Cartouches perforatrices : types, appareil et fabrication
Pas un seul événement lié aux travaux de réparation et de construction n'est complet sans l'utilisation d'un marteau perforateur. Cet outil de perçage multifonctionnel vous permettra de faire une cavité ou un trou dans la forme de matériau la plus résistante. Il simplifie et active grandement le processus de travail.
Pour que le processus soit extrêmement productif, il est nécessaire de choisir correctement une cartouche pour un marteau perforateur pour une perceuse ou une perceuse, car les types d'équipements similaires sont pratiqués équitablement et la différence entre eux est colossale.
Pourquoi une perceuse à percussion a sa propre cartouche
Un type d'appareil similaire, comme un marteau perforateur électrique, fonctionne en transformant l'électricité en énergie mécanique. Lorsque le moteur électrique tourne, le couple est transformé en actions alternatives. Cela est dû à la présence d'une boîte de vitesses qui, en plus de transformer le couple en actions alternatives, est également capable de fonctionner dans un mode de rotation normal, comme une perceuse électrique.
En raison du fait que le moteur électrique du perforateur a une grande puissance et que les mouvements alternatifs produisent une charge considérable sur l'essieu, il est rationnel d'utiliser des cartouches spécialisées pour fixer les buses de travail. Ces types de structures utilisées sur les perceuses électriques (mandrins à pince) seront inefficaces. Cela est dû au fait que la buse va simplement glisser dans le corps de retenue.
Pour assurer un fonctionnement fiable du marteau perforateur, des types spécialisés de cartouches ont été développés.
En fait, ils seront discutés dans l'article.
Typologie de cartouche
Le mandrin en tant que dispositif de fixation de perceuse est reconnu par le type de tige de l'équipement. Les classiques sont des conceptions à 4 et 6 côtés ainsi que des types cylindriques pour le serrage. Mais il y a plus de 10 ans, la gamme de revêtements SDS a commencé à les évincer du marché.
Les cartouches sont divisées en 2 types de base :
- clé;
- serrage rapide.
Comment fonctionne le mandrin de poinçonnage
Si le mandrin de la perceuse électrique a une configuration de tige généralement cylindrique, le marteau a un aspect différent. Dans la partie arrière, il y a 4 évidements en forme de rainure, situés à égale distance les uns des autres. Deux évidements de l'extrémité ont un aspect ouvert, c'est-à-dire que l'évidement s'étend sur toute la longueur de la tige, et les deux autres sont de type fermé. Les rainures ouvertes servent de buses de guidage à insérer dans le mandrin. En raison des rainures fermées, la fixation est fixe. Pour cela, des billes spéciales sont prises en compte dans la structure du produit.
Structurellement, une cartouche de perceuse à percussion se compose des éléments suivants :
- une douille avec une connexion cannelée est montée sur l'arbre ;
- un anneau est mis sur le manchon, contre lequel le ressort en forme de cône vient en butée ;
- il y a des bouchons (billes) entre les bagues et les bagues ;
- le dessus de l'appareil est recouvert d'un boîtier en caoutchouc.
L'installation de la buse dans le mécanisme s'effectue au moyen de l'insertion habituelle de l'extrémité arrière dans le mandrin. Dans le même temps pour fixer la buse, il faut appuyer sur le boîtier avec la main, à la suite de quoi les rondelles de la bille et les ressorts seront engagés et rétractés sur le côté. Dans ce cas, la tige se "tiendra" dans la position requise, qui peut être reconnue par un clic caractéristique.
Les billes ne permettent pas à la buse de tomber du bouchon, et à l'aide des cannelures de guidage, la transmission du couple de l'arbre du perforateur sera assurée. Dès que les fentes de tige pénètrent dans les cannelures, le couvercle peut être libéré..
Une structure de produit similaire a été développée par la société allemande Bosch. C'est cette structure qui est considérée comme extrêmement fiable lors de l'utilisation d'un outil puissant.
Ce mandrin est également appelé mandrin de serrage ou mandrin à serrage rapide, mais ne doit pas être confondu avec le loquet, qui porte un nom similaire pour les perceuses électriques. La méthode de serrage dans ces 2 modifications des pinces est différente, mais il faut quelques instants pour changer la buse.
Que sont les cartouches SDS (SDS) et leurs variétés
SDS (SDS) est une abréviation, assemblée à partir des lettres initiales des expressions Steck, Dreh, Sitzt, signifiant en traduction de l'allemand, « insérer », « tourner », « fixe ». En fait, la cartouche SDS, créée par les concepteurs de la société Bosch dans les années 80 du XXe siècle, fonctionne selon une méthode aussi simple, mais en même temps phénoménale.
À l'heure actuelle, 90% de tous les perforateurs fabriqués sont équipés de tels dispositifs simples à utiliser qui garantissent une bonne fiabilité de fixation des outils de travail.
Les mandrins SDS sont souvent appelés à démontage rapide, cependant, vous n'avez pas besoin de les associer à des produits, la fixation dans laquelle se fait en tournant les raccords. Par rapport aux mandrins sans clé traditionnels, le verrou SDS n'a pas besoin d'être tourné pour sécuriser l'outil : il suffit de le tenir à la main. Depuis la création de ce mécanisme, plusieurs autres modifications ont été proposées, mais seuls quelques échantillons ont été utilisés.
- SDS-plus (SDS-plus)... La pièce de queue pour un mandrin de perceuse à percussion conçu pour un usage domestique, en d'autres termes, un outil domestique. Le diamètre de la queue de la buse est de 10 millimètres. Le diamètre de la zone de travail pour de telles tiges peut varier de 4 à 32 millimètres.
- SDS-max (SDS-max)... De tels mécanismes sont utilisés exclusivement sur des modèles spécialisés de perforateurs. Pour de tels dispositifs, des buses avec une tige de 18 mm de diamètre et une taille de la buse elle-même jusqu'à 60 mm sont utilisées. Il est possible d'utiliser de telles cartouches pour des travaux avec une force d'impact ultime allant jusqu'à 30 kJ.
- SDS-top et rapide pratiqué extrêmement rarement. Ils ont été peu diffusés, car seules quelques entreprises produisent des outils avec de tels types de cartouches. Il est extrêmement difficile de trouver des accessoires pour l'installation dans ces types de cartouches de perceuse à percussion, par conséquent, lors de l'achat d'un outil, vous devez faire attention à modifier le dispositif de retenue.
Une fixation de tige de haute qualité est la garantie d'un travail efficace et de haute qualité. Comment démonter et remplacer la cartouche.
Le démontage du mandrin est systématiquement requis pour l'inspection et l'entretien.
Pour démonter une cartouche, vous n'avez pas besoin de compétences particulières ni de formation professionnelle. Tout le monde ne sait pas comment changer la cartouche, bien que cette opération ne présente pas de difficultés.
Pour cela, de telles actions sont effectuées.
- Tout d'abord, vous devez retirer la bande de sécurité de l'extrémité du dispositif de retenue. Il y a un anneau en dessous, qui doit être déplacé avec un tournevis.
- Retirez ensuite la rondelle située derrière la bague.
- Retirez ensuite la 2ème bague en la ramassant avec un tournevis, et maintenant vous pouvez retirer le boîtier.
- Nous procédons au démontage du produit. Pour ce faire, déplacez la rondelle vers le bas avec le ressort. Lorsque la rondelle est déplacée, retirez la bille de la rainure à l'aide d'un tournevis. De plus, vous pouvez abaisser progressivement la rondelle avec le ressort en tirant la cartouche.
- Lorsqu'il est nécessaire de faire tourner la butée, il est nécessaire de démonter le reste du mandrin avec la douille. Pour ce faire, dévissez la vis maintenant le manchon sur l'arbre. La bague doit être serrée dans un étau, puis la rouler hors du filetage de l'arbre.Le montage du nouveau mécanisme s'effectue dans l'ordre inverse.
- Si vous n'allez nettoyer et graisser que l'intérieur du bouchon, les mesures décrites dans le paragraphe précédent ne sont pas nécessaires. Après les travaux de nettoyage et de graissage, les éléments démontés doivent être remontés dans l'ordre inverse.
Sur une note ! Il est conseillé d'utiliser des lubrifiants spécialisés pour lubrifier les composants internes de la cartouche. Lors de l'installation de la buse de travail dans le mandrin, lubrifiez sa tige avec une petite quantité de graisse pour perceuses ou, au pire, avec de la graisse ou du lithol.
Mandrin avec adaptateur
Il est possible d'utiliser des perforateurs à la fois avec des perceuses et avec toutes sortes d'accessoires, qui sont fixés à l'unité au moyen d'adaptateurs amovibles et de divers adaptateurs. Cependant, s'il y a un jeu technologique (autrement dit, l'adaptateur est desserré), la précision de perçage ne sera pas optimale.
Adaptateur de perforation
Un marteau perforateur est avant tout un appareil puissant. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'il existe un principe pour le fonctionnement de tels dispositifs de transition. Ils doivent être soit identiques en terme de puissance de tenue, soit inférieurs. Sinon, l'équipement deviendra inutilisable..
Tout ce qui sera utilisé doit être de la même classe que l'outil.
Par exemple, une perceuse pour une perceuse à percussion puissante, livrée à un appareil de puissance légère ou moyenne, peut entraîner une défaillance précoce de cet appareil, et seules les réparations resteront de vos propres mains ou dans un centre de service. Mais d'un autre côté, si vous avez l'intention d'acheter une cartouche pour l'unité Makita, alors cet élément ne doit pas nécessairement provenir spécifiquement de ce fabricant. La condition principale est que les caractéristiques soient adaptées à l'instrument.
Fabrication de cartouches par des entreprises leaders
Makita
L'entreprise japonaise est l'un des leaders dans le secteur des pièces nécessaires au picking et des pièces détachées pour outils électriques. Dans la famille de l'entreprise, vous pouvez trouver des modifications de base avec une section de queue de 1,5 à 13 millimètres. Bien sûr, nulle part sans des solutions techniques innovantes pour les mécanismes de serrage rapide, qui sont utilisés à la fois dans la structure de marteaux perforateurs légers et pour compléter des unités lourdes puissantes.
Soit dit en passant, le mandrin de forage pour l'unité Makita est produit selon des principes multifonctionnels, ce qui permet de le pratiquer à la fois dans la structure d'équipements de marque et pour des échantillons d'autres sociétés.
Bosch
L'entreprise espère améliorer les mandrins modernes et particulièrement populaires, y compris les dispositifs de serrage rapide SDS-plus. De plus, l'entreprise segmente définitivement ses équipements dans un certain sens : pour le bois, le béton, la pierre et l'acier. Par conséquent, des alliages spécialisés et des tailles standard sont utilisés pour chaque type de cartouche.
De plus, Le mandrin de perçage Bosch de 1,5 mm à 13 mm peut prendre en charge la rotation inverse et le chargement par impact... En d'autres termes, les pièces germaniques sont dans une plus grande mesure affûtées pour percer des trous avec un outil spécial.
Pour plus d'informations sur la façon de changer la cartouche sur la perceuse à percussion, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.