Marteau perforateur : types, caractéristiques de choix et application

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Principe d'opération
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Accessoires supplémentaires
  6. Fabricants célèbres
  7. Comment choisir?
  8. Comment utiliser?

Dans la vie quotidienne et dans la construction professionnelle, une variété d'appareils et de mécanismes sont utilisés. Parmi eux, un perforateur joue un rôle important. Mais avant de le choisir et de l'appliquer, vous devez absolument comprendre toutes les nuances d'une telle machine. Tout d'abord, avec quoi il peut être utilisé.

Ce que c'est?

Quand le mot puncher est prononcé, les gens imaginent toutes sortes de choses. Dans le plan physique, c'est un appareil qui convertit le courant électrique en mouvement de rotation. Mais les constructeurs et les réparateurs s'intéressent à un tout autre point : pourquoi cet appareil est nécessaire dans la pratique. Tout spécialiste confirmera que le marteau perforateur a de grandes capacités techniques, alors qu'il est universel dans son domaine d'application. À l'intérieur du marteau perforateur se trouve un dispositif pneumatique qui pousse le piston. Ce piston entre en contact avec le percuteur, et déjà le percuteur force la plate-forme à effectuer un mouvement alternatif. Par conséquent, il entre en contact avec diverses structures et surfaces, détruisant leur structure mécaniquement. En raison de l'impact, l'appareil peut percer des trous ronds et d'autres formes dans les murs de pierre, de brique et de béton.

Principe d'opération

Le schéma de tout poinçon, malgré les différences de conception, contient invariablement :

  • moteur électrique;
  • appareils à percussion;
  • réducteur;
  • mandrin pour tenir les forets et fixer les buses.

Mais ces composants ne sont pas toujours satisfaits. Un grand nombre de constructeurs équipent leurs équipements de :

  • dispositifs de blocage des vibrations;
  • des systèmes qui fixent la position de la partie travaillante ou la profondeur de traitement ;
  • dispositifs qui éliminent la poussière générée.

A noter que tout cela est facultatif et reste largement à la discrétion des développeurs. Même changer la puissance de l'impact ou du perçage n'est pas toujours possible. Cependant, les fabricants sophistiqués n'ignorent pas ce genre de moments dans leurs efforts pour attirer l'attention des acheteurs. Une caractéristique importante de l'appareil est l'installation verticale ou horizontale de l'entraînement électrique. Dans tous les cas, 100% des moteurs utilisés dans les marteaux perforateurs sont fabriqués selon le circuit collecteur.

Les aléseuses domestiques légères sont équipées de moteurs montés horizontalement.

La plupart des marteaux perforateurs sérieux conçus pour être utilisés par les constructeurs professionnels sont équipés de moteurs verticaux. Lorsque l'unité d'entraînement est positionnée horizontalement, elle fonctionne plus efficacement dans les zones difficiles d'accès ou étroites. Cependant, la charge mécanique sur les groupes motopropulseurs est légèrement plus élevée et le refroidissement de l'entraînement électrique devient plus difficile.

Les techniciens qualifiés sont plus susceptibles de choisir des perceuses verticales. Ils sont considérés comme plus confortables pour de longues périodes de travail. Aussi, la différence est que cette disposition du moteur électrique permet de remplacer le roulement par un mécanisme à manivelle et bielles. En plus du moteur, il convient de prêter attention à l'unité de travail principale de la perceuse à percussion. Les concepteurs s'efforcent constamment d'offrir le meilleur équilibre entre la consommation électrique et la force des impacts.

Pour résoudre ce problème, une unité de travail électropneumatique est mieux adaptée qu'une unité électromécanique (c'est pourquoi le deuxième type est beaucoup moins courant dans les modèles modernes). Si vous ouvrez l'appareil à percussion installé dans un perforateur léger, vous trouverez :

  • piston;
  • palier à friction;
  • RAM;
  • percuteur.

Lorsque le moteur est démarré, le mouvement de rotation du moteur est transmis à l'intérieur du roulement. Et ce clip, qui est situé à l'extérieur, effectue un mouvement oscillatoire (il est étroitement couplé au piston). L'espace séparant le piston du vérin est rempli d'air. Pendant le fonctionnement, il subit une contraction et une augmentation de pression alternées. Suite à ces différences, l'unité de pilonnage reproduit la course du piston en frappant le percuteur. Et l'attaquant enfonce déjà le ciseau caché dans le mandrin. Le dispositif pneumatique peut s'arrêter de lui-même si le marteau perforateur tourne au ralenti. Dès que le vérin avance sans rencontrer de milieu solide, il ouvre un trou dans la chambre du piston.

L'air sort de là et le variateur cesse de fonctionner. Cette solution technique simple et élégante, notons-le, fonctionne sans aucune électronique.

Les marteaux perforateurs moyens et lourds, grâce au système à manivelle, peuvent délivrer des coups très forts, leur énergie atteint 20 kJ. Mais le principe de fonctionnement de base diffère peu de celui déjà décrit. La différence est que le transfert d'énergie du moteur se produit vers l'engrenage. La force est transmise par l'arbre à vis sans fin. Le dernier maillon de l'arbre s'avère être une manivelle, qui transmet déjà une impulsion au mécanisme de travail.

Il est à noter que les marteaux perforateurs de grande puissance sont généralement équipés d'un système anti-vibration actif. Techniquement, c'est assez simple : c'est un contrepoids avec un ressort qui reprend la vibration qui en résulte. Bien sûr, il n'est pas capable d'absorber 100% des vibrations vibratoires, mais leur réduction importante aide grandement les artisans. La conception bien pensée de la poignée du marteau rotatif permet de réduire davantage les vibrations. Il est spécialement fixé uniquement au moyen d'une charnière avec un ressort. Mais dans la plupart des modèles, un système passif de suppression des vibrations est également fourni. C'est le nom des patins spéciaux en caoutchouc. Leur fonction supplémentaire est d'empêcher le glissement des mains.

La tâche principale du système passif est mal exécutée. Si l'élément actif est absent ou fonctionne mal, l'outil sera extrêmement gênant.

Pendant le fonctionnement, la régulation de la vitesse de rotation du moteur électrique est d'une grande importance. Typiquement, ce rythme s'ajuste à la force de la pression sur le bouton de démarrage. Mais certains modèles de marteaux rotatifs sont équipés d'un régulateur spécial. Les circuits électriques peuvent également être différents. L'option la plus simple est indiscernable d'une perceuse domestique. Comme vous pouvez le deviner, une grande quantité de chaleur est générée lors du fonctionnement du moteur électrique, ainsi que du mécanisme d'impact. Pour le retirer et le retirer, l'air est capturé par la roue du ventilateur. Une telle solution, comme le montre la pratique, élimine presque la surchauffe lors de longs travaux. Pour réduire encore plus le risque de brûlures, certains marteaux perforateurs sont équipés de patins en plastique. Néanmoins, les experts recommandent de faire des pauses de temps en temps - cela aidera l'appareil à fonctionner plus longtemps.

Même les personnes les plus prudentes rencontrent parfois une cartouche coincée.

Il est dangereux d'endommager l'appareil lui-même ou de provoquer des blessures. Pour éviter un tel développement d'événements, des couplages de protection spéciaux aident. Ils préservent également le moteur électrique des surcharges. Grâce à l'embrayage, si la perceuse s'arrête, l'armature du moteur continue de bouger. Dans le même temps, le mandrin de perceuse à percussion est déconnecté de l'arbre et ne brûle donc pas. Les embrayages à friction sont formés d'ensembles de disques spéciaux, initialement pressés les uns contre les autres. Dès que le mandrin s'arrête, la position relative des disques change. Il existe également une version à came à ressort de l'embrayage, dans laquelle les moitiés de l'appareil sont pressées par un ressort. Lors du blocage de la partie principale de l'outil, les demi-raccords glissent. A ce moment, un léger crépitement se fait entendre (il est émis par les dents).Un tel système est plus fiable, mais il autorise parfois des faux positifs.

Lors de la description du travail des marteaux perforateurs, les boîtes de vitesses ne peuvent pas non plus être ignorées. Le rôle de ces composants, avec le transfert de la rotation au mandrin, est de soutenir l'action du mécanisme de percussion. Chaque boîte de vitesses installée sur les perceuses a un rapport de transmission constant. Pour régler le nombre de tours de la cartouche par minute, un régulateur spécial est utilisé. Les engrenages ne sont lubrifiés que lors de la fabrication de l'appareil et lors de sa réparation (et ce travail doit être effectué par des professionnels).

En outre - une cartouche de l'un des trois types (d'autres options ont depuis longtemps cessé d'être utilisées):

  • came;
  • libération rapide;
  • Format FDS.

C'est le système SDS qui domine presque totalement aujourd'hui - moins de 10 % des perceuses sont équipées d'autres types de pièces. L'avantage est évident : lorsque le mandrin est vissé, il suffit de le tourner pour le fixer. Les corps de marteau rotatif sont généralement assemblés en deux parties. Pour les connecter, en plus des vis, des supports latéraux peuvent être utilisés.

Vues

Pour les travaux ménagers, des perforateurs ne pesant pas plus de 4 kg sont utilisés. Les appareils intermédiaires (semi-professionnels) ont une masse de 5 à 8 kg. Seuls les marteaux perforateurs de 8 à 10 kg entrent dans la catégorie des systèmes professionnels. Dans la plupart des cas, l'achat d'un appareil semi-professionnel est suffisant. Il est capable de percer une ouverture non seulement dans un mur en béton, mais également dans une grille en acier. Des équipements plus sérieux sont nécessaires, principalement, pour les équipes effectuant de gros travaux de réparation et de construction. De tels mécanismes peuvent fonctionner en continu pendant une longue période, cependant, les acheter pour un usage domestique est inutilement coûteux.

Il existe d'autres classifications de machines de forage. Ainsi, ils sont parfois divisés en fonction de la manière dont l'effort est généré. Le marteau perforateur pneumatique contient :

  • pistons mobiles travaillant à tour de rôle ;
  • percuteurs recevant l'impulsion des pistons;
  • coussins d'air pour aider à augmenter la pression.

La particularité d'un tel système est qu'il fonctionne sans trop appuyer. Elle n'est tout simplement pas nécessaire au fonctionnement normal du mécanisme. De plus, trop de pression entraîne des pannes fréquentes des équipements. Dans la classe domestique et semi-professionnelle, il existe des appareils avec une partie de percussion électromécanique. Cela fonctionne comme ceci :

  • sous l'influence de l'excentrique, le ressort est activé ;
  • connecté au levier;
  • le levier met en mouvement le mécanisme de percussion ;
  • l'impulsion de ce dernier est transmise au gréement.

L'approche pour travailler avec un tel marteau perforateur est différente de celle décrite ci-dessus. Non seulement il est possible d'appuyer, mais cela permet également de frapper plus efficacement. Par géométrie, les perceuses sont généralement divisées en L et horizontales. Les premiers sont considérés comme préférables lorsque la longueur de l'appareil et la zone de refroidissement efficace du moteur sont importantes. Mais en général, ils s'avèrent encombrants et pas assez maniables.

S'il n'est pas nécessaire de percer les murs pendant 2-3 heures ou plus chaque jour, vous pouvez vous limiter en toute sécurité à un perforateur horizontal bon marché.

Les unités les plus compactes sont équipées d'une tige SDS +. Son diamètre est de 1 cm.Cette technique permet de percer des trous ne dépassant pas 3 cm.Malgré ses capacités limitées, elle est populaire, car son coût est inférieur à celui des marteaux rotatifs avec d'autres méthodes de fixation de la plate-forme. Les professionnels préfèrent définitivement le système SDS-max. Avec son aide, il est possible de percer des trous jusqu'à 5,2 cm.Cependant, de telles possibilités ne sont réalisées que lorsque la perceuse est fixée aussi solidement que possible. Dans presque tous les appareils pesant plus de 8 kg, c'est le support SDS-max qui est utilisé. Pour les marteaux perforateurs équipés du système de serrage SDS-top, le diamètre de la tige est plus petit que dans le cas précédent.

De telles perceuses peuvent percer des trous d'une section de 1,6 à 2,5 cm.Les marteaux perforateurs produits maintenant peuvent avoir deux ou trois modes. Le troisième mode est frappant. Important : le perçage sans marteau est une fonction mineure pour ces machines. Si vous en avez besoin, il est préférable d'acheter une simple perceuse. Pour un perçage propre, des forets conventionnels sont utilisés. Une perceuse à roche électrique, qui est alimentée par le secteur, doit avoir un long cordon d'alimentation. Ce sont ces appareils qui sont utilisés dans des conditions domestiques. Mais dans les zones reculées, où l'alimentation électrique est instable ou totalement impossible, les machines sans fil sont principalement utilisées. Ils reçoivent de l'électricité à partir d'une batterie.

Des dispositifs similaires sont également préférés par les constructeurs, car la qualité de l'alimentation électrique sur les chantiers de construction n'est pas toujours satisfaisante.

Les perforateurs verticaux (aka baril) ne sont pas seulement plus lourds et plus grands que leurs homologues horizontaux. La difficulté est qu'un tel dispositif nécessite une lubrification continue du moteur. Mais si nécessaire, approfondissez - ce sont eux qui sont hors compétition. Lorsque vous devez percer un trou dans le sol et le plafond, posez un tuyau pour l'eau et le gaz - un perforateur vertical est idéal. Il est important de comprendre que ces appareils n'ont souvent pas de mode de perçage. Lors de l'achat, il est impératif de préciser quelles fonctions ils peuvent remplir. Mais, en plus du pneumatique, (dans certains cas), le type hydraulique de perforateurs est également utilisé. L'attention à ceux-ci est due au fait que l'actionneur pneumatique a atteint sa limite d'efficacité.

Les tentatives pour le rendre encore plus puissant se traduisent par une augmentation injustifiée de la taille des appareils, les rendant plus lourds. Mais même à ce prix, il n'est pas possible de maintenir la durabilité des dispositifs de forage. Comme le montre la pratique, un marteau perforateur hydraulique peut forer 2 à 3 fois plus puissant et 2 fois plus productif qu'un appareil pneumatique extérieurement identique. La raison est simple : les impulsions de tension dans le liquide sont transmises plus efficacement, l'outil sera plus durable en fonctionnement. La question peut se poser au sujet des broyeurs, car les marteaux-piqueurs, utilisant la puissance de l'air comprimé, fonctionnent assez efficacement. Cependant, il existe une différence significative entre eux, ce qui empêche toute comparaison directe.

Même les meilleurs marteaux-piqueurs ne peuvent que porter des coups.

Leur fonctionnalité est limitée. La perceuse à percussion est beaucoup plus polyvalente, elle peut remplacer la perceuse en même temps. Mais si vous envisagez de réaliser exclusivement des travaux de percussion, le marteau-piqueur sera plus pratique. Tous les constructeurs indiquent que la poinçonneuse peut être en mode impact pendant un maximum de ¼ de la durée totale de fonctionnement. Ceux qui enfreignent cette règle constatent rapidement que la ressource de l'outil est épuisée, elle ne peut pas être restaurée. Il faut se rappeler qu'un marteau-piqueur est plus gros et plus lourd qu'un marteau perforateur. Dans des conditions domestiques, il est utilisé assez rarement. Travailler avec cet outil nécessite non seulement des compétences, mais aussi une force physique considérable. L'équipement des deux appareils est approximativement le même.

Parfois, vous pouvez entendre la question de savoir quel perforateur doit être utilisé pour les prises de courant et autres travaux "délicats". Il est tout à fait possible de les réaliser avec les appareils les plus simples. Certains constructeurs amateurs utilisent généralement des marteaux perforateurs à cette fin. Mais la perceuse doit être d'au moins 750 watts. Si ce pouvoir n'est pas atteint, il ne sert à rien d'acheter un outil.

Dimensions (modifier)

Un point très important : l'utilisation de grands et petits marteaux perforateurs. Leur taille préférée est déterminée par l'utilisation de la technique. Dans des conditions domestiques, il est recommandé de se limiter à un outil d'une longueur de 36,8 cm et d'une hauteur de 21 cm.Il faut faire attention à la taille de la perceuse. Sa longueur (y compris la queue) varie de 10 à 100 cm.

Accessoires supplémentaires

Mais quelle que soit la taille du marteau perforateur, quelle que soit la forme de l'appareil, le bon choix des accessoires est d'une grande importance. Cela dépend d'eux s'il sera possible de faire le travail nécessaire ou non. Le plus souvent, une perceuse est utilisée pour travailler. La différence entre les conceptions de perceuses individuelles dépend du revêtement utilisé. Il existe 4 types de tiges au total :

  • FDS + ;
  • FDS max ;
  • FDS rapide ;
  • Haut SDS.

Les constructions au format SDS + sont les plus populaires et les plus répandues. Leurs tailles standard sont de 1 cm de diamètre et 4 cm de longueur. Vous pouvez utiliser de telles queues sur des forets de section extérieure de 0,4 à 2,6 cm.Ces dispositifs sont faciles à distinguer même à l'extérieur : ils possèdent 4 rainures ouvertes qui permettent de fixer la pièce dans le mandrin. La pointe de 2,6 à 4 cm peut être combinée avec la tige SDS max. La section de la section insérée dans le mandrin est de 1,8 cm.La longueur de la partie arrière du foret atteint 9 cm.Mais les tiges rapides SDS ne se trouvent que parmi les produits de la société Bosch. Grâce aux pièces supplémentaires (clés et support), ils permettent l'utilisation de perceuses et d'embouts de tournevis. La version la plus rare est le top SDS, la partie qui se fixe dans le mandrin fait 7 cm pour un diamètre de 1,4 cm.

La partie de travail principale de la perceuse a une forme différente, mais dans tous les cas, des alliages spéciaux forts sont utilisés pour cela.

La sécurité de fonctionnement et la vitesse de perçage et de perçage dépendent de l'alliage choisi. À l'aide d'une tarière à vis (avec des rainures presque plates), des trous généralement pas trop profonds sont réalisés. Quelle que soit leur profondeur exacte, un dépoussiérage complet est pris en charge. En conséquence, la charge sur l'outil est réduite et sa ressource globale est étendue.

Mais en utilisant une perceuse avec des rainures fortement inclinées, vous pouvez percer plusieurs trous profonds en peu de temps. Certes, l'usure de toutes les pièces augmente considérablement. Vous ne pouvez pas vous passer des rainures - elles assurent un centrage précis pendant le perçage. Si du borax parfaitement lisse était utilisé, il créerait une forte vibration. Plus l'élément de perçage est long, plus il est difficile de travailler avec lui et plus les précautions de sécurité sont pertinentes.

Les pointes utilisées sur les perceuses sont de trois types :

  • ondulé;
  • cruciforme;
  • avec soudure spéciale.

Il existe deux matériaux de pointe : plaqué diamant et fabriqué à partir de Pobedit. Les outils diamantés sont très utiles lorsque vous devez perforer de la pierre naturelle à haute résistance ou du béton armé. Dans de telles conditions, la perceuse ne se cassera pas et durera longtemps. Quant aux boissons des vainqueurs, elles peuvent avoir différentes forces. Les plus mous ne peuvent faire face en toute confiance qu'avec des briques et du béton de seconde classe.

Les produits du groupe de résistance moyenne conviennent à la plupart des travaux ménagers. Enfin, la soudure victorieuse la plus durable se rapproche de la qualité du placage au diamant. Important : plus la perceuse est chère, plus ses capacités pratiques sont élevées. Il n'y a tout simplement aucune chance d'acheter une pièce très puissante au prix le plus bas.

Il n'est pas difficile de distinguer une perceuse d'une perceuse :

  • tige inégale (lisse et géométriquement complexe, respectivement);
  • différences dans la fonction des nervures en spirale (pour les perceuses, elles doivent percer le matériau, pour les perceuses, n'enlever que la poussière résultante) ;
  • résistance mécanique accrue;
  • convient exclusivement aux perceuses à percussion (alors que le jeu de perceuses peut également être utilisé pour travailler avec une perceuse).

Un accessoire tel qu'une couronne mérite une discussion séparée. C'est grâce à une telle buse que les perforateurs peuvent être utilisés pour les travaux électriques. Ils sont faciles à percer pour les boîtes de jonction, les interrupteurs, les prises et les prises de courant. Une couronne typique comprend toujours une tige à laquelle le cylindre est fixé. Et déjà ce cylindre est équipé de dents de Pobedit ou d'un film de diamant est pulvérisé dessus.

Le coût élevé d'une couronne diamantée est pleinement justifiée, car elle est capable de pénétrer dans le béton de haute qualité et même dans le béton armé. Le diamètre de ces produits varie de 2,5 à 13 cm et est principalement utilisé par les constructeurs professionnels. Le diamètre des couronnes victorieuses varie de 3,5 à 12 cm, mais quelle que soit leur taille, elles se cassent en travaillant sur un mur durci.

Si une couronne d'impact est utilisée, cela aidera:

  • percer un matériau dur;
  • surmonter un mur non renforcé;
  • passer un chevauchement léger ou conventionnel.

Le même travail peut être effectué avec des mèches sans impact, mais il est préférable qu'elles soient équipées d'une couche de diamant. Afin de garantir une longue durée de vie de la fixation de la couronne, il est impératif de suivre les instructions. Si une perceuse est placée au centre de la buse, elle vous permet de percer des matériaux strictement en fonction du marquage. Important : la tige doit être adaptée au marteau perforateur.

Si cela n'est pas possible, un adaptateur devra être utilisé.

Travaillant au marteau perforateur, le béton est très souvent martelé. Un tel travail implique l'utilisation d'un ciseau. La pointe de ce foret n'étant pas durcie, il faudra l'affûter systématiquement. À l'aide d'un ciseau, retirez le carreau ou abattez une couche de plâtre. Il existe un autre type - le ciseau à rainures - qui est nécessaire pour enfoncer des évidements pour les câbles électriques. Le bord de travail des ciseaux peut varier en largeur. La plupart des structures ont en pratique un bord de 2 cm de large, la longueur maximale est de 25 cm.

Mais le perçage des trous dans les murs de briques et de béton se fait à la lance. Entre des mains expertes, cet accessoire est capable de préparer un flash pour des fils électriques de différentes sections. Mais l'inconvénient même des meilleurs choix est le manque de précision dans le travail. Et cela ne dépend pas de l'habileté de ceux qui tiennent l'instrument dans leurs mains, de leur diligence et de leur minutie de marquage. Pour meuler le sol, le mur ou le plafond pour tirer les mêmes fils, utilisez des lames semi-circulaires. Un tel appareil vous permet de remplacer des outils plus coûteux - les rainures murales. Lors du choix d'une buse, ils font attention à sa longueur et à son diamètre, car l'efficacité du travail dépend de ces paramètres.

Les brosses perforatrices méritent également une discussion séparée.

Contrairement aux accessoires, ils sont cachés à l'intérieur, car ils ne sont utilisés que pour le fonctionnement normal du moteur électrique. Le problème est que les brosses s'usent assez rapidement. La poussière de charbon les endommage également. Ces deux facteurs perturbent le fonctionnement du moteur électrique. Si vous utilisez des pinceaux en graphite, ils dureront très longtemps. Cependant, la rigidité élevée interfère avec l'ajustement exact de la pièce. En conséquence, le collecteur échouera rapidement. Les propriétés des balais de charbon diffèrent exactement à l'opposé. La solution optimale consiste à utiliser des pinceaux de composition mixte.

Fabricants célèbres

En choisissant des marteaux rotatifs, vous devez vous concentrer non seulement sur leur taille, leur puissance, leur type de moteur, etc. Il est très important de savoir quelle entreprise a fabriqué l'outil. L'une des options les plus budgétaires est Modèle Zubr ZP-26-750-EK... Cette conception chinoise a d'excellentes propriétés d'impact. Malgré la rentabilité de l'appareil, le perforateur est réalisé selon un motif vertical, ce qui lui permet de délivrer des coups puissants. Il est à noter que l'outil est capable de percer des trous d'un diamètre de 2,6 cm, même dans du béton de haute qualité. Entre autres caractéristiques positives, les consommateurs appellent un concept ergonomique compétent. Cependant, il faut garder à l'esprit que le câble secteur est court - 150 cm et qu'il n'y a pas non plus de fonction inverse.

Les évaluations des marteaux rotatifs incluent invariablement les produits d'une entreprise japonaise. Makita... Au cours de la saison 2018, elle a présenté modèle HR2440... Les experts soulignent que cette modification présente un bon équilibre entre masse et puissance. L'outil est facile à tenir d'une seule main. Malgré cela, il est possible de percer des trous d'un diamètre allant jusqu'à 2,4 cm.De telles propriétés permettent d'envisager un prix assez élevé tout à fait justifié. La seule limitation à garder à l'esprit est qu'il n'y a pas d'option de ciselage.

Il est impossible de ne pas mentionner les produits fabriqués en Russie dans la revue. Un exemple en est le modèle Interskol P-22 / 620ER.

Les constructeurs et les réparateurs ont remarqué qu'un tel marteau perforateur en même temps:

  • très productif ;
  • sans prétention;
  • réparé sans problèmes;
  • est relativement bon marché.

Malgré la puissance limitée (620 W), ainsi que l'absence d'un mode purement choc, le produit permet de faire des trous dans la maçonnerie et le béton pas trop épais. La légèreté de la conception le rend confortable pour une utilisation à une main. Vous pouvez transporter l'instrument d'un endroit à l'autre et le ranger dans un étui. Les concepteurs ont prévu un revers. Cependant, il y a parfois des plaintes d'une odeur désagréable irrécupérable.

Pour les travaux en hauteur, selon certains experts, il est le mieux adapté modèle AEG KH 24 E... Le produit est relativement léger (2,4 kg), ce qui permet de l'utiliser en toute sécurité pour les travaux d'isolation et de finition des façades et corniches. Il est important que le marteau perforateur puisse percer des trous jusqu'à 2,4 cm.Ses développeurs ont prévu un mode de serrage des vis. L'outil chauffe relativement peu, se refroidit en peu de temps, mais il n'y a pas de perceuses ni de lubrifiants dans le kit.

Si la force d'impact est critique, vous devez choisir modèle DeWALT D25124K... Le produit de l'industrie américaine frappe 3,4 J. Les développeurs ont pu assurer une suppression adéquate de l'énergie de recul et des vibrations vibratoires. Le marteau perforateur est adapté aux travaux électriques et autres manipulations, accompagnés de la pose de stroboscopes. Étant donné que la livraison comprend un mandrin sans clé, il est possible de remplacer une perceuse conventionnelle par le DeWALT D25124K.

D'un point de vue général, la fonctionnalité se démarque Bosch GBH 2-26 DFR... Ce sont ses nombreux connaisseurs qui recommandent l'achat pour le travail à domicile et à un niveau semi-professionnel. La conception perce et creuse en toute confiance une variété de surfaces, le changement de mandrin est rapide et facile. L'usure est extrêmement faible, même en cas d'utilisation très intensive.

Les réclamations, même si elles arrivent, ne concernent que les copies défectueuses ou falsifiées.

Séparément, il convient de parler des marteaux perforateurs sans fil. Important : parmi eux, il est logique de ne choisir que des modèles dotés de la dernière génération de batteries lithium-ion. Si le prix est critique, il est utile d'opter pour Interskol PA-10 / 14.4R-2... Bien que l'outil, à en juger par les critiques, soit fiable, son moteur est franchement faible. En raison de l'énergie d'impact de seulement 0,9 J, il est inutile d'utiliser cet accessoire pour manipuler des matériaux durs.

Dans un mur en béton (à moins qu'il n'ait été renforcé en plus), un perforateur percera un trou d'un diamètre allant jusqu'à 1,6 cm. Par conséquent, il sera possible de tendre facilement des fils d'une pièce à l'autre. En partie, la faiblesse est compensée par la légèreté et la petite taille. Le fabricant affirme que ce modèle peut fonctionner à la manière d'une perceuse conventionnelle et même remplacer le tournevis. Cependant, elle ne sait pas marteler les murs et n'atténue pas non plus les vibrations pendant le fonctionnement.

Une excellente alternative est Bosch GBH 180-Li... Les ingénieurs allemands ont réussi à créer des batteries de haute qualité. Par conséquent, le nombre d'arrêts soudains et d'interruptions de travail est minimisé. Le chargement de la batterie à partir de zéro ne prend que 40 minutes. Il est également important que l'emballage comprenne 2 piles, afin que vous ne puissiez pas interrompre du tout, si nécessaire. Les développeurs ont également veillé à ce que l'outil soit confortable et agréable à tenir. Son activation spontanée est exclue. Le remplacement des balais s'effectue sans démontage du corps. La perceuse à percussion est parfaitement montée. Il peut être utilisé pour faire des trous jusqu'à 2 cm de diamètre.

À la fin de l'examen, il est utile de considérer les poinçonneuses de qualité professionnelle.

Cette catégorie comprend uniquement les modèles qui mettent 12 J ou plus dans chaque coup. Cela vous permet de diviser facilement des murs de pierre même robustes. Il convient de considérer à l'avance que tout instrument de ce niveau est assez lourd. Sa fonctionnalité est limitée au perçage au marteau et au burinage ; un marteau perforateur professionnel ne convient pas pour remplacer une perceuse.

DeWALT D25601K - Développement américain fabriqué dans une usine tchèque. Ce modèle rentre difficilement dans la catégorie des professionnels, frappant juste 12 J exactement.Il peut être utilisé lors du traitement de la pierre naturelle et du béton sans durcissement. Les consommateurs notent qu'il est très pratique d'utiliser un tel outil, il amortit bien les vibrations. Par conséquent, il est recommandé pour les travaux de réparation modérément difficiles.

L'exact opposé est l'allemand modèle Metabo KHE... Il est capable de développer un fort impact (jusqu'à 27 J) et peut forer dans des structures traitées. Le revers de cette perfection est un poids important (près de 12 kg). La mise en page peut être difficile. Et le coût du produit est très élevé. Pour que ce soit plus clair, considérons quelques autres modèles, décrivant leurs capacités. Perforateur Marteau PRT 650 A pourra vous aider lorsque vous aurez besoin d'accrocher un lustre ou un autre plafonnier, réparer la corniche. Avec son aide, les carreaux sont également battus, les plinthes sont fixées. En principe, vous pouvez utiliser cet appareil pour déplacer des prises électriques, ainsi que pour retravailler le réseau électrique. Cependant, la ressource de l'appareil est rapidement consommée avec un sérieux stroboscopique.

Dans tous les cas, vous devez étudier attentivement les instructions afin de ne pas être déçu de la qualité de l'appareil.

DeFort DRH-800N-K, à en juger par les critiques, il se distingue par une puissance accrue. Ce modèle est idéal pour rénover un appartement. La livraison comprend 3 forets de différentes tailles, une lance et un burin. Le contrôle du chiffre d'affaires est effectué à l'aide d'une carte électronique fiable. La perceuse à percussion est capable de travailler en mode inverse - démarrer dans ce mode permet de dévisser immédiatement les perceuses coincées. BORT BHD-900 exécuté dans un motif horizontal. Les développeurs promettent qu'il sera possible d'effectuer des travaux de finition avec des coûts minimes. L'appareil, comme l'appareil précédent, est capable de fonctionner en mode inverse. L'outil peut simplement percer, percer et buriner. Important : il est incompatible avec tout type de couronnes.

Comment choisir?

Et pourtant, ils choisissent moins la marque et le modèle qu'un appareil spécifique. Le nom le plus bruyant peut tromper, et la réputation du fabricant ne sauve pas toujours. Les avis sont ce qui intéresse en premier lieu les consommateurs. Mais pour bien comprendre ce qui y est dit, il faut prendre en compte la signification de chaque caractéristique technique. Lors du choix d'un marteau perforateur pour une maison, les critères décisifs seront la puissance et la force des coups (ces valeurs ne peuvent pas coïncider en raison de la loi de conservation de l'énergie).

À la maison, à la campagne et dans le garage, les modèles avec mandrin sans clé sont recommandés. Vous pouvez le changer dès que nécessaire. Mais un puissant marteau perforateur est souvent équipé d'une cartouche ordinaire. Il est également utile de faire attention au diamètre des trous à faire.

Plus il est gros, plus le moteur doit être puissant et plus le poids du produit est élevé.

Les modèles de maison optimaux sont modérément puissants, relativement légers et peu coûteux. C'est-à-dire que ce ne sont pas les appareils les moins chers, mais pas non plus extrêmement chers. Les amateurs de haute qualité devraient privilégier les produits des entreprises japonaises et allemandes. Quel que soit le pays de production, il convient de considérer la fréquence à laquelle les frappes sont livrées. En l'augmentant, ils percent le même trou en moins de temps (et vice versa).

Vous devez également examiner dans quels modes l'appareil est capable de fonctionner. S'il n'y a qu'un seul mode, alors la perceuse à percussion est en fait une perceuse améliorée. Ces outils conviennent au perçage dans le bois et le métal. Lorsqu'il n'est pas clair à l'avance quel type de travail doit être effectué, il est recommandé de choisir un outil avec trois modes de travail. Certes, un tel appareil est plus cher qu'une option relativement simple. Quelles que soient les critiques, vous devez porter un regard critique sur le perforateur. Il est utile de le tenir dans votre main. Et pas seulement « peser », mais essayez-le en action. Les poignées latérales amovibles sont très agréables. Ils vous permettent de tenir la perceuse en toute confiance et, après son retrait, de travailler sereinement dans un espace restreint.

La fonction de protection contre la poussière sera utile.Il est peu probable que le travail soit effectué dans un environnement stérile et que des particules de matériau ne soient pas suspendues dans l'air. Pour un fonctionnement continu, la protection contre les vibrations est utile. De plus, il offre non seulement du confort, mais protège également la santé. Lorsque vous choisissez ces options et toute autre option supplémentaire, vous devez vous attarder uniquement sur celles qui sont vraiment nécessaires - il n'y aura alors aucun paiement en trop. Il est utile de faire attention à l'ensemble complet du perforateur. Plus il contient d'éléments, plus le travail sera silencieux. Idéalement, dans un étui ou une boîte, il y a des brosses remplaçables pour un moteur électrique, des perceuses, une cartouche d'adaptation. Parmi les modèles professionnels, les meilleurs sont les produits des marques Bosch, Makita. Et pour un usage domestique, les produits d'autres marques fabriqués en Russie conviennent également.

Un appareil électroménager qui répond aux attentes de base des utilisateurs a les paramètres suivants :

  • puissance totale 0,5 - 0,9 kW;
  • force d'impact - 1,2 - 2,2 J;
  • 3 modes de fonctionnement de base ;
  • embrayage de protection;
  • la possibilité de changer la vitesse de l'arbre;
  • système de montage SDS+.

Comment utiliser?

Même les marteaux rotatifs relativement bon marché prennent encore des fonds substantiels de votre poche. Et il est très important de les utiliser pour que les coûts ne soient pas gaspillés. Les experts conseillent d'utiliser uniquement des perceuses, des cartouches, d'autres consommables et des pièces de rechange (même des lubrifiants) du fabricant. Tous les travaux d'entretien doivent être effectués régulièrement. La fréquence exacte est précisée dans les instructions.

Même si l'instruction permet un fonctionnement continu à long terme, il est conseillé de l'interrompre périodiquement et de laisser l'appareil refroidir. Les trous profonds, en particulier dans les matériaux solides, sont percés en plusieurs passes. Il est nécessaire de marteler murs et sols par séances de 2 minutes avec une pause pour la rotation. En cas de problèmes mineurs, il est préférable de contacter immédiatement un centre de service agréé. Il est nécessaire de percer des substances poreuses en vrac uniquement en mode sans choc, les surfaces solides ne sont traitées que dans des conditions de refroidissement liquide.

Le plus grand soin doit être pris lors du travail avec des structures en béton et leurs parties. Vous pouvez presque toujours rencontrer des éléments de renforcement. Y pénétrer avec une perceuse ou une perceuse ne sera sûr que s'il y a un manchon de protection sur l'appareil. Dans le cas contraire, toutes les mesures possibles doivent être prises pour éviter que le foret ne se bloque dans le canal. La perceuse à percussion, bien sûr, est toujours tenue à deux mains et il vous suffit de vous tenir debout sur une surface stable.

Des lunettes et des gants spéciaux aident à protéger de manière fiable contre les fragments.

Les vêtements sont choisis de manière à ne pas s'accrocher à la perceuse. Avant de commencer le travail, assurez-vous que la perceuse ne pénètre pas dans le fil électrique. S'il n'y a pas de schéma, il faut examiner toutes les surfaces avec un détecteur et tracer le résultat sur le plan ou faire un balisage. Il est nécessaire de nettoyer, laver et sécher le poinçon immédiatement après avoir terminé le travail.

Des informations utiles sur le choix et l'utilisation d'un punch vous attendent dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble