- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: en retard
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rendement: haute
- Maturité précoce: à partir de 3 ans après la plantation
- Résistance à l'hiver: haute
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: stable
- Poids des fruits, g: 100
- Couleur des fruits: rose
La pêche de Bourgogne est une variété assez connue. Il est souvent cultivé non seulement pour obtenir une récolte riche, mais aussi pour augmenter l'effet décoratif du site et de son aménagement paysager. Vous pouvez vous familiariser avec cette plante plus en détail ci-dessous.
Description de la variété
Les arbres de la variété décrite sont de type à croissance moyenne. La couronne est assez épaisse, elle a l'air impressionnante. Une caractéristique intéressante de la Bourgogne est les feuilles: en été, elles ont une belle couleur rouge-violet, mais à l'automne, elles deviennent vertes et forment des veines rouges. La pêche de Bourgogne est cultivée exclusivement dans les jardins et les chalets d'été, car l'arbre donne beaucoup de charogne, ce qui serait inapproprié en milieu urbain.
Caractéristiques des fruits
Les fruits roses de Bourgogne ne sont pas très gros. Leur poids standard est de 100 grammes, mais parfois les fruits pèsent jusqu'à 130 grammes. La chair des pêches arrondies est dense et juteuse, et il n'est pas difficile d'en choisir un noyau.
Qualités gustatives
Les pêches de cette variété sont des desserts, c'est-à-dire qu'elles ont un goût sucré. Il n'y a presque pas d'aigreur, elle ne peut apparaître que dans des conditions d'été trop pluvieux. Le goût a été noté 4,5 points.
Maturation et fructification
La Bourgogne porte ses premiers fruits la troisième année après la plantation. Il mûrit tardivement, ne porte ses fruits que dans la dernière décade d'août. Cependant, tout cela est compensé par une période de fructification très longue : les récoltes régulières de l'arbre sont récoltées pendant près de 50 ans.
Rendement
Les jardiniers réagissent bien au rendement de la variété. Selon eux, il est très élevé, mais des données plus précises (en kilogrammes) n'ont pas encore été identifiées.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, et si elle est cultivée sur un site seul, elle peut se polliniser et donner des fruits. Cependant, les résidents d'été expérimentés savent que même les meilleures variétés ne se pollinisent pas à plus de 60%. Par conséquent, afin d'augmenter les rendements, des pêches avec la même période de floraison sont plantées à proximité.
Cultiver et soigner
La Bourgogne doit être plantée exclusivement du côté sud du site. Évitez les zones complètement ouvertes sans défenses naturelles telles que les maisons ou les monticules, et plantez dans des zones basses qui sont généralement humides. Le sol doit être fertile et respirant. Il est interdit de planter sur des terrains où des poivrons, tomates, pommes de terre, fraises, melons et courges ont poussé la saison précédente.
La pêche de Bourgogne est assez capricieuse, il est donc conseillé d'organiser des engrais pour elle dès le début. Prenez 50 grammes de superphosphate et de chlorure de potassium, 0,3 kg de cendre de bois et environ 8 kg de compost. De tels engrais sont déposés dans les trous lors de la plantation printanière de pêches. Si la plantation est effectuée à l'automne, l'humus est simplement déposé dans la fosse. Les engrais devraient durer trois ans.
Les arbres de Bourgogne supportent mal le manque d'eau. Par conséquent, vous devez arroser les pêches en temps opportun. Toutes les deux semaines, environ 20 litres d'eau doivent être versés sous chaque arbre. Le dernier arrosage est effectué à la fin de l'été. Ils doivent être combinés avec un ameublissement du sol, mais vous ne pouvez pas aller profondément dans le sol. La croissance des mauvaises herbes peut être contrôlée avec du paillis, qui répond très bien à cette variété.
Afin d'augmenter la santé de l'arbre et d'augmenter le rendement, la taille est recommandée pour le cépage Bourgogne. La procédure de mise en forme du ressort est particulièrement importante. Les branches malades, meurtries par le gel et sèches doivent être éliminées sans faute.Les pousses sont raccourcies en fonction de la forme de couronne choisie. Et un éclaircissage est également effectué, car la couronne de cette variété est très épaisse. Les arbres de plus de sept ans sont soumis à un rajeunissement. Il ne faut pas oublier que la variété est souvent exposée au flux de gomme, il est donc impératif de traiter toutes les sections avec du sulfate de cuivre, puis de les lubrifier avec du vernis de jardin.
Résistance au gel et besoin d'abri
La pêche de Bourgogne résiste parfaitement au froid. Dans les régions du sud, cette plante peut même ne pas être couverte s'il y a beaucoup de neige en hiver. Mais si la région est caractérisée par des températures trop basses et que la neige tombe rarement, vous devez alors prendre soin de l'abri. Après avoir nettoyé le site et blanchi les troncs à la chaux, les arbres sont recouverts d'une épaisse couche de paillis en forme de branches d'épicéa. La partie supérieure du tronc doit être enveloppée de tout matériau approprié à cet effet. Il n'est nécessaire de retirer l'abri que lorsqu'il est certain qu'il n'y a pas de gelées récurrentes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La Bourgogne se distingue par une bonne résistance à diverses maladies, les ravageurs y parasitent aussi rarement. Parfois, la variété est affectée par la moniliose, ainsi que par les feuilles frisées. Pour prévenir les maladies, une taille et une pulvérisation prophylactique de fongicides sont effectuées.
Les ravageurs les plus courants étaient le puceron du pêcher et la teigne de l'Est. Pour les empêcher d'entrer sur le site, il sera possible de verser tôt de l'eau bouillante sur les arbres, ainsi qu'un traitement printanier avec des insecticides.
Revue Vue d'ensemble
Les pêchers de Bourgogne ornementaux sont populaires auprès de nombreux jardiniers. Presque tous les résidents d'été utilisent la plante dans l'aménagement paysager, en plantant individuellement ou en groupe. De délicieux, bien que de petits fruits, ravissent également ceux qui sont engagés dans la culture de cette variété. L'attention des agriculteurs est également attirée par le fait que l'arbre vit longtemps et porte des fruits de manière stable.
Les jardiniers ne sont pas très satisfaits du fait que l'arbre soit très capricieux dans ses soins. Il doit être régulièrement arrosé, nourri, paillé. Sans taille, les plantes donnent une couronne dense et souffrent de champignons. La résistance à l'hiver de la culture soulève également des questions distinctes.Bien qu'il soit très haut, les arbres ont souvent besoin d'un abri. De plus, chez certains résidents d'été, les plantes, en général, ne pouvaient pas survivre à l'hiver. Et certains n'ont pas fait face à la taille, ayant reçu une forme de plante irrégulière.