- Type de croissance: vigoureux
- Période de maturation: mi-tard
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Rendement: haute
- Transportabilité: bon
- Maturité précoce: 3 ans après plantation
- Taille de l'os: grand
- Séparabilité de l'os de la pulpe: non séparable
- Résistance à l'hiver: haute
La pêche jaune de Donetsk est une variété de jardin populaire, testée par le temps et de nombreuses années d'expérience des résidents d'été. Il se distingue par sa grande taille, son calibrage et l'excellent aspect de la récolte obtenue. Les arbres s'enracinent bien dans de nombreuses régions de Russie, mais les fruits doivent être retirés avant leur pleine maturité, sinon la peau est fortement ridée et endommagée.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue en 1960 par L. I. Taranenko, un employé de la branche de Donetsk de l'Institut d'horticulture. Dans le travail de sélection, des semis de graines apportés du territoire de Krasnodar ont été utilisés.
Description de la variété
Les pêchers de Donetsk jaune se caractérisent par un taux de croissance élevé. Ils sont grands, forts, forment abondamment des pousses. La couronne est formée par une forme épaisse et arrondie. Les feuilles sont grandes, lancéolées, colorées dans un ton vert foncé. Les fleurs sont grandes, avec des pétales roses, rosâtres, donnant à l'arbre un effet décoratif particulier.
Caractéristiques des fruits
Les pêches de cette variété ont une forme arrondie, aplatie aux pôles, avec une couture ventrale bien définie. Ils se caractérisent par de grandes tailles, le poids de chacun atteint 150-220 g.La peau est fine, légèrement pubescente, chez les pêches non mûres, elle est dorée pâle, avec de la verdure, au stade de pleine maturité du côté du côté ensoleillé un un fard à joues flou carmin-écarlate se propage. La pulpe est de couleur jaune orangé à l'intérieur, de consistance assez dense. L'os est gros, inséparable.
Qualités gustatives
Les fruits conviennent à la mise en conserve, au jus et à la consommation fraîche. Leur goût est agréable, sucré, avec une acidité à peine perceptible, juteux. Il y a un léger arôme agréable. La note de dégustation du fruit est de 4,8 points.
Maturation et fructification
La récolte des arbres est récoltée pour la première fois en 3 ans à partir du moment de la plantation. La variété est considérée comme moyennement tardive, porte ses fruits chaque année, dans la 2ème décade d'août.
Rendement
Chaque arbre produit jusqu'à 60 kg de fruits.
Régions en croissance
La variété est zonée pour les régions du Centre et de Chernozem.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le jaune de Donetsk est un pêcher autofertile. Il ne nécessite pas la présence obligatoire d'arbres avec des dates de floraison similaires à proximité. Mais la possibilité d'une pollinisation croisée mérite d'être envisagée si vous souhaitez augmenter les rendements.
Cultiver et soigner
La technologie agricole de la variété est difficile, en particulier pour les jardiniers inexpérimentés. Il est cultivé uniquement dans les régions aux hivers doux, où la température ne descend pas à -20 degrés. Les dates de plantation sont choisies en fonction du climat. Par temps froid, le transfert printanier des jeunes arbres dans le sol est préférable. Dans le sud, la plantation d'automne est possible, à la fin de la coulée de sève, lorsque les températures atmosphériques moyennes atteignent +10 degrés.
Le choix de l'emplacement est également important. Ne placez pas un pêcher là où poussaient auparavant de la luzerne, des melons ou des solanacées. L'endroit doit être ensoleillé, exempt de toute ombre. Les gaules sont également choisies avec beaucoup de soin. Leurs racines doivent être vivantes et non sèches, l'écorce doit être verdâtre, le site de greffe doit être entier et lisse.
Le site de plantation est préparé à l'automne, même s'il est prévu que la plante elle-même soit transférée sur le site au printemps. La fosse est formée d'un diamètre d'environ 0,7 m à une profondeur de 50 cm. Un support est installé au centre, auquel le semis sera attaché les premières années.Le sol extrait est combiné avec un seau de fumier pourri, de la cendre de bois, du chlorure de potassium et du superphosphate sont ajoutés au mélange dans un rapport de 300/50/50 g.Le substrat résultant est versé au centre de la fosse avec un monticule.
Après 2-3 semaines, vous pouvez planter. Un jeune arbre aux racines redressées est placé sur le monticule préparé. Ils sont recouverts de terre de manière à ce que la zone de greffage soit au-dessus du bord du trou. La surface du cercle du tronc est compactée, une petite rainure est posée le long de son contour pour l'irrigation. 30 litres d'eau y sont ajoutés. Après absorption complète du liquide, le tronc est fixé sur un support, l'espace qui l'entoure est paillé.
Après la plantation, il est important de garder le sol humide dans la zone racinaire. L'arrosage est effectué tous les 3 jours tout au long du mois. Les arbres matures sont humidifiés deux fois par mois, à partir de mai, pendant toute la saison de croissance, en introduisant 5 litres d'eau dans la rainure creusée. L'humidification s'arrête 4 semaines avant la récolte.
Le pêcher est nourri tous les 2-3 ans. Il suffira d'ajouter quelques seaux de compost ou d'humus à la zone racinaire. Les arbres sont taillés chaque année à l'automne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Étant donné que cette variété de pêche est sélectionnée depuis longtemps, elle est bien inférieure aux réalisations de sélection plus récentes en termes de résistance aux maladies. Les arbres sont affectés par les feuilles frisées, l'oïdium.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété est résistante au froid, à l'hiver, lorsque les pousses gèlent, elles récupèrent rapidement. Sensible à la chaleur pendant la saison de croissance. Le besoin d'humidité du sol est moyen. Le sol est préférable à la terre noire.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été parlent très bien de la variété de pêche jaune de Donetsk. Elle est considérée comme l'une des variétés à gros fruits les plus résistantes à l'hiver, cultivée partout en Ukraine, dans le sud de la Russie. De plus, les arbres fruitiers donnent une récolte abondante chaque année, sans lacunes, dans certains cas le nombre d'ovaires doit être rationné afin que les branches ne se cassent pas sous le poids des pêches.Les qualités gustatives sont également très appréciées, les fruits sont agréablement frais, mais il n'est pas d'usage de les laisser longtemps sur les arbres.
Les inconvénients de cette variété, selon les critiques des jardiniers, incluent la défaite de presque toutes les maladies caractéristiques. De plus, les propriétaires notent la maturation non simultanée de la pulpe à l'intérieur du fruit. Avec des gelées récurrentes, les ovaires des fruits peuvent s'effriter. Dans ce cas, la plante exerce les principales forces sur la formation des pousses, donnant une croissance latérale abondante. Il doit être découpé.