- Auteurs: Canada
- Apparu lors de la traversée: Cresthaven x Harbinger
- Nom des synonymes: Harnas
- Type de croissance: vigoureux
- Période de maturation: de bonne heure
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: bon (jusqu'à 3-4 jours)
Harnas est l'une des variétés de pêches de dessert les plus économiques. Elite est fourni par ses principales caractéristiques: goût, haute valeur marchande, bonne résistance au gel, résistance aux maladies et aux ravageurs.
Histoire de l'élevage
La récolte de pêches Harnas a été sélectionnée par des sélectionneurs canadiens renommés en croisant Cresthaven et Harbinger.
Description de la variété
L'arbre est vigoureux, peut atteindre une hauteur de 5 mètres. A une couronne arrondie. Il fleurit en mai-juin avec des fleurs en forme de cloche. La variété est tolérante au frisage, ce qui est important pour la culture en parcelles personnelles.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont gros, sphériques. La couleur principale est le jaune, mais jusqu'à 90% de la pêche est recouverte de blush pointillé et tacheté de couleurs rouges et marbrées. Les fruits ont une légère pubescence et une couture latérale caractéristique des pêches.
La pulpe jaune clair de densité moyenne est partiellement séparée d'un petit noyau. Plus près de la peau, la chair devient rouge.
Le poids moyen des pêches est de 90 à 140 g. Les gros fruits atteignent 300 g. Même avec une charge importante de l'arbre, les fruits ne deviennent pas plus petits. Ils sont très aromatiques.
Qualités gustatives
Les pêches Harnas sont aigre-douces avec un arrière-goût d'abricot et un arrière-goût de tarte sucrée. Les fruits sont très juteux.
En termes de goût, la variété a un score de dégustation de 4,7 points.
Maturation et fructification
La variété est classée comme précoce, la récolte peut être récoltée pendant 3 ans. Les fruits mûrissent vers la première décade d'août, ils peuvent donc être attribués aux récoltes précoces.
Rendement
La variété a un rendement élevé; en moyenne, 60 kg de fruits sont retirés de l'arbre.
Régions en croissance
Pour la variété Harnas, les conditions du climat tempéré de la Russie sont favorables.
La variété a fait ses preuves en Pologne, par rapport à d'autres variétés, les pêches Harnas y sont les plus populaires.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
C'est une variété autofertile : elle ne nécessite pas de pollinisateurs supplémentaires.
Cultiver et soigner
Les plantules de pêche s'enracinent assez bien. Les semis d'un an et de deux ans s'adaptent le mieux.
Le temps de plantation dépend des conditions climatiques. Dans les régions méridionales et adjacentes, la plantation d'automne est recommandée. Pour la plantation de printemps (mars-avril), les trous de plantation doivent être préparés à l'automne.
Lors de la plantation, vous devez choisir un site sans courants d'air, ce dont Harnas a très peur. C'est très bien si le côté nord du site est clôturé avec quelque chose (bâtiments ou clôture).
Le semis doit être attaché à une cheville de support.
Les premiers 3 semaines après la plantation sont considérés comme les plus importants pour que le plant s'enracine dans son nouvel emplacement. Il est très important pendant cette période de bien effectuer la taille post-plantation et d'arroser avec compétence le jeune arbre. Lors de la taille, les pousses ne dépassent pas 40-45 cm.Le premier mois, un arrosage est nécessaire 2 fois par semaine, 1 seau.
Pour un arbre bien enraciné par temps sec, l'arbre nécessite d'arroser 2 seaux sous le tronc tous les 10 jours. Après l'arrosage, un ameublissement superficiel du sol est souhaitable. Il faut veiller à ne pas stagner d'eau autour du tronc.
La variété est sans prétention dans les soins et nécessite les 3 premières années d'alimentation minimale.
Résistance au gel et besoin d'abri
Comme toutes les variétés canadiennes, Harnas a une résistance élevée à l'hiver. Les bourgeons des arbres et des fleurs ne craignent pas les gelées printanières, ils ne provoquent pas de pertes de récolte.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers notent la grande valeur marchande de la variété. Les fruits tolèrent bien les mouvements de transport pendant 4 jours, ils sont parfaitement conservés dans des chambres réfrigérées.
La variété est appréciée pour le fait que les fruits mûrs ne s'effritent pas et conservent leur intégrité.
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de porter une attention particulière à la régulation des ovaires et à la récolte. Un ovaire et une récolte excessifs peuvent épuiser l'arbre et entraîner la mort.