Forets pour perceuse à percussion : caractéristiques, types et tailles
Dans le secteur de la construction et de la réparation, les marteaux perforateurs sont utilisés avec une variété de types de forets, vous permettant de créer différents trous dans presque tous les matériaux. L'outil fonctionne à la fois dans des mouvements rotatifs et alternatifs. Lors du choix d'une perceuse pour une perceuse à percussion, vous devez prendre en compte les caractéristiques et le lieu d'utilisation de la perceuse pour obtenir un résultat efficace.
Vues
Qu'est-ce qu'une perceuse et pourquoi n'est-ce pas une perceuse ? Pour le bon choix d'outil, il convient de considérer avec quel équipement le travail sera effectué. Essentiellement, une perceuse et une perceuse sont une seule et même chose :
- les forets sont utilisés dans des forets avec différentes fonctions, créant des empreintes et des trous sur diverses surfaces;
- la perceuse fonctionne avec une perceuse à percussion, c'est une perceuse longue, qui est conçue pour travailler avec des matériaux durs et denses, elle est capable de créer des trous profonds.
Chaque outil a ses propres caractéristiques externes et caractéristiques de conception lorsque vous travaillez avec des surfaces.
Travail du bois
Les forets hélicoïdaux sont utilisés pour créer un trou dans les surfaces en bois, qui peuvent également être utilisés pour travailler le métal. Mais pour obtenir un évidement propre et soigné, des perceuses avec une buse spéciale et un évidement sont utilisées. Ils sont construits en acier au carbone ou en acier allié et sont conçus pour le bois uniquement.
Les Boers sont divisés en plusieurs types.
- Vis. Il n'a qu'une seule spirale et se distingue par un bord particulièrement tranchant. Cette forme minimise la propagation des copeaux lors du fonctionnement du marteau perforateur, vous permettant de voir clairement le lieu de perçage. Les bords de la surface traitée sont lisses sur toute la longueur.
- Spirale. Conçu pour travailler sur des surfaces d'épaisseur moyenne, comme faire des trous pour les poignées d'armoires.
- Per'evoy. Conçu pour les dépressions peu profondes (environ 2 cm).
- La perceuse de Faustner. Conçu pour la fixation de trous (par exemple, charnières pour portes battantes). Une caractéristique distinctive est la présence d'une pointe de centrage et d'une fraise à bord affûté.
- Annulaire. Extérieurement, il ressemble à une couronne ou à un verre avec des coins sur les bords. Utilisé pour les niches d'un diamètre de 10 cm ou plus.
Pour les surfaces métalliques
Ces boers diffèrent par les caractéristiques suivantes :
- foret de perforation au cobalt conçu pour l'acier à haute résistance;
- les métaux mous (aluminium, matériaux non ferreux) sont traités avec des forets hélicoïdaux de type extra-long ;
- les forets à pointe cylindrique en carbure sont considérés comme universels.
Pour le béton
Lors de l'équipement d'un poinçon avec une perceuse, il est nécessaire de prendre en compte le matériau à partir duquel la perceuse est fabriquée. Les forets mous et de mauvaise qualité peuvent se casser lors de l'usinage du béton à haute résistance.
Il existe plusieurs catégories d'exercices.
- Perceuse à vis. La pointe de cette perceuse est équipée soit d'une buse en forme de lame, soit de dents de travail (le plus souvent, il y en a quatre). La buse est nécessairement durcie, tout en acquérant une teinte dorée. De tels forets ne nécessitent pas d'affûtage constant et ont une durée de vie presque illimitée.
- Foret hélicoïdal. Ces forets sont équipés de rainures spéciales qui assurent une élimination rapide des résidus de matériau et ont une longueur de 8 cm ou plus. Cette conception permet de créer des trous à de grandes profondeurs.
- Carotteuse. Comme pour tous les forets de ce type, les carotteuses ont un grand diamètre de surface de coupe. Les bords sont diamantés ou en alliage dur.
Exercices pas à pas
Cette catégorie de perceuses se distingue par la rapidité et la qualité du travail. Ils sont conçus pour fonctionner avec divers matériaux : bois, plastique, tuyaux, toutes surfaces molles et dures. La pointe acérée vous permet de découper avec précision le matériau de la pièce et élimine également le besoin d'un élément de centrage, ce qui simplifie grandement le travail.
Une perceuse étagée remplace l'utilisation de meuleuses d'angle et de limes, ne nécessite pas de traitement manuel de la surface du sol. La forme conique est formée par des rainures de translation de différents diamètres, la transition entre chaque section est de 30 à 45 degrés. Cette silhouette de perceuse gère efficacement le métal mince. Une autre caractéristique de cet accessoire est qu'il est polyvalent. Permet de remplacer un jeu de forets d'un diamètre de 4 mm à 50 mm.
Forets à centrer
Ils sont considérés comme des outils professionnels en raison de leur utilisation dans des installations industrielles équipées de fraiseuses et de tours. Ces forets garantissent une parfaite perpendicularité du trou fini par rapport à la surface du matériau, pas de chanfreins. Lorsque vous travaillez avec du bois, une telle perceuse est pratique pour créer un évidement pour une tête fraisée.
Les opérateurs de radio-amateur utilisent des forets à centrer pour créer des rainures dans les circuits imprimés. À la maison, des outils de petit diamètre (de 6 à 8 mm) sont utilisés. Il est particulièrement pratique pour le foret central de serrer des vis ou des vis coupées à ras.
Dimensions (modifier)
Vue | Diamètre | Longueur | Matériau / tige |
Spirale pour métal | 12 mm 14 mm 16 mm 18 millimètres 25 mm | 155 mm 165 mm 185 mm 200 mm 200 mm | Acier |
Spirale sur bois | de 1 mm à 20 mm | de 49 mm à 205 mm | Acier |
Plumes | à partir de 5 mètres jusqu'à 50 mm | à partir de 40 mm jusqu'à 200 mm | Acier |
Spirale pour béton | à partir de 5 mm jusqu'à 50 mm | à partir de 40 mm jusqu'à 200 mm | Acier |
Perceuse Faustner | de 10 mm à 50 mm | de 80 mm à 110 mm | de 8 mm à 12 mm |
Centrage | de 3,15 mm à 31,5 mm | de 21 mm à 128 mm | de 0,5 mm à 10 mm |
échelonné | de 2 mm à 58 mm | de 57 mm à 115 mm |
Comment choisir?
Les marteaux perforateurs sont divisés en modèles avec différents revêtements.
- Oxyde. L'apparence des forets est peinte en noir - c'est le revêtement le moins cher. Le film recouvrant la perceuse protège le mandrin du marteau perforateur de la surchauffe et de la rouille, augmentant ainsi la durée de vie.
- Revêtement en nitrure d'aluminium et de titane. Permet d'augmenter de 5 fois la durée de vie des perceuses. Perceuses fiables et de haute qualité.
- Revêtement en céramique. Ces forets ne sont pas en céramique pure, mais en nitrures de titane. L'inconvénient d'un tel revêtement est l'impossibilité d'affûter la buse.
- Revêtement en carbonitrure de titane. Augmente également la durée de vie des buses, a une résistance élevée.
- Pulvérisation de diamant destiné au travail avec des surfaces en pierre et en grès cérame.
Les perceuses avec ce revêtement sont les plus chères du marché, mais leur durée de vie est illimitée.
Lors de l'achat, vous devez porter une attention particulière à certaines caractéristiques.
- Percez le type de queue de cheval. Il est impératif de prendre en compte le type de queue, sinon la perceuse ne sera pas solidement fixée dans le mandrin, ce qui entraînera une panne du matériel. Pour connaître le type de mandrin, vous pouvez utiliser les instructions fournies avec l'outil. Les queues des forets à percussion sont marquées SDS-max et SDS-plus et sont fabriquées dans une forme plus complexe que les forets pour perceuses.
- Fabricant. De nombreuses entreprises populaires produisent toute une gamme d'instruments avec des politiques de prix différentes. Le plus souvent, dans les magasins, vous pouvez trouver des produits de qualité pour les besoins des ménages à des prix tout à fait abordables, mais un outil professionnel est difficile à trouver.
- Longueur de perçage La longueur de la surface totale ou seulement de la surface de travail peut être indiquée.
- Diamètre de la tête. Pour le travail avec divers matériaux, des forets du diamètre approprié sont utilisés.Un trou plus petit que la taille souhaitée sera difficile à agrandir avec une perceuse étroite. De plus, cela entraînera un travail de mauvaise qualité, ce qui affectera le degré de fixation des attaches du mécanisme installé.
- Rainures. Les rainures de perçage sont différentes : semi-circulaires, avec saillies et sous biseau. Les premiers sont conçus pour les devoirs qui ne nécessitent pas une grande précision. Les deux derniers types sont utilisés dans les grandes entreprises, en raison de leur capacité à les supprimer rapidement.
- Rainure en carbure de tungstène. Les surfaces lisses et lisses des perceuses sont conçues pour travailler avec des matériaux mous ou des surfaces externes de boulons, de vis. Sur les forets, la surface géométrique de la pointe du foret est plus nette et parfois de formes complexes - cela est dû au mode de fonctionnement par impact.
Comment utiliser?
Avant de commencer les travaux, il convient de s'assurer que le type de queue de la perceuse utilisée correspond au mandrin de la perceuse à percussion. Les perceuses professionnelles recommandent les perceuses à montage SDS. Ce type de dispositif de retenue permet des changements d'outils faciles. Le foret sélectionné doit être correctement inséré dans le mandrin du marteau. Pour effectuer la procédure correctement, vous devez suivre des recommandations simples.
- La perceuse à percussion doit être débranchée de l'alimentation électrique avant d'insérer la perceuse dans le mandrin. Ce n'est qu'après avoir réparé la perceuse que vous pouvez commencer à travailler.
- La perceuse à percussion utilise des forets adaptés à la taille et au modèle de l'équipement. Un foret desserré endommagera la surface ou la perceuse à percussion.
- La queue de la perceuse doit être huilée et nettoyée. Ces actions réduisent l'usure du foret et n'endommagent pas le mécanisme de fixation.
Important : pendant le travail, ne touchez pas la perceuse rotative avec les mains. Cela entraînerait des dommages aux tissus mous et des blessures graves. Lors du traitement d'un mur dans un appartement où un boulon d'ancrage est requis, vous devez prendre une buse de 110 mm de long et 6 mm de diamètre. Cela est dû à l'épaisseur des dalles de béton.
Problèmes possibles
Un problème courant est que la perceuse se coince dans le mandrin de l'équipement. Pour l'extraire, vous devez choisir l'une des méthodes pratiques suivantes :
- l'extrémité libre de la perceuse est serrée dans un étau et légèrement tapée avec un marteau avec un joint en caoutchouc sur les pièces du mécanisme de serrage;
- la cartouche perforatrice est placée dans un bol d'essence et la perceuse est ensuite retirée ;
- si le bourrage s'est produit dans le mécanisme de serrage à clé, il est nécessaire de tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou d'égoutter l'huile de la machine ;
- le foret coincé dans le mandrin sans clé est retiré en tapotant les pièces du mandrin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
- le démontage complet de l'équipement est possible si aucune des méthodes n'a aidé.
Pour plus d'informations sur la façon de serrer des perceuses conventionnelles dans une perceuse à percussion, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.