Description de la pêche et les règles de sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Pêche - une plante appartenant au genre Prune, a des fruits juteux et charnus de différentes nuances: du blanc et jaunâtre au rouge, orange, rose et bordeaux.

Cultiver un arbre dans de nombreuses régions de la Russie semble impossible, car même les jardiniers expérimentés n'ont pas toujours des fruits en train de mûrir, et s'ils parviennent à obtenir des pêches parfumées, leur goût est loin d'être acheté en magasin.

La description

La forme sauvage de la pêche se trouve dans le nord de la Chine et le nord-ouest de l'Inde. L'arbre a été planté pour la première fois en Inde. La pêche commune, connue de tous les jardiniers, a été sélectionnée dans le processus d'hybridation introgressive entre les amandes communes, les prunes chinoises, les abricots communs, les prunes cerises et les variétés de pêches suivantes :

  • Hansouan ;
  • incroyable;
  • David.

Il existe trois variétés de cet arbre :

  • nectarine;
  • pêche commune;
  • pêche.

On trouve des plantations de pêches à grande échelle en Turquie, au Japon, en Arménie et en République tchèque. En Fédération de Russie, une plante de la famille Pink est cultivée dans les régions du sud (territoire de Crimée et de Krasnodar) et dans les jardins privés des jardiniers amateurs de toutes les régions.

Le pêcher atteint une hauteur de 3,5 m et le diamètre de la cime varie de 4 à 4,5 m. Afin d'alimenter pleinement le feuillage abondant en nutriments, la plante a un système racinaire bien développé. Les feuilles elles-mêmes ressemblent à une lancette dans des tons de vert foncé, tandis que les fleurs qui apparaissent à la fin d'avril sont des tons rougeâtres ou délicats de rose.

Les pêches de différentes variétés ont des formes différentes: rondes, plates et allongées-elliptiques. Les fruits peuvent être à la fois veloutés et nus, ils ont tous un gros os ridé au centre. Pour la consommation fraîche, seuls les fruits à pulpe fibreuse conviennent; pour les confitures, les compotes et les jus, il est préférable d'utiliser des variétés en conserve à texture cartilagineuse. L'intérieur du fruit peut être blanc, rouge et même jaune.

Le fruit a une faible teneur en calories - seulement 39 calories pour 100 grammes, un fruit pèse jusqu'à 110 grammes et contient 89 % d'eau. Une énorme quantité de vitamines, d'acides organiques, de sels minéraux, de pectines et d'huiles essentielles dans la composition fait du pêcher un arbre idéal pour pousser dans votre jardin.

Des soins attentifs vous permettent d'obtenir une récolte abondante pendant 11 à 13 ans.

Variétés

Selon la variété, non seulement la forme, le goût et la couleur du fruit changent, mais aussi d'autres caractéristiques, dont le temps de maturation.

Les variétés à maturation précoce les plus populaires comprennent:

  • Vavilovsky. Il appartient à des variétés de taille moyenne et se caractérise par une productivité accrue. La masse d'un fruit atteint 300 grammes. Les fruits jaunes arrondis avec du blush sur les côtés sont utilisés pour la consommation fraîche, ont un goût aigre-doux et un score de dégustation élevé - 4,8 points. Résistance moyenne aux maladies, convient à la culture dans les régions méridionales et centrales.
  • Kiev tôt. Produit une récolte abondante même sans polliniser les variétés. Les fruits sont de taille moyenne, ont une peau fine et veloutée de nuances jaune clair, une pulpe délicate et un goût sucré, le poids de chaque pêche est de 80 à 100 grammes. La variété est recommandée pour le jardinage dans le centre de la Russie et dans les régions du nord en raison de sa résistance élevée au gel et de son immunité aux maladies infectieuses.
  • Cygne blanc. Les fruits sont récoltés sur l'arbre 4 ans après la plantation, le poids moyen est de 150-200 grammes.Les fruits sont jaunâtres, sous la peau fine il y a une pulpe crémeuse juteuse avec un goût de dessert sans aigreur. Destiné à la culture dans les régions méridionales de la Russie et de l'Ukraine.
  • Juteux. Un arbre vigoureux qui commence à fleurir fin avril. En moyenne, les fruits pèsent environ 125 grammes, la masse des fruits individuels atteint 200 g. Ils sont recouverts d'une peau dense et veloutée d'une teinte verdâtre. Le goût est estimé à 4,5 points. Non recommandé pour la culture dans les régions du nord du pays.
  • Grisboro. L'arbre est très grand, a une couronne étalée et une floraison abondante. Les fruits sont ronds, jusqu'à 5,5 cm de diamètre et pèsent environ 130 g. La peau rugueuse et crémeuse avec un blush pourpre cache une pulpe juteuse et de gros noyaux, le goût est estimé à 4,8 points sur 5. La résistance élevée à l'hiver permet de cultiver des pêches dans le nord de la Fédération de Russie.
  • Redhaven. C'est la variété la plus populaire pour la plantation dans la région du Caucase du Nord. La saison de floraison commence fin avril et dure jusqu'à la mi-mai. Les fruits sont brillants et assez gros - jusqu'à 200 g. La peau est dense, de couleur jaune avec un blush rouge vif. A un score très élevé - 4,9-5 points.
  • Favori de Moretini. Les pêches sont petites et de forme ronde, pesant jusqu'à 120 g.La peau jaune de densité moyenne et la chair beige sans aigreur font de la variété la meilleure option pour la consommation fraîche. Convient pour la culture dans les régions chaudes.

La durée moyenne d'affinage est caractérisée par :

  • Collins. Cette variété se distingue par de gros fruits pesant de 130 à 190 grammes. Les fruits orange veloutés et sphériques ont un goût aigre-doux et appartiennent aux variétés de table. Il n'a pas besoin de variétés pollinisatrices et sans elles de début juillet à début août produit jusqu'à 200 centièmes de fruits par hectare. La variété est recommandée pour la plantation dans la région du Caucase du Nord, mais les jardiniers assurent que la variété donne également une bonne récolte dans la région de la Basse Volga, le centre de l'Ukraine et la Crimée.
  • Donetsk blanc. Les fruits mûrissent à des moments différents, mais déjà dans la première décade d'août, vous pouvez essayer ces fruits miniatures. Les pêches de cet arbre pèsent environ 80 g et se distinguent par une peau blanche et une chair translucide. Les dégustateurs ont évalué le goût à 4,3 points. Dans des conditions favorables, l'arbre donne environ 60 kg de récolte, adapté à la culture amateur sur le territoire de l'Ukraine et des régions du sud de la Russie.
  • Jaminat. Le pêcher de cette variété est de taille moyenne, a de gros fruits jaunes pesant jusqu'à 160 g. Il est très résistant aux maladies telles que la klyasternosporiose et le frisé. Il a été élevé pour être cultivé dans les régions du sud du pays.
  • Cardinal. Fructifie déjà depuis 4-5 ans et donne 30-35 kg de pêches. Les fruits sont ronds, de taille moyenne et pèsent jusqu'à 140 g. La couleur de la peau est carmin, tandis que la chair est jaune pâle et très parfumée. La variété elle-même est caractérisée comme sans prétention et peut être cultivée dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie.
  • Moscou d'or. La variété convient à la culture à la fois dans les jardins privés et à l'échelle industrielle, car les fruits se distinguent par une belle couleur jaune avec une riche teinte rouge et ne perdent pas leurs qualités lors du stockage et du transport à long terme. Le poids d'une pêche atteint 200 g, dont environ 15 représentent la masse du noyau.

La pulpe est très juteuse et a un goût sucré agréable avec une légère acidité, d'un arbre vous pouvez obtenir jusqu'à 50 kg.

  • Sibérien. Comme son nom l'indique, il se caractérise par une résistance élevée au gel et convient aux vergers de pêchers dans toutes les régions de la Russie. La fructification commence à l'âge de 3 ans, et la quantité de récolte d'un arbre augmente progressivement de 20 kg chez un jeune plant à 50 kg chez un adulte. Les fruits pèsent jusqu'à 140 g, une pulpe jaune et juteuse et une peau hirsute de nuances jaunes avec un blush rose. Le noyau (graine) est plus petit que la moyenne et se sépare facilement du fruit.
  • Moelleux tôt. Les arbres de cette variété poussent dans la région du Caucase du Nord et ravissent les jardiniers d'abord avec des fleurs roses, puis avec des fruits pesant de 80 à 110 grammes. La peau recouvrant la pulpe délicate et aromatique se caractérise par une teinte verdâtre et un blush bordeaux.
  • Saturne. L'une des meilleures pêches de figue qui fleurit avec de belles fleurs roses. Les fruits sont assez petits - 60-80 grammes chacun, ont une pulpe juteuse et sucrée, estimée à 4,9-5 points. La première récolte peut être obtenue dès la deuxième année après la plantation; la cinquième année, jusqu'à 40 kg de fruits sont retirés d'une pêche.

L'arbre est vigoureux, résiste aux gelées jusqu'à -29 degrés, mais n'est pas résistant aux infections bactériennes et à certains parasites.

Les variétés tardives se distinguent par une résistance accrue au gel, parmi lesquelles:

  • Irganayskiy en retard. La variété de taille moyenne se caractérise par un rendement élevé, des fruits moyens (120-140 grammes) et un goût harmonieux. Idéal pour le traitement sous forme de confitures, de jus et de compotes. Il est résistant aux maladies et a une résistance accrue au gel, grâce à laquelle les jardiniers du centre de la Russie le plantent sur leur territoire.
  • Gel. Vous pouvez comprendre que cette variété est mûre par la taille moyenne du fruit - 200-250 g.Avant la récolte (et elle a lieu début septembre), les pêches ont une couleur rouge foncé. La variété ne convient pas au transport et au stockage à long terme, car après 4 à 6 jours, les fruits commencent à perdre leur arôme et leur noble acidité. Le principal avantage par rapport aux autres variétés est la résistance absolue aux maladies.
  • Vétéran. Sa structure ressemble à la variété Saturne: la hauteur de l'arbre est de 3 à 4 mètres et la couronne est sphérique. Les fleurs roses se transforment en fruits aplatis pesant jusqu'à 150 grammes. La peau est de couleur dorée, recouverte d'un duvet délicat d'une teinte beige, la chair est douce, cachant un os de taille moyenne.

Atterrissage

Cultiver une pêche sans expérience de jardinage est une affaire délicate. Des instructions de plantation et des conseils professionnels peuvent faciliter ce processus.

Sélection de siège

Il faut commencer à planter une pêche en choisissant un endroit. Étant donné que la pêche est une culture capricieuse, les besoins en espace doivent être pris en compte.

  • Il ne devrait pas y avoir de feuillage luxuriant à proximité, car notre plante a besoin de beaucoup de soleil - l'ombre des arbustes et des arbres la détruira.
  • La zone doit être protégée du vent, idéalement - placez les semis près des bâtiments.
  • La distance entre les plantes doit être d'au moins 5 mètres.
  • Les variétés auto-infertiles (par exemple, Yubileiny précoce) nécessitent d'autres pêchers sur le site.
  • Pour une pêche, il est préférable de choisir un endroit avec un sol limoneux ou un chernozem à faible acidité.
  • L'eau souterraine ne doit pas se trouver à plus de trois mètres du fond de la fosse de plantation.
  • Il ne tolère pas l'abricot, la poire, la pomme, la noix, la cerise et la cerise douce comme voisins, car ils tirent tous les nutriments du sol, sans lesquels la pêche ne peut pas pousser.
  • Vous ne devez pas planter d'arbres dans des endroits où poussaient auparavant les plantes suivantes : fraises et fraises, tomates et pommes de terre, poivrons et aubergines.

Préparation du matériel de plantation

Tous les spécialistes ne peuvent pas choisir le bon plant de pêcher, mais cela dépend si la plante prendra racine ou non. Avant d'acheter du matériel de plantation, vous devez décider de l'heure du débarquement.

Vous ne devriez pas acheter une pêche à l'automne si vous prévoyez de la planter seulement au printemps.

Idéalement, l'âge du plant doit être de 1 à 2 ans - pendant cette période, il atteint 1,5 mètre de hauteur et l'épaisseur du tronc est de 1,5 à 2 centimètres. Un plant sain ne présente aucune trace de dommage et aucune coupure. Une attention particulière doit être accordée aux racines de la plante - au moment de l'achat, elles ne doivent pas être sèches et présenter des signes de maladie, et afin de ramener le semis à la maison sans problème, enveloppez le système racinaire avec un chiffon humide et du plastique envelopper.

Le matériel de plantation n'est pas immédiatement retiré du film alimentaire : les 2-3 premiers jours, l'acclimatation a lieu. Pour réussir, toutes les feuilles et brindilles doivent être enlevées. 1-2 jours avant la plantation, le polyéthylène et le tissu humide sont retirés et les racines endommagées sont coupées en racines saines. Le semis est placé dans un récipient avec "Kornevin" pendant une journée, après quoi il est planté dans un endroit permanent.

Bonne préparation

Pour le système racinaire d'une pêche, il faut un noyau dont la largeur et la profondeur sont de 70 cm.

Lors de la plantation au printemps, il est nécessaire de préparer un noyau à l'automne, un piquet est installé au centre, qui soutiendra la pêche. Pour la plantation d'automne, il est recommandé de creuser un trou 2,5 semaines avant la plantation. La veille de la plantation du pêcher, le noyau est rempli au 1/3 d'engrais minéraux mélangés à de la cendre de bois. Le plant est placé au milieu du trou et enterré dans un mélange de terre ordinaire et d'humus. Après cela, vous devez verser 2 seaux d'eau tiède sous la pêche et l'attacher à la cheville.

Caractéristiques d'entretien

Après la plantation, la pêche doit être soignée avec soin. Les soins comprennent un arrosage en temps opportun, un pansement supérieur et une taille.

Arrosage

Les variétés précoces nécessitent 2-3 arrosages par saison, moyennes et tardives - 4-6. Chaque arbre est versé de 2 à 5 seaux, la quantité dépend de la taille, de l'âge et de la météo. Il est recommandé d'arroser les plantes tôt le matin ou le soir.

Le premier arrosage est effectué, selon les variétés, fin mai ou mi-juin. La deuxième fois que les plantes sont arrosées début juillet-mi-août, lorsque tous les fruits ont été retirés, la troisième - début août ou septembre pour préparer la plante à l'hivernage.

Top dressing

Il faut nourrir la pêche tout au long de la saison :

  • avant le gonflement des reins comme prophylaxie des infections fongiques;
  • au début du gonflement des bourgeons pour lutter contre les ravageurs de l'enroulement des feuilles, de la gale et des reins ;
  • pendant et après la floraison, une alimentation complexe est effectuée pour prévenir les maladies et les ravageurs;
  • en été, un top dressing est appliqué si nécessaire;
  • après la récolte pour éviter les champignons.

Des substances minérales sont ajoutées à la fois avant et pendant la floraison, et après, et organiques - à l'automne.

  • En mars, l'arbre doit être nourri avec une solution d'urée à 7%.
  • Le pansement au potassium est appliqué avant le début de la formation des fruits.
  • Après la floraison, il est nécessaire de traiter la couronne avec un mélange de minéraux (soude, sulfate de cuivre, acide borique, iode et manganèse).
  • Lors de la maturation des pêches, il est recommandé d'éviter tous les pansements sauf le potassium (ils sont utilisés pour augmenter le rendement), mais si nécessaire, ajoutez 100 g de superphosphate et 50 g de nitrate d'ammonium.
  • Après récolte, 50 g de superphosphate et 60 g de chlorure de potassium sont ajoutés par mètre carré.
  • En septembre, les pêches sont fertilisées avec du fumier, paillées avec de la tourbe ou du compost.

Taille

La pêche a besoin des types de taille suivants :

  • économique - les branches anciennes et endommagées sont enlevées;
  • réparatrice - pour restaurer un arbre après de fortes gelées;
  • régulation - pour éliminer les boucles en excès;
  • rajeunissant - vous permet de prolonger la période de fructification;
  • mise en forme - est réalisée pour stimuler la croissance.

Lors de la taille de printemps, il est nécessaire de raccourcir les pousses et de former une large couronne. Les branches ne sont pas coupées plus de 1/2, la taille elle-même est effectuée avant le début de la coulée de sève.

En été, les brindilles sèches et les branches qui perdent leur couleur doivent être enlevées. La taille est effectuée pendant la période de ponte des graines - en juin et début juillet.

En automne, d'autres types de taille sont effectués, car avant l'arrivée du froid, l'arbre a le temps de récupérer complètement.

la reproduction

La pêche peut être propagée de plusieurs façons.

  • Des graines. Pour cela, des graines fraîchement récoltées sont utilisées, qui sont stratifiées dans les 3 mois. Après cela, l'os est immergé dans de l'eau, qui doit être changée quotidiennement. Après 5 jours, les coquilles sont retirées et les graines sont placées dans le sol préalablement fertilisé à une profondeur de 7 cm.
  • Vaccination. Il faut tenir compte de la compatibilité du porte-greffe et du greffon.En résumé, des semis de prunier sauvage ou de cerisier en feutre âgés de 1 à 2 ans sont utilisés, les boutures sont récoltées à l'automne et stockées au sous-sol tout l'hiver. Au printemps, le greffon et le porte-greffe sont reliés et enveloppés dans du papier d'aluminium, et après un mois, la branche est coupée à 7 cm au-dessus du greffon.

Le film est retiré lorsque la longueur du manche est d'au moins 20 cm.

  • Boutures. Pour la propagation par cette méthode, les boutures vertes sont collectées le matin et immédiatement placées dans l'eau avec un stimulateur de formation de racines. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, vous pouvez planter la pêche dans le jardin.
  • Superposition d'air. Une forte branche lignifiée d'une épaisseur de 1 à 1,5 cm est sélectionnée sur laquelle une couche d'écorce est coupée et les bourgeons de fruits sont retirés, après quoi une bouteille est placée dessus avec le cou vers le bas, remplie de terre et de mousse. Jusqu'à ce que les racines apparaissent, le substrat a besoin d'être arrosé, puis la pousse peut être transplantée dans un endroit permanent.

Maladies et ravageurs

Le pêcher est sensible aux maladies fongiques, qui peuvent être prévenues par des fongicides. Les maladies suivantes sont les plus courantes :

  • ondulation des feuilles;
  • moniliose;
  • clotterosporie;
  • oïdium;
  • cytoporose.

Les principaux ravageurs du pêcher :

  • puceron;
  • charançons;
  • tiques;
  • pyrale rayée des fruits;
  • papillon.

A titre préventif, les mesures suivantes sont prises :

  • destruction des feuilles mortes et des mauvaises herbes;
  • taille sanitaire;
  • creuser le sol dans les cercles proches du tronc;
  • blanchir;
  • pulvérisation de la couronne avec une solution à 3% de sulfate de cuivre;
  • traitements insecticides et fongicides.

Les rumeurs selon lesquelles les pêches ne peuvent pas être cultivées dans le centre de la Russie sont grandement exagérées. Une plantation correcte, un arrosage opportun, un pansement supérieur, une taille et la prévention des maladies et des ravageurs sont la clé du succès, même dans un événement aussi difficile.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble