- Auteurs: Canada
- Nom des synonymes: Harmonie Canadienne
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: mi-tard
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la fabrication de jus
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: bon
- Régions en croissance: régions du nord
- Séparabilité de l'os de la pulpe: sépare
La variété Canadian Harmony - le nom se traduit par « Canadian Harmony » - est considérée comme une culture résistante au gel avec un rendement élevé et des fruits très savoureux. Les pêches sont consommées fraîches, utilisées pour faire des compotes, des confitures, séchées et congelées.
Histoire de l'élevage
Élevé au Canada à la station agricole de Vineland en 1968.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, la hauteur dépend de la variété sur laquelle il est greffé: sur un porte-greffe de taille moyenne - pas plus de 3,5-4 m, et sur un porte-greffe vigoureux - jusqu'à 4,5 -5 m. Le tronc est droit, pousse verticalement, l'écorce est jaune-brun, la couronne est dense, les feuilles sont allongées, longues, pointues avec un bord légèrement denté, vert foncé, lisses, brillantes.
Les fleurs sont roses et blanches et se forment sur des pousses d'un an. Il commence à fleurir en mai. La durée de floraison est de 6 à 12 jours. La productivité maximale est de 8 à 12 ans, puis le rendement commence à baisser.
Caractéristiques des fruits
Ils sont de grande taille, pesant 150-250 g, individuels jusqu'à 300 g.Ils ont une forme ovale arrondie, orange avec un blush rouge foncé, juteux, avec un diamètre de 9 cm.La pulpe est jaune orangé, dense , charnu, rose près du noyau, avec un arôme de fruits brillant. L'os est détachable, sec. La peau est légèrement pubescente. Ils sont bien transportés (jusqu'à 200 km), stockés pendant environ une semaine, diffèrent par leur présentation.
Qualités gustatives
Goût sucré avec une acidité et une amertume subtile, harmonieux. Note de dégustation - 4,8 points.
Maturation et fructification
Le cépage est moyennement tardif en terme de maturation, il est enlevé dans les derniers jours d'août. Au soleil, les pêches bronzent et se couvrent d'un blush éclatant, à l'ombre elles restent jaunes. Pas enclin à l'excrétion.
Rendement
Rendement élevé, la qualité des soins influe sur le nombre et la taille des fruits. Commence à porter ses fruits 2 ans après la plantation. Environ 9 kg peuvent être prélevés sur un jeune arbre.
Régions en croissance
En Russie, les pêchers sont cultivés dans la région du Caucase du Nord, en Crimée, dans le territoire de Krasnodar et dans le territoire de Stavropol, dans la région de Rostov. Cette variété convient à la culture en Russie centrale, il est possible de la cultiver dans des climats plus froids. Il existe une expérience de plantation dans la région de Moscou, la région d'Orenbourg et même en Sibérie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Autofertile, les fleurs sont pollinisées par tous les temps, la pollinisation ne se produit pas lors de fortes gelées.
Cultiver et soigner
Ils choisissent des zones ensoleillées pour l'arbre, c'est mieux en altitude, n'aime pas les plaines et les endroits inondés. Il est recommandé de planter dans un endroit protégé du vent, côté ouest ou sud.
Les semis aux racines ouvertes sont placés dans l'eau pendant 12 heures pour saturer d'humidité, puis les racines sont lubrifiées avec du gel Maksimarin pour se protéger des parasites. Les plantes sont plantées avec un intervalle de 3,5x3,5 m.Pour la plantation, des trous sont creusés de 80x80 cm.
Le drainage et un mélange d'humus, de tourbe, de cendre de bois, de sol fertile, de terre de jardin avec du sable, du phosphore et des additifs boriques sont versés à l'intérieur. Le collet est laissé à 5-7 cm au-dessus du sol.Un évidement est fait autour du tronc pour une meilleure absorption de l'humidité.
Arrosage - 1 seau par plantule. Paillez avec des substrats organiques. Les 3 premières semaines, un arrosage régulier est nécessaire - une fois par semaine, plus souvent par temps chaud. Assurez-vous de desserrer et de désherber.Après la plantation, coupez en laissant des pousses ne dépassant pas 40 à 45 cm de long.Dans les régions du sud, la plantation d'automne est recommandée après la fin de la chute des feuilles, dans la voie du milieu, elles sont plantées au printemps.
Pendant la période de croissance et de fructification, un arrosage intensif est nécessaire ; en cas de manque d'eau, les fleurs et les ovaires s'effritent. Pour réduire la perte d'ovaires, il est recommandé de pulvériser avec la préparation "Skor". L'eau doit être abondante, mais peu fréquente, même en cas de sécheresse. Au cours de la dernière décennie d'octobre, une irrigation à charge d'eau est réalisée, la couche de sol est saturée d'humidité jusqu'à sa pleine capacité d'humidité. Ils creusent la terre entre les rangées et la desserrent jusqu'à une profondeur de 20 cm, près du tronc - pas plus de 14 ans.
Ils sont nourris au début du printemps avec de l'urée, pendant la période d'apparition des feuilles - avec une solution d'urée, pendant la période de fructification - avec des engrais potassiques, vous pouvez les nourrir avec le complexe Agromaster.
En automne, l'écorce est blanchie à la chaux et à l'argile et aspergée d'une solution de chaux. La pêche est courbée, recouverte de spunbond en plusieurs couches pour l'hiver. Au printemps, ils s'ouvrent à la fonte des neiges, forment une couronne, coupent et traitent.
La meilleure forme de couronne est en forme de coupe. Pendant 3-4 ans, le tronc central est enlevé lorsque l'arbre est déjà formé. Les arbres en âge de fructification doivent être taillés régulièrement afin qu'ils se renouvellent plus rapidement. Nécessite une taille sanitaire au printemps.
Lorsqu'un grand nombre d'ovaires se forment, 50 % d'entre eux sont retirés. Un tel rationnement vous permet d'obtenir des fruits plus gros. Retirez ceux à l'ombre. Après une énorme récolte, l'arbre n'aura peut-être pas le temps de se préparer pour l'hiver et sera très froid.
Résistance au gel et besoin d'abri
La culture a une résistance élevée à l'hiver, résiste à des températures allant jusqu'à -30 degrés, mais un abri est nécessaire. La zone racinaire est paillée, des barrières de protection sont érigées autour du tronc, la plante est recouverte d'agrofibre. Après de fortes gelées, les arbres peuvent ne pas porter de fruits et peuvent être affectés par des maladies fongiques. Souvent, ce ne sont pas les arbres eux-mêmes qui gèlent, mais les boutons floraux. Même dans des conditions de gel sévères, Canadian Harmony est capable de récupérer et de produire des récoltes. Résiste bien aux gelées printanières tardives.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à l'oïdium et aux frisottis. Pour se protéger contre les maladies, une pulvérisation préventive est effectuée: au début du printemps avec Brunka, après 2 semaines avec Topsinom-M, après 2 semaines supplémentaires avec Median Extra, à l'automne - avec du sulfate de cuivre. Pour renforcer l'immunité, il est recommandé de rationner la quantité de récolte chaque année.
Parmi les insectes, les pucerons sont les plus dangereux; pour la prévention, une pulvérisation d'une solution de cendre est utilisée, du calendula ou des soucis sont plantés près des arbres. S'il y a peu de pucerons sur les feuilles, elles sont lavées à l'eau savonneuse ; en cas de dommages graves, les pousses sont coupées et brûlées.Ensuite, le traitement est effectué au moyen de "Aktara", "Iskra", "Fitoferm".
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La culture préfère les sols limoneux sableux, limoneux, chernozem, dans lesquels il est recommandé d'ajouter de la tourbe et du lombricompost à au moins 50%. Pour augmenter les rendements et la résistance à l'hiver, vous pouvez greffer un plant sur un pied résistant au gel, adapté au climat et au sol d'une région particulière.