Mèches pour marteau perforateur : qu'y a-t-il, comment choisir et utiliser ?
Une perceuse à percussion est un outil plus puissant et efficace qu'une perceuse conventionnelle. Il pourra effectuer toutes les mêmes tâches, mais aura également des capacités supplémentaires. Cependant, cet objectif ne peut être atteint qu'avec la sélection correcte d'éléments et d'accessoires supplémentaires.
Rendez-vous
Lorsque vous choisissez des buses pour une perceuse à percussion, vous devez immédiatement déterminer si elles ne conviennent qu'à cet appareil ou à une perceuse. Il existe de tels types d'éléments similaires:
- ciseau;
- couronner;
- perceuse de construction;
- omoplate;
- Pic.
boer
Le rôle principal parmi les buses est joué par les forets de construction (utilisés aussi largement que possible), ils sont conçus pour percer des trous dans des matériaux et des structures solides. Le plus souvent, ils sont utilisés pour traiter le béton, la pierre naturelle et la brique. Le segment de queue de la buse est invariablement rendu aussi résistant à l'usure que possible.
Un constructeur expérimenté est capable de déterminer facilement, presque en un coup d'œil, quelles sont les propriétés d'un foret particulier et pour quels forets à roche il convient. Le format de tige le plus populaire est SDS +. Le diamètre d'un tel élément est de 1 cm, sa longueur est de 4 cm Grâce à 4 rainures ouvertes, il est d'abord installé dans le mandrin, puis le couple est transmis. Des perceuses avec une section de queue similaire sont nécessaires pour les perceuses à roche domestiques, bien qu'elles puissent également être utilisées dans des modèles de construction légère.
Les accessoires de perçage avec une tige de plus de 2,6 cm de diamètre sont SDS max. Ces buses sont utilisées en conjonction avec des marteaux perforateurs lourds avec une puissance accrue. Ils sont parfois également utilisés dans les marteaux-piqueurs électriques. L'élément inséré a une longueur de 9 cm avec un diamètre de 1,8 cm.Rarement, il existe des forets de 1,6 à 2,6 cm avec des tiges d'un diamètre de 1,4 cm.
La partie principale de la buse est fabriquée à partir d'alliages spécialement sélectionnés. La rapidité de travail et le niveau de sécurité du propriétaire dépendent de leur composition. La perceuse à vis est conçue pour les grands trous de différents diamètres. En raison du couple important, ainsi qu'en raison de la structure en spirale, les éléments suivants sont fournis :
- réduire la charge globale;
- enlever la poussière de la zone de travail;
- gain de temps pour les constructeurs.
Si vous devez préparer de nombreux trous relativement petits, vous avez besoin d'une perceuse avec des rainures légèrement inclinées. Si la pente est raide, l'accessoire est optimisé pour le forage à grande vitesse. Cependant, dans ce cas, le marteau perforateur est soumis à plus de contraintes que lors de l'utilisation d'une tarière à vis. Mais vous pouvez percer en toute sécurité une série de rainures profondes. Les forets à rainures hélicoïdales sont choisis dans les cas où la stabilité de fonctionnement et un niveau de vibration minimum sont en premier lieu.
La partie principale de la perceuse, qui coupe les matériaux, est une pointe soudée en alliages solides. Le rythme de travail et la perfection des trous obtenus dépendent directement de la qualité de sa réalisation.
De plus, si la soudure s'use rapidement, après un court laps de temps, vous devrez jeter toute la perceuse. Ce n'est pas pour rien que tous les fabricants recherchent en permanence la conception optimale qui leur permettra de travailler plus efficacement et avec moins d'énergie.
Le type de soudure classique est réalisé avec des bords en forme de croix. Parfois, 2 ou plusieurs arêtes de coupe sont préparées. Cette solution vous permet de mieux faire le trou.Cependant, l'intensité de la main-d'œuvre du processus augmente et, par conséquent, la perceuse coûtera plus cher. L'affûtage de centrage est considéré comme une solution plus moderne car il empêche la pièce de perçage de se déplacer sur le côté et aide à percer un meilleur trou.
Il convient de noter que certaines arêtes de coupe sont intentionnellement non linéaires. La conception ondulée, au milieu de laquelle se trouve un taquet et sur les côtés des saillies coupantes, permet de réduire la charge globale sur le marteau perforateur. Une telle perceuse enlève de la matière en couches. Quant aux forets auto-affûtants, leur capacité à percer de manière agressive et énergique est obtenue grâce à un angle d'affûtage spécifique. La perceuse s'usera encore. Cependant, les bords de travail conserveront leurs performances plus longtemps que la partie principale.
Autres types
À l'aide d'un ciseau, ils ont battu l'ancienne finition et ont également percé des trous pour la pose de fils. La pique et la lame sont des variétés du burin marteau. Le besoin du premier appareil survient lorsque vous devez percer un trou dans du béton ou de la brique, enlever des couches de vieux matériaux de construction. Les pics sont en forme de cônes ou de pyramides pointues.
La lame est plus proche du tournevis, seule sa forme est incurvée. Vous pouvez utiliser cet outil pour enlever les anciennes finitions ou démolir l'asphalte. Le ciseau plat est très rarement utilisé. On suppose même qu'il cessera d'être utilisé dans les 10 à 20 prochaines années. Le principal inconvénient de cet outil est qu'il demande beaucoup d'efforts.
Les couronnes pour perforatrices méritent une discussion séparée. De telles buses sont utilisées lors du traitement des surfaces en béton et en béton armé. Ils sont recherchés dans les travaux de construction et d'électricité. Grâce à la couronne, vous pouvez percer un trou d'un diamètre supérieur à 2,6 cm (ce qui ne fonctionnera pas avec une perceuse).
Par rapport à la découpe d'un mur avec un ciseau et un marteau, le trou est préparé non seulement plus rapidement, mais aussi avec plus de précision. Lors du perçage des murs avec une couronne de forage, un refroidissement par eau peut être utilisé. Cela permettra à la fois de réduire les émissions de poussière et de ralentir l'usure de la buse.
Comment utiliser un poinçon refendeur ?
À cette fin, une couronne et d'autres pointes sont généralement utilisées. Les bits simples, même de Pobedit, ne sont pas assez efficaces, il est beaucoup plus correct d'acheter un diamant. Vous pouvez bien sûr arrêter l'habituel de temps en temps, le refroidir avec de l'eau, mais c'est très gênant. Pour qu'une perceuse à percussion remplace une rainureuse murale, il ne suffit pas de choisir un bon foret. Il est nécessaire d'utiliser une perceuse du niveau approprié. Les éléments fournis avec l'appareil sont peu susceptibles de s'adapter. Si la charge n'est pas trop lourde, ils seront toujours capables de faire face, mais ils ne pourront pas faire un gros stroboscope. Pour le gougeage, il est recommandé d'utiliser des couronnes avec une spirale torsadée au maximum.
Important : dans les immeubles d'habitation, les rainures dans les murs porteurs et les plafonds ne doivent pas être coupées. Pour éviter des conséquences négatives et des poursuites en vertu de la loi, il est préférable d'étudier le plan RTC avant de commencer les travaux. Un aspirateur de chantier est utilisé pour nettoyer l'air de la poussière émise. La profondeur et la largeur des canaux strictement définies sont observées. Ils doivent également être retirés des ouvertures des portes et des fenêtres.
Solutions de mélange
Pour mélanger les mélanges de construction, le perforateur ne peut être utilisé qu'avec des accessoires spéciaux. Le fait est qu'à l'état pur, ces pétrins ne conviennent pas au mélange et échouent rapidement. Si vous devez mélanger plus de mortier, il est recommandé de choisir des buses avec une paire de broches. Mais un tel appareil intéresse surtout les équipes professionnelles. Ceux qui veulent faire de petites réparations à la maison doivent acheter un luminaire avec un seul axe, la différence pratique est encore difficile à remarquer.
Le plus souvent, les accessoires de mélange sont fixés avec un écrou de serrage M14. Un tel élément, à en juger par les critiques, remplit pleinement sa fonction.Certains experts pensent même que dans un avenir prévisible, tous les fabricants utiliseront de telles fixations. SDS+ est facile à installer, mais il n'est pas très fiable et difficile à restaurer. Le cône Morse est considéré comme la solution la plus stable, mais il n'est utilisé que pour les marteaux perforateurs coûteux.
L'écrasante majorité des accessoires de mélange pour perforateurs ont une longueur allant jusqu'à 60 cm inclus. Les conceptions plus longues sont de toute façon peu pratiques ; les avantages qu'ils obtiennent ne valent pas l'effort supplémentaire. Le diamètre recommandé de la tige est de 12 à 16 cm.La spirale de la partie active torsadée vers la droite gère mieux les mélanges lourds. S'il est tordu vers la gauche, il est alors plus correct d'utiliser la buse pour les formulations légères qui ne pulvériseront pas. Avec un revers, ce n'est pas si important.
La buse croisée est utilisée pour mélanger des solutions qui ne doivent pas entrer en contact avec l'air. Le plus souvent, il s'agit de mastics et de réactifs à base de gypse. Une vis est utilisée pour mélanger la peinture. Important : la buse bivis donne moins d'éclaboussures et améliore la qualité du mélange.
D'autres travaux
Il est souvent nécessaire d'utiliser un perforateur pour enlever la peinture préalablement appliquée sur les murs. Dans ce cas, assurez-vous de porter un respirateur, des gants en caoutchouc épais et des lunettes de protection. Nécessite des accessoires sous la forme d'une chaîne spéciale ou d'une meule. Idéalement, ce cercle devrait être ceint de fil. La chaîne est utilisée lorsqu'il y a beaucoup de couches de peinture, mais une meule est préférable pour nettoyer les carreaux de béton. Un autre cas où vous avez besoin d'accessoires pour une perceuse à percussion consiste à préparer des douilles pour des douilles et des prises de courant. À cette fin, des couronnes de traitement du béton sont utilisées. Une sélection précise de la taille de la buse est essentielle, sinon le travail sera fait en vain.
À l'aide d'une perceuse à percussion avec accessoires, vous pouvez également vous débarrasser des vieux carreaux de céramique. Le meilleur accessoire dans ce cas est un ciseau à béton. Si le marteau perforateur pèse moins de 5 kg, le burin est monté selon la norme SDS. Avec une masse allant jusqu'à 12 kg, la monture SDS max est préférée, et lors de l'utilisation d'appareils encore plus lourds, la monture hexagonale HEX est préférée. Une buse en forme de lance peut manipuler même du béton durci, mais les bords seront déchirés, elle n'est donc utilisée qu'en dernier recours, la plupart des finitions inutiles sont éliminées à l'aide d'une spatule.
Pour plus d'informations sur l'équipement à choisir pour une perceuse à percussion, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.