- Nom des synonymes: Loïko-2
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: maturation précoce
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la fabrication de jus
- Taille de l'os: moyen
- Séparabilité de l'os de la pulpe: non séparable
- Résistance à l'hiver: -31,7°C à -34,4°C
- Poids des fruits, g: 110-130
- Couleur des fruits: jaune pâle, jaune verdâtre dans les fruits pas mûrs, côté ensoleillé avec un beau blush rouge carmin
Pour ceux qui cultivent exclusivement des variétés éprouvées et fiables dans le pays, il convient de regarder de plus près la culture de pêches portant le nom inhabituel Loiko-2 de la sélection biélorusse, qui se caractérise par une technologie agricole simple et des rendements abondants.
Description de la variété
Loiko-2 est un arbre de taille moyenne, doté d'un bon étalement de branches de couleur brun-olive, d'un fort épaississement de feuillage retombant vert vif avec un enrobage brillant, d'un système racinaire développé et d'une couronne arrondie soignée. En règle générale, le pêcher Loiko-2 atteint une hauteur de 2,5 à 3 mètres.
Floraison à l'arbre plus tôt - la première semaine de mai. A cette époque, la couronne dense est abondamment couverte de grandes fleurs claires, agréablement parfumées.
Caractéristiques des fruits
La pêche biélorusse est un représentant savoureux de la classe des espèces à fruits moyens. Le poids moyen des fruits est de 110 à 130 grammes. La forme du fruit est correcte - ronde, avec une surface veloutée. Au stade de maturité technique, le fruit se couvre d'une couleur jaune verdâtre. Les fruits mûrs se caractérisent par une couleur vive et inhabituelle - la surface jaune clair est diluée avec un blush rouge carmin, qui occupe près de la moitié de la surface du fruit. La peau du fruit est fine, pas dure, avec un bord prononcé. La suture abdominale en surface est mal exprimée.
Les fruits sont destinés non seulement à la consommation fraîche, mais aussi à la mise en conserve, à la transformation en confitures, marmelades, compotes et à l'utilisation en cuisine. Les pêches récoltées sont facilement transportées sur de longues distances et sont également stockées pendant une semaine. Le ramollissement du fruit est lent.
Qualités gustatives
La pêche Loiko-2 a un goût mémorable. La pulpe jaune verdâtre est dotée d'une consistance charnue, tendre, légèrement lâche et fibreuse. Le goût est dominé par une douceur éclatante, harmonieusement combinée avec une acidité piquante et une abondance de jus épais. Un petit os ne se sépare pratiquement pas de la pulpe du fruit. Le fruit a un arôme de pêche classique - léger mais agréable.
Maturation et fructification
Loiko-2 est une culture avec des dates de fructification précoces. L'arbre commence à porter ses fruits dans la 3-4e année après la plantation d'un semis d'un an. La phase de maturation active des fruits commence à la mi-juillet. La période de fructification maximale de l'arbre dure 7 à 8 ans. Donne une récolte de pêches chaque année et de manière constante, sans manquer.
Rendement
La variété de pêche a de bons rendements, poussant progressivement à mesure que l'arbre mûrit. Au cours des premières années fructueuses après la plantation, un rendement modéré est observé - 20-25 kg de fruits, mais après des années, les chiffres augmentent.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile (plus de 60%), il n'est donc pas nécessaire de planter des arbres donneurs avec des périodes de floraison similaires. Parfois, la plantation d'arbres pollinisateurs n'est effectuée que pour augmenter les rendements de 20 à 40 %. De plus, l'arbre attire un grand nombre d'abeilles, ce qui contribue également à la pollinisation.
Cultiver et soigner
La plantation d'arbres peut être effectuée à la fois au printemps (avant le début de la saison de croissance) et à l'automne (un mois avant les gelées constantes).Il est optimal d'acheter des plants de deux ans avec un système racinaire développé. La plantation s'effectue sur un terrain propre et plat, côté sud du jardin, à l'abri des courants d'air (bâtiments, clôtures).
La technologie agricole intensive de la pêche biélorusse consiste en un certain nombre d'activités: arrosage (3-4 fois - pendant la floraison, verser les fruits et pendant le creusement d'automne), appliquer des pansements trois fois par saison, formation de la couronne, élimination des branches sèches et endommagées, éclaircissement, normalisation de l'excès d'ovaire, prévention des maladies, peluches et paillage de la zone proche de la tige, ainsi que préparation à l'hiver.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété a la plus haute résistance au gel, de sorte que la culture peut facilement surmonter les baisses de température jusqu'à -35 degrés. Un abri ne sera nécessaire que dans les régions du nord, où presque tous les arbres fruitiers sont isolés avec de la toile de jute ou de l'agrofibre. Aucun abri n'est nécessaire dans les régions du sud et du centre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa forte immunité, l'arbre est extrêmement rarement exposé aux maladies (brûlure moniliale, clotérosporie, enroulement des feuilles, oïdium) et aux infestations de ravageurs. En guise de protection, des pulvérisations/traitements préventifs doivent être effectués périodiquement.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La pêche biélorusse aime l'humidité, adore le soleil, la chaleur et la lumière, et tolère également facilement la sécheresse. Le sol idéal pour le bois est considéré comme un loam moyennement carbonaté - fertile, moelleux, humide et respirant. Il est important que le passage des eaux souterraines soit profond, car le rhizome de l'arbre réagit mal à l'humidité stagnante.