Description et soins du sharafuga

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. La description
  3. Histoire de l'élevage
  4. Variétés
  5. Atterrissage
  6. Caractéristiques d'entretien
  7. la reproduction
  8. Avis de jardiniers

L'été est arrivé - il est temps de goûter des fruits mûrs et juteux. Les étagères des magasins sont jonchées de divers types d'entre eux, y compris exotiques. Je veux toujours essayer de nouvelles variétés. L'un d'eux est le sharafuga.

Cet arbre fruitier est une variante hybride obtenue après croisement d'autres espèces de fruits à noyau. Aujourd'hui, nous allons parler de l'apparence d'un sharafuga, de la culture d'une plante, des soins et de la reproduction.

Ce que c'est?

Ceux qui veulent se familiariser avec un hybride inhabituel résultant du croisement d'un abricot, d'une prune et d'une pêche devraient étudier ce matériau. Sharafuga est aussi appelé nectakotum d'une autre manière ; cette plante fruitière est très demandée par les jardiniers. Cela est dû au fait que cette culture a d'excellentes caractéristiques gustatives, tout en présentant une résistance élevée au gel et une maturation plutôt précoce de la récolte.

Mais pour faire pousser un hybride sur votre site, vous devez savoir ce qu'est un sharafuga, quelle est la hauteur de l'arbre, et aussi savoir comment planter et prendre soin de la plante à l'avenir.

La description

Le sharafuga est une culture à tige unique avec une couronne étalée de densité moyenne. L'arbre peut atteindre 3 à 4 mètres de haut. Chaque année, les pousses de la plante peuvent pousser de 70 cm.Comme les "parents" de l'arbre sont le prunier, l'abricot et le pêcher, il a hérité de leurs caractéristiques. Extérieurement, l'hybride ressemble à une prune; il y a des épines sur ses branches. Ses feuilles ont la frisure inhérente à une pêche et la forme du fruit est semblable à celle d'un abricot. Les feuilles de Sharafuga ressemblent extérieurement à une prune, semblable à un abricot - par la couleur de l'écorce et l'emplacement des branches squelettiques. Les gros fruits atteignent généralement des tailles allant jusqu'à 7 cm.

Les fruits mûrs sont très juteux et ont un léger arôme d'abricot. La pulpe elle-même a un goût sucré agréable, des notes perceptibles de pêche et même de banane. La peau est légèrement acide, rappelant le goût d'une prune. La peau du fruit a une couleur différente, qui dépend directement de la variété, ainsi que de la maturité du fruit. Son noyau ressemble extérieurement à la pêche, mais a un motif moins prononcé. Il se sépare facilement, ce qui est très pratique pour manger des fruits. Le fruit mûrit en août-septembre. Cette période dépend généralement de la région où pousse l'hybride. Si, dans les zones plus chaudes, la récolte commence en août, dans les régions du nord, cette procédure est effectuée plus tard, au plus tôt en septembre. Les fruits mûrs ne tombent pas. Ils doivent être retirés de l'arbre avec vos mains, ne le secouez pas, sinon les fruits tombés pourraient être endommagés et commencer à se détériorer rapidement. Il est préférable de récolter à temps, sinon les oiseaux commenceront à le picorer. Les geais aiment particulièrement se régaler de fruits juteux.

Les fruits frais sont utilisés pour les préparations. Ils font de délicieuses confitures aromatiques, des compotes vitaminées. Les fruits cueillis peuvent être transportés sur une longue distance, ils tolèrent bien le transport. La particularité de la culture est qu'elle peut être plantée même dans les régions centrales de la Russie. La plante est capable de tolérer de petites gelées jusqu'à - 3 degrés. En raison de la relation avec la prune, l'arbre peut supporter des gelées jusqu'à -25 degrés. En cas de gel des pousses, l'hybride est capable de récupérer rapidement.

La première récolte d'un arbre peut être obtenue dès la troisième année et vers 7 à 10 ans, la plante devient la plus fructueuse.

Histoire de l'élevage

Le Nectacotum est un hybride de pêche, prune et abricot. L'idée de créer un tel "mélange" appartient au biologiste américain Flod Seiger, qui tente de développer un tel hybride depuis 3 décennies. Au total, le sélectionneur a breveté près de 500 plantes différentes au goût excellent au cours de sa vie. L'éleveur a effectué la pollinisation des cultures exclusivement à la main, à l'aide de pinceaux pour la cosmétique. Seiger pensait qu'en raison du fait que toutes ces cultures appartenaient à la sous-famille des prunes, elles pouvaient être croisées entre elles. Le résultat est une culture croisée qui n'est pas capable de se propager par graines.

L'éleveur a réussi à élever un arbre fruitier qui possède de nombreuses qualités positives :

  • l'hybride donne de bons rendements ;
  • les fruits de la plante ont d'excellentes caractéristiques gustatives;
  • la culture est résistante au gel et à de nombreuses maladies ;
  • les fruits sont bien conservés, ont une grande capacité de transport.

En outre, les caractéristiques positives incluent le fait que les fruits de l'arbre, même sous une forme immature, sont assez savoureux. En moyenne, un hybride porte ses fruits pendant 40 à 50 ans. Les meilleurs pollinisateurs pour lui sont la prune ou l'abricot. En même temps, la culture présente certains inconvénients :

  • les sols exclusivement fertiles conviennent à la croissance d'un sharafuga;
  • nécessite une alimentation et un abreuvement réguliers;
  • l'achat de plants coûtera un montant important;
  • impossibilité d'obtenir des semences.

La plantation de variétés précoces de prune ou d'abricot, qui fleuriront en même temps que le sharafuga, contribuera à assurer la meilleure nouaison. Cultiver un hybride et en prendre soin s'effectue de la même manière que cultiver une prune, une pêche ou un abricot, puisque le sharafuga a hérité de toutes leurs caractéristiques. Extérieurement, le semis peut être confondu avec un autre arbre. Une prune colonnaire ressemble beaucoup à un semis hybride, il est donc important de ne pas se tromper lors du choix d'un semis. Lors de l'achat d'une culture originale, il est conseillé de contacter des pépinières spécialisées.

Variétés

Il est encore assez difficile de trouver cette culture sur le marché aujourd'hui. Parmi les variétés importées d'Amérique, vous pouvez le plus souvent en trouver.

  • Variété Bella Gold. Il est recommandé pour la culture à domicile. La baie de cette variété est jaune, la pulpe est juteuse, charnue. Bien que le fruit ait une apparence similaire à la prune, il a un goût beaucoup plus sucré et ressemble plus à un abricot.
  • Bella Cerise et Bella Royale. Cette option est généralement utilisée à des fins commerciales.
  • Lever du soleil de velours. Ce n'est pas pour rien que la variété porte un nom similaire, puisque sa baie est foncée, bleue avec une saveur de prune.

Beaucoup de gens confondent le sharafuga, croyant que c'est le fruit de la nectarine. Il n'est pas si facile de trouver un tel hybride sur le marché. Habituellement, la culture est présentée en deux variétés avec des fruits de teinte jaune et gris-violet.

Atterrissage

La plantation du sharafuga au printemps se fait d'une certaine manière.

  • Quelques semaines avant la plantation, vous devez creuser un trou et le préparer. Pour ce faire, des morceaux de briques ou de cailloux cassés sont disposés au fond en guise de drainage afin d'éviter la stagnation de l'eau.
  • Ensuite, vous devez enfoncer un piquet pour qu'il s'élève au-dessus du sol.
  • Ensuite, vous devez ajouter une couche fertile, la recouvrant de tourbe, d'humus et de terre, prises à parts égales.
  • Un semis est placé sur le sol préparé, redressant les racines.
  • Ils remplissent le trou avec de la terre et tassent le sol.
  • Un tronc est attaché à une cheville.
  • Produire un arrosage abondant.

Le paillage du tronc proche de la tige avec de la matière organique aidera à réduire l'évaporation de l'humidité et à améliorer la structure du sol.

Un endroit

Le côté ensoleillé est considéré comme le meilleur endroit pour planter. La plante s'enracinera mieux sur une colline ou à l'improviste. Il est important de protéger le plant du vent froid, ainsi que de l'humidité, sinon cela conduira à l'apparition de champignons. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de planter la culture dans les bas-fonds.

Horaire

Cultiver dans la zone climatique moyenne est le plus approprié pour un hybride. Dans les régions méridionales, la plante peut être plantée au printemps et en automne. Avant le gel, la plante aura le temps de bien s'enraciner et de s'adapter aux changements de température et à d'autres conditions. Dans les régions centrales et plus septentrionales, il est recommandé de planter le nectakotum au printemps, en choisissant pour cela une zone bien éclairée et non épaissie.

Le sol

Après avoir décidé du site d'atterrissage, il est nécessaire de préparer le sol pour cela. Pour ce faire, à l'automne, ils creusent la terre et appliquent des engrais minéraux avec un seau d'humus. Quant au sol, la culture poussera mieux sur des sols fertiles, respirants et perméables à l'humidité. Dans le cas où le terrain sur le site est acide, il doit être calcifié, ajoutant à 1 m². mètre 300 grammes de chaux éteinte.

Caractéristiques d'entretien

Cultiver un sharafuga à l'extérieur est impossible sans un bon entretien des plantes. Un arrosage et une fertilisation opportuns, une taille régulière, un desserrage et une lutte antiparasitaire vous permettront d'obtenir une bonne récolte.

Arrosage

Il est important de surveiller régulièrement l'humidité du sol en arrosant. Lorsque vous arrosez un hybride, rappelez-vous que la procédure est effectuée à l'aide d'eau tiède. Lors de l'irrigation d'une culture, assurez-vous que le sol des couches supérieures est uniformément sec, sinon une humidité excessive peut entraîner la pourriture du système racinaire. La quantité d'eau et la fréquence de la procédure dépendent de la météo.

Au printemps, avec des pluies fréquentes, l'arrosage peut être omis. Cela ne se fait que les jours chauds. Les années sèches au printemps, il est nécessaire d'irriguer le nectakotum plusieurs fois, en augmentant la quantité d'eau pendant l'irrigation, en dépensant jusqu'à 15 litres. L'arbre n'aime pas l'excès d'humidité. Il est important que l'eau atteigne les racines, c'est-à-dire jusqu'à une profondeur d'environ un mètre. L'irrigation par aspersion est plus adaptée à cette culture.

Vous pouvez également arroser la rainure en ajoutant 2-3 seaux d'eau par 1 m². mètre.

Top dressing

Une alimentation opportune permettra d'augmenter le rendement et d'améliorer la croissance des cultures.

  • La matière organique est introduite dans le sol jusqu'à l'apparition de bourgeons sur les branches.
  • Pour construire la masse verte, un mélange d'azote et de nitrate d'ammonium sont utilisés. Des médicaments sont introduits lors de la formation des reins.
  • Des engrais potassiques et des superphosphates sont appliqués pendant le débourrement.
  • Pour stimuler la maturation des fruits, lorsqu'ils se forment, il est conseillé d'introduire dans le sol des composés contenant du calcium, du potassium, du sélénium et du manganèse.

La récolte s'achève par l'introduction d'engrais organiques.

Desserrage

Lors de la plantation d'un arbre, un cercle de tronc est formé. Il est élargi au fur et à mesure que la culture grandit et mûrit. S'il est nécessaire de conserver l'humidité ou lorsque des mauvaises herbes apparaissent, il est conseillé de pailler le cercle du tronc. À cette fin, vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, de la sciure de bois ou des aiguilles de conifères.

L'ameublissement du sol doit se faire indépendamment de l'utilisation de paillis, cela va saturer le sol en oxygène, le rendre plus léger. Un tel sol est parfait pour la croissance des plantes et le développement des racines.

Taille

Considérant que le sharafuga pousse en moyenne de 60 cm ou plus par saison, il est nécessaire d'effectuer la formation en taillant les pousses. Il est préférable de couper les pousses en deux, au début du printemps, avant l'écoulement de la sève. La taille sanitaire est également effectuée dans les délais impartis. À ce stade, il est nécessaire d'enlever les branches séchées, coupées cassées ou malades. Au cours de la première année après la plantation, il n'est pas recommandé de tailler le sharafura. Après cela, les pousses latérales sont coupées chaque année. Après la procédure, il est préférable de lubrifier le site de coupe avec du permanganate de potassium ou d'appliquer de la peinture sur de l'huile siccative. Arrosez ensuite le buisson.

Si vous coupez les branches à l'automne, l'arbre n'aura pas le temps de se remettre complètement des gelées hivernales. Les premières gelées après les éclaircies automnales entraînent souvent la mort de la culture. Il est nécessaire d'effectuer une formation régulière de la cime, en tenant compte du fait que l'arbre s'étale et que des branches inutiles peuvent interférer avec le bon développement de la cime. Il est recommandé de raccourcir les branches qui poussent vers l'intérieur et d'épaissir inutilement la couronne.Une fois que la culture commence à porter ses fruits, un ajustement de la taille est effectué pour aider à maintenir un équilibre entre le rendement hybride et la croissance des branches.

Antiparasitaire

L'hybride a une haute résistance aux ravageurs et à diverses maladies. Se débarrasser des problèmes lors de la culture d'un hybride permettra de réaliser certaines activités.

  • Blanchir les troncs avec un mortier de chaux, effectué au début du printemps et en automne, réduira le risque de développer des maladies fongiques et autres, préviendra les brûlures et préviendra les infestations de rongeurs. Dans ce cas, il est nécessaire de blanchir non seulement le tronc, mais également les branches squelettiques.
  • Le nettoyage de l'écorce endommagée, effectué à l'automne, sauvera l'arbre du développement de maladies. Il est important de collecter et de brûler toute l'écorce pelée. Vous devez également nettoyer le cercle du tronc en enlevant le paillis résiduel, les feuilles mortes ou les fruits pourris, sinon les débris restants peuvent contribuer à l'apparition de parasites et de maladies.
  • Un traitement foliaire avec une solution d'ail ou d'oignon aidera à protéger contre l'apparition de parasites.

Il convient de mentionner que l'hybride a une haute résistance aux maladies virales; cet arbre est rarement affecté par divers ravageurs. Lorsque des boucles apparaissent sur les feuilles, ce qui est inhérent aux pêches, ou si les feuilles du sharafuge sont recouvertes de taches blanches, un traitement fongicide est effectué. Les infestations d'insectes utilisent des insecticides.

la reproduction

Étant donné que le nectacotum est une culture hybride, il n'est pas produit par graines. Il ne peut se multiplier que par bouturage. Le matériel pour cela est préparé à l'automne.

  • Il est nécessaire de couper des boutures d'une longueur de 20 cm, vous devez retirer les feuilles supplémentaires et laisser 3 bourgeons.
  • En hiver, ils sont conservés au réfrigérateur ou utilisés à cet effet avec un chiffon humide. Les boutures doivent être plantées dans un bac de germination.
  • Après les boutures sont trempées dans Kornevin pendant une journée, puis envoyées dans un sol nutritif bien humidifié.
  • Il est important de planter les boutures en biais.
  • La culture nécessite une irrigation opportune et une humidité régulière.

En pleine terre, les semis peuvent être plantés au printemps, après la fin des gelées. D'autres cultures telles que les abricots, les prunes et les prunes cerises peuvent être greffées sur le nektakotum, ce que font avec succès de nombreux résidents d'été.

Avis de jardiniers

Étant donné que peu de jardiniers ont encore pu se familiariser avec le sharafuga, les critiques sur l'arbre sont contradictoires. Ceux qui ont pu acheter une variété de qualité auprès d'un vendeur de confiance n'ont pu partager que des critiques positives sur la culture. À leur avis, la principale exigence pour cette culture est un arrosage et des soins en temps opportun. Une bonne préparation du sol avant la plantation et le bon choix du site sont également importants. Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez obtenir la première récolte la deuxième année. Pendant 3-4 ans, vous pouvez non seulement déguster les premiers fruits et évaluer leur goût, mais même faire de petites préparations pour l'hiver. Pour les compotes, il est préférable d'utiliser des fruits non mûrs. Les fruits plus tendres sont plus souvent consommés frais. Les fruits du sharafuga sont très savoureux et exceptionnellement juteux. Lorsqu'il est pressé, le jus s'égoutte directement d'eux.

Le noyau est bien séparé, ce qui est très pratique pour manger des fruits frais et pour les préparations sous forme de confiture. Le goût du fruit est agréable. Pendant le transport, les fruits ne se froissent pas et ne perdent pas leur présentation. Il y a aussi des critiques négatives, mais elles concernent l'acquisition de plants de mauvaise qualité. Quelque temps après la plantation, seuls de petits fruits avec un os non séparatif ont été obtenus. Le goût de ces fruits s'est avéré incompréhensible, pas comme la prune, l'abricot ou la pêche. En général, la plupart des jardiniers pensent que le sharafuga sera une vraie trouvaille, en particulier pour les amateurs de cultures exotiques. Des soins et un arrosage appropriés vous permettront d'obtenir des fruits juteux au goût intéressant. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la culture hybride en regardant une vidéo sur Internet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble