Comment utiliser correctement un perforateur ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment se préparer au travail ?
  3. Actions dans différents modes
  4. Exigences générales et précautions de sécurité
  5. Comment ciseler les murs pour le câblage?
  6. Comment percer le métal ?
  7. Recommandations

Vous devez utiliser un perforateur dans une variété de cas. Cet outil est littéralement irremplaçable lors de la décoration et de la rénovation de locaux résidentiels et autres. Entre des mains habiles, le perforateur remplace nombre d'autres appareils, il ne reste plus qu'à savoir utiliser cet appareil.

Particularités

Avant de déterminer les nuances individuelles, vous devez comprendre les principes généraux de l'appareil. La partie principale de toute perceuse à roche est un moteur électrique. S'il a une puissance accrue, alors il est monté verticalement. Mais dans les structures qui ne créent pas d'effort important, le moteur est placé horizontalement. La deuxième option est préférable si vous devez travailler dans un espace confiné. Mais en même temps, il ne faut pas oublier la charge accrue sur le moteur et la faiblesse du refroidissement. Si les concepteurs ont choisi une disposition verticale, le refroidissement ira bien. De plus, ce système crée moins de vibrations. Une autre division est associée au dispositif du mécanisme de percussion.

Presque tous les marteaux perforateurs modernes sont équipés d'une partie active électropneumatique. Il délivre des coups puissants avec une consommation d'énergie relativement faible. Lorsque le moteur tourne, la bague à l'intérieur de la chaîne reçoit la force le long de la chaîne. Le manchon extérieur effectue des mouvements oscillatoires synchrones. L'avantage du système pneumatique est qu'au ralenti, l'appareil s'éteint tout seul.

Comment se préparer au travail ?

Avant de faire tel ou tel travail, vous devrez sélectionner et installer la buse requise.

Cela signifie le besoin :

  • retirer la cartouche ;
  • nettoie ça;
  • enduire l'intérieur de la cartouche de graisse ;
  • mettre la cartouche en place;
  • bloquer la buse en abaissant la bague.

Actions dans différents modes

Pour le perçage, l'interrupteur à bascule est déplacé dans la position appropriée. En allumant le moteur au ralenti, appliquez la buse à l'endroit où le trou doit être percé. Pour contrôler la vitesse de torsion de la perceuse et de la buse, une gâchette spéciale est utilisée. Le forage se produit si le marteau perforateur passe à un mode différent. Habituellement, il est indiqué par une image montrant un marteau et une perceuse. Les réglages de vitesse pendant le perçage sont rares.

Pour travailler en mode ciselage du matériau, le marteau perforateur est commuté sur le programme indiqué par l'icône marteau. Mais ce n'est pas tout - vous avez besoin d'un peu qui peut agir comme un ciseau.

Une telle buse est fixée à l'angle requis par rapport à la surface à traiter. Pour définir le nombre de coups requis, ainsi que leur force, la gâchette est enfoncée avec différentes forces. Ce genre de travail, qui est important, demande une certaine habileté, et peut ne pas fonctionner tout de suite.

Des marteaux perforateurs individuels peuvent être utilisés comme tournevis. Les informations nécessaires sont toujours indiquées dans la notice de l'appareil. Pour serrer les vis ou les dévisser, il vous faut une buse spécifique. Il n'y a peut-être pas de mode tournevis spécial, généralement le programme "Perçage" est utilisé à la place.

Exigences générales et précautions de sécurité

Il est important de comprendre que quelles que soient les manipulations effectuées, le marteau perforateur n'est pas un jouet. C'est un mécanisme sérieux, et il est également sous tension. Quel que soit le but, vous n'avez besoin de travailler qu'avec des gants et des lunettes spéciaux. Les vêtements d'extérieur sont strictement à manches longues.Tous les boutons, fermetures à glissière et autres éléments similaires doivent être fixés jusqu'au bout pour éviter une prise accidentelle de la perceuse.

Un ajout utile pour tout artisan travaillant avec une perceuse à percussion sera un bouclier porté sur la cartouche. Il arrêtera le flux de diverses particules de matière volant des trous. Vous devez être particulièrement prudent partout où il y a des communications cachées. Il est utile non seulement de se familiariser avec le dessin, mais également sur les surfaces elles-mêmes pour marquer les itinéraires des fils, le routage des tuyaux. Les travailleurs doivent tenir la perceuse à percussion avec les deux mains au niveau de la poitrine, et il est utile d'écarter légèrement les jambes pour obtenir plus de soutien.

Il est inacceptable d'utiliser une telle technique en se tenant debout sur des escaliers fragiles et peu fiables, sur toutes sortes de boîtes, sur d'autres accessoires de qualité douteuse. Bien entendu, l'utilisation d'un poinçon en basse lumière est interdite. Lorsque vous martelez ou percez des trous, l'outil est dirigé perpendiculairement au mur. Le moindre désalignement entraîne une fissuration de la cartouche. Il ne peut pas être réparé, il sera seulement possible de le remplacer.

Si un trou très long doit être percé, il est préférable de le faire en plusieurs étapes. De cette façon, il y aura moins d'erreurs, l'instrument durera plus longtemps et il sera possible de nettoyer le canal, réduisant ainsi le temps de fonctionnement. Important : le perforateur n'"aime" pas les fortes pressions, il n'y aura certainement aucun avantage pratique à presser, mais la casse est fort probable. Si l'appareil est en mode choc, vous ne pouvez pas le démarrer au ralenti. Sinon, la force habituellement dépensée pour percer le matériau brisera le mécanisme.

Lorsqu'on sait que le mur est composé de matériau meuble, il n'est traité qu'en mode perçage. Cela réduit la dispersion des particules et fait gagner du temps sur le nettoyage. Mais les surfaces dures ne sont traitées qu'avec l'utilisation d'un lubrifiant protecteur et d'un réfrigérant liquide. Dès que l'outil s'est réchauffé, il est immédiatement éteint et ne démarre pas tant qu'il n'a pas complètement refroidi. Ceci est important même dans les cas où la date limite spécifiée dans les instructions n'est pas encore dépassée.

Il faut se rappeler que même les meilleurs marteaux perforateurs font beaucoup de bruit. Leur utilisation n'est autorisée que de 7 à 23 heures. Dès que le travail est terminé, l'outil doit être nettoyé de la poussière. Conservez-le strictement dans des pièces chaudes et sèches. La perceuse doit être démontée et lubrifiée périodiquement.

Comment ciseler les murs pour le câblage?

Cette machine est encore mieux adaptée au refendage qu'une perceuse conventionnelle. Il est beaucoup plus fiable et assez efficace en mode choc. Pour le travail, utilisez une lame en acier, des buses avec un foret court et long. Strictement le long de la ligne sélectionnée, des trous sont percés de 2,5 cm de profondeur.Le pas entre eux doit être de 1 à 1,5 cm.

La spatule vous permet de nettoyer les rainures préparées, d'en retirer toutes les saletés. Astuce : pour adoucir les rainures initialement irrégulières, elles sont finalisées à l'aide d'une meuleuse avec un disque diamanté. Mais cette méthode s'accompagne de la libération d'une grande quantité de poussière. Vous pouvez l'enlever à l'aide d'un aspirateur industriel. Dans tous les cas, une fois la chasse terminée, vous devrez aérer la pièce.

Comment percer le métal ?

Le choix correct de la perceuse est ici d'une grande importance. Les surfaces en acier dur doivent être percées avec des forets en alliage à base de cobalt. L'aluminium et les autres métaux non ferreux sont percés avec les forets les plus longs. La plupart des types de métaux devront être percés avec des produits avec une partie coupante en alliages extra-forts. Parfois, des buses à tige cylindrique sont utilisées, installées via un adaptateur spécial.

Recommandations

Lors de l'exécution de ces travaux, il faut veiller à ce que les trous de forage ne soient pas de travers. Il est possible d'éviter de retourner les trous de forage en appuyant fermement l'outil contre la surface à traiter. Si, néanmoins, la pièce est coincée, vous devez immédiatement éteindre l'outil, puis le rallumer en mode inverse. Lorsqu'un tel mode n'existe pas, vous devrez supprimer le trou manuellement.Lors du perçage, il est inacceptable de nettoyer le canal de travail avec vos mains - cela peut entraîner des blessures.

De nombreuses personnes s'intéressent également à la manière de protéger une pièce où des réparations sont en cours de la poussière lors du perçage du plafond. La méthode classique consiste à enfiler un gobelet en carton ou en plastique sur la partie travaillante de l'outil. Dans le même but, vous pouvez utiliser un package spécial. Parfois, ils prennent aussi des boîtes plates en nylon sans couvercle.

Pour réduire la propagation de la poussière qui contournera ces accessoires, incluez un aspirateur industriel.

Pour plus d'informations sur l'utilisation correcte du perforateur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble