Comment percer un mur en béton avec un marteau perforateur ?

Teneur
  1. Quel marteau perforateur choisir ?
  2. Types de pièces jointes
  3. Étapes de perçage
  4. Comment travailler correctement ?
  5. Recommandations

Le béton est considéré comme le matériau le plus durable, il est donc difficile à percer. Il existe de nombreuses façons techniques de créer des trous dans une surface en béton, mais la plus populaire et la plus efficace est le perçage avec un marteau perforateur. Grâce à cet appareil, le travail est effectué efficacement et rapidement.

Quel marteau perforateur choisir ?

Il est difficile de percer des trous dans les dalles de béton, car elles ont une résistance accrue et ont souvent une structure hétérogène, comprenant de la pierre concassée, des armatures métalliques et d'autres charges. Un marteau perforateur aide à faire face à une telle tâche; il peut effectuer un forage à la fois avec un coup et sans coup. Par conséquent, lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des travaux de construction tels que l'installation de plomberie, de climatiseurs, l'enlèvement d'anciennes finitions, l'installation de câblage électrique, vous ne pouvez pas vous passer de cet outil. Cet appareil est multifonctionnel et est conçu pour percer des trous larges et profonds.

Avant de commencer à percer du béton, vous devez choisir le bon perforateur, car il est disponible en plusieurs types, chacun étant caractérisé par ses propres capacités techniques.

Maintenant en vente, vous pouvez trouver des modèles simples et professionnels avancés d'une perceuse à percussion. Les ménages, en règle générale, sont utilisés pour percer des trous dans les maisons et les appartements, ils ont une puissance allant jusqu'à 900 W et sont équipés d'une cartouche SDS-plus. Les appareils de ce type sont représentés par les marques Black Deker, Bosch, Hundai, Skil, Enkor et Caliber. Quant aux modèles professionnels, ils conviennent à toutes les prises de courant, disposent d'une protection supplémentaire contre les vibrations et peuvent fonctionner longtemps sans interruption. Les appareils professionnels de fabricants tels que Dewalt, Makita, Hitachi et Metabo ont également fait leurs preuves.

De plus, lors de l'achat d'un perforateur pour travailler avec du béton, vous devez porter une attention particulière à plusieurs indicateurs.

  • Le nombre de modes de fonctionnement. Les appareils monomodes pour travailler avec une dalle de béton ne conviennent pas, car ils sont simples et ont les fonctions d'une perceuse ordinaire. Les appareils bimodes sont capables de percer (perçage avec force d'impact), il est recommandé de les choisir lorsqu'il est nécessaire de réaliser des trous débouchants et borgnes dans le béton. Ces types de perceuses à roche peuvent simultanément frapper et faire pivoter la perceuse, elles sont fabriquées à partir de métal durable. Les appareils à trois modes sont également considérés comme idéaux pour travailler avec des surfaces en béton. Ils sont polyvalents, frappent sans faire tourner les buses et perforent rapidement le béton, exposant sa structure solide.
  • Le poids. Les appareils à impact, selon leur poids, peuvent être légers, moyens et lourds. Les modèles légers sont des outils électriques d'une capacité allant jusqu'à 800 W, leur poids ne dépasse pas 4 kg. Ils sont le plus souvent achetés pour le traitement de sols simples. Pour les travaux avec la pierre naturelle et le béton, il est préférable de privilégier les appareils de classe moyenne pesant jusqu'à 8 kg et ayant une puissance allant jusqu'à 1200 watts. Il est possible de percer un trou dans le béton d'un diamètre supérieur à 40 mm à l'aide d'appareils lourds, leur poids est supérieur à 8 kg et l'énergie d'impact dépasse 13 J.
  • Emplacement du moteur. Aujourd'hui, les fabricants produisent des appareils avec un placement de moteur horizontal et vertical.Les marteaux perforateurs horizontaux sont d'une classe simple, ils sont faciles à utiliser, mais ils ne peuvent pas faire face aux surfaces en béton.

Ils ne peuvent percer que de petits trous. Par conséquent, si vous envisagez de creuser des trous larges et profonds, vous devez choisir un outil avec un type de placement de moteur vertical. Il peut fonctionner longtemps, car le moteur est mieux refroidi dans cette position.

Types de pièces jointes

Les travaux de construction sur le traitement des dalles ou des murs en béton sont généralement effectués à l'aide d'un perforateur, souvent appelé perceuse par les artisans. Cet outil multifonctionnel est vendu entièrement équipé d'accessoires. Leurs tailles varient. Les principaux forets comprennent un ciseau, une perceuse, un foret, une perceuse au diamant et une lance. Le foret le plus long disponible.

