Tout sur les marteaux perforateurs Hitachi
L'entreprise d'outils électriques Hitachi maintient sa position de leader du marché des équipements de construction similaires. Les utilisateurs considèrent les performances et la puissance de l'équipement comme le principal avantage qualité. Lors du développement de nouvelles espèces, les spécialistes de la marque misent sur l'optimisation et la modération. Toutes ces qualités peuvent être observées dans le marteau perforateur Hitachi, qui est disponible pour les utilisateurs dans diverses modifications.
Ce que c'est?
Les marteaux perforateurs sont devenus au service des hommes au XIXe siècle, lorsque le développement de l'industrie minière a commencé. Sa fonction principale est l'impact pendant le forage. La technique tire son nom dérivé du mot latin perforo - poinçonner. Si vous faites une traduction littérale du mot "perforateur", vous obtenez "machine à poinçonner".
Les personnes inexpérimentées dans les travaux de construction et la technologie peuvent ne pas voir beaucoup de différence entre une perceuse et une perceuse à percussion. Le premier est beaucoup plus léger et convient exclusivement aux travaux simples de la vie quotidienne. Il est pratique pour percer des trous pour les fixations, par exemple pour installer des étagères ou un miroir. Il est utilisé pour travailler avec des matériaux tels que les cloisons sèches, le bois ou le béton. Bref, ce qu'elle peut percer. Mais elle n'est plus capable de percer un mur puissant de part en part, et ici un perforateur vient aider les constructeurs. Il perce non seulement l'épaisseur du matériau, mais le perce simultanément à coups de poing.
La force d'impact des marteaux perforateurs Hitachi a un décollage de 1,4 J à 20 J. En poids, de 2 à 10 kg. En conséquence, ces indicateurs déterminent la puissance de l'équipement et son objectif. Pour la technologie japonaise, il ne sera pas difficile de percer un trou jusqu'à 32 mm de diamètre dans le métal et jusqu'à 24 mm dans le béton. Cet indicateur dépend de la modification de l'appareil Hitachi.
Les perforateurs sont utilisés pour les travaux de la vie quotidienne, ainsi que sur les chantiers de construction à grande échelle et les réparations de routes.
Vues
Les perforateurs diffèrent en plusieurs types.
- Électrique ou rechargeable. Ils fonctionnent à la fois sur secteur et sur batteries. Ils sont attachés à l'instrument lui-même ou à une ceinture spéciale.
- Pneumatique. Ils sont utilisés dans des conditions difficiles, par exemple, dans des environnements explosifs.
- De l'essence. Ils fonctionnent comme des marteaux-piqueurs. Le plus souvent utilisé dans les travaux de construction de routes.
Les fabricants de la marque Hitachi suivent la demande sur l'ensemble de la gamme de produits. Le plus grand intérêt sur le marché de la construction est causé par les marteaux perforateurs de type batterie, en particulier sur les cellules lithium-ion. Le marteau perforateur sans fil est idéal pour les travaux de construction lourds et difficiles. Mais cela ne veut pas du tout dire que le constructeur a abandonné les modèles light network. Le leader de cette classe appartient au marteau perforateur Hitachi DH24PH. Il est le plus souvent pris pour les travaux de construction dans la vie quotidienne.
La gamme de modèles se distingue également par le type de cartouche : Max et Plus. Le mécanisme de verrouillage de la tige SDS de type 1 est utilisé sur les marteaux perforateurs lourds. Plus va aux tailles courantes de buses. L'abréviation SDS est l'abréviation de Steck-Dreh-Sitzt, qui se traduit de l'allemand par "insérer, tourner, sécurisé".
Dimensions (modifier)
Il existe trois grandes classes de marteaux perforateurs sur le marché de la construction. La plus populaire est la technique de la classe légère. Il représente environ 80% du nombre total de tous les marteaux perforateurs produits. Équipement pesant jusqu'à 4 kg, avec une puissance de 300-700 W, avec un choc jusqu'à 3 J. Fonctionne en trois modes :
- perçage et burinage;
- forage seulement;
- burinage uniquement.
Ces équipements sont le plus souvent achetés pour les travaux ménagers.
