- Auteurs: Jardin botanique Nikitsky
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Période de maturation: mi-tard
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rendement: haute
- Transportabilité: mauvais
- Résistance à l'hiver: haute
- Poids des fruits, g: 145 - 155
- Couleur des fruits: blanc crème, avec un léger blush framboise sur les côtés
Les pêches préférées de tous, méridionaux et chouchous du soleil, ont "appris" à pousser dans des conditions plus sévères grâce au travail acharné des éleveurs. De nouvelles variétés sont cultivées dans la voie du milieu et dans les régions plus froides. Un représentant frappant de ces "hommes forts" est la variété White Swan (synonyme de White Lebedev), dont les fruits sont destinés à la consommation fraîche, mais beaucoup les utilisent pour la cuisson de confitures et de confitures. En raison de la tendance des fruits mûrs à pourrir la structure, les jus sont obtenus avec de la pulpe et il est préférable de faire cuire de la confiture à partir de fruits non mûrs, les morceaux restent intacts. La variété ne peut pas supporter le transport sur de longues distances.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété étaient l'équipe d'éleveurs du jardin botanique Nikitsky.
Description de la variété
Arbre court (2-3 m) à cime sphérique légèrement étalée. Les jeunes pousses en croissance sont colorées dans des couleurs claires; avec le temps, la peau fine se grossit et acquiert une couleur brune. Les branches sont couvertes d'un feuillage lancéolé vert foncé, légèrement concave le long de la nervure centrale, bien visible, tout comme ses branches latérales. La plaque foliaire lisse n'a pas de pubescence, la partie inférieure est plus claire que la partie supérieure, l'extrémité est allongée et pointue, les bords sont réguliers, sans encoches. Les pêchers fleurissent abondamment, les fleurs blanches comme neige avec un fort arôme ont de longues étamines, des pétales légèrement ondulés.
Caractéristiques des fruits
Les fruits arrondis ou largement ovales de taille moyenne et pesant 145-155 g ont une couleur inhabituelle pour une pêche. Couvrant - blanc crème avec une teinte rose jaunâtre, un blush rose vif occupe un petit pourcentage de la surface. La peau délicate a une forte pubescence, le noyau de taille moyenne se sépare facilement de la pulpe.
Qualités gustatives
La pulpe blanche parfumée à la consistance juteuse et délicate a la propriété de perdre en densité après maturation complète, ce qui rend impossible le transport sur de longues distances. Le goût sucré harmonieux rappelle le miel, l'acide est presque absent. Note de dégustation - 4,5 points.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie mi-tardive - la récolte est récoltée dans la troisième décade d'août. La fructification régulière a lieu 4 ans après la plantation.
Rendement
Le cygne blanc donne d'excellentes récoltes - un arbre peut donner 50 à 60 kg de fruits savoureux, sains et parfumés.
Régions en croissance
La variété est adaptée pour la région du Caucase du Nord, la région centrale de la Terre noire, la Crimée, mais en fait son habitat est beaucoup plus large. Il est cultivé par les jardiniers de la zone médiane, de l'Extrême-Orient, de l'Oural, de l'Altaï, sous réserve de l'organisation de la protection hivernale.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cygne blanc appartient aux variétés autofertiles, ce qui évite au jardinier de rechercher et de planter des variétés pollinisatrices. La pêche portera parfaitement ses fruits, même en étant au singulier sur le site.
Cultiver et soigner
La variété méridionale est très pointilleux sur la lumière du soleil, donc le site est choisi du côté sud, à l'abri des vents du nord et des courants d'air. Le cygne blanc ne tolère pas les zones humides et la proximité des eaux souterraines (pas à moins de 1,5 m), qui doivent être pris en compte lors de la détermination d'un site d'atterrissage.
Tous les types de fruits à noyau sont de mauvais prédécesseurs - prune, abricot, etc. C'est parce que les plantes ont des maladies et des ravageurs communs. Le sol le plus favorable est le loam sableux et le loam avec un niveau d'acidité neutre. Les sols acidifiés sont soumis à une désoxydation obligatoire. Pour ce faire, ajoutez de la farine de dolomie, de la craie et du gypse au sol.
