- Auteurs: Canada
- Apparu lors de la traversée: Peau Rouge x Harbinger
- Type de croissance: vigoureux
- Période de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Rendement: fructueux
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
- Séparabilité de l'os de la pulpe: bon
- Résistance à l'hiver: très haut
Les amateurs de pêches pourront se chouchouter chaque année avec de délicieux fruits s'ils plantent un pêcher sur le site. L'une des espèces les plus populaires est le diamant Harrow précoce.
Histoire de l'élevage
Harrow Diamond est une sélection canadienne populaire créée par le scientifique Richard Lane en 1970. Une culture a été obtenue en croisant les variétés Redskin et Harbinger. La pêche a été introduite et enregistrée en tant que variété en 1984. En raison de sa résistance au gel, la variété canadienne peut pousser de manière productive dans la région centrale et, bien sûr, dans le sud de la Russie.
Description de la variété
Le pêcher du Canada est un arbre vigoureux avec une couronne modérément étalée qui n'est pas fortement épaissie avec des feuilles vert émeraude brillantes. Dans des conditions favorables, l'arbre atteint une hauteur allant jusqu'à 4 mètres.
Le pêcher fleurit assez tôt : fin avril - début mai. A cette époque, la couronne est littéralement recouverte de grandes fleurs claires, émettant un arôme lumineux.
Caractéristiques des fruits
Harrow Diamond est un représentant des variétés de taille moyenne. Avec des soins appropriés, l'arbre produit des fruits pesant 140-150 grammes ou plus. La forme du fruit est oblongue-arrondie avec un rétrécissement prononcé à l'apex. Une pêche mûre a une couleur orange pâle, diluée avec un blush carmin-bordeaux qui couvre 60-70% de la surface du fruit. La peau du fruit est fine, sèche, veloutée, avec un bord à peine perceptible. La suture abdominale est faiblement exprimée.
La récolte récoltée est facilement transportée et stockée pendant un certain temps sans perte de qualité commercialisable et de propriétés utiles. Le but des fruits est universel - manger frais, utiliser en cuisine, transformer en confiture et en compote, mettre en conserve avec des tranches.
Qualités gustatives
Les pêches ont un goût vif et mémorable. La pulpe orange clair, devenant rose au plus près du noyau, se caractérise par une structure délicate, charnue, légèrement fibreuse et très juteuse. Le fruit a un goût harmonieux - doux, avec une acidité épicée, sans astringence. Une particularité de la variété est son incroyable arôme de dessert-fruit, qui ne se perd pas même après le traitement. Le noyau se sépare bien de la pulpe.
Maturation et fructification
La pêche canadienne est de maturité précoce. L'arbre commence à porter ses fruits dans la 3-4e année après la plantation d'un semis d'un an. Vous pouvez déguster des fruits dans la première décade de juillet. Le pic de maturation et de fructification a lieu fin juillet - début août. Les fruits sont épicés ensemble. Les pêches peuvent rester sur l'arbre pendant environ 10 jours sans s'effriter. La productivité de l'arbre est de 25-30 ans.
Rendement
La variété est déclarée fructueuse. Un trait caractéristique est une augmentation des indicateurs de rendement à mesure que l'arbre mûrit. Au cours des premières années de fructification, vous pouvez compter sur 20-25 kg par saison d'un arbre, mais après 5-6 ans, le chiffre passera à 50 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le pêcher est autofertile, il n'a donc pas besoin de variétés pollinisatrices. Certains agriculteurs sont convaincus que la plantation d'arbres donneurs à proximité a un effet positif sur la dynamique de rendement, même pour les cultures autofertiles.
Cultiver et soigner
Les gaules sont plantées au printemps (de mars à mai) et en automne (de septembre à octobre).Il est nécessaire de planter sur une zone plate et sans mauvaises herbes, de préférence dans la partie sud, afin que l'arbre reçoive beaucoup de lumière et de chaleur, tout en étant protégé des courants d'air. La distance entre les plantations doit être d'au moins 2 mètres. Les semis d'un an et deux sont considérés comme les meilleurs, car ils prennent racine plus rapidement.
L'agrotechnique de l'arbre comprend: un arrosage régulier (3-4 fois par saison), la fertilisation (alimentation de printemps et d'automne), l'assouplissement et le paillage de la zone proche de la tige, la formation de la couronne, la taille régulière des branches, l'éclaircissage, la prévention des maladies. De plus, n'oubliez pas de blanchir le tronc et de normaliser les ovaires.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété Harrow Diamond est résistante à l'hiver, elle tolère donc facilement des baisses de température jusqu'à -25 ... 28 degrés. L'arbre n'a pas non plus peur des gelées printanières récurrentes. Les pêchers qui poussent dans les régions du nord ont besoin d'un abri pour l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture fruitière a une immunité élevée, ce qui empêche l'infection par l'oïdium, la clotterosporie et la bactériose. Avec des soins appropriés et une prévention opportune, l'arbre ne sera pas exposé à de nombreuses maladies et attaques d'insectes nuisibles.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
L'arbre pousse confortablement sur des sols limoneux moyens avec les caractéristiques suivantes - perméabilité à l'air, relâchement, fertilité, humidité, acidité neutre. Il est important que le passage des eaux souterraines soit profond, ce qui empêchera la stagnation de l'humidité, ce qui affectera négativement le système racinaire.