- Auteurs: VC. Smykov, vice-président Orekhova, Z.N. Perfilieva (Jardin botanique Nikitsky - Centre scientifique national de l'Académie des sciences de Russie)
- Année d'approbation: 2014
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: mi-début
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Régions en croissance: Caucase du Nord
- Taille de l'os: plus que la moyenne
- Séparabilité de l'os de la pulpe: moyen
- Composition de fruits: matière sèche - 13,6%, sucre - 12,1%, acide - 0,92%, vitamine C - 9,2%
- Résistance à l'hiver: haute
L'Ambassador of Peace se distingue par ses gros fruits, son excellent goût, sa polyvalence d'utilisation et ses soins sans prétention. Parmi les lacunes qu'il est important de prendre en compte dans le processus d'entretien, il n'y a que la fragilité des branches, ainsi que la nécessité de suivre strictement les règles de taille.
Histoire de l'élevage
Un travail minutieux et efficace sur l'élevage de cette culture a été effectué par les employés du Centre scientifique national de l'Académie des sciences de Russie: V.K.Smykov, V.P. Orekhova, Z.N. Perfilieva. Il est apparu dans le registre d'État en 2014 et est recommandé pour la culture dans la région du Caucase du Nord.
Description de la variété
Les arbres de la culture appartiennent au type de taille moyenne (5-6 m), ont des couronnes étalées de densité moyenne et de configuration arrondie. Le feuillage est lancéolé, de taille moyenne, à pointe courte, de couleur verte, luisante. La formation des boutons floraux se produit sur l'écrasante majorité des pousses, et la floraison est longue. Les fleurs en forme de cloche avec cinq pétales rosâtres poussent seules.
La récolte des fruits s'effectue en août. L'applicabilité des fruits est large : ils sont utilisés frais, en compotes, jus et confitures, sous forme de conserves, comme produits semi-finis surgelés et comme fruits secs.
Les vrais plus de la culture :
- rendements élevés et leur stabilité;
- excellentes propriétés gustatives;
- niveau fiable de résistance au gel;
- potentiel immunitaire élevé;
- bonne transportabilité et maintien de la qualité.
Inconvénients :
- la présence de rameaux fragiles, se cassant souvent sous le poids important du fruit ;
- la nécessité de suivre les règles d'une taille soignée.
Caractéristiques des fruits
Les pêches sont grosses (160-250 g), de forme ronde, avec une couleur jaune basique et un ton tégumentaire de couleur carmin, qui occupe jusqu'à 80% de la surface du fruit.
La peau est de densité moyenne, avec une pubescence veloutée. Il est retiré des pêches mûres sans entrave. La consistance des nuances jaunes profondes, avec beaucoup de jus, une structure dense et fibreuse. Les os sont plus gros que de taille moyenne, ovoïdes, ils se séparent de la consistance à l'effort.
Qualités gustatives
Le fruit a un goût aigre-doux, agréable, avec un arôme riche. Note de dégustation en points - 4,8.
Maturation et fructification
La culture est moyennement précoce. La fructification commence à 3-4 ans de croissance. Les arbres portent des fruits dans les premiers jours d'août.
Rendement
Les arbres à l'âge de 6 ans donnent des rendements jusqu'à 80-100 centners par hectare. Les rendements peuvent augmenter avec l'âge.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est autogame, il n'est donc pas nécessaire de planter des arbres pollinisateurs.
Cultiver et soigner
Pour planter des cultures, ils choisissent le côté sud ou sud-ouest de zones bien éclairées et sans vent situées sur de petites collines. La distance entre les semis est maintenue à environ 4 m. Dans le même temps, la proximité d'arbres hauts et épais doit être exclue. L'ombrage des plantations de pêchers conduit à de faibles rendements, à l'écrasement des fruits et à la perte de leur goût.
Les sols doivent être légèrement acides, humides et l'emplacement des eaux souterraines ne doit pas être à plus de 1 à 1,5 m du bord du sol.Un drainage efficace doit être assuré sur les sites de débarquement. Il est conseillé de planter les semis pendant les périodes de dormance. Au printemps - en mars et en automne - dans les premiers jours de septembre (en tenant compte du climat local). Sous les latitudes chaudes, un atterrissage en automne est recommandé et dans les endroits plus frais, un atterrissage au printemps.
Les activités préparatoires sont réalisées environ 6 mois avant le débarquement. Des rainures de plantation de dimensions 80x100 cm sont en cours de préparation.Le motif d'atterrissage est de 4x5 m.Le fond des rainures est rempli de chernozem et d'humus (11-15 kg) avec un additif superphosphate (250-350 g). Dans ce cas, un monticule d'atterrissage spécial est formé.
La sélection des plants est effectuée selon un schéma typique. Dans ce cas, les arbres ne doivent pas avoir plus de 1,5 à 2 ans, les sites de greffe doivent être sans afflux. Les activités de pré-plantation consistent à examiner les rhizomes et à retirer 0,5 à 1,5 cm de racines jusqu'aux tissus sains. Les tranches doivent dégager une sève blanche.
Le processus de débarquement est standard. L'arrosage post-plantation comprend 20 à 30 litres d'eau. Il est préférable de pailler l'espace près de la tige avec du fumier (8-10 cm), mais l'engrais ne doit pas être situé à proximité du semis.
La culture nécessite une irrigation abondante à la fois pendant la plantation et pendant la fructification. Pendant la saison de croissance, 3 à 4 irrigations sont nécessaires, généralement effectuées au cours des 6 à 7 premiers jours de chaque mois d'été. Il est recommandé d'arroser un mois avant de cueillir les fruits : cela stimule la croissance des pêches et la préservation de leur goût. L'arrosage est effectué de manière à ce que l'humidité pénètre dans le sol de 60 à 70 cm et atteigne les racines des plantes. Les volumes d'irrigation pour les arbres matures devraient être de 20 à 40 litres d'eau.
La variété décrite a besoin d'être nourrie. Dans les sols clairsemés, la matière organique alterne avec les engrais minéraux, qui sont appliqués annuellement. Dans les sols fertiles, la fertilisation est effectuée à intervalles d'une fois tous les 2-3 ans.
Pendant la période de développement et de maturation des fruits sous les arbres, ajoutez:
- urée (30-50 g) ou nitrate d'ammonium (50-60 g), c'est une dose pour 10 litres d'eau ;
- superphosphate - 100-150 g;
- sulfate de potassium (50-70 g) ou chlorure de potassium (30-60 g);
- sulfate d'ammonium - 50-80 g;
- borax - 10 g.
Le top dressing des jeunes plantes est effectué 2 à 4 fois pendant la saison de croissance avec un intervalle de 2 à 4 semaines (d'avril à mi-juillet). En été, les pêchers sont fertilisés par la méthode foliaire. En automne, l'espace proche de la tige est déterré, puis fertilisé avec du chlorure de calcium - 50 g / m², ainsi que du superphosphate - 40 g / m². Dans ce cas, la matière organique est également utilisée.
Le processus de formation des couronnes bombées commence immédiatement après le débarquement. Les pousses sont taillées par étapes, au cours de leur croissance. Ici, la définition exacte des branches squelettiques qui remplissent des fonctions de support pour les arbres à fruits abondants sera pertinente.
La taille est effectuée pendant l'écoulement de la sève, lorsque la floraison n'a pas encore commencé. La durée de cette période est de 15 à 20 jours. La taille sanitaire est effectuée chaque année après la récolte des pêches. La normalisation est effectuée comme une assurance contre la surcharge des branches avec des fruits.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré le degré fiable de résistance au gel de la culture, l'isolation de ses racines est nécessaire (en particulier dans les régions fraîches). Il est produit de manière standard. La culture tolère modérément les périodes sèches.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture est peu sensible aux maladies ou les lésions se manifestent sous des formes faibles.
Les procédures préventives seront les suivantes :
- au printemps, avant l'apparition des reins, utilisez "Horus" ou Bordeaux liquide;
- pendant la période de gonflement des bourgeons, les arbres sont traités avec des pucerons, des mites;
- en fin de floraison, les arbres sont traités avec des agents combinés contre les attaques nuisibles et les maladies ;
- à l'automne, les arbres sont aspergés de solutions de soufre et de chaux ou de fongicides;
- une fois le feuillage tombé, les pêches sont traitées avec des solutions d'urée ou de sulfate de cuivre.