Lubrifiants pour marteaux rotatifs : qu'est-ce que c'est, comment choisir et utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Quelles pièces ont besoin d'être lubrifiées ?
  3. Caractéristiques du choix de l'huile
  4. Comment bien lubrifier les pièces ?
  5. Conseils utiles

Les marteaux perforateurs nécessitent un entretien soigneux pendant l'utilisation. Pour leur fonctionnement à long terme, différents types de lubrifiants sont utilisés. Les compositions peuvent être minérales, semi-synthétiques et synthétiques. Les minéraux minéraux sont fabriqués à partir de produits pétroliers, ils perdent donc rapidement leurs caractéristiques opérationnelles et doivent être changés assez souvent.

Il est très important de choisir une composition qui conviendra au type de marteau perforateur choisi.

Ce que c'est?

Le lubrifiant est une substance visqueuse qui réduit le coefficient de frottement entre les pièces de l'outil. Le travail d'un marteau perforateur est associé à un grand nombre de mouvements de rotation différents, ce qui augmente le degré d'usure des éléments structurels.

Lors du perçage, beaucoup de poussière se dégage, ce qui altère considérablement le fonctionnement de l'appareil, c'est pourquoi il nécessite une lubrification périodique.

Quelles pièces ont besoin d'être lubrifiées ?

En termes de paramètres physiques et techniques, la graisse pour perceuse, piston, perceuse, ainsi qu'une boîte de vitesses et d'autres éléments est presque la même que les graisses de tous les autres types. C'est une substance plutôt visqueuse de structure huileuse, elle est utilisée pour réduire la force de frottement des pièces en rotation, réduisant ainsi l'usure des mécanismes de fonctionnement.

La lubrification ne fait que réduire l'usure des mécanismes, mais ne l'élimine pas. Mais il est tout à fait possible d'allonger considérablement la durée de leur fonctionnement.

Au fil du temps, le lubrifiant est imprégné de poussière qui se forme lors du perçage, du meulage et du concassage, ce qui entraîne une modification du degré de sa viscosité. Dans cette situation, le frottement, au contraire, augmente et le taux d'usure augmente, de sorte que le lubrifiant doit être renouvelé de temps en temps. Pour que le perforateur serve plus longtemps, vous devez clairement comprendre quelles pièces peuvent être lubrifiées et à quelle fréquence cela doit être fait.

L'appareil a une structure complexe, comprenant plusieurs unités complexes :

  • corps avec protection anti-vibration;
  • moteur électrique situé horizontalement ou verticalement ;
  • système à pistons;
  • cartouche;
  • une boîte de vitesses en forme de boîtier - elle contient des engrenages coniques cylindriques et des engrenages à vis sans fin;
  • embrayage nécessaire pour arrêter la rotation ;
  • buse de travail (perceuse, ainsi qu'un ciseau, une lance ou une lame).

Presque tous les mécanismes de perçage à percussion sont soumis à une lubrification.

  • Réducteur... C'est le mécanisme qui est responsable de la vitesse de rotation de la buse de travail principale. Il protège les pièces situées à l'intérieur de la poussière et de la saleté, il est donc équipé d'un revêtement protecteur. Pendant le fonctionnement de l'outil, ses pièces subissent des charges énormes en raison du frottement sans cesse croissant entre elles, ce qui, à son tour, entraîne une usure assez rapide.

Dans la plupart des appareils, la boîte de vitesses est initialement biaisée, cependant, les produits peu coûteux sont souvent lubrifiés avec des matériaux de qualité très douteuse, ils doivent donc être à nouveau lubrifiés immédiatement après l'achat.

  • Cartouche... En plus de la boîte de vitesses, vous devez lubrifier la cartouche, ainsi que le site d'atterrissage des buses remplaçables. La cartouche est initialement sèche, par conséquent, après l'achat, elle doit être lubrifiée dans la zone en contact avec la queue de la buse - c'est là que se produit le frottement maximal. S'il n'est pas réduit à temps, le degré d'usure augmente fortement, ce qui entraîne rapidement son endommagement.
  • Buse de queue... Cette pièce s'use sous l'influence des forces d'impact qui, lorsqu'elles sont chauffées, augmentent son abrasion.Les tiges doivent être lubrifiées à chaque fois qu'elles sont installées, mais avant cela, vous devez essuyer la poussière avec une serviette et enlever toute la saleté.

Si l'appareil fonctionne en mode intensif, la quantité de graisse sur la buse de travail doit être contrôlée visuellement.

Selon les caractéristiques de fonctionnement, les perforateurs peuvent fonctionner dans différents modes - certains utilisent l'outil quotidiennement, d'autres seulement de temps en temps, il n'y a donc pas de réponse claire sur la fréquence de lubrification des pièces de travail de l'outil. Habituellement, les instructions d'utilisation décrivent clairement la procédure de lubrification des pièces.

Il faut se rappeler que les pièces structurelles qui n'y sont pas répertoriées n'ont pas besoin de lubrification.

Lorsqu'ils décident de changer de lubrifiant, ils sont guidés par les moments :

  • la fréquence d'utilisation du poinçon ;
  • conseils décrits dans le manuel d'utilisation ;
  • période de garantie.

Si la perceuse à percussion est toujours sous garantie, seuls des lubrifiants certifiés, répertoriés par le fabricant de l'outil, doivent être utilisés pour le travail. Sinon, si l'outil tombe en panne, le centre de service a le droit de refuser de remplir toutes les obligations de garantie.

Caractéristiques du choix de l'huile

L'un des principaux paramètres pris en compte lors de l'achat d'un lubrifiant est la viscosité de l'huile. Les produits de haute qualité sont généralement chers, mais dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'économiser. La perceuse à percussion est un outil coûteux, vous devez donc constamment veiller à ses performances. En règle générale, les types de graisse sont répertoriés dans les instructions, mais si aucune information n'est disponible, vous pouvez toujours consulter le responsable du centre de service ou du point de vente où l'appareil a été acheté. Les experts sélectionneront la composition optimale pour le marteau perforateur.

Il existe également des composés universels qui peuvent être utilisés pour lubrifier différents types de perceuses. Ces dernières années, les lubrifiants au graphite ont été très populaires.car ils ont une bonne ténacité et un haut niveau de qualité.

Des professionnels expérimentés confirment que de nombreux mélanges de marque sont de bien moindre qualité que les mélanges produits à base de graphite... De plus, ils ont un coût assez abordable, de sorte que de nombreuses personnes font un choix en leur faveur en toute confiance.

Pour les perforateurs, vous devez prendre des substances telles que l'huile solide et le lithol... Litol - 25 est un matériau durable de haute qualité à faible coût. Par conséquent, il est très populaire auprès des propriétaires d'outils électriques.

N'oubliez pas que de tels mélanges peuvent provoquer un léger freinage des structures en rotation, et peuvent également augmenter considérablement l'échauffement de l'outil pendant le fonctionnement.

Si nous parlons de lubrifiants spécialisés, il convient de noter que pour lubrifier diverses pièces, il est nécessaire d'utiliser des huiles qui leur conviennent. Par exemple, les huiles utilisées pour traiter la boîte de vitesses ne conviennent pas à la lubrification des forets.

UNE un composé plus fluide est nécessaire pour lubrifier la boîte de vitesses, qui doit recouvrir complètement les pièces en contact, en remplissant les cavités libres. Et ici s'il y a des pièces en plastique dans la boîte de vitesses, la graisse ne peut être que du silicone.

Le mécanisme de transmission peut également être lubrifié avec des composés plastiques, cependant, toutes les techniques ne peuvent pas fonctionner sans interruption lors de l'utilisation de fonds avec une consistance similaire.

Des mélanges plus épais conviennent pour réduire l'usure des buses de queue. Habituellement, il est indiqué sur l'emballage qu'ils sont destinés à la manipulation de perceuses.

Si vous n'avez pas l'outil nécessaire à portée de main, vous pouvez vous arrêter à son homologue en graphite, bien qu'il évacue la chaleur bien pire que l'huile spécialisée.

Pour les cartouches, des options de graisse de silicone peuvent être utilisées... Les lubrifiants sont de marque et sont fabriqués par des fabricants d'outils électriques, par exemple Hitachi ou Metabo, ainsi que AEG, Bosch ou Interskol. Ils peuvent également être produits par des entreprises spécialisées dans la production de mélanges lubrifiants.

Les marques les plus populaires sont :

  • Bosch - produit des huiles pour la lubrification par la boîte de vitesses et les buses de queue ;
  • Makita - achetés pour des perceuses ;
  • Lubcon Thermoplex - fabriquer des produits pour boîtes de vitesses ;
  • Turmograisse - lubrifiants universels ;
  • Nanotechnologie - utilisé pour les tiges ;
  • Interskol - sont optimales pour les forets de forage ;
  • PRORAB - représente la composition utilisée pour le traitement des sièges des pièces de queue ;
  • Kress - utilisé pour la lubrification des forets de graissage.

Bosch et Makita sont les plus demandés par les utilisateurs.

Comment bien lubrifier les pièces ?

Lorsqu'il s'agit de lubrifier un marteau perforateur à la maison, il s'agit généralement de changer vous-même le lubrifiant de ses différentes pièces. Tout d'abord, la boîte de vitesses doit être lubrifiée - ce mécanisme est assez facile à démonter, mais il a une structure complexe, de sorte que toutes les actions doivent être effectuées dans un ordre strictement défini.

Vous devez d'abord préparer le matériel nécessaire:

  • chiffon propre et sec - chiffons;
  • outils de serrurier nécessaires pour assembler la boîte de vitesses;
  • le lubrifiant lui-même.

Dans la plupart des cas, des fabricants de renommée mondiale, tels que Bosch et Makita, indiquent dans le manuel d'utilisation toute la procédure de démontage et de montage des appareils et émettent des recommandations importantes. Les propriétaires de marteaux perforateurs, qui sont confrontés pour la première fois à de tels travaux, en suivant ces conseils, peuvent maîtriser toutes les manipulations assez rapidement, en dépensant un minimum d'efforts.

Mais si un tel guide n'est pas à portée de main, le travail doit être effectué selon un certain algorithme.

  • L'outil doit être exempt de poussière et de saleté.
  • Lors du démontage puis du montage de la perceuse et du marteau perforateur, vous devez vous souvenir le plus précisément possible de l'ordre de disposition de toutes les pièces fonctionnelles afin de ne pas les confondre lors du démontage. Mieux vaut utiliser l'enregistrement vidéo.
  • Tous les travaux liés à la lubrification des pièces ne sont effectués qu'après un certain temps après l'arrêt de la perceuse. Il doit refroidir, sinon la graisse refroidie peut provoquer un dysfonctionnement de l'outil électrique s'il entre en contact avec des points chauds.
  • Après avoir retiré toutes les pièces de base, y compris la boîte de vitesses, elles sont lavées avec de l'huile de broche ou de l'essence, puis soigneusement séchées pour éliminer l'excès d'humidité. Portez une attention particulière à la boîte de vitesses.
  • Chaque partie de l'appareil doit être inspectée aussi soigneusement que possible. Dans certaines zones, il n'y a pas de lubrification, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer une nouvelle composition à cet endroit.
  • Après avoir appliqué la composition, la boîte de vitesses est soigneusement assemblée dans l'ordre inverse. Si cela est fait correctement, le marteau perforateur peut être immédiatement utilisé dans le travail.

En plus de la boîte de vitesses, la perceuse doit également être lubrifiée. Dans ce cas, la partie arrière du mécanisme, comme dans le premier cas, est lavée à l'essence, nettoyée et séchée, et seulement après cela, elle est soigneusement enduite d'huiles spécialisées.

Simultanément il est logique de manipuler le joint d'huile de la cartouche de vos propres mains, cela augmentera considérablement la durée de son service et protégera contre la pénétration de la poussière. Cependant, il ne faut pas oublier que le lubrifier uniquement lorsqu'un système avec un mandrin de type ouvert est monté sur le perforateur... Si le système est fermé, aucune lubrification n'est nécessaire.

Conseils utiles

Les propriétaires de perceuses et de marteaux perforateurs s'interrogent souvent sur la fréquence de lubrification. Déterminer le délai est problématique, mais en moyenne, la période optimale pour une vidange d'huile est considérée comme une période de 12 mois dans le cas où l'instrument est utilisé en mode d'intensité moyenne.

La lubrification de nombreux instruments modernes est grandement simplifiée grâce à l'introduction d'un certain nombre d'améliorations utiles. Par exemple, les marques populaires font souvent des trous spéciaux dans la technique dans laquelle la composition lubrifiante est simplement versée, et la nécessité de son démontage et de son assemblage ultérieur disparaît.

En règle générale, ces systèmes sont conçus de manière très compétente - en plus des trous de remplissage d'huile, il existe également des sorties par lesquelles la graisse endommagée est drainée.

Il y a des marques spéciales sur la surface de l'appareil qui indiquent directement la quantité de lubrifiant nécessaire pour maintenir le fonctionnement fonctionnel de l'outil électrique.

La seule chose qui sera nécessaire dans ce cas est de souffler le trou aussi intensément que possible avant utilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un compresseur, puis rincer le trou avec de l'essence.

Le manque de lubrifiant est souvent la principale cause de dysfonctionnements graves des foreuses. En mode broyage, le lubrifiant est gaspillé en quantité importante, et s'il y a trop peu de lubrifiant sur la boîte de vitesses ou la perceuse, cela provoque souvent une surchauffe de l'ensemble du dispositif.

Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'être zélé - si trop de composition huileuse est appliquée, la vitesse de rotation du foret sera réduite, ce qui détériore également les caractéristiques opérationnelles de l'outil dans son ensemble. De plus, l'excès de graisse se retrouvera sur des surfaces de travail difficiles à nettoyer.

Pour plus d'informations sur la façon de lubrifier correctement le poinçon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble