Marteaux perforateurs Makita: description, sélection et règles d'utilisation
Un marteau perforateur est une machine qui a pour fonction de percer avec un impact puissant. La perceuse à percussion présente de nombreuses similitudes avec une perceuse à percussion électrique, mais elle est davantage conçue pour travailler avec des matériaux durables (béton, granit, brique, carreaux de céramique). Les perceuses électriques ne peuvent rivaliser avec une perceuse à percussion en termes de puissance d'impact sur le matériau. Le démontage ou le ciselage moderne de matériaux durables ne peut être réalisé sans un outil tel qu'un marteau perforateur. L'une des meilleures entreprises au monde qui fabrique des perceuses à roche professionnelles est Makita.
Caractéristiques
Makita a été fondée au pays du soleil levant et est considéré comme l'un des meilleurs fabricants d'outils électriques dans les cercles professionnels. Makita remonte à la 15ème année du siècle dernier, alors il a commencé à produire des moteurs électriques. Le premier outil professionnel populaire qui a rendu l'entreprise célèbre était l'avion électrique. A ce jour, la gamme de la société Makita compte environ quatre cents postes ; les tournevis et les perceuses à percussion sont les domaines que l'entreprise a développé particulièrement activement ces dernières années. De nombreuses innovations innovantes ont été introduites dans ces appareils, par exemple, des alimentations autonomes ont été améliorées, qui sont devenues encore plus compactes et énergivores.
De nombreuses installations de production de la société ont été déplacées hors du pays vers des pays asiatiques, où la main-d'œuvre est beaucoup moins chère. Cela permet à Makita d'être plus compétitif et d'investir dans de nouveaux modèles et développements. La carte de visite et la fierté de Makita est le partenariat à long terme avec la société aérospatiale NASA (USA).
Avantages
Caractéristiques et avantages outils électriques de "Makita":
- format compact;
- bonne puissance;
- peu de poids;
- la présence d'une double isolation;
- haute performance;
- la possibilité de changer rapidement de nœuds ;
- polyvalence et fonctionnalité pratique.
désavantages
Tout instrument ou appareil tombe tôt ou tard en mauvais état.
Les pannes les plus fréquentes des produits Makita :
- l'apparition de fissures sur l'arbre de l'appareil ;
- dommages à l'attaquant;
- abrasion des accouplements et des engrenages;
- défaillance des roulements ;
- épuisement de l'enroulement ;
- fuite de graisse.
Vues
Les perceuses à percussion de Makita sont recherchées aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Au total, la société produit quatre douzaines d'unités, ci-dessous les modèles les plus célèbres. Makita HR2470 est un outil sans fil très compact qui a trois modes de fonctionnement :
- perçage du métal jusqu'à 12 mm;
- bois - 30 mm;
- béton - 25 mm.
Il y a un dispositif de sécurité (embrayage) qui protège le marteau du coincement. Tout cela permet au Makita HR2470 de fonctionner longtemps sans interruption. Malheureusement, le point faible de l'appareil est l'incapacité de fonctionner longtemps en mode écrasement.
Makita HR2800 - une unité professionnelle qui répond à toutes les exigences, est capable de supporter de lourdes charges. Il fonctionne correctement dans une variété de modes, il n'y a pas de lacunes.
Makita HP4001C - perforateur haute puissance (moteur 1100 watts), 267 tr/min, 2,8 mille coups. Dispose de deux modes de fonctionnement, contrôle automatique de la vitesse.Idéal aussi bien pour le démontage que pour les travaux de finition. Force d'impact 10 J, des trous peuvent être réalisés jusqu'à 400 mm de diamètre (en travaillant avec une couronne jusqu'à 15 mm). Il existe une fonctionnalité riche, une régulation efficace du travail à l'aide de blocs électroniques.
Makita HR2432 dispose d'un système d'extraction de poussière installé. L'appareil est capable de fonctionner dans tous les modes, la fonctionnalité principale est empruntée au modèle Makita HR2470.
Rechargeable
Les appareils alimentés par batterie peuvent fonctionner de manière autonome, ce qui est souvent extrêmement nécessaire. Les travaux de construction sont associés à des endroits difficiles d'accès, où il peut être incroyablement difficile ou presque impossible d'étirer un fil électrique. Calculé par les experts : la productivité du travail, due au facteur d'autonomie, augmente en moyenne d'un tiers. Les technologies modernes permettent de créer des moteurs économiques et des dispositifs de batterie puissants. Les développements de la société Makita dans ce domaine permettent à l'entreprise d'être à la pointe du progrès technologique mondial.
À titre d'exemple, il est logique de mentionner de telles innovations : un grand et un petit outil électrique sont produits dans lesquels les moteurs sont disposés verticalement.
Ces unités se distinguent par :
- Puissance;
- rentabilité;
- hauts régimes;
- batteries compactes (à partir de 18 volts).
Toutes les unités dynamiques sont recouvertes d'un composé de carbone à haute résistance, qui n'est pas inférieur aux alliages de titane en termes de résistance à l'usure.
Avec un aspirateur
Makita propose des solutions d'extraction de poussière innovantes. Un petit aspirateur, qui fonctionne conjointement avec un perforateur, permet d'éliminer efficacement les microparticules. Les perforateurs de "Makita" sont généralement fabriqués avec des collecteurs de poussière, de tels dispositifs intégrés prolongent considérablement la durée de vie des unités. Une panne du bac à poussière ou de l'aspirateur intégré entraîne une surchauffe de l'appareil.
À la fin de la journée de travail, le marteau perforateur doit être soigneusement nettoyé de la poussière de construction. En cas d'utilisation intensive, un outil électrique est remis à un centre de service en moyenne une fois tous les trois à quatre mois. Il est également recommandé de faire des pauses entre le travail du coup de poing, le mode optimal est de 20 minutes de travail et 15 minutes de "repos".
Professionnel
Comme exemple d'outil professionnel, considérons le marteau perforateur Makita DHR 242.
Le modèle est adapté à différentes conditions de travail :
- démantèlement des murs;
- installation de communications;
- installations de finition.
Un aspirateur peut être connecté au marteau perforateur. L'unité est située de manière compacte dans une boîte en plastique de marque. L'ensemble comprend deux chargeurs ioniques 18 V, chacun d'une capacité de 3 A/h. De plus, la batterie peut être équipée d'une cellule énergétique standard. Vous pouvez charger une telle unité en seulement un quart d'heure, alors que le coût de la technologie de la batterie ne diffère pas fondamentalement de celui habituel.
Modes de fonctionnement du poinçon :
- le forage est simple;
- perçage et burinage;
- ciselure.
"Épaule" - c'est un mode spécial dans lequel le coup de poing de "Makita" peut fonctionner. Dans ce cas, le DHR 242 peut éliminer efficacement les éclats de carreaux des surfaces. Longueur du poinçon 330 mm. Le poids est petit, 3 kg.
L'appareil contient :
- cartouche sds-plus standard;
- il y a aussi une cartouche de clé dans le kit;
- il y a une fonction pour enlever la poussière (trois modes).
L'aspirateur fonctionne de manière autonome, il a son propre moteur. La fonctionnalité est agencée de manière ergonomique, il est confortable de travailler avec un tel outil.
Principaux facteurs :
- 12 mois de garantie ;
- 2 vitesses ;
- force d'impact - 2 J;
- le nombre de battements - 4700 par minute;
- le nombre de tours - 955 par minute;
- diamètre du foret (maximum) - 14 mm.;
- il y a un tournevis;
- réglage de la rotation ;
- embrayage de fixation;
- prix unitaire - environ 30 000 roubles;
- le prix d'un aspirateur est d'environ 14 000 roubles.
Choc
L'un des meilleurs modèles de marteaux perforateurs filaires Makita est le HR 2641. Il combine trois qualités importantes :
- Puissance;
- excellente fonctionnalité;
- prix abordable.
L'appareil fonctionne en trois modes, il peut être utilisé à la fois dans un ménage privé et pour des travaux de finition par des équipes professionnelles de constructeurs. Le poids du marteau perforateur n'est que de 3,2 kg, la puissance d'impact est de 2,45 J. Il existe une fonction utile : la possibilité de régler le ciseau à différents angles, ce qui permet de percer sous différents angles.
La fréquence des coups dépasse le chiffre de 4,5 mille, la fréquence du couple est régulée par l'unité électronique. Il est également possible d'utiliser la perceuse à percussion comme tournevis (il y a une marche arrière). La zone de travail est éclairée par une lampe de poche LED spéciale. Les poignées et les boutons sont soigneusement et confortablement disposés, le prix est d'un peu plus de dix mille roubles. Parmi les aspects négatifs, on peut citer :
- cordon court;
- les boutons se bouchent rapidement avec la poussière de construction, c'est pourquoi ils doivent être nettoyés assez souvent.
Comment choisir?
Les critères de choix du perforateur Makita sont basés sur des informations : quel type de travail sera effectué principalement par le perforateur. Tout cela affectera :
- sur la puissance du perforateur ;
- quelle batterie est nécessaire pour l'appareil ;
- combien de modes de fonctionnement sont nécessaires (trois modes, deux modes);
- quels accessoires supplémentaires devraient être sous forme de pièces jointes.
A titre d'exemple, on peut citer le fait suivant : un perforateur est en cours d'achat pour le démantèlement d'un local. L'appareil est censé être utilisé presque quotidiennement pendant de nombreuses heures. Dans ce cas, il faut acheter des chargeurs au lithium (Li-ion), ils sont plus chers que les chargeurs nickel-cadmium (Ni-Ca), mais ils offrent un mode de fonctionnement plus long (50%). Il est clair qu'avec une utilisation intensive, les piles au lithium seront rentables en peu de temps.
Si la perceuse à percussion est rarement utilisée, de temps en temps, alors des piles au cadmium doivent être achetées. Les chargeurs Cadmium - Nickel (Ca-Ni) sont beaucoup moins chers ; ils n'ont pas une si grande capacité de retour d'énergie, cependant, ils servent beaucoup plus longtemps que ceux au lithium, il peut être rentable de travailler avec de tels éléments énergétiques.
Composants
Accessoires standards pour le perforateur Makita supposer la présence de telles unités et pièces :
- brosses;
- cartouche;
- butée de choc avec perceuse remplaçable;
- borax;
- ancre;
- buses;
- ciseau;
- pics;
- percer;
- schéma et mode d'emploi.
Règles de fonctionnement et de stockage
Les perforateurs de la série des ménages peuvent généralement fonctionner en continu pendant vingt minutes maximum, puis ils doivent bénéficier d'une pause d'environ 5 à 6 minutes. Un tel appareil ne peut fonctionner plus de vingt heures par semaine. Toutes les recommandations d'utilisation sont jointes à titre de rappel dans les instructions, qui doivent être lues attentivement avant de commencer le travail.
Voici les extraits :
- le lieu de travail doit être bien éclairé;
- ne travaillez pas dans des pièces où se trouvent des matériaux explosifs et inflammables ;
- les enfants doivent être éloignés de l'unité de commande ;
- pendant le travail, vous ne devriez pas être distrait par d'autres questions;
- avant de commencer l'opération, vérifiez le cordon d'alimentation et la lubrification de la boîte de vitesses ;
- si le marteau perforateur a une double isolation, il ne peut pas être connecté au troisième fil, qui est mis à la terre ;
- si l'unité a une double isolation, elle doit être connectée à la prise avec un fil de terre ;
- pendant le fonctionnement du poinçon, il ne doit y avoir aucun contact avec les tuyaux, radiateurs, réfrigérateurs, etc.;
- si le travail a lieu dans des locaux très humides, alors un disjoncteur doit être présent : il déconnecte l'alimentation du perforateur du réseau électrique ;
- dans les pièces très humides, il est impératif d'utiliser des gants et des chaussures en caoutchouc;
- l'humidité ne doit pas pénétrer sur le perforateur;
- Tenez le cordon électrique à l'écart des liquides huileux ou des pièces en mouvement.
- travailler sous l'emprise de l'alcool est strictement interdit ;
- les cheveux longs, les vêtements amples peuvent causer des blessures, empêcher les vêtements ou les cheveux de pénétrer dans les pièces mobiles de l'appareil à l'avance ;
- avant de commencer à travailler, vérifiez que tous les boutons sont en mode OFF ;
- à la fin du débogage de la perceuse, tous les dispositifs supplémentaires doivent être retirés de la surface du perforateur lui-même;
- en travaillant avec un perforateur, il est nécessaire de prendre une position stable;
- assurez-vous d'utiliser des lunettes, des gants, un respirateur;
- des chaussures spéciales et un casque doivent également être utilisés lors de l'exécution du travail correspondant;
- en cas de besoin, il est impératif d'utiliser des pinces, pinces, étaux lors des travaux ;
- le perforateur ne doit pas fonctionner en surcharge - cela entraîne une panne de l'appareil;
- si la touche ON/OFF est cassée sur le poinçon, il est interdit de travailler avec ;
- lors du débogage du mode de fonctionnement, débranchez l'unité de l'alimentation électrique ;
- la maintenance préventive doit être effectuée en temps opportun ;
- des inspections régulières de l'unité doivent être effectuées, en vérifiant l'absence de déformations ou d'autres pannes ;
- les ganglions d'autres perforantes peuvent être traumatisants en raison de leur discordance;
- les travaux de réparation des poinçons ne doivent être effectués que dans un centre de service spécialisé;
- toutes les buses, consommables pour un perforateur doivent être « natifs » ;
- nettoyer les surfaces en plastique avec des produits chimiques agressifs entraîne leur détérioration;
- vérifier régulièrement la présence de graisse dans l'appareil : pour cela il est recommandé d'ouvrir le couvercle sur le corps du perforateur ;
- en commençant à travailler avec une perceuse, vous devez toujours enduire son extrémité arrière;
- vous ne pouvez en aucun cas utiliser des couronnes à la place d'une perceuse ;
- avant de marteler un mur (béton, brique), l'unité doit tourner au ralenti pendant quelques minutes;
- pendant le travail, aucun effort physique supplémentaire ne doit être appliqué - cela peut entraîner une surchauffe du moteur électrique du perforateur;
- une inspection régulière des forets et des buses doit être effectuée ;
- toutes les ouvertures par lesquelles s'effectue l'échange d'air doivent être régulièrement nettoyées.
Comparaison avec d'autres modèles
Les sociétés nationales Interskol et Makita ont les ventes d'outils électriques les plus élevées en Russie. Makita est une entreprise renommée, elle produit un outil électrique professionnel qui peut être utilisé quotidiennement pendant 8 à 10 heures. De telles exigences présupposent une grande ressource fonctionnelle. "Interskol" se concentre davantage sur la production d'outils ménagers, la ressource est moins posée que celle de la technologie japonaise, mais les produits d'"Interskol" sont beaucoup moins chers. Pour les besoins ménagers, lorsqu'une perceuse à percussion ou une perceuse est nécessaire tous les six mois, il n'y a pas de meilleure technique à trouver.
En termes d'étendue de l'assortiment, la société russe n'est en aucun cas inférieure à l'éminente société du pays du soleil levant. L'avantage des produits japonais est que chaque modèle est soigneusement pensé et élaboré, il est pratique et agréable de travailler avec un tel outil. Selon le critère de qualité, Makita est le leader incontesté.
Inconvénients d'Interskol :
- un jeu apparaît parfois dans l'outillage, ce qui nuit à la précision du travail ;
- l'instrument est plus bruyant ;
- les marteaux perforateurs sont plus gros et pèsent plus.
En conclusion, nous pouvons dire : si vous avez besoin d'un outil pour le travail quotidien professionnel, alors vous devriez prendre Makita. Interskol est idéal pour les tâches ménagères.
Bosch et Makita sont les deux plus grands acteurs du marché mondial des outils électriques.
Bosch est également spécialisé dans les domaines suivants :
- production de composants pour voitures;
- production de turbines et d'appareils électroménagers.
Makita est "affûté" pour la production d'outils électriques uniquement, en termes de gamme de modèles dans ce segment, la société n'est pas inférieure à Bosch et dépasse même à certains égards la société allemande. Par exemple, Makita fabrique des marteaux électriques - plus de vingt positions - alors que Bosch n'en fabrique que cinq. La Bosch Green Line est un outil conçu pour les besoins des ménages. La Série Bleue est un outil pour les professionnels.Il est logique de comparer uniquement le « bleu » « Bosch » avec le « Makita ». Le plus souvent, Bosch contourne Makita en termes d'innovation, la base scientifique et technique du géant allemand est plus riche. La cartouche SDS-Plus (un dispositif pour attacher des perceuses aux perceuses à roche) a été inventée et mise en œuvre par une société allemande.
En général, on peut affirmer que les perforateurs allemands et japonais diffèrent peu : il y a des avantages et des inconvénients mineurs, mais ici un examen comparatif plus approfondi d'un modèle particulier est nécessaire. Par exemple, les "broyeurs" de "Bosch" sont plus isolés de la poussière, tandis que "Makit" a des fonctionnalités plus pratiques.
Commentaires
Dans les critiques que l'on peut trouver sur les réseaux sociaux, il existe un grand nombre d'évaluations objectives du travail des perforateurs Makit. Les utilisateurs notent la légèreté, la compacité, la puissance et la simplicité de cet outil. "L'instrument repose dans la main comme un gant", "l'instrument est en quelque sorte une extension de la main" - ce sont les notes que l'on peut souvent trouver parmi les utilisateurs. La fiabilité et la polyvalence dans le fonctionnement des unités de "Makita" sont devenues le sujet de conversation de la ville, tout le monde le sait.
Pour savoir comment utiliser le marteau rotatif Makita, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.