Pergolas pour clématites
Les plantes grimpantes ont besoin de supports pour leur permettre de grandir et de se développer correctement. Les pergolas pour clématites - en bois, en plastique et autres - peuvent être fabriquées de vos propres mains, sans dépenses inutiles et sans longues recherches d'options toutes faites. Des instructions détaillées étape par étape vous indiqueront comment procéder.
Description et exigences
Une pergola est une extension ou un auvent, mais le plus souvent une structure à plusieurs composants, dans laquelle plusieurs blocs de treillis sont connectés en série avec des éléments de cadre rigides. Les principales caractéristiques qui unissent absolument tous les types de tels bâtiments de jardin sont:
- chevauchement sous la forme d'un treillis - treillis;
- plusieurs sections répétitives;
- supports avec des sommets arqués ou plats.
Toutes les pergolas aident à résoudre les problèmes liés à la formation de la décoration paysagère. Avec leur aide, vous pouvez masquer des éléments individuels du jardin ou les mettre en évidence.
La pergola pour clématite doit répondre à certaines exigences. Cette plante a une forme de liane - très belle, avec de longs cils pouvant atteindre plusieurs mètres de long. Selon les espèces, les clématites utilisent leurs antennes, pousses et feuilles pour tresser les accessoires. Lorsqu'elles sont utilisées en jardinage vertical, les pousses reçoivent plus de lumière et répondent mieux aux soins. Les pergolas avec elles sont bien adaptées au zonage.
Lors du choix et de la construction d'un support, les points suivants doivent être pris en compte :
- longueur des cils ;
- Site d'atterrissage;
- type de taille saisonnière;
- exigences de résistance structurelle (les vignes sont assez massives);
- apparence attractive;
- facilité d'installation et mobilité.
La pergola peut être fixe ou portable, facilement démontable en fin de saison. L'abri d'auto solide est bien adapté pour une utilisation comme extension de la maison.
Aperçu des espèces
Ces produits sont assez divers dans leur conception. La pergola peut être réalisée sous la forme d'un auvent au-dessus du podium, remplaçant le gazebo classique. Dans ce cas, une paroi arrière fermée est réalisée et les côtés sont également fermés. La structure finie ressemble plus à une véranda classique, surtout si elle est équipée d'un toit en polycarbonate transparent.
La classification principale par type de pergolas est effectuée en fonction de la méthode de leur placement. Les installations fixes ou murales ont des détails structurels communs avec d'autres bâtiments. Les autoportants sont situés sur n'importe quelle partie du territoire, ils sont équipés de leurs propres supports.
Selon leur configuration, les pergolas pour clématites sont les suivantes.
- Sous la forme d'un auvent. Il s'agit d'un auvent complet, mais avec des inserts en treillis.
- En forme de visière. Replacez la verrière sur un côté du bâtiment, donnez l'ombre nécessaire.
- Sous la forme d'un belvédère. Ils sont esthétiques, pratiques à placer sur des lieux de repos, mais ne protègent pas de la pluie.
- Comme décoration dans le coin d'un immeuble. Une bonne solution si la maison est bordée par une clôture. La pergola d'angle a 2 côtés grillagés.
- Sous forme de tunnel. La pergola de ce type a généralement un sommet arqué et a fière allure sur les chemins du jardin.
- Combiné avec des bancs. C'est la solution optimale, vous pouvez ajouter des caillebotis latéraux ou faire un dos, entrelacé de cils de clématite.
Stylistiquement, les pergolas s'intègrent bien dans les paysages champêtres, les chalets. Ils se marient harmonieusement avec des maisons dans l'esprit des maisons à pans de bois, de l'architecture orientale, des immeubles modernes, du high-tech.
Comment le faire soi-même ?
Le moyen le plus simple de fabriquer une pergola de vos propres mains est en bois.Il peut devenir une extension de la maison ou servir de support autonome. Une pergola en bois semble organique dans la plupart des paysages. Le fabriquer de vos propres mains peut être maîtrisé même par une personne peu expérimentée dans la construction.
Instructions pas à pas pour créer une pergola sur le site.
- Décidez du type de construction.
- Choisissez un endroit et marquez le site.
- Sur le site d'installation des piliers de support, creusez des trous de 60 cm de profondeur.
- Préparez un bois d'une section de 15 × 15 ou 20 × 20 cm.Enveloppez la base immergée dans le sol avec du feutre de toiture ou du goudron.
- Installer les piliers et remplir de béton. Attendez qu'il se solidifie complètement.
- Fixez les poutres horizontales latérales avec des équerres. Renforcez-les avec des entretoises.
- Clouer les poutres supérieures.
- Installer sur les côtés du treillis assemblé sous forme de panneaux. Vous pouvez en prendre des prêts à l'emploi ou les assembler vous-même à partir des rails. Il est important que le bord inférieur ne touche pas le sol. La fixation se fait avec des clous.
- Effectuer un traitement décoratif. Le bois est peint ou enduit de composés protecteurs, verni.
Lors du choix de la taille d'une pergola, vous devez vous concentrer sur le type de sa construction. La distance optimale entre les supports est d'environ 1,5 m avec une hauteur allant jusqu'à 2,5 m. La longueur peut être arbitraire - les options les plus ambitieuses sont placées au-dessus des allées.
Exemples en aménagement paysager
Les pergolas Clematis peuvent être une véritable décoration de jardin. Les exemples les plus brillants et les plus beaux de la mise en œuvre pratique de cette idée devraient être examinés plus en détail.
- Pergola compacte simple de style classique. Cette variante convient à une installation dans un petit jardin, où il n'y a pas de place pour des éléments d'architecture paysagère de grand format.
- Pergola massive en bois. Torsadée de clématites, elle donne de l'ombre et donne un charme particulier au paysage.
- Arche de pergola, combinée avec un banc de jardin. C'est une solution simple et belle qui peut considérablement diversifier le paysage.
Comment faire une pergola de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.