
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la fabrication de jus
- Rendement: haute
- Maturité précoce: pour 3-4 ans de vie
- Séparabilité de l'os de la pulpe: mauvais
- Résistance à l'hiver: haute
- Poids des fruits, g: 60-80
- Suture abdominale: prononcé
- Couleur des fruits: jaune avec du blush
L'élevage moderne propose des pêches de types complètement différents, adaptées à différentes conditions climatiques. Pour notre pays, c'est un cadeau inestimable, car il n'était pas possible de faire pousser un fruit du sud dans notre jardin au début du siècle dernier. La pêche sans prétention Donskoy résistante au gel appartient au groupe des variétés résistantes au gel, dont les fruits conviennent non seulement à la consommation fraîche, mais aussi à la récolte hivernale, et sont également très transportables.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée à la station expérimentale de Donetsk par le sélectionneur L. I. Taranenko en 1960.
Description de la variété
Un arbre de taille moyenne (3-4 m) a une couronne compacte de densité moyenne et ramifiée, d'un diamètre ne dépassant pas deux mètres. Les pousses sont couvertes d'écorce brune avec une légère teinte brunâtre.
Les avantages de la variété :
- maturité précoce;
- forte immunité;
- autopollinisation et transportabilité;
- excellent goût et aspect attrayant.
Inconvénients - résistance réduite à la sécheresse, ce qui entraîne une perte de qualité et de volume de la récolte.
Les feuilles vert foncé lisses ont une forme ovale allongée avec une extrémité pointue fortement allongée. La nervure centrale et ses branches latérales sont bien visibles sur la plaque, les bords sont réguliers, sans encoches. Le verso est plus clair. La plante fleurit abondamment, avec de riches fleurs roses et pourpres, acquérant les propriétés les plus décoratives à ce moment-là.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits arrondis (60-80 g) sont recouverts d'une peau tendre mais dense fortement pubescente. La couleur du pelage est jaune avec un blush cramoisi foncé qui occupe la majeure partie de la surface. L'os est assez difficile à séparer de la pulpe, la couture abdominale est bien visible.
Qualités gustatives
La pulpe juteuse et crémeuse a une texture délicate qui fond dans la bouche et a un arôme puissant.
Maturation et fructification
La variété appartient à la maturité précoce, la fructification régulière est prolongée - la récolte commence à partir de la mi-août et se poursuit jusqu'à la mi-septembre. Maturité précoce - 3-4 ans après la plantation.
Rendement
Donskoy résistant au gel appartient aux variétés à haut rendement - en moyenne, jusqu'à 10 seaux sont récoltés sur un arbre.
Régions en croissance
La pêche est adaptée pour les régions du sud et la partie centrale de la Fédération de Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est autogame, donc la culture sans variétés pollinisatrices est autorisée, cependant, la pollinisation croisée augmente qualitativement les rendements.
Cultiver et soigner
La pêche est une plante qui aime la lumière et la chaleur. Par conséquent, une parcelle pour elle est sélectionnée avec une orientation sud, une protection contre les vents et les courants d'air du nord. La pêche se développera sur n'importe quel sol, mais la fertilité augmente le rendement et renforce n'importe quelle plante.
Malgré les besoins accrus en irrigation, la variété n'aime pas les zones humides et la proximité des eaux souterraines, dont la présence provoquera inévitablement la pourriture et la mort du système racinaire.
La saison de plantation est le printemps ou l'automne, mais dans les régions du sud, la plantation d'automne est préférable. Lors du choix d'un matériel en pépinière, la préférence doit être donnée aux semis avec ZKS (système racinaire fermé), car ils sont plus viables et ne passent presque pas de temps à s'adapter.
La taille optimale de la fosse d'atterrissage est de 50x50x60 cm ou plus.Le sol doit avoir un pH neutre. Si le sol a une acidité élevée, des mesures doivent être prises pour le désacidifier. Pour cela, on utilise de la farine de dolomie, de la craie, de la chaux, etc. Au fond de la fosse, une couche de drainage de 10 centimètres de pierre concassée, cailloux, gravier, brique cassée est disposée et un support pour le semis est immédiatement installé.
La couche infertile est enlevée, la couche supérieure du sol est enrichie en matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), sable de rivière, gazon et sol feuillu, engrais minéraux complexes, cendres de bois. Après la plantation, le cercle du tronc est compacté en le versant abondamment avec de l'eau tiède. Le lendemain, le sol humide est ameubli ou recouvert d'une couche de paillis de tourbe. La tourbe peut remplacer la paille, l'herbe coupée.
Les soins supplémentaires consistent en des activités traditionnelles typiques de tous les arbres fruitiers. Un arrosage régulier des jeunes plants est aussi nécessaire que l'oxygène, surtout pendant les périodes sèches. Un arbre adulte est arrosé moins souvent, mais en même temps, le taux d'application d'eau sous chaque racine est augmenté - de 40 à 50 litres. L'arrosage est effectué environ 4 fois par mois.
En cas de sécheresse, la pêche répond avec reconnaissance à l'irrigation par aspersion. Avec une quantité suffisante de précipitations naturelles, l'irrigation n'est effectuée qu'en cas de besoin. Le désherbage aide à préserver les nutriments pour la plante cultivée, le paillage empêche l'évaporation de l'humidité et prévient la fissuration du sol.
L'introduction de nutriments supplémentaires commence 2-3 ans après la plantation. Au printemps, la culture a besoin d'azote pour constituer la masse végétative, lors de l'apparition des ovaires, des composés potassium-phosphore sont introduits, à l'automne les troncs sont recouverts d'une épaisse couche d'humus. Lors de la taille sanitaire au début du printemps, les pousses cassées, sèches, malades et tordues sont enlevées. La formation soulage la couronne de l'épaississement.



Résistance au gel et besoin d'abri
Donskoy résistant au gel a une résistance élevée à l'hiver, cependant, il tolère pire une sécheresse prolongée. À ce stade, il doit être pourvu d'un arrosage supplémentaire. Le dégel hivernal est encore plus dangereux pour lui, lorsque les reins peuvent se réveiller par erreur puis mourir des gelées retournées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une immunité assez forte et résiste bien aux maladies les plus courantes - oïdium et feuilles frisées. Les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides aideront à lutter contre les ravageurs et autres maladies.

Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Une caractéristique distinctive de cette pêche est sa haute résistance au gel, sa capacité à résister à des températures aussi basses que -30 °C et inférieures. Et même en cas de gel et de mort de la partie aérienne de la pousse, la capacité de régénération de la plante est à un niveau si élevé qu'en une saison elle restaure complètement la partie perdue. Avec les sécheresses, la situation est plus compliquée - à cet égard, la variété ne peut pas se vanter de caractéristiques particulières et a besoin d'une irrigation supplémentaire.
