- Nom des synonymes: Grand Hani
- Type de croissance: vigoureux
- Auto-fertilité: partiellement autofertile
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Transportabilité: bon
- Séparabilité de l'os de la pulpe: non séparable
- Résistance à l'hiver: haute
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: haute
- Poids des fruits, g: jusqu'à 300
- Couleur des fruits: jaune avec un blush pourpre brillant
Cultiver une pêche dans un chalet d'été ou dans la cour d'une maison privée est le rêve de chaque personne. Pour la culture, en particulier pour les débutants, il vaut la peine de choisir des variétés sans prétention avec de bons rendements. Il s'agit notamment de la pêche Big Hani - un représentant de la sélection mondiale.
Description de la variété
Le pêcher Big Hani est un arbre vigoureux avec une couronne moyennement compacte, pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. L'arbre est doté d'un épaississement modéré avec des feuilles lancéolées vert vif, un tronc solide à l'écorce brune et des branches souples brun verdâtre.
Le pêcher fleurit au milieu du printemps (avril). À cette époque, la récolte de fruits est incroyablement belle - des fleurs rose vif recouvrent complètement la couronne, parfumées d'un arôme délicat.
Caractéristiques des fruits
Big Honey est une pêche représentant la classe des fruits moyens. Dans des conditions favorables, des fruits pesant 170-200 grammes poussent sur l'arbre, et parfois jusqu'à 300. Le fruit a une forme ronde régulière avec une couture abdominale prononcée. Le fruit mûr a une couleur inégale - la couverture jaune est diluée avec un blush pourpre brillant qui couvre la majeure partie de la pêche. La peau du fruit est de densité moyenne, sans bords et d'un brillant prononcé.
Les pêches se caractérisent par une utilisation universelle - elles sont consommées fraîches, utilisées en cuisine, en conserve, transformées en boissons. Après avoir été retiré de l'arbre, le fruit peut être transporté et stocké sans perdre toutes ses qualités pendant 3 à 5 jours. Le ramollissement des pêches se produit progressivement.
Qualités gustatives
Le goût du fruit est mémorable - après avoir goûté une pêche une fois, vous voudrez certainement la cultiver dans le pays. La chair jaune orangé a une texture tendre, ferme, moyennement charnue, fibreuse et très juteuse. Le goût est dominé par une douceur éclatante avec des notes de miel et une subtile pointe épicée d'acide. La peau du fruit n'est pas rigide. L'os est très mal séparé de la pulpe.
Maturation et fructification
La variété se caractérise par une période de maturation moyenne. La première récolte peut être attendue 3-4 ans après la plantation. Les fruits mûrissent progressivement, la phase de maturation et l'apparition de fruits mûrs peuvent donc prendre un peu plus de temps. La pêche porte des fruits massifs à partir de la mi-août.
Rendement
L'indicateur de rendement de la variété est bon - cela dépend de la région de croissance. Dans les régions méridionales, une moyenne de 30 kg de fruits sucrés peut être prélevée sur 1 arbre par saison et dans la partie nord - 15-20 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette espèce est partiellement autofertile, par conséquent, pour un rendement maximum, il est recommandé de planter des arbres donneurs avec des périodes de floraison similaires. L'ours polaire pollinisateur de pêcher est considéré comme le meilleur pour la productivité.
Cultiver et soigner
La plantation des semis s'effectue au printemps - de mars à mai, ou à l'automne - de septembre à novembre. Les dates de plantation dépendent du climat de la région. Pour la plantation, les semis de 1 à 2 ans sont achetés avec un système racinaire développé et même des troncs, sur lesquels se trouvent plusieurs branches et bourgeons.
La technologie agricole consiste en des procédures standard - humidifier, fertiliser, enlever les branches sèches, ameublir et pailler le sol, prévenir les maladies et préparer l'hiver.
Il est recommandé d'arroser l'arbre 5 à 6 fois pendant la saison de croissance - plus la pêche est âgée, plus l'arrosage est abondant.Les engrais doivent être appliqués trois fois par saison - avant la saison de croissance printanière, en été, lorsque les fruits mûrissent, à l'automne, lors du creusement du sol. Avant l'hiver, le tronc et les branches sont blanchis, la zone périostée est paillée, le rhizome est isolé. Le moulage de la couronne est effectué au cours des 3 premières années après la plantation, puis la taille sanitaire des branches est effectuée chaque année.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance hivernale de la culture fruitière considérée est élevée, cependant, la variété ne tolère pas les gelées printanières récurrentes - il y a une chute partielle des fleurs, ce qui réduit le nombre d'ovaires. Dans les régions où il fait jusqu'à -30 degrés en hiver, il n'est pas nécessaire d'envelopper l'arbre, il suffit d'un bon paillage avec de la sciure de bois ou des feuilles mortes. Dans les régions aux hivers rigoureux, vous devrez envelopper le tronc et les branches avec du sac ou de l'agrofibre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Un bon système immunitaire est capable de protéger l'arbre de l'oïdium et du feuillage frisé, mais la culture est toujours exposée à certaines maladies. Le plus souvent, le pêcher souffre de clasterosporie et de moniliose. Quant à l'invasion des ravageurs, la teigne de la prune, la cochenille, le puceron et la teigne sont dangereux.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Pour planter une pêche, un endroit bien éclairé par le soleil est choisi, où il y a une protection contre les courants d'air et les vents forts. Le site doit être plat, propre, avec des eaux souterraines profondes. Un sol moelleux, fertilisé, respirant et humide, doté d'un indice d'acidité neutre, sera favorable à la croissance et au développement. L'arbre n'aime pas l'ombre prolongée et l'excès d'humidité, sa stagnation.