Les subtilités du processus de taille des pêches à l'automne

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Horaire
  3. Outils requis
  4. Types de couronne
  5. Types et méthodes de taille

Les pêchers se trouvent beaucoup moins fréquemment dans les parcelles familiales que les pommiers ou les poiriers. Mais ils nécessitent des soins pas moins, et parfois même plus, que les autres arbres fruitiers. Parmi les différentes procédures d'entretien des arbres, la taille des pêchers à l'automne est considérée comme un point important. Lors de l'exécution de cette procédure, il ne faut pas oublier que les fruits ne se forment que sur les branches de l'année dernière.

Pourquoi est-ce?

Si l'arbre n'est pas taillé à temps, son rendement diminuera chaque année. La taille du pêcher est réalisée afin d'assurer sa croissance et son développement harmonieux, pour maximiser le rendement et obtenir des fruits savoureux. À cette fin, en septembre-octobre, une taille des pêches est effectuée, à l'aide de laquelle le nombre de branches fructifères est régulé.

Le but principal de la taille à cette période de l'année est d'augmenter le rendement futur et de préparer la pêche au gel. Toutes les branches anciennes, fragiles et affectées par les parasites doivent être enlevées.

La formation de la couronne est également une tâche importante lors de la taille d'automne des pêchers.... Mais si vous taillez à l'automne, cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de tailler l'arbre au printemps. La taille à l'automne ne devrait pas être un remplacement complet. Les deux procédures sont très importantes pour l'arbre fruitier.

Un facteur positif dans la taille à l'automne est la sécurité relative. Plus près de l'hiver, tous les processus naturels qui se déroulent à l'intérieur de l'arbre ralentissent. La taille est une sorte de traumatisme pour toute plante, et la pêche ne fait pas exception.

Et la procédure effectuée à l'automne, la pêche supportera beaucoup plus facilement. Pour la même raison, il est également recommandé de raccourcir les branches fructifères à cette période de l'année.

Si la taille d'automne de l'arbre n'est pas effectuée, les caractéristiques variétales se détériorent, les fruits deviennent plus petits. Au bout de quelques années, un arbre inutilement surchargé s'épuise, il peut tomber malade. Ou arrêter presque complètement la fructification.

La pêche doit être parée après la récolte complète. Il aura alors le temps de « s'éloigner » avant l'arrivée du froid. La taille d'automne éliminera également de nombreux parasites, les privant de la possibilité d'hiverner dans la couronne.

Horaire

Vous devez couper la pêche pendant qu'il fait encore chaud dehors.... Le plus souvent, les pêches sont cultivées dans le sud de notre pays. L'hiver y commence plus tard. Par conséquent, vous pouvez couper l'arbre pour l'hiver avant le début du froid. La taille d'automne des pêches peut être effectuée en Crimée, dans le Kouban, dans le territoire de Krasnodar jusqu'à la mi-octobre environ. La température la nuit ne doit pas descendre en dessous de 5-6 C.

Dans d'autres régions de Russie, seule la taille sanitaire des pêches est effectuée en automne. La taille des pêchers est interdite en hiver.

La première taille d'automne peut être effectuée l'année de la plantation d'un plant dans un endroit permanent. Pour ce faire, raccourcissez un peu le haut. Les pousses sont réduites en longueur, d'environ un tiers. Si la croissance de l'arbre est inférieure à 30 cm par an, la taille n'est pas effectuée.

Un plant de deux ans est taillé de la même manière que la première année. L'objectif principal est la formation correcte de la couronne... Cette procédure vous aidera à obtenir une récolte abondante à l'avenir.

Dès la 3e année, la pêche commence déjà à porter ses fruits. A partir de ce moment, il faut s'assurer que la couronne ne pousse pas trop densément. Il est nécessaire d'enlever les branches anciennes et malades. Si l'augmentation de la longueur des nouvelles branches est supérieure à un demi-mètre, elles sont supprimées.

