A quoi ressemble la péronosporose sur les oignons et comment la traiter ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce dangereux?
  2. Causes et signes d'occurrence
  3. Comment traiter ?
  4. Méthodes agrotechniques de traitement
  5. Mesures de prévention
  6. Quelles variétés sont résistantes à la maladie ?

Les oignons, comme de nombreux autres légumes, sont sensibles à diverses maladies, qui doivent être traitées rapidement afin d'éviter la mort de la plante. L'une de ces maladies est la péronosporose. Nous examinerons sa description et ses méthodes de traitement dans cet article.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce dangereux?

La péronosporose est une maladie fongique fréquente chez les légumes. La maladie est aussi appelée mildiou. Il se dépose sur la plante sous forme de mycélium et la tue progressivement, boit des jus et enlève tous les nutriments. Pour cette raison, la plante a besoin d'humidité, ses bulbes ne mûrissent pas complètement, ils deviennent petits et secs. Pendant les pluies et les vents, les spores de l'infection se propagent à d'autres plantes, y compris en prenant racine dans le sol.

Les oignons infectés ne doivent pas être consommés et leurs plumes doivent être retirées du jardin et éliminées afin que l'infection ne se multiplie pas davantage. Les bactéries pathogènes hivernent bien, leur présence ne peut être déterminée que sur une plante malade.

Il est difficile de voir la péronosporose sur les oignons, car un légume infecté n'est pas différent d'un légume sain et des spores d'oïdium peuvent déjà se trouver dans un fruit mûr.

Causes et signes d'occurrence

La maladie ne survient pas d'elle-même, mais seulement si elle s'accompagne de certaines conditions.

  • La plantation d'oignons est dense et non éclaircie ou pousse à l'ombre / dans les basses terres, il y a donc peu d'accès au soleil et un manque d'air frais.
  • Si l'humidité est supérieure à 90 %, surtout la nuit. Ce facteur provoque surtout la maladie. Si pendant l'infection de fortes pluies et des changements de température ont commencé, l'infection progressera beaucoup plus rapidement et se généralisera.

À partir du moment de l'infection, il faut 5 jours avant que les premiers symptômes mineurs apparaissent. Les signes de maladie sont plus visibles le matin avant que la rosée ne se soit évaporée. Le bulbe semble sain, mais c'est un vecteur d'infection dangereux, de sorte que la maladie ne peut être identifiée que par sa partie supérieure verte. Le jardinier ne fait pas attention aux premiers signes d'infection et n'en apprend qu'un mois plus tard. À ce stade, il existe déjà des défauts prononcés sur la partie supérieure de la plante, ce sont eux qui indiquent qu'elle est affectée.

La maladie s'accompagne de taches jaunes sur les feuilles, qui commencent bientôt à se couvrir de fleurs grises ou blanches. Ils ont l'air douloureux, perdent leur éclat de couleur et leur élasticité, se fanent et se cassent, après la pluie une teinte violette peut apparaître. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces taches grises augmentent, la partie verte se dessèche, l'oignon s'affaiblit, s'amaigrit et cesse de pousser.

L'infection, ayant pénétré dans le bulbe, ne lui permet pas d'atteindre la taille requise. Les graines sur le pédoncule n'ont pas le temps de mûrir ou sont complètement absentes.

Comment traiter ?

Produits chimiques

  • Les produits chimiques sont à juste titre considérés comme les plus efficaces. L'un d'eux est le sulfate de cuivre, qui est relativement peu coûteux. C'est une poudre bleue contenant du sulfate de cuivre. Il est utilisé pour traiter non seulement l'oïdium, mais aussi d'autres maladies fongiques. La période de protection de ce produit est d'environ un mois.Les ions cuivre interagissent avec les complexes lipoprotéiques et enzymatiques de la cellule infectée et provoquent des modifications irréversibles du protoplasme, ainsi qu'une dénaturation non spécifique des protéines. Avec l'aide de cet outil, vous pouvez non seulement combattre la maladie sur la plante, mais également désinfecter le sol.
  • Un médicament très efficace est "Revus"qui garantit un traitement efficace quelles que soient les conditions météorologiques. La pulvérisation avec elle est utilisée avec succès même par temps de pluie, car elle a une résistance parfaite à la pluie, maintient la plante en bonne santé pendant longtemps. Grâce à "Revus", vous pouvez obtenir une bonne récolte d'oignons, et cela contribue également à une bonne conservation hivernale des légumes.
  • Un excellent effet dans le traitement de l'oïdium a été démontré par la pharmacie "Trichopol", grâce à quoi la maladie est complètement détruite. Pour préparer la composition, il est nécessaire de dissoudre 20 comprimés de Trichopolum dans 10 litres d'eau et de traiter l'oignon une fois tous les 10 jours. S'il pleut après la pulvérisation, la procédure doit être répétée le lendemain. Ces comprimés sont si amers et ont une propriété bactéricide si puissante qu'aucune maladie ne peut s'approcher de la plante.
  • Le permanganate de potassium aidera à réduire considérablement la lésion dans les premiers stades. En raison de sa forte concentration, l'agent tue les spores des micro-organismes.
  • L'utilisation de fongicides est très efficace, mais pas si l'oignon est complètement enrobé. Si ce stade d'infection est atteint, il est préférable de retirer la plante du sol et de la brûler. Si le buisson d'oignons vient de commencer à être recouvert d'une fleur, alors avec l'aide du médicament "Quadris", vous pouvez créer une solution efficace, caractérisée par une faible toxicité. L'outil a un effet cicatrisant et éradiquant, avec l'aide de celui-ci, vous pouvez prévenir la maladie. Grâce à elle, le rendement augmente, la photosynthèse des feuilles est prolongée. La rentabilité de l'arc est augmentée. La période d'action protectrice est de 2-3 semaines. L'action du médicament est basée sur la mort du mycélium de l'agent pathogène à l'intérieur des feuilles et du fruit, et empêche également la formation de spores du champignon. Leur mort survient dans l'heure qui suit l'utilisation du médicament. Le traitement est effectué le matin ou le soir par temps calme. Pénétrant dans la plaque foliaire, l'agent protège la plante de tous les côtés, inhibe le développement de spores et d'apressoriose.
  • L'un des nouveaux remèdes est Fitolavin., qui peuvent être combinés avec des insecticides chimiques, des herbicides et des fongicides bien connus. Il ne peut pas être utilisé uniquement avec des préparations bactériennes. La période de protection de cet outil est de 15 à 20 jours et est valable 24 heures sur 24. Après 24 heures, les oignons peuvent être utilisés pour la nourriture. Pour que l'agent combatte efficacement la maladie, il doit être conservé uniquement dans un endroit sombre à une température de + 5 ° à + 20 ° C et la solution doit être préparée immédiatement avant la pulvérisation. Pendant le traitement, vous devez arroser les feuilles de tous les côtés afin que les spores aient moins de chance de survivre.
  • Fongicide complexe "Pergado", qui contient du cuivre, protège parfaitement les oignons des bactéries et du mildiou. Grâce à cela, un film se forme, qui protège la plante contre les maladies. L'utilisation de "Pergado" ne dépend pas de la météo, n'affecte pas le goût et la fermentation de la plante. L'action la plus efficace du médicament a été observée lors de son utilisation prophylactique avant l'infection des plantes. "Pergado" a une bonne résistance à la pluie, donc les précipitations après la pulvérisation ne réduisent en rien son efficacité. La période d'action protectrice est de 10 à 14 jours, l'agent agit sur la plante en 2-3 heures après le traitement. Il n'y a pas de toxicité dans les doses utilisées, le médicament est utilisé immédiatement après dilution.

L'utilisation de tout produit chimique doit avoir lieu 20 jours avant la récolte.

Remèdes populaires

De nombreux jardiniers refusent catégoriquement d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre la maladie. Un analogue est constitué de diverses méthodes folkloriques qui ne sont pas moins efficaces.

  • Vous pouvez également traiter la plante avec de la cendre ordinaire, qui est un bon agent bactéricide. Pour ce faire, vous devez verser trois verres de cendres avec quatre verres d'eau bouillante. La composition est refroidie et diluée dans un seau d'eau. Ensuite, ils arrosent le sol ou pulvérisent la plante.
  • La moutarde diluée avec de l'eau est également utilisée pour traiter cette condition. Pour ce faire, diluez deux cuillères à soupe de poudre dans un seau d'eau et ajoutez 7 gouttes d'iode. Avec cette composition, vous pouvez à la fois arroser l'oignon et vaporiser sa partie supérieure.
  • Les pelures d'oignon (300 g) sont bouillies dans un seau d'eau pendant 10 minutes. Il est nécessaire d'insister sur le bouillon pendant plusieurs jours, puis de traiter les buissons avec.
  • Une pincée de bicarbonate de soude ordinaire est dissoute dans un seau d'eau et appliquée sur l'oignon. Le traitement avec une solution détruit parfaitement le champignon dans les premiers stades.
  • Le lactosérum ordinaire est totalement inoffensif pour les oignons, mais ses bactéries lactiques font un excellent travail pour éviter les infections. Le sérum est dilué avec de l'eau 1: 10 et utilisé pour la pulvérisation.
  • Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, l'iode ordinaire aidera: 10 ml doivent être dissous dans 10 litres d'eau. Vaporiser le dessus de l'oignon avec la solution.
  • Une solution de manganèse, qui est également utilisée pour traiter l'oïdium, est une aide très efficace et simple. Pour ce faire, dissolvez 1,5 g de manganèse dans 10 litres d'eau et vaporisez la plante infectée.
  • Le fongicide "Forecast" est une préparation organique qui guérit et prévient les maladies. La solution est pulvérisée sur les fruits et les feuilles, l'efficacité du médicament est d'environ 80%, tout dépend du degré de dommage. Le traitement peut être effectué plusieurs jours avant la récolte.

Méthodes agrotechniques de traitement

Les méthodes agrotechniques aident à arrêter le développement de la maladie et à augmenter l'effet des remèdes chimiques et populaires. Pour ça il est nécessaire de couper les parties sèches et jaunes des oignons verts, d'ameublir périodiquement le sol près des plantations et d'éliminer les mauvaises herbes, d'éclaircir le lit pour qu'il y ait une bonne circulation de l'air.

Observez le régime d'arrosage et, pour la plantation, choisissez des semences de haute qualité résistantes aux maladies.

Mesures de prévention

Pour prévenir et prévenir les maladies, vous devez procéder comme suit.

  • Tout d'abord, avant de planter, traitez le sol avec un désinfectant.
  • La plante ne devrait pousser au même endroit qu'une fois tous les cinq ans, là où auparavant poussaient les concombres, le chou et la citrouille. De plus, les oignons préfèrent les sols fertiles, limoneux ou limoneux sableux, où il y a un bon drainage.
  • Après la récolte, il est nécessaire de collecter tous ses restes et d'enlever également toutes les parties de la plante de l'année dernière avant la plantation.
  • Les oignons ne poussent bien que dans un endroit ensoleillé et bien ventilé.
  • Avant et après l'excavation, il est nécessaire de décontaminer périodiquement l'outil de travail.
  • Pour éviter la stagnation de l'humidité, il est préférable d'arroser le matin, afin que la plante ait le temps de sécher pendant la journée.
  • La graine doit être bien réchauffée pendant environ 8 heures à une température de 43°C avant la plantation.
  • Creuser profondément à l'automne aidera à éviter les maladies fongiques et les ravageurs.
  • Lors du choix des engrais, choisissez des produits à forte teneur en potassium et en phosphore, évitez de fertiliser avec de l'azote.

Quelles variétés sont résistantes à la maladie ?

Dans les endroits où la péronosporose se développe constamment, il est préférable d'utiliser des hybrides d'oignons interspécifiques: Sigma, Emerald, Golden Domes. Ils ont une bonne résistance aux maladies. Parmi les nouveaux produits de ces dernières années, les oignons des variétés Centaur, Effect, Farmer et Christina, Porto et Senator souffrent moins de cette maladie. De plus, les variétés précoces telles que Sputnik, Ecstasy et Shaman peuvent s'éloigner de cette maladie.

Pour plus d'informations sur l'apparence de la peronospora sur les oignons et sur la façon de la traiter, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble