Forets à percussion : types, tailles et pointes
Percez ou percez - cette question sera répondue très facilement par un spécialiste expérimenté engagé dans les travaux de finition, de réparation et de construction. Tout dépend de l'ampleur de la tâche. Un marteau perforateur est un outil électromécanique dans lequel la pièce remplaçable consommable effectue des mouvements de rotation et de percussion. Le mode est sélectionné en fonction du but, le but principal est de créer des trous. Il peut être utilisé pour la décoration intérieure ou comme simple marteau-piqueur pour poinçonner diverses structures.
Il diffère du marteau perforateur par le principe pneumatique et le moteur électrique plus puissant, ce qui crée beaucoup plus de possibilités de production tout en réduisant le temps de travail. La perceuse est une pièce remplaçable pour la coupe par impact.
Particularités
Une perceuse à percussion n'est pas une perceuse, bien qu'elles se ressemblent beaucoup en apparence. Différences fondamentales du premier : extrémité arrière, matériau plus durable, une plus grande gamme de tailles. La tige est la partie qui fixe et est fermement fixée dans le mandrin du marteau perforateur. Pour les perceuses, un tel dispositif n'est pas fourni. Les classiques de la construction prétendent qu'une perceuse est un consommable qui ne s'améliore plus. C'est peut-être pour cette raison que la vente est réalisée dans le cadre d'ensembles « pour toutes les occasions ».
Pour que l'outil fonctionne bien et longtemps dans des conditions de fonctionnement difficiles, il est nécessaire d'utiliser un lubrifiant spécial. Il est appliqué avant utilisation sur le mandrin du marteau et la tige de la pièce de rechange.
Vues
Les Boers sont de divers types. Les spécimens pour la ferronnerie ne sont pas très efficaces pour une utilisation au sol, une bonne option pour le bois n'est pas très adaptée aux travaux sur les carreaux. Le critère de différenciation peut être non seulement la qualité du métal ou de l'alliage, mais également les caractéristiques de conception. La tarière est une option "d'engrenage à vis sans fin" auto-affûtée utilisée pour travailler à de grandes profondeurs de forage. Il enlève bien les miettes formées, est "rustique", plus durable dans des conditions d'exploitation sévère.
Il est d'usage de classer les outils consommables de coupe par percussion en plusieurs types.
- Comme un exercice régulier - bon pour créer des trous cylindriques.
- Pica - utilisé dans les opérations concrètes. Sert de "marteau électrique" pour les trous larges.
- Ciseau - adapté aux matériaux à démonter. Par exemple, lors du démontage de carrelage ou de vieux plâtre.
- couronner - ce type est utilisé pour résoudre des problèmes spécifiques, par exemple, lors de la préparation de l'installation de prises électriques. Le but est de créer des trous profonds de la forme correcte. La création de larges ouvertures pour le passage des conduites d'eau est une autre application typique.
- Utilisation du bois dépasse parfois l'efficacité de l'utilisation d'exercices similaires. Les forces de travail sont réduites, les copeaux sont séparés plus rapidement, la structure du bois sous une telle fraise ne s'effondre pas.
- Foreuse de terre et de construction Sont des thèmes de production différents pour un design similaire. Le premier est applicable non seulement avec un moteur, mais aussi dans une version manuelle, avec un entraînement de la force musculaire humaine, car il ne nécessite pas une intensité de rotation élevée.
Dimensions (modifier)
La longueur et le diamètre sont également des différences importantes. Pour les travaux purement domestiques, des produits avec des diamètres compris entre 6 et 10 millimètres sont applicables. La cheville doit être strictement conforme.Une condition préalable à la fixation d'objets volumineux est un foret long et un diamètre de 20 mm. Le diamètre transversal maximal peut aller jusqu'à 5 centimètres. La longueur du produit est de 10, 50, 80 ou même 100 centimètres, selon l'épaisseur du matériau de poinçonnage.
Une idée des possibilités d'un échantillon est donnée par le marquage, qui est appliqué par tout fabricant qui se respecte. Par exemple, une combinaison de nombres 6,5x160 indique un diamètre de 6,5 mm et une longueur de 160 mm. Les autres options dimensionnelles sont les mêmes. Le fabricant combine la longueur avec le diamètre pour que l'outil fonctionne efficacement et longtemps.
Les critères de sélection
L'ensemble des critères de choix d'un produit ménager ou industriel est très diversifié. L'exigence de base est une solution sûre au problème de surmonter la dureté du matériau. La deuxième question est le choix de la solution optimale en fonction du prix et de la qualité. Ici, comme dans d'autres cas de marché, il faut se méfier des contrefaçons et ne pas s'attendre à des miracles des copies dans une catégorie de prix bas. Un bon fournisseur se valorise naturellement, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas contrefait. Une copie bon marché peut être un outil uniquement pour un travail ponctuel.
L'autorité ou du moins la renommée du fabricant est la règle de choix. Il est important qu'au cours d'une opération ultérieure, le marteau perforateur ne soit pas endommagé. Il existe certains produits qui, en général, ne doivent pas être insérés dans la cartouche. Mieux vaut ne pas trop courir après le prix le plus bas et se faire réassurer.
Des fabricants comme Makita, Sturm ou Bosch sont parmi les plus recherchés. Ils n'ont pas besoin de recommandations particulières, mais vous devez faire attention aux usines de fabrication de la même entreprise. Malheureusement, les produits de la même marque fabriqués dans différents pays peuvent varier en termes d'efficacité et de durabilité.
Le segment le plus cher est destiné aux professionnels ; pour un usage domestique, les pièces marquées dans la catégorie de prix moyen conviennent tout à fait. La qualité du matériau détermine la gamme et la ressource potentielle d'utilisation. Lors du choix d'une cible d'achat, veillez à prendre en compte la conception de la partie arrière, qui est fixe.
Il est d'usage de diviser les tiges en différents types selon un système de fixation spécial. SDS et SDSplus sont les plus demandés pour les moyennes et faibles puissances avec un diamètre d'outil de coupe de 10 à 18 millimètres, la longueur de la partie fixe est de 4 centimètres. SDStop est utilisé lorsque le diamètre du foret est de 14 millimètres.
SDSmax s'applique aux appareils plus puissants, la profondeur de l'attache est ici de 9 centimètres et le diamètre est de 18 millimètres. SDSquick est une conception Bosch pour une "queue" dans une section hexagonale qui offre un ajustement serré et sûr dans des conditions de stress et de vibrations accrus. Lors du choix d'un consommable par type de tige, vous devez d'abord consulter le manuel d'instructions de la perceuse à percussion. Le fabricant spécifie généralement ce paramètre avec précision.
Dans certains cas, une rallonge sera nécessaire pour résoudre un problème de production. Il prolonge la longueur de perçage sans modifier le diamètre du trou. C'est très important lors de l'utilisation de couronnes ou dans le processus d'excavation. Une pièce souhaitée peut être complétée par un jeu de tiges de différentes longueurs, ce qui augmente les capacités de production. Par exemple, les spécialistes qui forent dans le sol à l'aide d'un moteur à essence ou électrique peuvent ainsi approfondir jusqu'à un mètre et demi à deux mètres.
Comment utiliser?
Assurez-vous toujours qu'il n'y a aucun dommage avant de l'utiliser et nettoyez l'instrument si nécessaire. Après cela, lubrifiez les pièces frottantes, puis insérez avec un peu d'effort la perceuse avec la tige dans le mandrin. Un clic peut être considéré comme un signal d'action correcte. Une tentative de contrôle pour retirer la perceuse sans succès est pour l'assurance.
Après avoir terminé le travail ou pour remplacer la perceuse, il est nécessaire d'appuyer sur la bague du mandrin en direction de l'outil le long de l'axe, après quoi vous pouvez vous attendre à ce que l'extraction fonctionne. Malheureusement, dans la pratique, il y a des moments où cela ne se produit pas. Ceci est typique si la tige a été déformée pendant le fonctionnement. L'une des raisons possibles est la mauvaise qualité du métal sous une pression excessive pendant l'opération de travail. Le manque de lubrification provoque encore plus ce problème, car l'outil chauffe.
Les praticiens suggèrent d'utiliser un étau, où la perceuse est serrée et le marteau est retiré en se balançant d'un côté à l'autre. Dans ce cas, la cartouche est en position strictement ouverte. De toute façon, le consommable n'est plus adapté. Si cela ne résout pas le problème, serrez le marteau dans un étau à l'aide de cales pour éviter d'endommager le boîtier. Une perceuse coincée est également sertie avec une clé à gaz, qui joue le rôle d'un levier. Quelques coups de marteau sur la touche montreront à quel point les espoirs sont futiles. Si le succès n'est pas atteint, vous devrez certainement démonter le perforateur, pour lequel il est préférable de contacter un centre de service régulier.
Si l'outil interchangeable est coincé directement dans la structure, passez en mode impact. De plus, en tirant avec un tic sur vous-même, vous pouvez essayer de réussir en comprenant la cause du bourrage. La pire option est lorsque le consommable coincé est simplement coupé avec un broyeur.
Parfois, l'utilisateur est confronté à un autre type de problème - la perceuse s'envole de la cartouche. Le phénomène ne permet pas un travail de qualité et menace la sécurité. Cela peut être dû à une opération de basculement prolongée, à une pièce consommable défectueuse ou à l'usure du mécanisme de verrouillage. Si la matière n'est pas dans la tempête et les conditions de son utilisation, la réparation du marteau perforateur peut être évaluée comme une tâche soudaine qui s'est imposée. Est-il possible d'affûter une perceuse - les débutants en parlent constamment.
L'affûtage est possible en principe, mais l'efficacité de ce travail est très controversée :
- un outil industriel approprié est nécessaire à l'opération ;
- un maître expérimenté est nécessaire.
Avant de prendre une décision, l'utilisateur doit estimer combien coûtera un tel travail par rapport au prix d'un nouveau produit. Dans les versions industrielles sur les chantiers, les forets sont simplement remplacés, car le développeur considère les avantages.
Conseil
Une copie rapidement cassée sera très bouleversante, elle ne doit donc être utilisée que dans sa plage de capacités acceptable. Exigence de base : plus le matériau de perçage est dur, plus le matériau de la pointe de l'outil est dur. Les experts recommandent d'utiliser l'alliage win ou VK8 - une technologie à haute teneur en tungstène. Les structures à vis sans fin ont tendance à « vivre » plus longtemps. La perceuse ne doit pas être insérée de force dans le mandrin de perçage, rien de bon n'en sortira à coup sûr. C'est une option pour une conception et une puissance complètement différentes.
Il est généralement admis que plus la spirale est tordue, plus la vitesse de rotation doit être élevée. Un trou plus profond est fait en même temps. Dans tous les cas, les vitesses de fonctionnement recommandées doivent être utilisées. L'axe de perçage ne doit pas changer pendant le processus, car cela crée un risque potentiel de déformation.
Dans le cas où vous devez forer sur du béton avec armature, la pointe doit être diamantée ou constituée d'un alliage pour lequel le béton et le métal ne sont rien du tout. Peu importe comment les circonstances évoluent au cours de la tâche, vous ne devez jamais oublier les mesures de sécurité. C'est là que commence toujours le succès ou l'échec futur de l'opération. Les petits trous sont faits avec des produits où la spirale est plus plate. En général, avant de commencer, vous devez clairement comprendre de quel type d'outil vous avez besoin. Un effort excessif n'améliore pas la qualité du flux de travail. Toute déformation rend l'appareil impropre à l'utilisation, y compris pour des raisons de sécurité.
Ainsi, choisir et utiliser une perceuse n'est pas une tâche trop difficile, même pour un profane.L'essentiel est de suivre les spécifications techniques et de ne pas mettre les expériences au détriment de la sécurité.
Pour plus d'informations sur l'affûtage d'une perceuse pour une perceuse à percussion, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.