La période de plantation optimale est le printemps dans les latitudes tempérées, l'automne dans les régions du sud. Avant l'arrivée du froid, la plante doit disposer d'une réserve de temps de 1 à 1,5 mois pour que la plantule ait le temps de s'acclimater et de prendre racine. Lors du choix du matériel de plantation, la préférence doit être donnée aux semis de deux ans avec un système racinaire fermé. Ils s'adaptent plus rapidement, tolèrent plus facilement les changements d'environnement, de nutrition et de soins.
La plante doit avoir des pousses ramifiées, d'au moins cinq branches avec des bourgeons à fruits bien visibles. Si le système racinaire est ouvert, il est alors nécessaire de vérifier la qualité des racines, leur longueur (au moins 20 cm), leur viabilité. Les racines sèches sont un signe de matériel défectueux. Les plants de qualité ne peuvent être fournis que par des pépinières ou des magasins spécialisés. Cela ne vaut pas la peine d'acheter un semis sur le marché. Il existe de nombreux cas connus où un arbre acheté est entretenu pendant des années, et à la fin ils obtiennent autre chose.
Avant la plantation, une plante avec ACS est conservée dans une solution d'un agent formant des racines, par exemple "Kornevin". Une fosse de plantation de dimensions 70x70x70 cm est remplie d'une couche drainante de pierre concassée, de cailloux, de gravier, de briques cassées et un support est installé. La distance entre les trous est de 3 mètres.
Le sol excavé est enrichi d'humus, de compost ou de fientes d'oiseaux, de cendre de bois, des engrais minéraux complexes, du superphosphate sont ajoutés et la fosse est remplie de ce mélange. Ensuite, le semis est installé et recouvert du reste de terre, tout en veillant à ce que le collet reste au-dessus du niveau du sol. Le sol est compacté, le cercle du tronc est arrosé abondamment avec de l'eau tiède, le lendemain, le sol est ameubli ou recouvert d'une couche de paillis de tourbe. La tourbe peut être remplacée par de la paille ou de l'herbe coupée.
Une jeune plante a besoin d'un arrosage régulier la première saison, à l'exception d'un temps pluvieux constant. Pour un arbre adulte, une irrigation complémentaire n'est prévue qu'en cas de sécheresse de longue durée. L'introduction des nutriments commence à partir de la deuxième ou de la troisième année, selon la composition et la fertilité du sol. Au début du printemps, la pêche est nourrie d'azote, stimulant la formation d'une puissante masse végétative. Pendant la période de bourgeonnement, la plante a besoin de préparations de potassium-phosphore. En été, l'infusion de molène est arrosée à raison de 1: 10. En automne, le cercle du tronc est recouvert d'une épaisse couche d'humus avec de la cendre de bois, ou du superphosphate et du chlorure de potassium sont ajoutés.
La taille sanitaire de printemps aide à débarrasser la couronne des pousses cassées, affectées ou gelées. Lors de la taille de formation, les branches en excès qui poussent vers l'intérieur sont supprimées, ce qui permet une ventilation et un éclairage complets de l'intérieur de la couronne. Pour l'hiver, les troncs sont recouverts de toile de jute ou d'un filet spécial, avec du feutre de toiture sur le dessus, en veillant à ce que la partie inférieure de la protection contre les rongeurs soit immergée dans le sol.
Résistance au gel et besoin d'abri
La plante a une résistance élevée à l'hiver, est capable de résister aux gelées de courte durée jusqu'à -30 °C, mais dans la voie médiane et au nord, elle a besoin d'un abri pour l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute résistance à la clotterosporie et à l'oïdium, peut être affectée par les feuilles frisées si les conditions agronomiques sont violées. Parmi les ravageurs de la culture, le papillon de nuit, le puceron, la cochenille, la teigne rayée sont dangereux. Pour lutter contre les parasites et les maladies, il est nécessaire d'effectuer au printemps des traitements préventifs avec des insecticides et des pesticides.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Le cygne blanc supporte bien les périodes sèches, ce qui permet de cultiver la variété dans les régions aux climats chauds, et sa résistance au gel (-30º) explique la possibilité de récolter dans la voie du milieu et dans les régions plus froides, sans compter les régions du nord .