À quoi ressemble la péronosporose des concombres et comment la traiter?

À quoi ressemble la péronosporose des concombres et comment la traiter?
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes de défaite
  4. Comment traiter?
  5. Mesures de prévention
  6. Variétés résistantes aux maladies
  7. Recommandations générales

Le concombre est une culture sensible à de nombreuses maladies, dont la péronosporose. Si une maladie similaire est survenue, il est impératif de la traiter correctement. À quoi ressemble la péronosporose et comment la traiter efficacement - lisez ci-dessous.

Ce que c'est?

Tout d'abord, il est logique de comprendre ce qu'est une maladie telle que la péronosporose. Cette maladie est également appelée mildiou. La maladie est fongique, causée par des champignons inférieurs, à savoir les oomycètes.

Les concombres sont sensibles à cette maladie grave. Comme beaucoup d'autres plantes de la famille des citrouilles, elles sont le plus souvent attaquées par Pseudoperonospora cubensis. Des spores de nature pathogène peuvent rester sur les débris végétaux, ainsi que dans la couche de sol. En règle générale, avec le début du printemps, les agents pathogènes commencent à se propager sous l'influence des rafales de vent, ainsi que des gouttes de pluie.

Tout dommage mécanique aux plantes contribue à la pénétration et à l'infection. Il ne faut pas oublier que le mildiou se trouve littéralement partout. Les concombres ont toutes les chances d'attraper cette maladie en plein champ, en serre ou en serre.

Si vous commencez à combattre cette maladie à temps, la culture peut être sauvée.

L'essentiel est de ne pas perdre de temps en vain et de prendre dès que possible toutes les mesures nécessaires pour remédier aux atterrissages.

Raisons de l'apparition

Habituellement, la maladie en question est provoquée par des facteurs négatifs spécifiques. Considérons le plus grave d'entre eux.

  • La péronosporose a toutes les chances de survenir sous l'influence des sauts de température. Par exemple, lorsque l'indicateur est de +14 degrés la nuit et de +23 degrés le jour.
  • Si la rosée matinale fraîche se produit, les concombres peuvent également contracter cette maladie.
  • La maladie en question apparaît souvent en raison d'un sol et d'un air excessivement humides.
  • Une densité de peuplement trop élevée contribue également au développement du mildiou.
  • Les concombres ne doivent pas être irrigués avec de l'eau froide, sinon ils commencent rapidement à souffrir de péronosporose.
  • Le manque de ventilation adéquate dans la serre est une autre raison du développement de cette maladie des plantations.
  • Les parterres de concombres doivent être débarrassés de toutes les mauvaises herbes, sinon la culture devra bientôt être traitée contre le mildiou.
  • Une autre cause fréquente est le temps froid et pluvieux.

Si les concombres sont cultivés en serre, alors la péronosporose se développe à la vitesse de l'éclair. Le champignon est capable de ruiner presque complètement une plante plantée en quelques jours seulement.

C'est pourquoi il est si nécessaire de commencer le traitement des concombres à temps, surtout s'ils poussent en serre.

Signes de défaite

La péronosporose est une maladie qui peut être facilement identifiée par plusieurs signes. Il est conseillé aux résidents d'été de surveiller en permanence l'état de la culture afin de détecter à temps les premières étapes du développement d'une maladie grave.

  • Lorsque les plantes sont attaquées par des champignons dangereux, des taches caractéristiques se forment sur elles, qui ont un bord blanc, gris clair ou violet clair.
  • Après un certain temps, les "taches duveteuses" sont remplacées par des taches huileuses bien visibles de couleur jaune clair. Ils sont formés sur la moitié extérieure des tôles. De telles taches sont caractérisées par la limitation de la zone de distribution par les nervures des feuilles.
  • Bientôt, vous pouvez voir comment les taches qui se sont formées commencent à se développer. Cela se produit à une vitesse assez élevée.
  • Les feuilles des plantes commencent progressivement à changer leurs couleurs d'origine. Ils ne sont plus verts, mais bruns. De tels processus se produisent en raison de la perturbation des processus de photosynthèse. Après cela, les limbes des feuilles commencent à s'estomper et à se dessécher complètement.
  • Après la mort des plaques foliaires, le processus de formation perturbée et de maturation des concombres eux-mêmes est activé.

Dans la plupart des cas, le fait de la défaite des concombres par la péronosporose peut être constaté vers la fin de la saison estivale. Nous parlons de la période où les valeurs de température quotidiennes fluctuent beaucoup plus sensiblement, et en pleine terre le matin, il est possible de remarquer la formation de condensation sur le feuillage.

La maladie en question survient très souvent précisément dans des conditions de serre, où une ventilation de haute qualité fait souvent défaut.

Comment traiter?

Dès que vous remarquez que les plantes que vous avez plantées sont atteintes de mildiou, vous devez commencer à les traiter dès que possible. La péronosporose se manifeste de manière vivante, de sorte qu'elle peut être rapidement reconnue même aux premiers stades de développement.

Le traitement de la maladie en question peut être mis en œuvre par divers moyens. Il peut s'agir de préparations spécialisées vendues dans les magasins de jardinage et de remèdes populaires populaires, connus depuis longtemps. Chacune des méthodes a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Différents résidents d'été préfèrent se tourner vers différentes méthodes de traitement des concombres pour la péronosporose. Nous allons découvrir quels outils sont les plus efficaces.

Médicaments

De nombreux jardiniers décident d'utiliser diverses préparations biologiques qui sont les plus efficaces et les plus sûres. Habituellement, ils contiennent des concentrés spéciaux de bactéries ou de champignons, qui peuvent neutraliser efficacement l'infection pathogène de la péronosporose.

Les médicaments les plus efficaces et les plus populaires qui peuvent traiter en toute sécurité les concombres malades comprennent les éléments suivants :

  • Fitosporine-M;
  • "Glyocladine" ;
  • Planriz ;
  • « Gamair » ;
  • Trichodermine;
  • Alrin-B.

Les fonds répertoriés sont biologiques.

Cependant, des préparations chimiques peuvent également être utilisées pour lutter contre le mildiou. Ils affichent également des taux de performance élevés.

Le plus souvent, on se tourne vers l'utilisation de produits chimiques lorsque leurs analogues biologiques n'ont pas démontré l'efficacité souhaitée. Les concombres souffrant de la maladie en question peuvent être pulvérisés avec les produits chimiques efficaces suivants :

  • Efal;
  • "Stroboscope" ;
  • « HOM » ;
  • "Quadris" ;
  • "Kurzat" ;
  • "Acrobate MC".

De nombreux résidents d'été qui connaissent bien le traitement des plantes contre les maladies fongiques notent la grande efficacité du fongicide Topaz.

Avec une utilisation appropriée, les préparations biologiques et chimiques vous permettent de vous débarrasser rapidement et sans conséquences inutiles des plantes de la péronosporose. Avec certaines formulations, cette maladie peut être éliminée pour toujours.

L'essentiel est de commencer à lutter contre l'oïdium et les zones touchées en temps opportun, le plus tôt possible.

Remèdes populaires

Il est possible de faire face à la péronosporose non seulement à l'aide de préparations biologiques ou chimiques, mais également avec divers remèdes populaires. Beaucoup d'entre eux ne sont pas moins, et souvent plus efficaces dans la lutte contre les affections fongiques des plantes.

Nous allons découvrir quelques recettes folkloriques populaires qui vous permettent de vaincre le mildiou en peu de temps.

  • A base de savon et de soda. À la maison, vous pouvez préparer un remède très efficace qui soulagera rapidement les concombres de la péronosporose. Pour le préparer, vous devrez prendre 1 cuillère à soupe. l. poudre de soude et diluez-la dans 5 litres d'eau bien chauffée. Ensuite, ajoutez-y 80 g de savon pré-broyé. La composition résultante est soigneusement mélangée.
  • De l'iode et du lait. Un tel remède est également préparé extrêmement rapidement et facilement.Vous devez prendre 2 litres de lait et les mélanger avec 8 litres d'eau brute. Ensuite, 10 ml d'iode sont ajoutés aux ingrédients indiqués.
  • À partir de peaux d'oignon. Ce remède populaire est très efficace. Il est utilisé par de nombreux jardiniers. Il est préparé à partir de 2 verres de pelure d'oignon. Il est versé dans un seau rempli d'eau, puis bouilli. Lorsque le liquide bout, il est retiré du feu, après quoi il est laissé infuser pendant 3 jours. La solution préparée peut être utilisée pour pulvériser les concombres malades.
  • Du lait. Tous les résidents d'été ne le savent pas, mais la péronosporose affectant les concombres est tout à fait possible de neutraliser avec une solution de lait. Elle doit être préparée à partir de 1 litre de boisson non grasse diluée dans 9 litres d'eau additionnée de 10 gouttes d'iode à 5%. La solution résultante doit être soigneusement traitée avec des plantes malades.
  • De la cendre brassée. Et c'est une autre recette populaire populaire familière à de nombreux jardiniers. Il est nécessaire de diluer la cendre infusée dans 10 litres d'eau. Le liquide résultant peut être utilisé en toute sécurité pour une pulvérisation ultérieure de buissons de concombre. Pour bien brasser la cendre, vous devez la prendre dans un volume de 2 verres, puis verser 3 litres d'eau bouillante. Le bouillon préparé doit être infusé. Ensuite, il est filtré à travers une étamine pliée en plusieurs couches.
  • Du fumier. Un agent très efficace pour contrôler les champignons dangereux peut être préparé avec l'ajout de fumier. Vous pouvez le faire comme ceci : vous devez prendre 1 partie de bouse de vache, la diluer dans 3 parties d'eau. La solution résultante devrait bien se déposer pendant 4 jours. Après cela, il devra être soigneusement filtré. Le concentré résultant devra être dilué dans 7-8 litres d'eau. Ensuite, il peut être utilisé pour traiter des plaques de tôle une fois toutes les 1 à 1,5 semaines le soir.

Si vous préparez correctement un remède populaire pour les plantes, il éliminera rapidement la maladie en question.

Mesures de prévention

Il est beaucoup plus facile de prévenir la péronosporose que de la traiter. Réfléchissez aux mesures préventives qui peuvent aider à protéger les concombres de ce fléau.

  • Avec le début de la saison d'automne, il est impératif de nettoyer à temps absolument tous les résidus végétaux des plates-bandes. Par la suite, ils devront être brûlés.
  • Il ne faut pas oublier que les concombres ne doivent pas être plantés exclusivement au même endroit chaque année. Cette technique de plantation provoque le développement de la péronosporose.
  • Avant de planter des concombres dans votre région, leurs graines doivent être gravées dans 0,1% de permanganate de potassium. Cela devrait être fait dans les 30 minutes.
  • Il est très important de toujours respecter strictement toutes les règles nécessaires de la technologie agricole. Il s'agit du désherbage régulier des plates-bandes, de l'introduction opportune de pansements appropriés en fonction des besoins des plantes plantées. Si tout est fait correctement, les concombres seront protégés de manière fiable contre le mildiou.
  • Pour maximiser l'immunité des plantes plantées, il est logique de recourir à l'introduction de médicaments stimulants spéciaux. Nous parlons de moyens, tels que l'humate de potassium, "Gumistar", "Baïkal EM-1".
  • L'arrosage des concombres ne doit être effectué qu'avec de l'eau tiède et préalablement décantée.

Si toutes les mesures préventives ne sont pas négligées, les plantes en question ne seront pas sensibles à la péronosporose. Protéger les légumes de cette maladie peut être très simple.

Tout ce qui est exigé des propriétaires est le bon entretien des plantations.

Variétés résistantes aux maladies

Il est possible de ne pas rencontrer la maladie fongique en question non seulement grâce à des mesures préventives, mais également en plantant des variétés de concombres résistantes à la péronosporose. Cependant, rappelez-vous qu'il n'existe pas de types et d'hybrides distincts de légumes caractérisés par une immunité absolue à cette maladie. Mais beaucoup d'entre eux peuvent se vanter d'une très bonne immunité.

Ainsi, dans le contexte d'une flambée épidémique de mildiou pendant 12 à 18 jours à compter du début de la fructification, les hybrides populaires suivants peuvent donner le rendement souhaité :

  • "Étudiant F-1" ;
  • « Grue F-1 » ;
  • « Avalez le F-1 » ;
  • Poulpe F-1 ;
  • "Aigle F-1" ;
  • « F-1 rapide » ;
  • "Chijik".

Même si la propagation de la maladie en question s'est avérée assez large, la capacité de fructification maximale pendant 21-28 jours se vanter de ces variétés de concombres sans prétention:

  • Extrême-Orient 27 ;
  • "Moment";
  • "Phénix";
  • Phénix Plus.

Il existe également de telles variétés de concombres, qui se caractérisent par une résistance complexe aux agents pathogènes des maladies fongiques. Nous parlons de telles variétés:

  • "Cupidon";
  • Erofei;
  • "Baleine";
  • "Lotus";
  • "Khabar".

Si nous parlons des variétés de concombre les plus résistantes à l'apparition de peronospora, il convient de noter les positions suivantes:

  • "Brunet F-1" ;
  • Katioucha F-1 ;
  • "Jolie Femme F-1" ;
  • « Fort F-1 » ;
  • « Fan de F-1 ».

Recommandations générales

La péronosporose est une maladie courante qui attaque souvent les concombres, soigneusement plantés par les résidents estivaux à la fois dans le jardin et dans les serres. Si vous décidez de surmonter cette maladie, il vaut la peine de prendre en compte quelques conseils utiles.

  • Il est très important de toujours surveiller l'état des concombres plantés sur le site ou en serre. C'est le seul moyen de détecter à temps les premiers signes d'une maladie en développement. Certains résidents d'été ne remarquent pas qu'avec la péronosporose, une floraison caractéristique d'une teinte blanchâtre ou grise se forme à l'arrière des feuilles. Il est recommandé de garder une trace de ces détails.
  • Si vous décidez de traiter les plantations avec des préparations biologiques, vous devez vous rappeler qu'elles sont totalement incompatibles avec tous les pesticides. Si vous avez prévu d'utiliser à la fois le premier et le deuxième moyen, vous devez prendre les pauses nécessaires. Par exemple, les agents biologiques peuvent être utilisés au plus tôt 2 semaines après un traitement chimique extrême.
  • Afin de préserver l'effet obtenu grâce aux préparations chimiques, il est recommandé de traiter le plus soigneusement possible le dessous des plaques en tôle.
  • Le résident d'été doit se rappeler que les feuilles tombées au sol et infectées par une infection fongique restent dangereuses pour les autres plantes. Le fait est que les composants malveillants peuvent rester viables pendant 5 ans. C'est pourquoi il est si important d'enlever toutes les vieilles feuilles tombées en temps opportun afin d'éviter d'endommager davantage les plantes.
  • Le fongicide fait preuve d'une très bonne efficacité dans la lutte contre l'affection en cause. De nombreux résidents d'été utilisent immédiatement ce remède si leurs plantes tombent malades de la péronosporose. Après la première pulvérisation de fongicide, il est recommandé de répéter le traitement après 10 jours supplémentaires.
  • Lors de la plantation de concombres, il est fortement recommandé de suivre un schéma de plantation approprié. Si les peuplements sont trop denses et rapprochés, ils seront alors plus sensibles aux attaques des agents pathogènes.
  • Si vous avez traité des concombres avec des produits chimiques spéciaux qui combattent la péronosporose, il est ensuite recommandé de les traiter avec des engrais complexes de haute qualité.
  • Si vous décidez de vaporiser les plantes avec des composés protecteurs achetés, vous devez les acheter uniquement dans des magasins de détail spécialisés où tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin du jardin est vendu. Ces fonds doivent être apportés strictement selon les instructions indiquées sur l'emballage d'origine. Lisez toujours la description du remède choisi, afin de ne pas nuire accidentellement aux plantes malades.
  • Pendant la saison de croissance, il est fortement recommandé de garder le niveau d'humidité du sol sous contrôle.
  • Si vous cultivez des concombres dans une serre, il est très important de surveiller le microclimat à l'intérieur. En aucun cas, de l'humidité ne doit s'égoutter sur les plaques de feuilles des légumes.
  • Si vous remarquez que certains des buissons de concombres plantés sont déjà infectés par l'oïdium, vous ne devriez pas les plaindre. Les plantes endommagées devront être détruites immédiatement. De telles actions drastiques empêcheront la maladie fongique de se propager à d'autres plantations. Les buissons malades devront être déterrés puis brûlés.
  • Un excellent assistant pour l'entretien des plantations est le mélange bordelais de chaux et de sulfate de cuivre. Cependant, en cas de progression de la péronosporose, elle sera inefficace.
  • N'utilisez pas trop de fongicides. Cela conduit à l'accumulation de substances nocives pour le corps humain ainsi que de pesticides dans les produits.
  • Ci-dessus figuraient quelques variétés et hybrides de concombres moins sujets au mildiou. Si vous décidez de planter de tels légumes sur votre site afin de ne pas lutter contre la maladie considérée, cela ne signifie pas que les soins de plantation appropriés doivent être négligés. Malgré l'excellente immunité, même les légumes résistants au mildiou peuvent encore en souffrir, ils doivent donc être correctement entretenus.

Vous pouvez découvrir comment traiter la péronosporose des concombres si la fructification est en cours, vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble