Pergolas en aménagement paysager

Teneur
  1. Avantages et inconvénients sur le site
  2. Choisir une vue
  3. modes
  4. Possibilités d'hébergement
  5. Plantes adaptées
  6. De beaux exemples

Dans le processus d'aménagement d'une maison ou d'un espace public, les paysagistes utilisent une variété de techniques et de technologies.

Ainsi, par exemple, si la superficie du territoire est suffisamment grande, une pergola peut être installée sur le site. Aujourd'hui, dans notre article, nous allons parler plus en détail de ces constructions.

Avantages et inconvénients sur le site

Les pergolas sont des structures qui ont une histoire d'origine et d'existence intéressante. Ainsi, elles sont apparues pour la première fois dans la Rome antique et les pergolas ont également été activement utilisées en Espagne, en Italie et en France. Les structures remplissaient une fonction importante - elles étaient des supports pour la vigne.

Au fil du temps, le but des pergolas a changé - les structures ont été utilisées comme partie intégrante des auvents et des pergolas en plantes grimpantes. (L'utilisation de pergolas était particulièrement pertinente et populaire dans les pays du sud). Aujourd'hui, les pergolas peuvent être conçues de différentes manières, il existe plusieurs types de structures : pergolas proches des murs de la maison, pergolas, tonnelles, etc.

Comme toutes les autres structures activement utilisées dans l'aménagement paysager, les pergolas ont un certain nombre de caractéristiques uniques (qui sont à la fois positives et négatives). Avant d'installer une telle structure sur votre site, il est important d'évaluer toutes les caractéristiques distinctives des structures afin de ne pas regretter votre décision à l'avenir.

Les caractéristiques positives des pergolas incluent les qualités suivantes :

  • les structures créent une ombre sur le site qui protège les plantes et les personnes de la lumière directe du soleil;
  • une pergola peut devenir une véritable décoration de votre site, puisque la structure a un aspect esthétique ;
  • la pergola remplit non seulement un rôle décoratif, mais aussi fonctionnel, étant un support pour les plantes grimpantes;
  • il existe un grand nombre de types de pergolas, respectivement, chaque propriétaire pourra choisir une telle option de conception qui sera optimale pour un site particulier, etc.

Cependant, vous devez vous rappeler les inconvénients:

  • l'érection d'une structure est un processus long et complexe qui nécessite l'intervention de spécialistes ;
  • la construction d'une pergola nécessite souvent des investissements financiers importants.

Ainsi, on peut conclure que les avantages des pergolas l'emportent largement sur leurs inconvénients. Dans tous les cas, le choix final revient au propriétaire.

Choisir une vue

Une pergola (ou auvent) moderne en aménagement paysager est une structure fonctionnelle et décorative appréciée des propriétaires. Considérez les types existants de structures similaires.

Par destination

Selon la destination de la pergola, il existe plusieurs types de structures.

  • Filtrer. Ce type de pergolas est le plus souvent installé le long de la clôture. De plus, l'utilisation de ces structures est pertinente si vous souhaitez diviser votre site en zones fonctionnelles : vous pouvez par exemple équiper un terrain de sport ou un coin isolé du jardin.
  • Couloir vert. En fait, un couloir de pergola verte est une structure qui se compose d'un grand nombre d'arches individuelles. Ces arcs sont réunis par un guide commun. Un bâtiment de ce type est généralement installé s'il y a de longues allées de jardin sur le site, ou afin de cacher des dépendances esthétiquement peu attrayantes.
  • Store. Fonctionnellement, l'auvent est un auvent. Cette conception peut être utilisée pour aménager un parking pour une voiture ou une aire de jeux. De plus, l'auvent est souvent utilisé pour clôturer une salle à manger extérieure.
  • Visière. À l'aide de la visière, vous pouvez créer un beau design pour les fenêtres du côté sud. Une variété de plantes grimpantes peut pousser sur la canopée.

Par formulaire

En plus de leur fonction, les pergolas peuvent être divisées en fonction de leur forme. Ainsi, les constructions peuvent être :

  • carré (une telle pergola est assez facile à construire de vos propres mains, car le design a la forme géométrique correcte);
  • rectangulaire (les structures rectangulaires conviennent mieux aux propriétaires de grandes surfaces);
  • ovale (comme les pergolas rectangulaires, les pergolas ovales conviennent aux grandes surfaces, mais les lignes douces s'intègrent souvent plus harmonieusement dans la conception globale du site);
  • sous la forme d'un arc (cette forme est considérée comme l'une des plus populaires).

Par matériau

Le plus souvent, les pergolas sont en bois ou en métal. Les pergolas en bois sont le type le plus populaire et le plus répandu de telles structures. La demande pour de tels bâtiments parmi un large éventail de consommateurs s'explique par plusieurs facteurs : tout d'abord, la disponibilité et le budget.

Les structures en bois s'intègrent bien dans presque toutes les directions de style, elles décoreront n'importe quel espace. Il ne faut pas oublier que le bois est un matériau qui peut être influencé par les intempéries. Il ne tolère pas une humidité élevée, des précipitations et des changements brusques de température.

Les pergolas métalliques se distinguent par leur coût élevé et leur longue durée de vie. Du fait que le matériau lui-même est très durable et fiable, il ne nécessite aucun entretien supplémentaire. Quant au type spécifique de métal, l'aluminium est souvent utilisé pour la construction de pergolas.

En plus du bois et du métal, les pergolas peuvent être en plastique, en pierre, en brique. De plus, les structures peuvent combiner plusieurs matériaux.

modes

En fonction de vos souhaits et préférences individuels, ainsi que de l'orientation stylistique du design de votre maison, vous pouvez construire et décorer la structure dans une variété de styles.

  • Style campagnard. Lors de la construction d'une pergola rustique, utilisez du bois. De plus, il n'est pas recommandé de peindre le matériau, il est préférable de laisser intacte la couleur naturelle du matériau naturel.
  • Écostyle. Pour rendre votre pergola respectueuse de l'environnement, il est recommandé d'utiliser uniquement des matériaux naturels qui ne nuisent pas à l'environnement pour sa fabrication.
  • Oriental. Un trait caractéristique du style oriental est le toit concave. Cette conception fonctionne bien avec les jardins japonais populaires.
  • Minimalisme. Dans le cadre de cette direction, lors de la décoration d'une pergola, il ne faut pas utiliser d'éléments décoratifs inutiles. Tout doit être le plus fonctionnel possible.

Possibilités d'hébergement

L'emplacement des pergolas dans le paysage peut être varié. Lors du choix de l'emplacement de la structure, il est très important de prendre en compte ses caractéristiques distinctives : destination, forme, matériau de fabrication, etc. Ainsi, en construisant une pergola à la campagne ou à proximité de votre maison privée, vous pouvez la placer au milieu du site, créant ainsi un belvédère - une zone de loisirs où vous pourrez vous retirer à l'ombre confortable par temps chaud et ensoleillé.

L'emplacement de la structure près des murs de la maison est populaire (c'est particulièrement pratique s'il est possible de créer une sortie de la maison directement vers la pergola. Les salles à manger sont souvent placées sur ce territoire. vous pourrez profiter de repas en famille en plein air. Pour créer un espace confortable, la structure peut être installée près de la piscine. Vous pouvez également placer des chaises longues et des tables sous la verrière, formant ainsi un espace de loisirs.

En plus des options d'hébergement énumérées ci-dessus, vous pouvez créer le vôtre, en fonction de vos besoins. Dans ce cas, n'ayez pas peur d'expérimenter et de montrer votre créativité.

Plantes adaptées

Considérez plusieurs variétés de plantes idéales pour la plantation lors de la construction d'une pergola :

  • raisin;
  • bégonia suspendu;
  • pétunia ampeleux;
  • roses frisées;
  • bacopa;
  • géranium, etc.

Dans le même temps, les experts conseillent de suivre quelques recommandations simples.

  • Tout d'abord, pour décorer une structure, vous ne devez choisir que les plantes qui se développent activement dans les conditions climatiques de votre région. Sinon, vous n'obtiendrez pas le résultat décoratif souhaité, mais ne dépenserez que des ressources financières.
  • De plus, les botanistes et les jardiniers ne recommandent pas de planter plus de 4 types de plantes différents en même temps. Le fait est que chaque variété de plante a besoin de soins différents. En conséquence, il sera assez difficile de garder toutes les fleurs en bon état.
  • Il est également conseillé de choisir des plantes qui fleurissent à différents moments de l'année. Cela gardera votre pergola lumineuse et attrayante du début du printemps à la fin de l'automne.

De beaux exemples

Regardons quelques beaux exemples en aménagement paysager.

  • Sur cette photo, vous pouvez voir une pergola en bois construite contre le mur de la maison. Dans le même temps, les propriétaires ont prévu une sortie séparée vers cette zone de loisirs, qui est combinée avec la salle à manger.
  • Cette construction est plus monumentale et capitale. Selon sa vocation fonctionnelle, il s'agit d'un espace de loisirs.

L'emplacement de la structure est l'un des plus traditionnels - la pergola est située au milieu du site.

  • Ce bâtiment est décoré dans un style classique : les détails architecturaux (piliers) et les couleurs sont conservés. Cette structure forme une oasis au sein de la zone de plantes vertes.
  • De sous cet auvent, vous pouvez profiter d'une belle vue naturelle. De plus, les plantes grimpent le long des supports de la pergola, qui forment une ombre confortable.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble