Comment faire une pergola de ses propres mains?

Teneur
  1. Construction d'une pergola en bois
  2. Technique de fabrication du métal
  3. Comment faire à partir de tuyaux en plastique?
  4. Astuces utiles

Pour les résidents estivaux inexpérimentés, une pergola peut sembler une structure ouvertement inachevée. Mais ce n'est qu'à première vue. Ce n'est pas seulement fonctionnel, c'est décoratif, et avec un placement approprié, une construction solide, il deviendra certainement une décoration du site.

Construction d'une pergola en bois

La pergola standard dans le jardin du chalet a une forme rectangulaire, des piliers ou des colonnes deviennent le support. C'est une conception idéale pour les plantes grimpantes, c'est pourquoi les treillis sont rembourrés ou installés d'une autre manière entre les poteaux.

La pergola peut être installée non seulement dans les profondeurs du jardin, mais également fixée à la maison de vos propres mains. Quelqu'un acquiert une structure pliable et, selon les instructions du projet, l'installe sur le site. Et quelqu'un fait tout lui-même à partir de zéro, en utilisant, par exemple, du bois de conifère.

Outils et matériaux

Pour ériger une pergola en bois, vous aurez besoin d'un outil de menuiserie, d'un antiseptique pour le traitement du bois, du bois lui-même et d'un dessin. C'est - en bref. Pour les piliers de support, une poutre de 15 x 15 cm convient, pour les poutres transversales - planches de 5 x 15 cm. Les traverses sont généralement construites à partir de planches de 5 sur 10 cm. Les éléments structurels sont fixés avec des vis autotaraudeuses de 15 cm et 7,5 cm. Vous devez également tenir compte du fait que les piliers de support (en bois et en métal) devront être bétonné. C'est-à-dire que vous aurez également besoin d'une perceuse de jardin et d'un récipient dans lequel la solution sera mélangée.

Dessins structurels

Il est certainement plus facile de travailler avec eux, car toutes les tailles et proportions sont indiquées exactement et vous n'aurez pas à vous écarter de cette instruction. Des artisans expérimentés qui ont déjà construit des éléments et plus complexes pour un quartier pavillonnaire peuvent aussi se laisser guider par un croquis, un croquis.

Mais fondamentalement, aujourd'hui, les gens téléchargent un dessin sur Internet et agissent en se concentrant dessus.

Instructions pas à pas

Les pergolas sont faites pour les raisins, les glycines, une variété de cultures grimpantes et même les concombres. Conformément aux demandes de l'usine, la zone la plus performante du territoire est sélectionnée.

  1. Sur le site de la future construction, le contour de la pergola est tracé - pour cela, une corde et des piquets sont utilisés. Il est surtout nécessaire d'indiquer l'emplacement des coins. Il y aura des chevilles à la place des piliers.
  2. Là où les piliers se tiendront, il est nécessaire de creuser des trous. Leur profondeur approximative est de 70 cm.Le diamètre de l'évidement doit être supérieur de 10 cm au diamètre du pilier. Du gravier est nécessairement versé sur le fond, avec une couche d'au moins 5 cm, puis un coffrage à partir de tuyaux en amiante y est placé. Alternativement, vous pouvez utiliser du feutre de toiture enroulé. Que le coffrage soit plat, il est nécessaire de vérifier le niveau du bâtiment.
  3. Ensuite, les moules peuvent être coulés avec du béton, sans oublier d'installer des ancrages réglables afin de monter les poteaux.
  4. Étant donné que le béton va sécher pendant plusieurs jours, pendant ce temps, vous pouvez faire une pergola à partir d'un bar. Pour les supports, on utilise des éléments de section 10 par 10 ou 15 par 15 cm, ils sont sciés en fonction de la hauteur de la structure. Une fois le béton séché, les crémaillères sont montées sur les ancrages avec des vis spéciales "grouse de bois".
  5. Les supports qui maintiendront le toit sont constitués de planches de 5 par 15 cm. Leur longueur doit dépasser la largeur de 60 cm, car de chaque côté les poutres ont un rebord de 30 centimètres. La scie sauteuse ajoutera de la courbure aux extrémités de ces éléments.
  6. Les poutres sont fixées avec des vis ou des boulons autotaraudeurs, et le niveau du bâtiment vérifie si l'installation est uniforme.
  7. Les traverses sont constituées de planches de 5 x 15 cm dont le nombre d'éléments dépend de la distance qui les sépare (il doit être de 30 cm).Au bas des traverses, des rainures jusqu'à 4 cm de profondeur sont découpées.
  8. Des vis autotaraudeuses fixent les traverses, des fixations de 15 cm sont prises, les éléments sont donc fixés sur tout le toit de la structure.
  9. La rangée suivante est constituée de traverses, montées par incréments de 60 cm. Des rainures doivent être réalisées dans les éléments ; lors de l'installation, elles doivent être en outre fixées avec les mêmes vis autotaraudeuses.
  10. Il reste à peindre et à décorer la structure finie à votre discrétion. Quelqu'un met l'accent sur la fondation (fait une plate-forme pour une pergola, si une salle à manger d'été est censée être à l'intérieur). Quelqu'un fait une pergola dans le style chinois ou scandinave, dans le style provençal.

Étant donné que les pergolas sont même fabriquées à partir de branches de saule, une structure en bois de type standard est l'option la plus simple disponible, même pour ceux qui débutent dans une telle construction.

Et pour rendre le design unique, il peut être intéressant de concevoir, peindre, réfléchir à ce qui sera à l'intérieur.

Technique de fabrication du métal

Pour un gazebo en métal pour plantes, des tuyaux professionnels seront nécessaires, dont la section transversale est de 2,5 sur 5 cm. La hauteur / largeur de la pergola est sélectionnée individuellement, en fonction de la longueur du site et de la pertinence des paramètres de conception, à partir des cultures grimpantes qui "vivent" dessus. La tuyauterie supérieure, par exemple, peut être constituée de tuyaux de 3 m, seuls 4 d'entre eux sont nécessaires. Les supports de base peuvent être fabriqués à partir d'un tuyau de 3 m de long, dans chaque coin il y en aura une paire.

La verrière se compose des éléments suivants: le premier carré dont les dimensions sont de 2, 12 m, puis - 1,5 m, le troisième - 1, 06 m. La construction d'une pergola métallique nécessite obligatoirement un renforcement des supports, c'est-à-dire un bétonnage. Tous les composants métalliques enfoncés dans le sol doivent être pré-revêtus de composés anti-corrosion.

Algorithme pour la construction d'une pergola métallique simple.

  1. Il est nécessaire d'assembler un auvent de 4 carrés selon le schéma. Ce sont les carrés inclus dans la conception. La fixation est réalisée par soudage. Les tuyaux sont coupés à un angle de 45 degrés et bouillis.
  2. Un petit coin est soudé aux deux tubes-supports en bas, puis ils sont bétonnés aux emplacements des supports. Il est important de ne pas oublier qu'une couche de sable de 5 cm est versée sur la dépression du fond. Si les supports sont même peut être vérifié avec un auvent. Tous les piliers doivent être de niveau, le niveau ne change pas.
  3. Ensuite, le composant de toiture est monté. Les éléments carrés sont soulevés et empilés sur des poteaux, en soudant chaque côté à tour de rôle. Aux coins par soudage, des cavaliers sont placés, ce qui améliore la fiabilité de la structure.
  4. L'installation est prête. Il peut être peint et décoré de fleurs et d'autres plantes.

Ils créent de belles pergolas métalliques en forme d'arc, obtenant un treillis semi-circulaire. Ils font même des installations avec un auvent coulissant.

Comment faire à partir de tuyaux en plastique?

Les pergolas sont souvent appelées belvédères. En effet, ces objets de datcha sont extrêmement similaires. Récemment, ils ont fait à la fois cela et un autre, souvent à partir de tuyaux en plastique.

Quels sont les avantages des tuyaux en PVC :

  • force;
  • résistance aux conditions météorologiques défavorables;
  • facilité d'auto-assemblage;
  • réutilisation dans les travaux de construction;
  • une variété de conceptions;
  • acquisition budgétaire.

Les tuyaux en PVC peuvent sembler rustiques, mais le matériau mérite tout de même d'être considéré.

Quels matériaux et outils sont généralement utilisés pour la construction:

  • directement des tuyaux en métal-plastique ou en chlorure de polyvinyle;
  • raccords en plastique, ils protégeront les connexions;
  • tissu, polycarbonate pour le revêtement de la verrière (un autre matériau est possible, mais c'est le cas si le toit de la pergola est fait comme un gazebo);
  • tés, raccords coudés et droits pour l'endroit où les tuyaux seront connectés;
  • connecteurs d'extension;
  • goupilles et lattage de renfort pour le support;
  • matériau de parement selon les besoins.

Mais si une telle liste fait peur et que vous voulez faire quelque chose de plus simple, par exemple une modeste pergola de deux arches, vous aurez besoin de morceaux de tuyaux en plastique. 2 pièces d'un mètre et demi, 4 pièces de 80 cm, 8 pièces de 40 cm, 6 pièces de 30 cm.Vous aurez également besoin de raccords, d'angles ou de tés-branches 12 pièces, d'un fer à souder, de ciseaux pour couper les tuyaux.

Le matériau le plus réussi est considéré comme les tuyaux en polypropylène, ils sont élastiques. Un tuyau en métal-plastique présente un inconvénient important: lorsqu'il se plie, il ne peut plus retrouver sa forme précédente. Tous les segments préparés doivent être fixés avec des tés et fixés par soudage. Le nombre de sections d'un tel dispositif arqué peut être varié. Et même un débutant est capable de fabriquer une pergola simple mais mignonne à partir de tuyaux en plastique.

Installation d'une pergola à partir de tuyaux.

  1. Une pipe en métal en verre est enfoncée dans le sol à une profondeur de 50 cm. Son diamètre doit être plus grand que le pied du tuyau en plastique. Une jambe de la structure est insérée dans le tube, fixée à une vis autotaraudeuse.
  2. Le pied avec le support doit être bétonné en l'immergeant dans la solution. Une telle installation sera stable et durera très longtemps.
  3. S'il s'agit d'une structure toute faite, tout est plus simple - une jambe avec un support et des béquilles en épingles à cheveux, selon le nombre de supports, sont enfoncées dans le sol à une profondeur de 70 à 80 cm.
  4. Si vous recouvrez la pergola en plastique de polycarbonate qui laisse passer la lumière, elle devient un auvent pratique. Et déjà en dessous, il est facile d'aménager une zone de loisirs - au moins un banc pour deux.
  5. Pour réaliser un auvent en polycarbonate, il faut prendre le matériau lui-même, des rondelles thermiques qui rendront la connexion étanche, un tournevis (ou tournevis) et des vis autotaraudeuses. Le polycarbonate peut être bien coupé avec des ciseaux et avec des doigts de gant, il adhère aux tuyaux. Et pour que la culture couvre bien cette surface, il est vraiment possible de tendre les cordes le long du toit en polycarbonate - elles seront enveloppées dans des vignes.

Que ce soit en bois, en tube profilé, en PVC - avec un bon calcul et un respect de la technologie, la pergola se révélera stable, fonctionnelle et visuellement convaincante.

Astuces utiles

Avant de commencer le travail, les conseils énumérés ci-dessous vous aideront et vous protégeront contre d'éventuelles erreurs.

10 conseils avant de construire une pergola.

  1. Au départ, le poids de la structure ne doit pas être très important. Et cela ne dépend pas du type de matériaux utilisés. Les rayons lumineux ne doivent pas être obstrués avant de pénétrer à l'intérieur de l'appareil.
  2. Il n'y a pas de petits détails ici. Tout doit être subordonné aux exigences du design décoratif. Après tout, si en été, il est recouvert d'un feuillage vert, alors pendant la saison froide, toutes les lacunes et imperfections apparaîtront.
  3. La structure ne doit pas se perdre dans les éléments du paysage. Mais si le site est petit, la pergola doit être miniature.
  4. Le métal ou le bois utilisé comme matériau principal doit être traité avec des composés protecteurs. Le bois est imprégné d'antiseptiques et le métal est imprégné d'un composé aux propriétés anti-corrosion.
  5. La solidité du bâtiment est une condition préalable, car la plante envahie par la végétation gagne une masse considérable.
  6. Pour une pergola, conviennent les vignes qui sont attachées au support avec leurs racines, par exemple le lierre, la vanille, le ficus. Les loches lui conviennent également, qui ont également besoin d'un soutien solide. Parmi ces représentants figurent le prince olympique, le chèvrefeuille frisé, le rosier grimpant et le houblon. Les plantes grimpantes sont également la vigne de magnolia de Chine, la glycine, la clématite.
  7. La pergola ne tolérera pas trop de surcroissance : une abondance de végétaux couvrira toute la surface de la structure, et ce n'est pas la meilleure option. Les loches doivent souligner le but et la beauté de la structure, mais pas complètement la fermer.
  8. Très souvent, l'espace intérieur de la pergola, à la fois autoportant et d'angle, est utilisé comme espace de jeu pour les enfants. D'une part, l'enfant est dans la rue, jouant sur le site sous la surveillance d'adultes. Par contre, il n'est pas en plein soleil, il est protégé par une "maison" verdoyante.
  9. Parfois, une pergola magnifiquement conçue est le meilleur endroit pour les séances photo. Il forme soit une arche festive, soit un autre joli cadre, naturellement décoré de verdure. Et les photos dans un tel endroit seront vraiment réussies.
  10. Même la pergola la plus simple, mais avec une taille confortable, peut être le meilleur endroit pour une salle à manger d'été pour une petite famille.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une pergola de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble