Types et sélection de burins pour un marteau perforateur
La réparation et la création indépendantes d'un nouvel intérieur sont non seulement un long processus qui nécessite des investissements financiers importants, mais aussi un type de travail très difficile, en particulier au stade de la construction. Pour une exécution rapide et de haute qualité du travail, vous devez acheter des outils spéciaux. L'une de ces aides est une perceuse à percussion électrique, avec laquelle vous pouvez faire des rainures pour le câblage, retirer l'ancienne couverture en béton et percer tous les évidements nécessaires. Pour chaque type de travail, il est nécessaire d'utiliser des accessoires spéciaux, dont un vaste assortiment est présenté aujourd'hui dans les quincailleries.
Ce que c'est?
Le burin est un type d'outil de coupe par impact utilisé pour le traitement de produits en pierre ou en métal, composé d'une partie de travail de coupe et d'un coussinet de crosse. Le tampon de crosse est utilisé pour frapper et le bord est utilisé pour couper et fendre divers matériaux.
Les artisans novices peuvent confondre les ciseaux avec les outils électriques et la menuiserie. Le ciseau a une ressemblance extérieure avec un simple foret (ciseau). La principale caractéristique d'un burin perforateur est la présence d'un évidement spécial qui correspond au connecteur sur l'outil. Pour travailler le métal, on utilise un ciseau qui a une section rectangulaire avec quatre surfaces de coupe.
Vues
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter plusieurs types de cet outil concret, qui ont une apparence différente.
- Ciseau plat. La forme la plus populaire, qui ressemble à un tournevis pointu, est polyvalente et constitue la forme de base pour créer d'autres types de ciseaux. La taille de coupe standard varie de 0,1 cm à 0,4 cm.
- Pica - buse à percussion, qui a une forme conique ou pointue et est utilisée pour former des trous dans la brique ou les produits en béton. Les dépressions qui en résultent sont de forme irrégulière avec des bords irréguliers.
- Omoplate - un ciseau plat qui a une surface de bord large et mince et est utilisé pour enlever les carreaux ou le vieux plâtre. La forme incurvée de la buse accélère le processus de travail et améliore le levier de matériau. Il y a des pièces jointes sous la forme d'une pelle de jardin ordinaire.
- Burin spécial - une omoplate de forme ronde et incurvée, ainsi que des ailes sur toute la longueur du plan de travail. Cette forme est une fraise de chasse améliorée, qui est utilisée pour chasser les canaux électriques. Les défenses spéciales facilitent non seulement le processus de ciselage, mais régulent également la profondeur du canal.
Le type de burin dépend du poids du marteau perforateur :
- jusqu'à 5 kg - des produits du type SDS sont utilisés;
- jusqu'à 12 kg - installez les modèles SDS-max;
- plus de 12 kg - utilisez des fixations hexagonales de la marque HEX.
Matériaux de fabrication
Le matériau le plus courant pour la fabrication de burins est l'acier forgé, qui a un niveau élevé de résistance et une longue durée de vie. Dans les ateliers spécialisés des entreprises industrielles, les produits sont durcis à des températures de 800 à 8000 degrés. Le processus de chauffage doit être effectué uniformément sur toute la surface de travail et le fait de placer la buse dans le four améliore la qualité de cette procédure.
Après avoir chauffé le métal, il doit être placé dans de l'eau froide ou de l'huile. Lors de l'immersion de l'outil, le liquide commence à s'évaporer rapidement et une grande quantité de vapeur est libérée, ce qui assure un refroidissement progressif de l'acier. Il est nécessaire d'immerger le ciseau strictement perpendiculairement à la surface de l'eau avec le côté tranchant vers le bas. Faites tourner l'outil lentement pendant qu'il refroidit.
Cette technologie est conçue pour durcir une surface de travail tranchante sans affecter le centre dynamique.
Comment choisir?
Dans les rayons des magasins spécialisés, vous pouvez voir une large gamme de produits de ce groupe provenant de différents fabricants, ce qui entraînera des difficultés lors du choix parmi les artisans débutants. Le processus de choix et d'achat d'un ciseau doit être abordé avec soin et de manière très responsable. Le choix de la buse dépend non seulement du type de travail prévu, mais aussi de la marque du perforateur.
Les principaux paramètres qui affectent le choix de la buse de travail:
- type de perforateur;
- but d'utilisation;
- vue en coupe de la queue ;
- dimensions de la surface de travail;
- diamètre;
- Matériel;
- le poids;
- structure structurelle.
Le type de foret le plus populaire et le plus répandu est le SDS - plus, dont la tige a une taille de 0,1 cm. Il existe des modèles pour lesquels il est nécessaire d'acheter un foret SDS - max avec un diamètre de tige de 1,8 cm. Dans de nombreux modèles des perceuses à roche, les fabricants ont fourni la possibilité d'utiliser des adaptateurs spéciaux qui permettent l'utilisation et les perceuses conventionnelles.
Les burins à tarière avec différentes pentes de rainures sont le type de burin le plus demandé, qui sont utilisés pour effectuer une grande quantité de travail. Les experts recommandent de faire attention aux buses avec un double système d'évidements.
Les burins à béton ont une large gamme de longueurs (de 5 cm à 100 cm) et de diamètres de 0,4 cm à 0,25 cm.Les forets de qualité doivent avoir une surface de travail auto-affûtée et ne présenter aucune saillie. Pour un ajustement parfait du goujon, il est nécessaire de privilégier un ciseau avec une pointe de centrage.
Le choix de la buse en fonction du type de travail :
- pic - élimination de l'ancien revêtement, gougeage des canaux pour le câblage et les communications, formation de creux dans la surface du béton;
- ciseau à canaux - formation de canaux pairs;
- couronne - creuser des trous pour les prises et les interrupteurs électriques.
Pour effectuer une grande quantité de travail sur une longue période, il est nécessaire d'acheter non seulement des ciseaux de haute qualité, mais également un bon perforateur. Lors du choix d'un outil électrique, vous devez étudier attentivement les avis des fabricants et des différents modèles. Des consultants expérimentés de départements de construction spécialisés vous aideront certainement à acheter les outils nécessaires à un prix abordable. Les produits bon marché n'aideront qu'à effectuer une petite quantité de travail et échoueront rapidement. Ce groupe de produits ne convient pas aux constructeurs professionnels et aux spécialistes qui effectuent des travaux sur commande.
Pour effectuer différents types de travaux, il est conseillé d'acheter un ensemble de buses, qui sont collectées dans une boîte spéciale. Ce conteneur est petit et s'intègre facilement dans n'importe quel organisateur de bâtiment.
Comment utiliser?
Pour un travail en toute sécurité, les experts recommandent de respecter les règles de fonctionnement des appareils électriques. L'installation de la pointe dans la cartouche de perforation s'effectue en plusieurs étapes :
- tirer la base de la cartouche vers le bas ;
- installer la tige du ciseau dans le connecteur ;
- vérifier la fiabilité de la fixation de la pointe.
Une fois le ciseau inséré dans le trou, le mécanisme fera automatiquement pivoter le mandrin dans la bonne position et fixera fermement la pointe. Cette procédure ne posera pas de difficultés, même pour les spécialistes inexpérimentés. La longueur maximale de la sortie possible du burin de la douille ne doit pas dépasser 10 mm. Le mandrin doit être tourné en douceur parallèlement à l'axe pour maintenir solidement le foret.
Pour retirer la buse, vous devez effectuer la liste d'étapes suivante :
- arrêt complet de tous les éléments mobiles ;
- tirant au maximum la cartouche vers le bas;
- retrait de la pointe des éléments détachables ;
- retour de la cartouche dans sa position initiale.
En cours de travail, la pointe de travail est chauffée. Pour éviter les brûlures, tous les travaux doivent être effectués avec des gants de protection.
L'affûtage du ciseau est le principal facteur qui affecte la qualité et la rapidité du travail. Les artisans novices ne savent souvent pas à quel angle l'outil doit être affûté. L'angle d'affûtage est influencé par le but de la perceuse. L'angle de netteté pour différentes surfaces (en degrés) est :
- fragile - 75 ;
- moyen - 65 ;
- doux - 45-35.
Les burins de haute qualité dotés d'une fonction d'auto-affûtage ne nécessitent pas d'affûtage supplémentaire de la surface de travail pendant toute l'opération. Les outils correctement affûtés au bon angle fonctionneront efficacement sur n'importe quelle surface.
Le processus d'affûtage est effectué par des maîtres à l'aide d'un équipement spécial. La condition principale pour maintenir la résistance du métal est de maintenir la température à 1100 degrés. L'élimination d'une petite couche de métal est effectuée uniformément sur toute la surface de travail. La dernière étape est le chanfreinage et la formation d'un cône.
Un équipement de protection individuelle doit être utilisé pour empêcher les copeaux métalliques dangereux et nocifs de pénétrer dans les organes respiratoires et les muqueuses des yeux et de la bouche. Une lubrification régulière de la surface de travail avec une graisse spéciale prolongera considérablement la durée de vie de la buse.
La perceuse à percussion est une perceuse avancée qui a pour fonction non seulement de percer, mais également de buriner divers types de surfaces. Afin de rendre cet outil polyvalent et capable d'effectuer une énorme quantité de travaux de construction, les fabricants modernes ont développé plusieurs types de buses - une perceuse, un foret, un burin, une lance et une lame. Pour effectuer des réparations mineures à domicile, divers ciseaux sont particulièrement demandés, qui non seulement accélèrent le processus de réparation, mais permettent également d'effectuer les tâches les plus complexes.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir des ciseaux pour une perceuse à percussion, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.