- Auteurs: Italie
- Apparu lors de la traversée: Gelia di Firenze x Fertili Moretini
- Nom des synonymes: Favori de Moretini, Favori de Morettini, Favorita Morettini
- Année d'approbation: 1987
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: très tôt
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: de table, pour consommation fraîche, pour conserverie, pour faire des jus
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
Variété de pêche Favorit Morettini - originaire d'Italie, mais assez répandue en Ukraine et dans les régions méridionales de la Fédération de Russie. Il mûrit extrêmement rapidement, ce qui conquiert même les jardiniers les plus critiques.
Histoire de l'élevage
La variété italienne Favorit Moretini, ou Favorite Morettini, a été inscrite au Registre national des variétés en 1987. Avant cela, il a participé à des essais de variétés d'État pendant 18 ans. Les parents de la variété sont Gialla di Firenze (Gela Di Firenze, qui signifie Jaune de Florence) et Fertilia Morettini (Fertilia Morettini, c'est un nom propre, en l'honneur du créateur de la variété A. Morettini).
Description de la variété
L'arbre est actif, vigoureux, 3-4 m, la cime est harmonieuse, arrondie. Les feuilles sont longues, étroites, vert clair. Les fleurs sont en forme de cloche, rose foncé, très décoratives. L'arbre fleurit dans la deuxième quinzaine d'avril.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de taille moyenne, 70-90 g chacun, peuvent atteindre 120-150 g, ronds, légèrement allongés, avec une petite pointe pointue. Il y a une couture bien visible, mais pas trop profonde au centre. La peau a une pubescence fine et agréable, pas trop épaisse, se décolle très bien. La couleur de la peau est jaune, avec une rougeur irrégulière. Le blush peut prendre la plupart des fruits entiers. La pulpe est jaune. La pierre est de taille moyenne, ne se sépare pas de la pulpe. La pulpe est juteuse, mais assez ferme, tolère parfaitement le transport. À température ambiante, les fruits ne perdent pas leurs qualités dans les 3-4 jours suivant leur enlèvement.
Qualités gustatives
Le goût est très bon. La pêche est douce, acidulée, parfumée, avec une pulpe délicate, moyennement fibreuse, juteuse et agréable au goût. Les fruits sont universels, ils se consomment frais, ajoutés aux salades de fruits, desserts, pâtisseries, conserves, confitures faites, conserves, marmelades, jus. Ils conviennent au durcissement et au séchage.
Maturation et fructification
La période de maturation est très précoce. Les fruits commencent à pousser début juillet et continuent à pousser pendant 1 mois. La maturité précoce est élevée - vous pouvez commencer à recevoir des fruits d'un arbre de 3 ans et parfois d'un arbre de 2 ans. Bien sûr, la formation et le calcul corrects de la charge sur l'arbre sont importants. Cela affecte le rendement, la taille des fruits, la maturité précoce.
Rendement
Le rendement est élevé. 25-30 kg sont prélevés sur 1 arbre, dans la période la plus fertile, après 10 ans - une moyenne de 40-50 kg.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la culture dans la région du Caucase du Nord, ainsi que dans le territoire de Krasnodar, dans le territoire de Stavropol, en Crimée, dans la République d'Adyguée. Peut être cultivé dans le sud de la région de Rostov sous abri. Dans d'autres régions de la Fédération de Russie, la culture est risquée.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, n'a pas besoin de pollinisateurs. Cependant, pour augmenter les rendements, d'autres variétés sont plantées à proximité, fleurissant en même temps. Peut être un bon pollinisateur pour d'autres variétés à floraison précoce.
Cultiver et soigner
Dans des conditions climatiques appropriées, la plante est sans prétention. La Morettini préférée est une variété éprouvée, saine, forte et tenace, elle ne demande pas le même entretien que les autres pêches.
Le site d'atterrissage est ensoleillé, à l'abri du vent, de préférence sur une colline ou une pente. Les pêches n'aiment pas les zones basses avec de l'eau stagnante. Le sol est léger, bien drainé.Les gaules sont plantées à l'automne, un mois avant le début du gel, à une distance de 3 m les unes des autres. Le greffage est optimal pour l'abricot sauvage (poteau).
Pour augmenter la pollinisation, il sera utile de planter des plantes mellifères dans le cercle du tronc - elles attireront les abeilles.
La taille se fait annuellement, au printemps et/ou à l'automne. Tous les types de taille seront nécessaires : sanitaire, façonnage, éclaircissage. Le formage est effectué au printemps, en automne - sanitaire. Au cours de l'année, les plantes doivent être examinées et les branches affectées ou séchées sont enlevées - elles sont une source d'infections.
Au sud, ils sont formés sous la forme d'un bol, découpant le centre et laissant jusqu'à 6 branches squelettiques. Dans les zones où la pêche peut geler, il est préférable de faire pousser un arbre sous une forme rampante ou en buisson, en laissant 10 branches chacun. Dans le même temps, les vieilles branches sont régulièrement enlevées.
La variété est modérément tolérante à la sécheresse. Arrosez-le 2 à 5 fois par an, selon l'été. Après l'arrosage, des engrais sont appliqués, par exemple une solution de nitrophoska. Une attention particulière est accordée à l'arrosage des jeunes arbres, les adultes arrosent moins souvent, principalement uniquement dans la première moitié de l'été. Un excès d'humidité dans la seconde moitié de l'été peut entraîner la croissance de pousses qui n'ont pas le temps de mûrir avant l'automne. L'arbre dépensera beaucoup d'énergie.
En automne sec, il est nécessaire d'effectuer une irrigation par recharge en eau, puis un paillage.
Résistance au gel et besoin d'abri
La rusticité hivernale de la variété est moyenne. Après le dernier arrosage, une couche de tourbe ou d'humus d'au moins 5 cm est versée sur le cercle du tronc.Les jeunes arbres sont protégés par un cadre spécial recouvert d'agrofibre. À l'avenir, vous pourrez recouvrir le tronc de carton ou de toile de jute, couvrir le cercle proche du tronc avec de la sciure de bois ou des copeaux. L'abri peut être fabriqué à votre goût, à partir de n'importe quel matériau - l'essentiel est qu'il protège des insectes, des champignons, des animaux, tout en étant respirant, ne crée pas de conditions de surchauffe ou de surchauffe au printemps. Dans le premier cas, la plante peut même mourir - la pêche, comme l'abricot, est sensible à l'humectation, dans le second, il y a un risque que la plante fleurisse trop tôt au printemps et que les gelées de retour ruinent la future récolte.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est assez résistante aux maladies. A titre préventif, l'arbre est aspergé de bouillie bordelaise au printemps, de "Fitosporin" au cours de l'année, et de "Trichodermine" ou "Phytocide" à l'automne. Ils réalisent les mesures agrotechniques habituelles : à l'automne, ils enlèvent et brûlent tout le feuillage, blanchissent les troncs, déterrent le sol, ne paissent qu'avec des matériaux frais. Contre la pourriture grise (moniliose), qui peut infecter les fruits, pulvériser avec Topaz immédiatement après la floraison, puis répéter 2 fois après 2 semaines. La maladie est causée par un champignon qui hiberne dans le sol, y ayant pénétré à partir de fruits tombés déjà infectés. Par conséquent, à titre préventif, ils enlèvent toutes les charognes, puis à l'avenir, ils examinent attentivement la récolte.La maladie est facilement repérable par les petites zones sombres sur le fruit. Une vigilance particulière doit être exercée les années où les printemps sont humides et frais.
Commentaires
Les avis sont contradictoires. Les jardiniers apprécient la variété pour son bon goût, elle est, certes, excellente, mais les fruits sont petits. Certains n'apprécient que sa maturité précoce, notent tout le reste comme un inconvénient, disant qu'il existe de meilleures variétés. La variété gèle au printemps et est fortement affectée par la moniliose. Certains jardiniers ont noté que la santé de la variété est à un bon niveau - elle ne nécessite pas plus de traitement que toute autre variété ou raisin.
Il existe également différentes opinions sur le rendement : d'exceptionnel à satisfaisant. Tout le monde note à l'unanimité la précocité et la maturité précoce comme un plus - de nombreuses pêches, bien sûr, sont plus grosses et plus savoureuses, mais elles mûrissent au mieux un mois plus tard. La Morettini préférée sera idéale pour ceux qui essaient de faire pousser une culture comme une pêche pour la première fois et qui veulent obtenir des fruits le plus rapidement possible. Pour une variété précoce, c'est bien - les fruits sont savoureux, abondants, polyvalents.