- Auteurs: Jardin botanique Nikitsky
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Période de maturation: maturation précoce
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour la mise en conserve
- Rendement: haute
- Maturité précoce: commence à porter ses fruits dans la 2-3ème année après la plantation
- Séparabilité de l'os de la pulpe: bon
- Résistance à l'hiver: moyen
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: stable
La variété de nectarine colonnaire Rubis a été élevée dans le jardin botanique Nikitsky. Cette variété est parfaitement adaptée aux besoins de ceux qui aiment explorer de nouvelles cultures. La couronne compacte en colonnes vous permet de la cultiver même là où les fruits à noyau ne sont visibles que sur les images. Il peut être placé dans une serre, un jardin d'hiver, même dans un appartement ordinaire.
Description de la variété
Un arbre à colonne basse atteignant 1,7 m, le plus souvent il atteint 1,2-1,5 m. La couronne mesure jusqu'à 50 cm de diamètre, avec des pousses adhérant étroitement au tronc. Les feuilles sont étroites, longues, vert clair. Il fleurit tôt, les fleurs sont grandes, belles, roses, très décoratives, ont un arôme agréable. Le taux de croissance est moyen, au cours des 2 premières années, il croît lentement.
Caractéristiques des fruits
Les fruits pour la nectarine sont gros, atteignant la taille des pêches moyennes - 140-160 g. Selon certaines sources, les fruits peuvent atteindre 250 g. La peau est lisse, légèrement brillante, de couleur jaune vif avec un bordeaux épais bronzer. La pulpe est dorée. L'os se sépare facilement de la pulpe.
Qualités gustatives
Le goût est doux, agréable, la pulpe est très aromatique. Les fruits sont principalement destinés à la mise en conserve.
Maturation et fructification
La variété Rubis est précoce, les premiers fruits commencent à décoller fin juillet.
Rendement
Le rendement est élevé, une moyenne de 7 à 8 kg est prélevée sur 1 arbre. Une récolte complète et à croissance rapide peut être obtenue au cours de la 2-3e année après la plantation. La période de production est courte, comme toutes les variétés colonnaires. Les plantes vieillissent plus vite et doivent être mises à jour plus tôt par rapport aux variétés classiques.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est complètement autofertile. Si vous le souhaitez, vous pouvez planter 1 exemplaire chez vous dans un pot ou un récipient - les fruits seront toujours là.
Cultiver et soigner
Les plants sont vendus avec un système racinaire compacté, ils peuvent être plantés à l'automne, ou ils peuvent être conservés jusqu'au printemps à une température de + 2 ... 3°C. Au printemps, la nectarine Rubis est plantée dans un sol fertile et meuble dans un endroit lumineux et bien abrité des vents. Le sol doit être bien drainé. Tous les abricots, pêches et nectarines ne supportent pas l'humidité stagnante. Rubis ne fait pas exception. Par conséquent, vous ne devez pas planter une plante dans des endroits où les eaux souterraines sont proches, dans les basses terres, où l'air froid ou l'humidité circulent au printemps. Le pH du sol est neutre, supérieur à 6,5.
Une fosse d'atterrissage pour la nectarine Rubis est préparée à l'avance avec une profondeur de 40 cm et une largeur de 50 cm. Le sol acide est désacidifié, et un demi-seau d'humus est versé au fond de la fosse, 1 verre de cendre et 1 à soupe. l. superphosphate, bien ameubli et laisser reposer le sol pendant 2 semaines. Après cela, un jeune arbre est planté, en l'attachant à une cheville.
Si la plantation est effectuée dans un conteneur, son volume doit être d'au moins 30 litres.
La variété Rubis n'a pas besoin de taille, car les branches ne forment pas de pousses latérales et les fruits sont situés très près de la couronne. Cependant, la première année, toutes les fleurs sont supprimées afin que la plante ne subisse pas d'épuisement. La tâche de la première année est la croissance de l'arbre lui-même. La deuxième année, les fleurs s'éclaircissent partiellement, surtout s'il est important d'obtenir les fruits les plus gros possibles.
Fertiliser la culture 3-4 fois par saison. Au printemps, une fertilisation azotée est nécessaire ; plus près de la fructification, des engrais minéraux complexes avec une bonne teneur en potassium sont utilisés. En automne, les engrais phosphatés sont appliqués dans des rainures spéciales jusqu'à 15 cm de profondeur, à une distance de 25 cm de l'arbre.
Un arrosage abondant et attentif s'impose, surtout au printemps, surtout dans la première année de vie. À la fin de l'été, les arrosages sont réduits, ajustant progressivement la plante pour se préparer à l'hiver. Après arrosage, le sol est ameubli, puis paillé.
Résistance au gel et besoin d'abri
La rusticité hivernale de la culture est moyenne. La plante est couverte pour l'hiver. Dans les premières années après la plantation, il est préférable de réaliser un abri à part entière sous le cadre, il suffit ensuite d'enrouler le baril avec n'importe quel matériau isolant poreux et de pailler le cercle du tronc. Le tronc peut être enveloppé de toile de jute, de branches d'épinette, de tiges de maïs. Avant l'abri, si l'automne est sec, une irrigation abondante est effectuée, la tige est blanchie à la chaux, les branches sèches et endommagées sont enlevées, le cas échéant, le sol est ameubli, en le creusant légèrement avec de la molène et de la tourbe.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à la moniliose, au frisé, à l'oïdium. Cependant, si le printemps est humide et froid, le risque de tomber malade augmente. Les traitements avec des préparations contenant du cuivre (avant que les feuilles et les fleurs ne se dissolvent), "Fitosporin" (à tout moment de l'année) seront utiles. Les partisans des remèdes naturels adoreront vaporiser de la décoction de pelure d'oignon ou de pelure d'orange. Un peu de savon vert est ajouté au mélange pour qu'il s'attarde sur les feuilles. À l'automne, le site doit être soigneusement nettoyé, toutes les feuilles ou fruits tombés sont retirés du sol. Le paillage ne doit être fait qu'avec des matériaux frais.
Revue Vue d'ensemble
Nectarine Rubis est une nouveauté sur le marché. Il y a encore peu d'avis, mais c'est intéressant. L'arbre est petit, mais très efficace. Pour une plante naine, elle a d'excellentes performances. Bon goût de fruit, rendement assez élevé et sans prétention.