- Auteurs: Anderson F.W., États-Unis
- Nom des synonymes: Stark or rouge, Stark or rouge nectarine
- Type de croissance: vigoureux
- Période de maturation: moyenne
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
- Séparabilité de l'os de la pulpe: bon
- Résistance à l'hiver: moyen
Cultiver de la nectarine n'est pas du tout difficile sur le site près de la maison ou à la campagne, l'essentiel est de choisir la bonne variété adaptée au climat de la zone de culture. Pour les régions du sud, ainsi que les zones à climat tempéré, la culture de la variété de nectarine Stark Red Gold sera idéale même pour les nouveaux résidents estivaux.
Histoire de l'élevage
La nectarine Stark Red Gold est une culture fruitière avec une longue histoire, développée il y a 40 ans. L'auteur de la variété est le sélectionneur américain Anderson F. W. La nectarine a été élevée par pollinisation libre de la variété Sangred. L'arbre est le plus productif, poussant dans les régions à climat tempéré, ainsi que dans le sud.
Description de la variété
Nectarine Stark Red Gold est un arbre vigoureux avec un étalement moyen des branches, une couronne en forme de couronne nivelée, un épaississement modéré du feuillage vert vif et un système racinaire développé. Dans un environnement favorable, l'arbre pousse jusqu'à 4 mètres de hauteur. Pendant la floraison, qui a lieu en avril-mai, l'arbre est abondamment couvert de fleurs roses qui dégagent un arôme sucré. C'est la belle floraison qui permet au nectarinier Stark Red Gold d'être considéré comme décoratif - une excellente décoration pour le jardin.
Le but des fruits est universel, ils sont donc consommés frais, en conserve, utilisés en cuisine et transformés. Les fruits peuvent être transportés et conservés longtemps.
Caractéristiques des fruits
Cette variété de fruits appartient aux variétés à gros fruits. Après avoir doté l'arbre d'une technologie agricole intensive, vous pouvez compter sur des fruits pesant de 180 à 200 grammes. Le fruit a une forme arrondie symétrique avec une surface parfaitement lisse, sur laquelle une brillance prononcée est perceptible. La peau du fruit est de densité moyenne, uniforme, pas dure. La suture abdominale est visible. Les fruits mûrs sont dotés d'une couleur attrayante - la couverture jaune est diluée avec un blush rouge carmin presque sur toute la surface.
Qualités gustatives
Le goût excellent et mémorable est le point culminant de ce type de nectarine. La chair jaune-rouge se caractérise par une consistance ferme, légèrement fibreuse, charnue et juteuse. Le fruit a un goût harmonieux - richement sucré avec des notes de miel. Un petit os se sépare facilement de la pulpe. L'arôme des fruits est très brillant - fruits et dessert.
Maturation et fructification
La nectarine à maturité moyenne vous ravira avec des fruits savoureux dès 3-4 ans après la plantation. Les fruits mûrissent progressivement, il est donc important de les retirer à temps, sinon, sous le poids des nectarines, les branches s'affaissent et même se cassent. L'arbre porte des fruits pendant 15 à 20 ans. La phase de fructification active commence dans la deuxième décade d'août.
Rendement
Stark Red Gold est l'une des espèces à haut rendement. Avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables, 25 à 35 kg de fruits mûrs peuvent être prélevés sur 1 arbre par saison.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, il n'est donc pas nécessaire de sélectionner des arbres donneurs avec des périodes de floraison similaires et de planter à proximité. Sur le site, il suffit de planter deux semis, ce qui assurera une pollinisation croisée, et donc un rendement élevé.
Cultiver et soigner
Il est possible de planter des plants de nectarines en automne et au printemps - tout dépend du climat de la région.Dans le sud, les semis peuvent être plantés au début de l'automne - 30 à 45 jours avant les gelées stables, et dans les régions centrales - au début du printemps, avant la saison de croissance. La distance entre les plantations doit être de 2 à 4 mètres.
Le nectarinier Stark Red Gold nécessite un certain nombre de techniques agrotechniques - arrosage régulier (3-4 fois par saison), top dressing (au moment de la floraison, lorsque les ovaires se forment, avant l'hiver), remblayage du sol, taille sanitaire des branches, moulures - la forme du bol est optimale, ce qui facilite l'entretien, la récolte, ainsi que l'accès à l'air, à la lumière et à la chaleur. De plus, n'oubliez pas la prévention des maladies et la préparation de la saison hivernale (mulching).
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel de la nectarine est moyenne. L'arbre n'a pas besoin d'abri pour l'hiver s'il pousse dans la région sud. Dans la zone nord, il est recommandé d'isoler les arbres, surtout dans les 2 premières années après la plantation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire de la culture est fort, capable de résister à la plupart des maladies courantes. La prévention de l'infection aidera à la prévention sous forme de pulvérisation, ainsi qu'à des soins appropriés. Parmi les insectes qui attaquent Stark Red Gold, on peut distinguer : les pucerons, les cochenilles, les coléoptères et les mites.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Après avoir choisi un site de plantation de nectarine de sélection américaine, il est nécessaire de le nettoyer, de le déterrer et de le fertiliser. Il est confortable pour un arbre de se développer dans la partie sud, où il y a accès au soleil, à la chaleur, à l'air. Les sols limoneux et limoneux sableux avec un indice d'acidité neutre sont idéaux pour la culture de la nectarine. De plus, le sol doit être fertile, perméable à l'humidité et à l'air, avec un écoulement souterrain profond.