
- Auteurs: Amérique
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
- Maturité précoce: la deuxième année après la plantation
- Séparabilité de l'os de la pulpe: se sépare bien
- Résistance à l'hiver: augmenté
La pêche de sélection américaine Condor est connue des jardiniers depuis plus de 20 ans. La variété s'est imposée non seulement avec des rendements élevés et des fruits délicieux, mais également avec la simplicité de ses soins et sa résistance à la plupart des maladies inhérentes à la culture.
Description de la variété
La hauteur maximale de la plante atteint 4 m.La variété a une couronne assez étalée, mais pas dense, ce qui facilite la récolte. Les feuilles sont de taille moyenne, principalement de couleur vert clair avec de légères côtes. Condor a de bonnes caractéristiques variétales, puisque les amandes amères sont utilisées comme porte-greffe. Les inflorescences sont solitaires, rose pâle. Les avantages du Condor incluent :
- fruits de haute qualité;
- haute résistance aux maladies;
- résistance au gel et résistance à la sécheresse;
- grande productivité.
Parmi les inconvénients, les jardiniers notent :
- étalement excessif de la couronne et nécessité d'une taille régulière;
- les fruits trop mûrs peuvent changer leur goût pour le pire.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont gros. En moyenne, la masse d'une pêche peut atteindre 200 g ou plus. Leur forme est régulière, arrondie. La couleur des fruits est jaune, mais à mesure qu'ils mûrissent, ils se couvrent d'un blush rouge vif sur presque toute la surface de l'écorce. La peau est assez dense et légèrement tombante, avec une délicate teinte orangée dorée.
En raison du fait que la structure de la peau est assez dure, les fruits tolèrent très bien le transport. Mais pour que les fruits ne perdent pas leur présentation, il est tout de même recommandé de les transporter dans des caisses spéciales avec du papier sulfurisé.
Qualités gustatives
La pêche Condor a un goût sucré, une légère acidité donne à l'arrière-goût des notes fruitées éclatantes. Chair jaune orangé veinée de rouge. La consistance est dense et juteuse. L'os se sépare facilement de la pulpe.
Les fruits sont consommés à la fois frais et transformés. Ils sont utilisés pour préparer des garnitures pour muffins, tartes, choux, gâteaux, faire les conserves les plus délicates, les confitures, les compotes parfumées, les jus et plus encore.
Maturation et fructification
La variété appartient à la période de maturation précoce. Vous pouvez manger des pêches à la mi-juillet. L'arbre commence à porter ses fruits 2 ans après la plantation.
Rendement
La première année où l'arbre ne donne pas de récolte, on peut noter des pêches simples. Avec chaque année suivante, les indicateurs augmenteront. Les spécimens de 10 ans sont capables de produire de 50 à 100 kg. A partir de 20 ans, le rendement diminue : de 50 à 80 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est autogame. Il n'est pas nécessaire de planter des arbres pollinisateurs à proximité.
Cultiver et soigner
Le moment le plus favorable pour planter une pêche est l'automne. Les travaux de plantation doivent être effectués un mois avant le début des gelées. Pendant ce temps, la plantule aura le temps de s'enraciner pour réussir à hiverner.
Le site d'atterrissage est choisi le plus ensoleillé possible et protégé des vents froids. Un endroit près de la clôture du côté sud serait idéal. Lors de la culture d'une pêche, il convient de garder à l'esprit qu'un manque de lumière entraîne une mauvaise récolte et des fruits insipides.
De plus, vous ne devez pas planter l'arbre à côté d'autres cultures fruitières, telles que les cerises ou les abricots. Ils deviennent très tentaculaires et peuvent fortement ombrager la pêche.La partie du Condor qui s'est retrouvée dans l'ombre deviendra progressivement nue, ce qui entraîne un affaiblissement du système immunitaire.
La pêche pousse bien sur les sols limoneux et limoneux sableux avec un pH neutre. Les rendements les plus élevés sur les sols riches en humus.
Malgré le fait que la pêche Condor tolère parfaitement les fortes chaleurs, l'arrosage est effectué 1 fois en 2 semaines, à raison de 40-50 litres pour 1 arbre. La fréquence d'irrigation est augmentée si une sécheresse prolongée s'installe. Le manque d'humidité dans le sol entraîne une perte de rendement (l'arbre commence à perdre des fruits, essayant de conserver une humidité précieuse dans les feuilles, les pousses et les racines).
L'engorgement du sol ne doit pas non plus l'être, cela peut entraîner le développement d'infections fongiques. L'arrosage est minimisé pendant la période de maturation du fruit.
La variété répond positivement à l'application d'engrais organiques et minéraux. Au printemps, avec le début du débourrement, le sol s'enrichit en nitrate d'ammonium (cela permettra à l'arbre de gagner une bonne masse verte). Le phosphore accélère la floraison et la nouaison. Le potassium renforce le système immunitaire.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
Peach Condor a une forte immunité contre la plupart des infections fongiques et bactériennes. Pour la prophylaxie, au printemps, le tronc, les branches et les pousses sont pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre. En été, les arbres sont affectés par les pucerons, les charançons et les tiques. Les parasites sont combattus avec des fongicides et des insecticides.