Outils requis

Pour tailler une pêche, vous avez besoin d'une variété d'outils, généralement les jardiniers expérimentés les ont déjà. S'ils ne sont pas là, vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.Avant la taille, tous les outils doivent être désinfectés pour éviter la propagation des maladies des arbres fruitiers. Pour ce faire, ils peuvent être trempés dans une solution de potassium manganèse ou tout autre désinfectant pendant une demi-heure.

Le jardinier aura besoin des éléments suivants.

  • Sécateur... Il est nécessaire pour élaguer les branches au centre. Convient aux branches d'un diamètre de 2-2,5 cm.
  • Scie de jardin. Les branches épaisses peuvent être taillées.
  • Élagueur... Il peut être utilisé pour couper des branches jusqu'à 5-6 cm de diamètre.
  • Couteau de jardin.
  • Ciseaux à bois... Avec ces ciseaux, vous pouvez couper plusieurs branches fines à la fois. Ils sont pratiques à utiliser si la couronne est épaisse.

Types de couronne

Le façonnage des pêches est effectué afin d'assurer une récolte abondante et d'améliorer la qualité du fruit. Il est nécessaire de former une couronne puissante. En effectuant la formation de la couronne d'un pêcher conformément aux recommandations des spécialistes, vous pouvez obtenir une bonne récolte de pêches d'excellente présentation et de bon goût.

Dans les régions du sud, ils effectuent une formation standard et dans d'autres - la brousse. Il y a une couronne à tige basse (50-60 cm d'une tige), un buisson (de 30 à 40 cm), et aussi sans tige, lorsque les branches s'étendent pratiquement à partir du collet.

en coupe

Cette formation est utilisée dans les pays et régions situés dans la zone subtropicale. La couronne en forme de coupe se caractérise par l'absence de conducteur central, un seul étage est créé, composé de 3 ou 4 branches. Ces pêches sont sous-dimensionnées. Toutes les branches sont presque également éclairées par le soleil. Les fruits sont roses et sucrés.

Les pêchers dans les pépinières ont généralement une couronne en coupe. Il est recommandé de laisser une tige d'une hauteur de 60 à 70 cm.Lorsque la pousse qui s'est développée sur le porte-greffe atteint une hauteur d'un peu moins d'un demi-mètre (40-45 cm), alors à partir des branches latérales vous avez besoin de choisir les plus développées, régulièrement espacées (de 3 à 6 pièces).

Les pousses supérieures et inférieures, si elles ont déjà atteint une taille de 20-25 cm, doivent être pincées. Les pousses poussant en direction de la partie centrale de la couronne doivent également être pincées brièvement.

Au printemps, dans les semis annuels, les pousses sont soigneusement coupées en 3 boutons (4 peuvent être utilisés). Après un an ou deux, 3-4 branches principales sont choisies qui poussent autour du tronc. Après la taille, ils produisent 6 à 8 nouvelles branches en forme de fourche.

Il existe également une couronne bombée améliorée. Il diffère en ce que les branches sont proches les unes des autres, à une distance de 10 à 20 cm, une telle couronne est plus puissante. Il est moins sensible à la casse par le vent. Ce qui est important si la pêche pousse dans une zone ouverte ou dans la région avec des vents fréquents et forts.

Pour former une couronne en forme de coupe améliorée, 3-4 branches principales sont laissées, régulièrement espacées sur le tronc. Après cela, pincez les pousses, retirez le conducteur.

Les branches principales doivent être formées de la même manière que dans une couronne en coupe régulière. Si vous souhaitez former une couronne ouverte, choisissez des pousses situées à un angle aigu de 45 degrés.

Buisson

Cette forme de couronne se compose de 3 ou 4 troncs principaux s'étendant de la partie la plus basse de la plante. Lors de la mise en forme, le conducteur central n'est pas isolé. La taille des buissons, comme la taille en coupe, contribue à un bon éclairage des branches et des fruits, augmente la productivité, augmente la résistance au gel de l'arbre et il devient plus facile d'en prendre soin.

Lorsque les semis annuels sont transplantés, il reste 3 à 4 pousses principales situées en bas. Le guide et toutes les autres pousses doivent être retirés. Les branches qui ont poussé au cours de l'année sont coupées en 3-4 boutons.

La saison suivante, les pousses principales sont coupées d'environ un tiers. Un an plus tard, 6 à 8 branches en sont formées, qui porteront activement leurs fruits. Les pousses qui se trouvent dans la partie centrale du buisson sont coupées court. Ceci est fait pour fournir un meilleur éclairage.

Ainsi, la forme buissonnante de la couronne est complètement formée à l'automne de la troisième année. De plus, des branches de fruits se forment sur l'arbre. Si les branches poussent horizontalement, elles sont taillées.

Si la pêche est cultivée à partir de graines, elles ont de nombreuses pousses, elles peuvent donc être facilement transformées en buisson.

De colonne

La taille de la forme colonnaire de la pêche est assez facile. Toutes les branches anciennes ou malades doivent être enlevées. La croissance est supprimée sur une longueur d'environ 15 à 20 cm, ce qui vous permet de conserver le caractère décoratif.

Raisin

C'est la même forme de couronne touffue. C'est nécessaire pour que la pêche puisse survivre plus facilement à l'hiver. Le plus souvent, une telle couronne se forme lors de la culture de pêches dans la voie du milieu.

Types et méthodes de taille

Il existe plusieurs types de taille d'arbres fruitiers. Comment tailler correctement une pêche peut être vu dans le diagramme. Selon la méthode de la procédure, les techniques suivantes sont distinguées.

  • Pincement... C'est la méthode la plus douce. Appliqué pour la plantation.
  • Taille faible. Réalisé sur un semis de 2-4 ans. La taille est effectuée par environ un quart. Convient pour les jeunes pêches.
  • Coupe moyenne, un tiers de la longueur des branches. Elle est réalisée sur des arbres qui ont atteint l'âge de cinq ans.
  • Fort... Un élagage des arbres est effectué, dans lequel jusqu'à la moitié des branches de l'arbre sont supprimées. Habituellement, une telle taille est effectuée si l'arbre est gravement touché par des maladies ou s'il a besoin d'être rajeuni.

Selon le type de garniture utilisé, les techniques suivantes peuvent être distinguées.

  • Le rein. Supprimer une partie spécifique de la branche.
  • Sur une paille. Retirez l'excès de pousse sur la branche principale.
  • Sur l'anneau... Toutes les branches sont complètement enlevées à la base. La coupe est obtenue sous la forme d'un anneau.
  • Kerbovka... Des incisions sont pratiquées près des reins, qui doivent être taillés.

Après la procédure de taille d'automne des pêches, toutes les coupes sont traitées avec du vernis de jardin. Il est également nécessaire d'arroser abondamment l'arbre après la taille.

Les types de rognage suivants sont distingués.

Économique

Habituellement, la taille domestique est effectuée avec le contour et l'anti-vieillissement. Toutes les branches sèches et endommagées sont enlevées au cours de cette procédure.

Rajeunir

Pour rajeunir le pêcher, la taille se fait tous les 5 ans. C'est pendant cette période que le rendement diminue sensiblement. Et la taille rajeunissante stimule la plante. De nouvelles branches commencent à se former.

Pour effectuer une taille anti-âge, les jeunes pousses formées sur les vieilles branches sont laissées au niveau de la taille. Les branches principales sont coupées à environ la longueur d'il y a 3 ans. Cela servira de base à la croissance de la couronne pour l'année prochaine.

Contour

Périodiquement, les branches de la couronne sont coupées en ajustant leur volume.

Différencié

Ce type de taille est réalisé pour éclaircir la partie supérieure de la couronne. Dans la partie inférieure de la cime, les branches sont légèrement raccourcies.

Détaillé

Avec cette taille, plus de la moitié des vieilles branches sont supprimées. Ils effectuent également un fort éclaircissement des branches dans la couronne.

Réparatrice

Une taille de régénération doit être effectuée pour restaurer les branches qui ont souffert du froid hivernal et du gel. Pour les débutants, il peut sembler que la taille d'une pêche soit une tâche très difficile. Cependant, en comprenant comment pousse la pêche, toute la procédure deviendra de plus en plus facile.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble