- Auteurs: Institut ukrainien de recherche en horticulture
- Type de croissance: de taille moyenne, de petite taille
- Période de maturation: mi-début
- Rendez-vous: de table, de consommation fraîche, de mise en conserve, de fabrication de jus
- Rendement: haute
- Maturité précoce: commence à porter ses fruits 4-5 ans après la plantation
- Taille de l'os: moyen
- Séparabilité de l'os de la pulpe: non séparable
- Résistance à l'hiver: haute
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: stable
Pendant les années soviétiques, des tentatives ont été faites pour obtenir des variétés de pêches à cultiver dans le nord de l'Ukraine, ainsi que dans la région centrale et la Russie centrale. Les scientifiques de l'Institut ukrainien d'horticulture ont grandement contribué au développement de ces variétés. Jusqu'à présent, l'une des variétés les plus résistantes à l'hiver est considérée comme ayant été créée à cette époque - la pêche Novoselkovsky.
Histoire de l'élevage
Novoselkovsky a été élevé à l'Institut de recherche en horticulture de l'Académie ukrainienne des sciences agraires par le célèbre pomologue AP Rodionov. La variété résistante au gel Kievsky précoce a été prise comme base (elle a été créée par Rodionov en collaboration avec d'autres scientifiques en 1939) et une variété inconnue. Dans le village de Novosyolki, dans le district de Kiev-Svyatoshinsky, dans la région de Kiev, se trouve aujourd'hui l'une des plus anciennes stations fruitières expérimentales nationales (créée en 1930). En l'honneur de ce règlement, la variété a obtenu son nom.
Description de la variété
Novoselkovsky est un pêcher mi-précoce résistant à l'hiver avec une bonne immunité aux parasites et aux maladies, en particulier aux feuilles frisées. Forme un arbre de hauteur basse et moyenne (jusqu'à 300 cm) avec une couronne arrondie. Les fruits aigre-doux sont petits, moyennement pubescents, à surface crémeuse avec des côtés rougeâtres à pleine maturité.
Caractéristiques des fruits
Ces pêches ne se distinguent pas par leurs dimensions exceptionnelles : leur poids moyen n'est que d'environ 50-60 g, elles peuvent atteindre 75-80 g lorsque les ovaires sont rationnés. La forme du fruit est ronde ou légèrement allongée, avec une « couture abdominale » distincte. La peau est fine, veloutée, blanc-crème avec une nuance verdâtre. À mesure qu'elle mûrit et à cause de l'exposition au soleil, la nuance devient plus dorée et se remplit de rayures floues d'un doux blush rose-rouge.
La pulpe de densité moyenne sera tendre dans les fruits les plus mûrs, mais le noyau de taille moyenne est encore difficile à séparer.
Qualités gustatives
Novoselkovsky appartient aux variétés de table, bien que le but puisse être universel. Vous pouvez utiliser des pêches fraîches, séchées, préparer des compotes, des conserves, de la confiture. Le goût est équilibré, modérément sucré avec de l'acidité. Évaluation des dégustateurs : 3,8-4 points.
Maturation et fructification
La variété appartient à mi-précoce, les fruits mûrissent en masse fin juillet - début août (en Ukraine et dans le sud de la région russe de la Terre noire). C'est environ une semaine et demie plus tard que la fructification des pêches précoces Kievskiy.
Une récolte remarquable de fruits isolés peut déjà être obtenue pendant 2-3 ans de la vie d'un arbre, mais seul un semis de 4-5 ans portera pleinement ses fruits.
Rendement
Novoselkovsky n'est pas utilisé pour la culture industrielle (la qualité commerciale du fruit ne convient pas), mais est planté sur des parcelles de jardin personnelles. Pour la culture individuelle, elle est considérée comme assez productive.
Le rendement est influencé par de nombreux facteurs, tels que la zone climatique et les conditions météorologiques pendant la floraison et la formation des ovaires. Si pendant cette période il fait frais et qu'il y a des pluies prolongées, alors il y aura peu d'ovaires et les indicateurs de rendement diminueront.
Cultiver et soigner
Dans les zones d'agriculture à risque, cette pêche se plante de préférence au printemps, en avril-mai.Choisissez un endroit ensoleillé à l'abri du vent et des courants d'air sur un terrain plat ou une petite colline, sans ombrage. Un sol loameux limoneux avec une acidité faible à moyenne est préféré.
La variété est sans prétention : elle répond bien à une alimentation saisonnière (bio, azote et potassium-phosphore) et à un arrosage régulier (minimal pendant la période de maturation).
Pour former les ovaires, la variété nécessite la plantation de voisins pollinisateurs ; la pêche précoce de Kiev convient à cet effet.
Résistance au gel et besoin d'abri
Novoselkovsky a dépassé la variété Kievsky tôt dans un certain nombre d'indicateurs, qui était considérée comme un champion de la résistance au gel. L'arbre est restauré, même si le gel s'est produit, cependant, il est inférieur au leadership dans la capacité de régénérer la variété Donetskiy Belyi. Le bois de pêcher Novoselkovsky résistera à une baisse de température jusqu'à -32°C, mais pour les boutons floraux, la limite sera de -28°C.
Les jardiniers de la région de Moscou, de la région de Léningrad, de la zone médiane de la Fédération de Russie cultivent avec succès cette variété à l'aide d'abris:
le cercle du tronc est paillé avec de la matière organique;
le tronc est recouvert de toile de jute ou d'agrofibre;
la couronne est protégée par du spunbond.
Une structure mobile composée de planches et de laine minérale assurera une bonne protection contre le gel. En raison de la petite taille de l'arbre, il ne sera pas difficile de construire un tel abri.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les sélectionneurs ont accordé à cette variété une haute immunité aux principaux maux des cultures fruitières. Rarement, il est également affecté par une maladie aussi courante que l'infection fongique de la courbure des feuilles.
Pour la prophylaxie, il est nécessaire d'inspecter l'arbre, d'éliminer les branches endommagées à temps, de traiter les coupes, de desserrer la zone proche de la tige, de vaporiser les bourgeons gonflés avec un mélange de sulfate de cuivre et de chaux.
Les attaques de mites et de pucerons empêcheront les traitements fongicides opportuns.