Le foret se caractérise par une forme en spirale et est utilisé pour percer des trous cylindriques. Le ciseau permet le démontage, il enlève les vieux carrelages, enduits et autres finitions. Le brochet a un grand diamètre et, contrairement à une perceuse, est capable de percer rapidement des trous dans les sols en béton. Le foret de canal est conçu pour créer des rainures dans le béton lors de l'installation de systèmes de communication. La couronne est utilisée lorsqu'il est nécessaire de percer des trous d'un certain diamètre pour les interrupteurs et les prises.

boer

Ce type d'attache diffère des perceuses classiques en ce qu'il a la forme d'une "queue". Les forets sont classés comme outils jetables, car après une utilisation à long terme, ils ne sont pratiquement pas soumis à un renouvellement et à un affûtage. Le principal avantage de la perceuse est qu'elle est capable de nettoyer les copeaux de béton des trous lors du perçage. Il est recommandé de choisir cette buse pour percer des trous profonds ; pour percer des trous débouchants et borgnes dans le béton, une perceuse d'un diamètre de 6 à 32 mm convient.

S'il est nécessaire de percer du béton dont la structure comprend des armatures, il est conseillé de privilégier les buses avec un revêtement diamanté.

Percer

Lors du choix des exercices, il est important de regarder leur « queue ». Cela est dû au fait que la conception du mandrin et de l'appareil ne correspond souvent pas à la queue de la perceuse. Les perceuses Speed ​​X SDS-max fonctionnent bien sur les surfaces en béton. Ils sont durables, équipés d'éléments de coupe supplémentaires et garantissent un perçage rapide. La plupart des perceuses ont également des canaux spéciaux pour éliminer la poussière, elles sont situées dans la tête du foret, fournissent une direction précise des ondes de choc et répartissent uniformément la force d'impact.

Pour percer le béton rapidement et efficacement, vous devez utiliser des forets d'un diamètre de 12 à 52 mm. Leur longueur est différente et varie de 200 à 1200 mm. Le choix de telle ou telle taille de foret dépend de la complexité du travail et de la profondeur des trous. La principale caractéristique des forets est que leur partie en spirale est placée à un certain angle. Grâce à cela, les buses forment rapidement des trous et en retirent les déchets.

Ciseau

Cet outil peut être de diverses formes et objectifs. Le ciseau pointu ressemble à une pyramide avec une extrémité pointue ou un cône. Ils démontent l'ancienne finition et perforent les sols en béton. Le ciseau spatule a une forme incurvée et ressemble à un tournevis, seul son tranchant est fin et large. Il est recommandé de l'utiliser avant de percer des trous, car le ciseau nettoie la surface des anciennes couches de béton.

Il existe également un ciseau plat, il diffère des types précédents avec une pointe pointue. Le ciseau plat est considéré comme le plus courant dans les travaux de construction, son tranchant peut mesurer de 1 à 4 cm.De plus, plus il est petit, plus il faudra faire d'efforts lors du perçage. Pour perforer des canaux dans un mur en béton, utilisez des ciseaux de forme spéciale, appelés stroboscopes.Cette buse est équipée d'ailettes spéciales, elles reposent sur la surface et permettent de régler la profondeur du trou lors du perçage.

Fraise

Il s'agit d'un type spécial de buse, à l'aide duquel vous pouvez facilement faire un trou de toute complexité et de toute taille, y compris pour les prises de courant. Si des travaux sont effectués sur du béton armé, vous devez acheter des fraises d'un diamètre de 68 mm ou plus. Cependant, il est important de tenir compte de la densité de surface et de la profondeur de trou souhaitée lors du perçage. Pour les trous larges et profonds, des fraises d'un diamètre de 100 à 150 mm sont souvent utilisées.

La longueur de la fraise joue également un rôle énorme, en standard elle est de 60 mm, mais si vous voulez faire des trous profonds, vous devez utiliser un outil jusqu'à 550 mm de long.

Étapes de perçage

Avant de commencer à percer une dalle de béton, vous devez préparer non seulement l'outil de coupe, mais également le lieu de travail lui-même. La zone où les travaux sont prévus doit être totalement exempte d'objets inutiles, d'outils, de passants et dotée d'un bon éclairage. De plus, il vaut également la peine de vérifier avec le détecteur s'il y a des tuyaux de communication ou des câbles électriques dans le chevauchement. Le site de forage doit être soigneusement nettoyé. Si la surface du béton est meuble, marquez et agrandissez le point où le futur trou est prévu avant de percer.

Ensuite, le perforateur lui-même est préparé. Le contrôle de la cartouche est effectué, un lubrifiant spécial est appliqué sur sa surface interne. Après cela, la cartouche est installée et bien fixée. Étant donné que le perçage dans le béton est un processus difficile et long, vous devrez le surveiller périodiquement pendant le fonctionnement afin que la machine ne surchauffe pas.

Pour réduire le risque de surchauffe, vous devez également vous assurer que les pointes sont affûtées.

De plus, tous les modes de fonctionnement de l'équipement sont surveillés. Pour ce faire, il est connecté au réseau et le fonctionnement est surveillé au ralenti. Cette vérification ne prend généralement pas plus d'une ou deux minutes. S'il n'y a pas de vibrations et de bruits parasites dans l'appareil, vous pouvez procéder au forage direct. Si vous sentez une odeur de brûlé et de fumée, vous devrez effectuer un diagnostic supplémentaire de l'appareil pour rechercher les causes du dysfonctionnement.

