceuse se coince également en raison du "durcissement" de la poussière accumulée. Dans ce cas, il faut également ajouter un peu d'huile pour machine.
Si un foret standard a été utilisé dans le marteau perforateur, il devra être traité avec des solutions spéciales WD-40. Attendez ensuite quelques minutes, puis desserrez doucement la perceuse dans différentes directions.
Si la tige est rivetée, dans ce cas, il sera nécessaire d'ajouter un liquide spécial, puis d'essayer de retirer l'outil de la douille.
Pour plus d'informations sur la réparation d'un marteau perforateur Bosch, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.