- Auteurs: Dragavtseva I.A., Yakovuk V.A., Joukov A.S.
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Transportabilité: bon
- Maturité précoce: commence à porter ses fruits la 3ème année après la plantation
- Régions en croissance: zone de la mer Noire, contreforts du territoire de Krasnodar, zone de Prikubanskaya
- Séparabilité de l'os de la pulpe: se sépare bien
- Composition de fruits: sucres - 6.73%, acides - 1.18%, substances P-actives - plus de 80.0 mg / 100g
- Résistance à l'hiver: augmenté
- Poids des fruits, g: 100-130
Laika est une variété de pêche sélectionnée par des sélectionneurs russes. Et même s'il n'est pas si populaire dans les cercles de jardinage, il a toujours de nombreux fans en raison de son goût riche et classique et de sa grande valeur marchande.
Description de la variété
Laika est un type d'arbre de taille moyenne, atteignant une hauteur de 1,5 à 2 m.La plante a une couronne compacte, les feuilles se développent en forme lancéolée et ont de petites dents. Le système racinaire se situe à 20-50 cm de la surface du sol et la floraison de l'arbre ressemble à une fleur de sakura - pendant cette période, des fleurs roses ou rouges fleurissent sur l'arbre.
Caractéristiques des fruits
Les pêches Laika sont assez grosses, leur poids est de 100 à 130 g. Le fruit a une peau rouge vif et à l'intérieur se trouve une pulpe jaune charnue et sucrée. La variété a des indicateurs élevés de qualité marchande et de transportabilité.
Qualités gustatives
Laika a un goût harmonieux agréable et un arôme prononcé. La pierre se sépare bien de la pulpe. La saveur des fruits frais est notée à 4,8 points, de plus, ces pêches sont utilisées pour préparer des fruits secs et des jus avec pulpe.
Maturation et fructification
L'arbre porte ses premiers fruits la troisième année après la plantation. La floraison est observée au printemps et la récolte peut être récoltée dans la deuxième décade de juillet.
Rendement
En moyenne, la variété présentée, soumise à toutes les règles de la technologie agricole, est capable d'apporter 10 à 12 tonnes de fruits par hectare.
Cultiver et soigner
Vous devez commencer à prendre soin de l'arbre dès la plantation. La plantation peut être programmée au printemps (mars-mai) ou en automne (août-novembre). Le moment est choisi en fonction des conditions climatiques de la région où la culture est cultivée.
Laika se sentira plus à l'aise dans la terre du jardin. La plantation comprend les étapes suivantes.
- Creusez la zone sélectionnée, creusez un trou de plantation d'un diamètre et d'une profondeur de 60 cm. Divisez le sol excavé en deux parties - les couches supérieure et inférieure.
- Mélangez le dessus du sol avec du compost, du superphosphate et du sulfate de potassium. Mettez la composition résultante sur le fond.
- Trempez le plant (en passant, il est préférable de privilégier le matériel de plantation âgé de 1 à 2 ans) dans l'eau pendant 2 à 3 jours.
- Enfoncez un piquet au milieu du trou et placez un plant près de celui-ci. Étalez soigneusement les racines.
- Couvrez l'espace libre avec de la terre et arrosez la plante.
Cultiver la variété Laika n'est pas difficile, mais certaines règles doivent être respectées.
- En été, desserrez régulièrement le billon et enlevez les mauvaises herbes.
- Cet arbre aime une humidité modérée, alors gardez le juste milieu lors de l'arrosage et hydratez le sol au besoin.
- La plante a besoin d'engrais chaque année à l'automne. Le type de top dressing est choisi en fonction du type de sol. Des formulations foliaires peuvent être utilisées.
- Au printemps, avant la floraison, l'arbre doit être taillé. La formation de la couronne s'effectue au bout d'un an, une plante de plus de 4 ans n'a pas besoin d'être formée. La couronne doit être éclaircie le plus souvent possible afin de réduire le nombre de bourgeons génératifs dont le développement est souvent caractéristique de cette variété. Une taille sanitaire supplémentaire est autorisée à l'automne.
- La variété Laika se caractérise par une résistance accrue à l'hiver, elle n'a donc pas besoin d'abri pour l'hiver.
Revue Vue d'ensemble
Le principal avantage de la pêche Laika, selon les jardiniers, est son goût riche, ainsi que l'aspect esthétique de l'arbre pendant la floraison - pendant cette période, la pêche peut devenir la décoration principale du jardin. L'avantage de la technologie agricole est la haute résistance au gel de la variété. De plus, cette variété convient également à des fins industrielles. Parmi les inconvénients, il y a le fait que les semis sont difficiles à obtenir, ce qui peut expliquer la faible popularité de la variété parmi les résidents amateurs d'été.