- Auteurs: sélection américaine
- Nom des synonymes: Chapiteau
- Type de croissance: vigoureux
- Période de maturation: de bonne heure
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rendement: haute
- Transportabilité: bon
- Séparabilité de l'os de la pulpe: mauvais
- Résistance à l'hiver: haute
Jusqu'à récemment, il était presque impossible de faire pousser de la nectarine dans un chalet d'été, surtout s'il n'y a pas d'expérience. Avec l'avènement de nombreuses espèces sans prétention, la culture de la nectarine est devenue facile, quelles que soient les conditions climatiques. L'une des variétés sans prétention est considérée comme Big Top.
Histoire de l'élevage
Big Top est une culture fruitière développée par des scientifiques américains en 1984, qui devint plus tard la plante mère de nombreuses nouvelles variétés. Nectarine est un éminent représentant de la sélection américaine de Floyd Seiger. L'arbre peut pousser dans presque toutes les zones climatiques. La nectarine chapiteau est populaire dans le centre et le sud de la Russie, ainsi que dans toute l'Ukraine.
Description de la variété
La culture fruitière Big Top est un grand arbre qui peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur dans des conditions favorables. Il se caractérise par une couronne moyennement épaissie avec un feuillage vert foncé avec des branches légèrement étalées qui préfèrent une croissance verticale, un tronc puissant et des pousses gris-brun. L'arbre pousse assez vite. La phase de floraison débute début avril, parfois fin mars. La couronne de nectarine pendant cette période est peu couverte de grandes fleurs roses aux pétales recourbés vers le haut, dégageant un arôme brillant.
Caractéristiques des fruits
Big Top appartient aux variétés à gros fruits. Sur un arbre sain, les fruits prennent du poids de 150 à 200 grammes. Le fruit a une forme arrondie avec un léger aplatissement sur les côtés. La nectarine mûre a une couleur inégale inhabituelle - la peau orange est recouverte d'un blush pourpre cerise presque sur toute la surface. La suture abdominale dans les fruits est mal exprimée. La peau du fruit est fine, mais forte, avec un brillant prononcé sur toute la couverture.
L'utilisation des fruits est universelle - ils sont consommés frais, utilisés en cuisine, transformés et conservés. Après la récolte, le fruit est facile à transporter et peut également être conservé longtemps dans de bonnes conditions. Les fruits se ramollissent très lentement.
Qualités gustatives
Le goût et les qualités commerciales de la variété américaine sont excellents. La chair jaune-rouge se caractérise par une texture ferme, charnue, légèrement fibreuse et croquante avec une bonne jutosité. Le goût est harmonieux - sucré-sucré avec des notes de miel et une subtile acidité. Le noyau est très difficile à séparer de la pulpe. L'arôme de fruits est présent - modéré, dessert.
Maturation et fructification
La nectarine américaine mûrit tôt. L'arbre porte des fruits de manière stable - chaque année. Le pic de fructification de la culture tombe la dernière semaine de juillet - début août. Dans les régions du sud, la nectarine peut être dégustée dès la mi-juillet. Les fruits mûrs pendent longtemps sur les branches sans s'effriter.
Rendement
Soumis à toutes les recommandations agrotechniques, l'arbre vous remerciera certainement avec une récolte abondante. En moyenne, jusqu'à 30 kg de fruits peuvent être prélevés sur un arbre par saison.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile et n'a donc pas besoin de pollinisation croisée. Cependant, selon des jardiniers expérimentés, des arbres donneurs plantés à proximité avec la même période de floraison peuvent augmenter les indicateurs de rendement.
Cultiver et soigner
La meilleure période pour planter un plant de nectarine est considérée comme le début du printemps - avant que les bourgeons ne gonflent. Une distance de 2 à 2,5 mètres doit être respectée entre les plantations.
Les soins des cultures fruitières consistent en : arrosage (2 à 3 fois par saison), top dressing (trois fois par saison), taille sanitaire des branches, moulure de couronne, ameublissement et paillage du sol, protection contre les insectes. Il est préférable de former la couronne sous la forme d'un bol, ce qui simplifiera l'entretien des arbres, la récolte et donnera également accès à la lumière et à l'air.
Résistance au gel et besoin d'abri
La nectarine Big Top est résistante au gel - elle est capable de résister à des baisses de température jusqu'à -20 ... 25 degrés. Pour la période hivernale, l'arbre doit être couvert. Pour ce faire, un paillage profond est effectué, un monticule est formé de paillis et de terre, ce qui protégera la culture du gel.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une immunité élevée, de sorte que l'arbre est rarement exposé aux maladies et aux ravageurs. Il est extrêmement rare que la nectarine souffre de feuilles frisées, de moniliose et de pourriture des fruits. Parmi les parasites qui dérangent le nectarinier, il convient de souligner la cochenille, les pucerons, les coléoptères des fleurs. La lutte contre les champignons et les insectes peut être effectuée par un traitement opportun avec des insecticides et des fongicides.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Le site de l'arbre doit être choisi de manière uniforme, propre et ensoleillée, car la nectarine est une culture thermophile. Un sol meuble, respirant et fertile avec une faible acidité deviendra favorable à l'arbre. De plus, l'arbre doit être protégé des courants d'air et des rafales de vent.