Ensuite, la perceuse ou la perceuse est installée à l'endroit prévu pour le forage et l'appareil est connecté au réseau électrique. Il est recommandé de commencer le forage avec une faible vitesse de rotation de la buse, puis la vitesse de rotation doit être progressivement augmentée. L'outil doit être maintenu pendant le fonctionnement dans la bonne position, en évitant les déformations. Lorsque le trou est rempli de particules de béton, la perceuse est retirée et le lieu de travail est nettoyé. Dans le cas où pendant le forage, il est nécessaire d'utiliser plusieurs buses, elles sont alors installées et retirées à l'état éteint du marteau perforateur.

Comment travailler correctement ?

Il est difficile de percer un mur en béton, mais avec un outil de qualité et certaines compétences, tout le monde peut faire face à cette tâche. L'essentiel est de suivre toutes les précautions et règles d'utilisation du poinçon. Les maîtres novices doivent prendre en compte un certain nombre de points dans leur travail.

  • Les trous ne peuvent être percés que sur des surfaces en béton pré-préparées. Ils doivent être exempts de saleté, de couches lâches et de taches d'huile. Dans le béton meuble, vous devez d'abord élargir le point du futur trou. Cela est nécessaire pour que la perceuse ne se déplace pas dans des directions différentes et ne glisse pas. L'expansion se fait généralement avec une vis autotaraudeuse ou un gros clou.
  • Travaillez avec l'appareil dans une position perpendiculaire au sol en béton. Sinon, la perceuse peut se casser lors du perçage des trous.
  • Avec le perçage au marteau, il est nécessaire de changer les modes de fonctionnement en temps opportun. Pour le perçage, activez l'option "perçage", et pour "frapper" le béton - "impact".
  • Au cours du travail, le perforateur et les buses doivent disposer d'un court laps de temps pour refroidir. Par conséquent, il est recommandé de faire de courtes pauses de 15 minutes.De plus, un refroidissement périodique avec de l'eau aidera à protéger les forets contre la surchauffe.
  • Pour le perçage du béton, vous devez également disposer d'un marteau ou d'un poinçon triangulaire. Ceci est utile s'il y a des gravats et des armatures dans le sol en béton. Les éléments métalliques sont le plus souvent traités avec une perceuse à métal, mais la pierre concassée ne peut être retirée qu'avec un poinçon.
  • Le perçage de trous dans un mur en béton massif est facile à l'aide d'un simple marteau perforateur sans mode impact. Pour ce faire, au cours du travail, vous devrez périodiquement insérer le poinçon, le frapper avec un marteau et le tourner doucement dans le trou, puis continuer à percer.

Pour ce genre de travail, il est important d'avoir un foret en carbure.

  • Le lieu de travail doit être maintenu propre, c'est pourquoi la poussière et les copeaux de béton doivent être retirés du trou après chaque perçage. Si cela n'est pas fait, la contamination interférera avec le travail de la foreuse et le processus sera retardé. La poussière peut être enlevée soit avec une brosse, soit avec un aspirateur.
  • Parfois, la perceuse peut se coincer. Dans ce cas, il ne doit pas être secoué. Le foret est soigneusement détaché du marteau, puis le plus gros foret est pris et la pointe qui est coincée est libérée. Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas le toucher.
  • Dans les surfaces en béton, les trous doivent être 10 mm plus grands que les goujons prévus. Grâce à cela, ils s'intégreront mieux au plafond.

Recommandations

Lorsque vous travaillez avec un perforateur, il est important de prendre en compte certaines règles. Lors du perçage du béton, les experts recommandent d'utiliser un liquide de refroidissement ou un lubrifiant spécial. Avant de commencer à travailler avec une perceuse longue, il est conseillé de travailler avec une perceuse plus courte. Souvent, la surface du béton a une structure lâche. Par conséquent, afin d'éviter qu'elle ne s'effrite, le traitement est recommandé en mode "perçage". À la fin des travaux, la queue de la perceuse doit être nettoyée de la poussière, pour cela, elle est essuyée avec un chiffon doux et lubrifiée avec de l'huile ou de la graisse pour machine.

Pour prolonger la durée de vie du marteau perforateur, il doit être utilisé conformément aux instructionsfournis par le fabricant. De plus, quelle que soit la quantité de travail, vous devez prendre de courtes pauses pour refroidir le boîtier. Si la boîte de vitesses surchauffe, l'appareil tombera rapidement en panne. Le dispositif de refroidissement ne doit pas être immergé dans l'eau. Une pression accrue sur le béton en cours de traitement n'est pas non plus autorisée, cela contribuera à augmenter la force d'impact de l'appareil, mais peut entraîner une rupture rapide des buses.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des conseils pour utiliser le poinçon.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble