- Auteurs: Ouzbékistan
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: de bonne heure
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Valeur marchande: haute
- Régions en croissance: Crimée, Ukraine occidentale, Moldavie, Russie méridionale
- Taille de l'os: moyen
- Séparabilité de l'os de la pulpe: mauvais
- Composition de fruits: acides - 0.5-0.6%, sucres - 8.37-11.6%, acide ascorbique - 16.8 mg / 100g fr wt
Faire pousser un nectarinier dans votre chalet d'été n'est pas du tout difficile. Pour ce faire, vous devez choisir une espèce appropriée qui s'adaptera rapidement aux caractéristiques climatiques et portera également bien ses fruits. L'une des variétés qui mérite l'attention est la nectarine Lola.
Description de la variété
Lola nectarine est l'un des types les plus populaires de sélection ouzbek, qui est un arbre de taille moyenne avec une forme de couronne largement ovale et un faible étalement des branches. Dans des conditions favorables, la culture de nectarines peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur. L'arbre se caractérise par un épaississement modéré avec des feuilles vert foncé, un tronc fort et des branches flexibles de couleur brun-brun.
Ce type est largement utilisé dans la décoration décorative des jardins, car pendant la période de floraison, il est densément recouvert de grandes fleurs rosâtres, dégageant un arôme délicat d'huiles essentielles. Les fleurs sont fixées sur les pédicelles raccourcis.
Caractéristiques des fruits
La nectarine ouzbek appartient à la catégorie des variétés à fruits moyens. Sur un arbre sain, les fruits poussent en masse de 80 à 100 grammes. La nectarine a une forme arrondie et une couleur irrégulière classique - une couverture crème verdâtre, diluée avec un blush rouge foncé qui couvre la plupart des fruits. La peau de la nectarine est lisse, fine, mais ferme, avec un brillant prononcé. Une suture abdominale claire est visible à la surface du fœtus.
Après la récolte, les fruits tolèrent bien le transport et peuvent également être conservés pendant un certain temps sans perte de goût et de présentation. La variété a un objectif universel - aliments frais, utilisation en cuisine, conservation, transformation en confitures, compotes, conserves.
Qualités gustatives
La nectarine Lola a un bon goût. La pulpe blanchâtre du fruit est ferme, charnue, tendre et légèrement fibreuse. La particularité des fruits est leur jutosité et un incroyable arôme dessert-miel. La douceur s'exprime dans le goût de la nectarine, complété par une épice piquante. L'os de taille moyenne à l'intérieur du fruit est difficile à séparer de la pulpe. La pulpe contient jusqu'à 11% de sucres et moins de 1% d'acides.
Maturation et fructification
Lola est un représentant savoureux des variétés à maturation précoce. Les arbres portent des fruits 3 à 4 ans après la plantation. La fructification est régulière et stable. Vous pourrez déguster les premiers fruits en plein été. Le pic de fructification a lieu fin juillet - début août.
Rendement
Un rendement élevé et stable est l'un des avantages de cette variété. En fournissant une technologie agricole intensive à la culture, vous pouvez compter sur une récolte abondante. En moyenne, à partir de 1 arbre par saison, vous pouvez récolter de 18 à 35 kg de fruits juteux.
Régions en croissance
Cette variété de nectarine est très populaire parmi les résidents d'été et les agriculteurs qui cultivent des fruits à l'échelle industrielle. La récolte de fruits Lola est massivement cultivée en Crimée, dans la partie ouest de l'Ukraine, en Moldavie, dans la partie sud de la Russie. Ces dernières années, l'arbre a commencé à être planté dans la partie centrale de la Fédération de Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile, il n'est donc pas nécessaire de planter obligatoirement des arbres donneurs avec des périodes de floraison similaires. De plus, l'arbre est très attirant pour les abeilles et autres insectes.
Cultiver et soigner
La plantation de plants de nectarines est effectuée au début du printemps ou au milieu de l'automne - un mois avant les gelées stables. Le semis doit avoir un système racinaire ramifié développé et une hauteur allant jusqu'à 150 cm.Assurez-vous de garder une distance de 2 à 4 mètres entre les plantations, ce qui évitera l'ombrage. Il n'est pas recommandé de planter de la nectarine à côté d'un pêcher.
Le soin des cultures comprend l'arrosage régulier, la fertilisation trois fois par saison, l'ameublissement et le paillage du sol, la mise en forme de la couronne, l'élimination sanitaire des branches sèches, la prévention des maladies et la protection contre les rongeurs.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel de l'arbre est bonne, de sorte que la culture tolère facilement les baisses de température jusqu'à -20-25 degrés. La nectarine n'a pas besoin d'abri.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cultivar a un système immunitaire faible, il est donc sensible aux maladies telles que l'oïdium, les feuilles frisées et la pourriture des fruits. De plus, la culture fruitière a besoin d'une protection contre les infestations d'insectes, ainsi que contre les virus saisonniers.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Il est recommandé de planter un nectarinier dans la partie sud du site, bien protégée des courants d'air et des rafales de vent. Le sol doit être fertile, meuble, respirant et humide. Il est important que l'indice d'acidité soit neutre ou faible. La culture fruitière aime beaucoup la lumière, l'air et la chaleur. Le passage des eaux souterraines doit être profond, car l'arbre réagit négativement à une accumulation excessive d'humidité dans le sol.