Perforateurs avec aspirateur : types, sélection et fabrication
Les outils de construction modernes ont une tonne de fonctionnalités supplémentaires. Ils leur permettent de se démarquer de leurs pairs et d'attirer des acheteurs. Outre le fait que les marteaux perforateurs modernes combinent à la fois les fonctions d'un marteau-piqueur et d'une perceuse, ils permettent également : de changer rapidement les buses du mandrin, de sélectionner le mode de fonctionnement, de contrôler les indicateurs quantitatifs de rotations et d'impacts.
En plus de celles répertoriées, parmi les fonctions supplémentaires, vous pouvez souvent trouver la présence d'un aspirateur intégré. Cette caractéristique mérite une plus grande attention.
Pourquoi est-ce?
Beaucoup ne penseront même pas à quoi sert un aspirateur dans un perforateur.
Ce n'est un secret pour personne que de la poussière apparaît pendant le fonctionnement de la perceuse à percussion. Sa quantité et sa composition dépendent du matériau avec lequel le travail est effectué. Quelqu'un peut considérer que la présence de poussière n'est pas vraiment un inconvénient, mais il ne faut pas non plus la sous-estimer.
- Dans la poussière, il y a aussi de très petites particules qui se déposent sur la peau et les vêtements d'une personne. S'ils sont constamment inhalés, des maladies respiratoires, ainsi que des réactions allergiques, peuvent apparaître. En plus d'un aspirateur, il est impératif d'utiliser un respirateur et des vêtements de protection.
- Cela affecte le confort de la personne. Travailler dans la poussière n'est pas très agréable, mais il est tout simplement impossible de tenir un aspirateur ordinaire et de travailler avec un perforateur en même temps. Pour les personnes dont le travail quotidien est associé à cet outil, la présence d'un dépoussiéreur dans celui-ci facilitera grandement le travail.
- Les petites particules de poussière affectent négativement le fonctionnement des outils de construction eux-mêmes. Par exemple, le démarrage sur la cartouche peut échouer.
- Après tout travail effectué avec une perceuse à percussion classique, un nettoyage en profondeur s'impose.
Même si vous n'avez besoin de percer que quelques trous, vous devrez alors essuyer la poussière non seulement du sol, mais également d'autres surfaces. Pour minimiser cette étape, choisissez un modèle avec un dépoussiéreur.
Pour rendre le travail avec les outils confortable, ne négligez pas la fonction de l'aspirateur intégré. Ce ne sera pas superflu même avec des améliorations mineures, et les professionnels en ont juste besoin.
Vues
Tous les marteaux perforateurs dotés de différents types de systèmes de dépoussiérage peuvent être grossièrement divisés en professionnels et amateurs (à usage domestique). En raison de leur puissance et de leur poids élevés, les professionnels sont conçus pour certains types de travaux. Les outils à usage régulier combinent souvent plusieurs modes, ils sont moins puissants, et ils sont légers. Naturellement, le coût du premier est plusieurs fois plus élevé.
Seule une personne qui utilise régulièrement un perforateur, à titre professionnel, peut se permettre de les acheter. Avec l'aide de ce dernier, il est tout à fait possible de faire des réparations simples de ses propres mains ou de faire périodiquement plusieurs trous pour les besoins du ménage. Les dispositifs de collecte de poussière et de petits débris peuvent être de conceptions différentes.
- Système spécial d'extraction de la poussièreauquel un aspirateur de chantier peut être connecté. Leur principal avantage est leur puissance élevée et leur capacité à absorber de grandes quantités de débris. Les aspirateurs de chantier portables n'affectent pas beaucoup la mobilité et la commodité. Les modèles d'aspirateurs industriels plus grands ont souvent des prises pour outils électriques, ce qui est également pratique. Dans ce cas, chaque appareil fonctionne de manière autonome.
- Aspirateur intégré, dont le travail est directement lié au moteur du marteau perforateur.Il peut être complètement amovible ou seulement une partie du conteneur (sac) pour la collecte des déchets. Un tel dépoussiéreur masque en partie la puissance du marteau perforateur et affecte sa durabilité. Ce système convient aux instruments avec des caractéristiques légères à moyennes.
- Dépoussiéreurs... L'essence de l'action est qu'ils ne permettent pas aux petites particules de se disperser dans différentes directions et les retiennent à l'intérieur de la chambre. Ce sont généralement des buses en plastique sous la forme d'un cône (également appelé capuchons anti-poussière) ou d'un cylindre. Ils viennent dans un brassard solide ou côtelé qui peut se comprimer légèrement et offrir un ajustement parfait. Certains d'entre eux ont encore une entrée à laquelle vous pouvez brancher le tuyau d'un aspirateur domestique ou de construction ordinaire. Le choix de tels dépoussiéreurs dépend du type de cartouche, du modèle de l'outil et des paramètres maximaux possibles du trou (profondeur et diamètre).
En plus des éléments ci-dessus, il existe des dispositifs universels adaptés à la fois à une perceuse à percussion et à une perceuse-visseuse. Ils sont fixés au mur à la manière d'une ventouse, et un aspirateur de chantier crée une traction pour la poussière.
Modèles populaires
Pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients des perforateurs avec aspirateurs, considérez plusieurs modèles populaires.
- Bosch GBH 2-23 REA s'est révélé exclusivement du bon côté. La conception de l'aspirateur est facilement amovible. À l'intérieur, vous pouvez voir un filtre et un conteneur pour collecter les petits déchets de construction, qui sont assez faciles à nettoyer. Sans filtre, l'outil fonctionne comme un marteau perforateur conventionnel avec deux modes. Il remplit bien les fonctions déclarées, retient plus de 90% de la poussière et est pratique pour le transport.
Les seules plaintes ont été causées par le fait qu'à l'état connecté, une telle unité est assez lourde et qu'il n'est pas aussi pratique de la tenir que sans pièces supplémentaires. Et le prix est un peu trop cher.
- MAKITA HR2432 séduit par sa fiabilité et ses bonnes performances. Le dépoussiéreur peut être détaché - alors vous obtenez juste un bon marteau perforateur. Le sac est très spacieux, même avec un travail intensif, il peut être vidé tous les deux jours. Contrairement à d'autres analogues, les ordures ne se répandent pas lorsque l'unité est retournée. La commodité est particulièrement remarquée lorsque vous travaillez avec le plafond - la poussière ne vole pas dans les yeux et le nettoyage est pratiquement inutile.
Les plaintes sont causées par le fait qu'il n'attrape que de petites particules. Les gros morceaux devront être enlevés à la main.
Le conteneur de stockage est suffisamment grand pour stocker le marteau perforateur une fois assemblé.
Ces deux modèles avec dépoussiéreurs ne sont pas les seuls, il n'y en a pas tellement sur le marché, mais il y a le choix.
Reste que le choix de l'outil dépend des travaux prévus.... Pour accrocher plusieurs tableaux, vous pouvez prendre le premier modèle. Pour des actions à plus grande échelle, la seconde est meilleure.
Comment le faire soi-même ?
Le choix d'un dépoussiéreur dépend en grande partie de son coût. Il n'est pas toujours possible de faire un achat coûteux. Et lors de l'achat, il est difficile de prendre en compte toutes les nuances.
Si vous avez un marteau perforateur sans aspirateur, vous pouvez acheter un aspirateur séparément. Ou faites-le vous-même sans dépenser d'énergie et d'argent.
L'option la plus simple avec la position horizontale du poinçon est de faire une poche à la place du futur trou. Le papier ordinaire et le ruban de masquage fonctionnent bien pour cela.
Lorsque le marteau perforateur est en position verticale, avec des débris volant d'en haut, cette méthode ne convient pas. Ici, vous pouvez utiliser n'importe quel plat en plastique, que ce soit un verre ou une bouteille coupée. En bas, vous devez faire un trou égal au diamètre de la perceuse. Pendant le travail, si la longueur du foret est insuffisante, la coupelle est froissée, mais retient l'essentiel des débris à l'intérieur.
Si vous souhaitez utiliser un aspirateur, vous pouvez utiliser une buse maison avec une branche des restes de tuyaux en plastique.
L'essentiel est de calculer le diamètre dont vous avez besoin. Cette méthode est plus fiable et recueillera mieux la poussière que les précédentes.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un collecteur de poussière pour une perceuse à percussion de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.