Un marteau perforateur moyen en poids peut atteindre 8 kg. Il a une puissance de 800 à 1200 W, une puissance de 3 à 8 J. Il fonctionne en deux modes. Contrairement à son frère léger, l'un des modes en est exclu. Il existe une fonction « perçage + burinage », mais les deux autres varient en fonction de la destination du marteau perforateur. Ces équipements sont achetés pour les besoins de la production.
L'équipement lourd fonctionne également au format "2 modes". Les perforateurs de cette classe ont le poids le plus important - plus de 8 kg, une force d'impact jusqu'à 20 J. Ils ont une puissance de 1200 à 1500 W. Les poids lourds sont utilisés pour casser et percer des surfaces et des matériaux très durables.
Accessoires supplémentaires
Lors de l'achat d'un marteau perforateur Hitachi, l'utilisateur reçoit l'outil lui-même avec tous les composants de l'ensemble et un étui pour le ranger et le transporter. Il est recommandé de consulter les spécialistes du magasin avant d'acheter, quels autres appareils supplémentaires peuvent être nécessaires pour son fonctionnement ultérieur. En règle générale, l'assortiment contient toujours une variété d'accessoires, de modules complémentaires et de composants consommables.
Il existe les types de pièces jointes suivants :
- perceuse de construction;
- foret;
- ciseau;
- Pic;
- omoplate.
De plus, des adaptateurs, des adaptateurs et des rallonges pour câbles sont achetés. Les développeurs d'Hitachi notent en particulier que la plupart des composants sont universels et adaptés à différents types de modifications de marteaux rotatifs. Pour maintenir l'équipement en état de fonctionnement, il est nécessaire de lubrifier régulièrement avec un fluide technique spécial.
Les brosses et le canon sont déjà inclus dans le kit général du marteau perforateur acheté. Cependant, la technique a tendance à s'effondrer. Toute pièce constitutive peut toujours être trouvée et achetée dans les magasins spécialisés, en remplaçant soi-même la pièce cassée par une neuve ou en la confiant à des professionnels. L'achat d'accessoires ou de pièces de rechange pour la réparation ne sera pas un problème financier pour le propriétaire car Hitachi a une politique de prix abordable.
Comment choisir?
Avant d'aller faire du shopping, vous devez vous demander - dans quel but un perforateur est-il nécessaire. Si, par exemple, des murs en béton doivent être détruits, vous devriez examiner de plus près la gamme de modèles de perforateurs moyens et lourds. Et aussi, il vaut la peine de penser immédiatement à l'endroit où le travail sera effectué. Et c'est un nouveau choix pour l'acheteur. Laquelle est la meilleure : fonctionner à l'électricité ou sur piles.
Soit dit en passant, une perceuse à percussion sans fil peut coûter 2 à 4 fois plus cher qu'une perceuse réseau similaire. Pour éviter le piège des prix, les utilisateurs expérimentés recommandent d'acheter un câble supplémentaire de la bonne longueur.
Immédiatement, il convient de décider du mode de fonctionnement du perforateur. La meilleure option est le mode "trois", qui vous permettra de le changer lorsque vous travaillez avec différents matériaux. Cela permettra à l'équipement de fonctionner le plus longtemps possible.
Si nous comparons les marteaux perforateurs Hitachi avec des équipements similaires d'autres fabricants, les caractéristiques suivantes doivent être notées :
- manque de fonctions nouvelles et inutiles ;
- niveau de puissance stable;
- fiabilité structurelle.
Grâce à cela, une bonne impression générale se forme sur la technique, dont les mains sont le moins fatiguées. Côté prix, les marteaux perforateurs de marque japonaise maintiennent un équilibre de prix global par rapport aux autres fabricants. Le coût de l'équipement, par exemple, dans la boutique en ligne de perforateurs de classe légère, varie de 5,5 mille roubles à 13 mille roubles. Le prix peut être plus élevé de 1 à 2 000 roubles si l'appareil est acheté dans un centre de service. Dans le même temps, le marteau perforateur bénéficie d'une garantie de réparation et d'entretien.
Comment utiliser?
Le marteau perforateur est une technique puissante et robuste. Mais il a aussi besoin de certains soins et attention. Lors de l'achat, chaque utilisateur reçoit un manuel d'utilisation qui permet à l'équipement de servir longtemps.
- Lors du remplacement de pièces de rechange, l'équipement doit être débranché de l'électricité.
- Le démarrage et l'achèvement du fonctionnement s'effectuent en mode "inactif".
- Les travaux de perçage de trous profonds sont effectués étape par étape, car il est nécessaire de nettoyer constamment le foret des petites particules et de la saleté.
- La technique ne doit pas fonctionner à pleine capacité, seulement dans certains cas. Il est préférable de s'en tenir au « juste milieu ».
- Le marteau perforateur n'est pas un marteau-piqueur, bien qu'il soit parfois utilisé à cette fin. Le travail dans ce mode est autorisé à hauteur de 20% au maximum de la productivité totale.
- Les instructions indiquent clairement le calendrier des travaux de lubrification, le remplacement des balais de charbon. Cela doit toujours être rappelé.
- Une fois les travaux terminés, la technique est soufflée. Pour ce faire, il doit fonctionner en mode veille pendant 1 à 2 minutes. Cela le débarrassera de la poussière.
- L'unité doit être nettoyée. Il doit s'agir d'un chiffon propre et humide, jamais mouillé.
- L'utilisation d'agents de nettoyage tels que l'essence et les solvants est interdite. Il est permis d'effectuer le nettoyage avec une solution savonneuse de faible concentration.
- Après le nettoyage, le technicien est essuyé avec un chiffon sec et renvoyé à sa mallette.
- L'appareil est stocké dans un endroit sec hors de portée des enfants.
Dépannage
En cas de pannes, il faut savoir à quelle partie elles peuvent se rapporter : mécanique ou électrique.
Défauts électriques typiques :
- le bouton ne fonctionne pas ;
- il n'y a pas de contrôle de démarrage et de vitesse en douceur ;
- des étincelles viennent des pinceaux.
Défauts mécaniques typiques :
- il y a du bruit parasite;
- le coup était passé;
- la graisse "crache".
Pour résoudre ces problèmes, il n'est pas du tout nécessaire de contacter le centre de service. La réparation peut être effectuée à la main. Voyons quelles actions devront être entreprises en cas de dysfonctionnements. Si le poinçon ne répond pas au bouton.
- Des fils ont grillé ou sont tombés de la borne. Remplacez ou remettez les fils à leur place.
- Les fils du câble réseau étaient tordus et cassés au niveau de la poignée. Les dommages sont supprimés et le câble est reconnecté.
- Balais de moteur usés. Ils sont remplacés.
- Poussière bouchée. Démonter et nettoyer.
- Développement d'un bouton. Il est en train d'être remplacé.
S'il n'y a pas de démarrage progressif et de contrôle de vitesse, la raison en est probablement la défaillance du thyristor. Le bouton est en cours de remplacement.
En cas d'étincelle des balais, cela se produit lorsqu'ils sont faiblement appuyés contre le collecteur du rotor, ou qu'ils sont usés. Il est nécessaire de les remplacer.
Lorsque le moteur se met à saupoudrer d'étincelles, la raison réside dans la poussière sur les balais et les contacts du collecteur. Le nettoyage corrigera la situation. Lorsque le balai commence à produire des étincelles d'un côté, le problème est dû à une panne dans l'enroulement du stator. Si des deux côtés - le rotor a grillé. Il est nécessaire de remplacer le moteur entier ou ses pièces détachées.
Un bruit mécanique anormal peut se produire en cas de problème de roulement. Ils sont remplacés.
Bien sûr, chaque cas est différent. Parfois, le bruit indique simplement à son propriétaire qu'il est temps de changer le lubrifiant.
Si l'appareil a commencé à cracher de la graisse, le problème est survenu en raison de l'usure des joints d'huile. Ils devront être remplacés.
Lorsque le marteau perforateur commence à mal marteler, le problème vient du segment de piston de compression. C'est juste usé. Une autre raison de la mauvaise performance de l'équipement peut être la présence de poussière et de saleté dans le lubrifiant. Un remplacement sera nécessaire.
Si le perforateur cesse de frapper, il s'agit alors d'un symptôme de déformation du perforateur. Il est conseillé aux utilisateurs expérimentés de chanfreiner l'émeri et de lui redonner son aspect d'origine.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une revue du marteau perforateur Hitachi DH 24 PC3.
Le commentaire a été envoyé avec succès.