Comment réparer un marteau perforateur Makita ?
La perceuse à percussion Makita est un représentant japonais du matériel de réparation pouvant être utilisé aussi bien à la maison que dans les activités professionnelles. Lors de l'assemblage de cet outil électrique, seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés et répondent aux certificats de qualité internationaux.
Ce que vous devez savoir sur l'outil Makita, les informations à avoir, nous les examinerons plus loin.
Concevoir
La différence entre une perceuse conventionnelle et une perceuse à roche est que la perceuse à roche a une forte fonction d'impact, ce qui permet de travailler avec des matériaux plus durs. La puissance de poussée de l'outil permet à l'artisan de gaspiller moins de force physique. L'un des assistants fiables du ménage, résolvant les problèmes ménagers et de réparation, est un représentant de l'équipement électrique Makita.
L'appareil Makita se compose de pièces mécanisées et électriques. Son corps est divisé en deux couleurs : noir et vert. Sous la partie noire il y a un groupe mécanique, et sous la partie verte il y a un groupe électrique de l'installation.
La moitié mécanique est responsable des fonctions suivantes :
- alimentation en couple de l'arbre ;
- couple;
- poussée de choc;
- transfert de torsion du rotor à l'outil lui-même.
Le schéma électrique est représenté par un rotor, un stator, des balais de charbon, un porte-balais, un interrupteur.
Les outils électriques Makita sont les équipements de construction les plus puissants pour les charges lourdes et intenses, avec trois fonctions : perçage, concassage, perçage à percussion. L'appareil a anti-vibration, ce qui n'est pas typique pour tous les instruments. L'ensemble dispose d'un système individuel de protection contre la poussière.
Caractéristiques:
- poids - 2,04 kg;
- Le système SDS permet de monter des perceuses ;
- bat 4500 battements par minute;
- puissance de mouvement - 2,7 J;
- alimentation du réseau - 780 W.
Procédure de démontage et de montage de l'instrument
Avant de procéder à la perceuse de poinçonnage, vous devez vous procurer un outil dont vous ne pouvez pas vous passer: hexagones, tournevis de différentes coupes (moins, croix, bouclés), extracteurs de roulements spéciaux, étaux.
Il est conseillé d'avoir en main des pièces de rechange qui peuvent être nécessaires pour remplacer les anciennes, ainsi que des lubrifiants et des produits de nettoyage.
Toujours utile :
- graisse, solvant;
- brosses de rechange (si un remplacement est nécessaire);
- fil de cuivre de section appropriée.
Il n'est pas difficile de démonter l'appareil, l'essentiel est de suivre les instructions et d'être aussi prudent que possible. Il est nécessaire d'observer les précautions de sécurité, avant de commencer le travail, débranchez l'outil du secteur.
Démontage
Vous devez d'abord retirer le maître à dégagement rapide. Après démontage, retirer les quatre vis qui fixent le "corps" du réducteur de la partie mécanique. Ensuite, appuyez sur le pignon de l'arbre, retirez le couvercle noir. Retirez ensuite l'unité mécanisée du côté vert, cela nécessite les manipulations suivantes :
- dans la poignée, retirez les trois vis qui maintiennent le couvercle ;
- démonter le couvercle ;
- retirer les balais de charbon, relâcher les ressorts du porte-balais.
Après toutes les étapes effectuées, retirez le bloc statorique mécanique. Libérez le rotor.
Ensuite, vous devez démonter le bloc mécanique de l'unité d'amortisseur, dévisser les deux boulons situés dans la fondation du boîtier.
Il est maintenant temps de retirer l'arbre intermédiaire, vous devrez le retirer dans l'ordre :
- bague, roulement;
- engrenage droit;
- palier à friction;
- la rondelle est plate ;
- 606 roulement;
- anneau de retenue S-7 ;
- spirale de compression;
- Embrayage.
Ensuite, retirez l'arbre du canon du mécanisme de burinage. Il est nécessaire de le retirer de l'intérieur du boîtier et de retirer le cylindre de l'arbre lui-même.
En continuant d'effectuer la séquence d'analyse, démontez-la en suivant les points suivants de la notice :
- déboîter le connecteur du piston ;
- retirer les rondelles plates ;
- retirer le batteur.
Pour élargir l'arbre lui-même, vous devrez retirer la rondelle, les ressorts de compression et annulaires, une bille d'acier et un engrenage droit. Et de la cavité intérieure, retirez le métal et le caoutchouc (2 pièces) Anneaux, un ressort annulaire, un anneau, une rondelle plate en métal.
En respectant toutes les règles de la séquence de démontage, nous procédons au démontage de la partie électrique, qui comprend les pièces suivantes :
- stator;
- changer;
- rotor;
- balais de charbon;
- porte-balais.
Ensuite, vous devez retirer les deux vis autotaraudeuses.
Pour retirer le stator, il suffit de taper sur le côté du boîtier vert, par exemple avec un morceau de bois. Le reste des pièces de l'appareil électrique peut être retiré assez facilement, car ils ne sont attachés à rien.
Assemblée
Avant de retourner toutes les pièces qui composent le marteau perforateur, appliquez une nouvelle couche de graisse. Nettoyer le boîtier avec de l'essence. Si nécessaire, changez toutes les pièces à remplacer, vernissez les bobines. Dégraisser le collecteur avec un coton imbibé d'une solution d'alcool pour éviter l'adhérence de poussière sur le roulement lubrifié. Ramassez tout dans l'ordre inverse.
Il peut avoir besoin d'être réparé, entretenu, empêché ou même remplacé.
Vous devez non seulement connaître les règles de démontage et de montage, mais également être capable de résoudre des problèmes mineurs.
Causes de pannes
Même les appareils de très bonne qualité tombent en panne pendant le fonctionnement à long terme, s'usent et doivent être remplacés par diverses pièces de rechange. Avant de commencer la réparation, vous devez effectuer une inspection complète de l'appareil et comprendre les causes de la panne.
Présentons plusieurs options pour les problèmes courants :
- remplissage de saleté, de poussière, d'humidité;
- le lubrifiant à l'intérieur de l'appareil durcit pendant le fonctionnement à long terme, respectivement, il ne fonctionne plus comme prévu;
- après un certain temps, l'instrument commence à émettre un bruit excessif, ce qui indique qu'une réparation est nécessaire ;
- charges lourdes, utilisation à long terme dans les besoins de la construction, surchauffe, une odeur désagréable se dégage de l'intérieur;
- Le changement fréquent de mode au fil du temps entraînera le battement du bouton de commutation.
Avec ces informations, vous pouvez éviter les pannes graves, ainsi que leur apparition en fournissant des réparations en temps opportun.
Comment changer la cartouche ?
Avant de changer la cartouche, cela vaut la peine d'essayer de la réparer - dans la plupart des cas, cela suffit. Mais si des pièces individuelles sont endommagées et que la cartouche elle-même est très usée, elle doit être remplacée, en suivant ces étapes :
- visser la cartouche sur la perceuse ;
- insérez la vis dans la fente;
- serrer à l'aide d'un tournevis.
Comment insérer une perceuse ?
Il n'est pas difficile d'effectuer cette opération, l'essentiel est de suivre la bonne séquence d'actions:
- insérez la perceuse dans le mandrin;
- tourner la partie supérieure dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête ;
- réparer la perceuse.
Après les actions effectuées, il est impératif de vérifier la stabilité et la qualité de l'accessoire de forage.
Remplacement des brosses
La nécessité de remplacer les balais est révélée par des signes tels qu'une surchauffe importante du site d'installation où se trouvent les balais électriques. Il est recommandé de ne les remplacer que s'ils sont complètement usés.... Le remplacement se fait à l'aide d'un tournevis électrique. Le processus ne prendra pas beaucoup de temps s'il est démonté correctement (les étapes de démontage sont indiquées ci-dessus).Des brosses neuves pré-achetées sont insérées à la place de celles qui sont usées.
Dans certains modèles Makita, le mécanisme de serrage est différent - le ressort a la forme d'une spirale, vous devrez donc le retirer lors du remplacement.
Dépannage
Quelle que soit la fiabilité et la qualité d'un outil Makita, des pannes et des pannes sont possibles avec le temps. Tout dommage peut être réparé si les réparations préventives sont effectuées en temps opportun. Les pièces mécaniques et électriques peuvent tomber en panne.
Ne tourne pas la cartouche
Si, pendant le fonctionnement, l'équipement se fissure, ne tord pas la cartouche, le moteur est peut-être endommagé. Afin de comprendre la raison, vous devrez démonter la mécanique. Si le problème n'est pas le moteur, c'est probablement le moteur.
Options : mise au rebut du bouton de démarrage, fermeture des bobines.
À l'aide du testeur, vous pouvez identifier les causes de défaillance et les éliminer.
Ne tient pas une perceuse dans un mandrin
Démontez la cartouche pour savoir quel est le problème. Très probablement - il s'agit de vieillissement, d'endommagement de la cartouche. Peut-être que le ressort de fixation s'est affaissé, que les billes ont perdu leur forme, etc.
Généralement, le remplacement de pièces obsolètes ou défectueuses permet de réparer ce genre de panne.
Remplacement de l'ancre
Retirer l'ancre est facile si vous suivez une certaine séquence :
- détachez le couvercle arrière, détachez les brosses;
- dévissez le carter de la boîte de vitesses, nettoyez toutes les pièces de la poussière;
- puis vous devez retirer l'ancre en la tirant légèrement vers vous, et mettre une nouvelle pièce à sa place ;
- avant de placer une nouvelle ancre, n'oubliez pas de mettre des amortisseurs en caoutchouc, changez la plaque d'admission d'air;
- Remplacez toutes les pièces précédemment retirées dans l'ordre inverse.
L'outil ne martèle pas
Très probablement, le roulement flottant s'est cassé, il devra être remplacé. Le problème peut également être lié à la violation de l'impact. Il apparaît lors d'une opération de longue durée, ce qui provoque la scission de l'attaquant. Dans ce cas, il faut le changer.
Un autre type de panne est le vieillissement du groupe piston. Il est nécessaire de remplacer le piston et la chemise.
Remplacement du bouton de démarrage
Le processus comprend les étapes suivantes :
- retirer le couvercle recouvrant l'équipement ;
- déconnecter les contacts des conducteurs;
- retirez le corps du bouton de l'endroit où il se trouve et placez un nouveau bouton;
- connectez les contacts, en rassemblant tout dans l'ordre inverse.
Surchauffe en cours d'utilisation
Si vous suivez toutes les règles d'utilisation du poinçon, à savoir : faites des pauses pendant l'utilisation, laissez l'appareil tourner au ralenti, alors il n'y aura pas de surchauffe. Mais si cela s'est déjà produit, vous devez alors vérifier le moteur électrique.
S'il y a une odeur de brûlé, il est nécessaire de débrancher immédiatement l'outil du secteur.
Démontez l'appareil après refroidissement complet, vérifiez l'intégrité du moteur, et s'il est endommagé, remplacez-le.
Conseil
Avec des soins appropriés et un nettoyage périodique de l'outil, sa durée de vie augmentera considérablement. Il ne sera pas superflu de respecter certaines règles de fonctionnement du marteau perforateur afin de réduire les risques de dysfonctionnements.
- Inspectez l'état de l'appareil avant utilisation.
- Une fois le travail terminé, nettoyez l'appareil de la saleté. Vous pouvez par exemple utiliser un jet d'air provenant d'un aspirateur.
- S'il est nécessaire de le transporter pendant la saison froide pour travailler avec un appareil électrique, laissez-le se réchauffer avant utilisation (la graisse doit dégeler).
- Respectez les normes de fonctionnement spécifiées dans les instructions.
- Rangez l'instrument dans un endroit chaud et sec.
- Éviter l'humidité et la condensation de l'air.
- Si l'appareil n'est pas utilisé pendant une longue période, il est préférable de le ranger dans du plastique et une boîte en carton.
Comment dépanner une perceuse à percussion Makita est la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.