
- Auteurs: Jardin botanique Nikitsky
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: moyenne
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la fabrication de jus
- Rendement: haute
- Transportabilité: haute
- Maturité précoce: commence à porter ses fruits dans la 2-3ème année après la plantation
- Régions en croissance: toutes les régions de la Fédération de Russie
- Taille de l'os: petit
Ces dernières années, faire pousser un pêcher est devenu de plus en plus facile. Cela est dû au fait qu'il existe de nombreuses espèces résistantes au gel qui s'adaptent rapidement au climat. L'une d'elles est la variété Sibiryak.
Histoire de l'élevage
La variété de pêche à mi-maturation Sibiryak est le résultat de nombreuses années de travail des sélectionneurs de Crimée du jardin botanique Nikitsky. La tâche principale des scientifiques était de créer une variété résistante au gel et fructueuse qui pousse dans n'importe quelle zone climatique. La récolte de fruits a été zonée dans toutes les régions de la Russie, mais c'est la plus productive, poussant dans la voie du milieu.
Description de la variété
Le sibiryak est un arbre de taille moyenne à croissance rapide avec une couronne compacte ne dépassant pas 4 mètres de diamètre. Dans des conditions favorables, la pêche atteint une hauteur de 3 à 3,5 mètres. L'arbre se caractérise par un feuillage vert clair à épaississement moyen, un tronc robuste à l'écorce gris clair et un système racinaire développé. Extérieurement, un pêcher ressemble parfois à un grand arbuste avec des feuilles allongées tombantes et des branches légèrement étalées. La floraison près de l'arbre est observée en avril-mai. Pendant cette période, la couronne se couvre de belles fleurs roses.
Caractéristiques des fruits
Le pêcher Sibiryak est un groupe d'espèces à gros fruits. Le poids d'un fruit mûr est de 200 à 240 grammes. La forme du fruit est correcte - arrondie avec une surface lâche, sur laquelle un léger bord est perceptible. À maturité, les pêches ont une belle couleur jaune-rouge - un blush rouge-rose est clairement exprimé sur la couverture jaune. Les pelures de pêches sont de densité modérée, non uniformes, sans brillance.
Le but des fruits est universel - ils sont consommés frais, utilisés en cuisine, transformés et conservés. Une fois retirées de l'arbre, les pêches peuvent être transportées et stockées longtemps dans de bonnes conditions - jusqu'à 20 jours.
Qualités gustatives
Cette espèce est célèbre pour son excellent goût. La chair jaune pâle a une texture légèrement fibreuse, tendre, ferme et très juteuse. Le fruit a un goût équilibré - sucré, mais sans sucre, complété par un arôme de dessert prononcé. À l'intérieur, il y a un petit os qui se sépare bien de la pulpe. Le ramollissement est lent.
Maturation et fructification
Le Sibérien est doté de périodes de maturation moyennes. L'arbre commence à porter des fruits dans la 2-3ème année après la plantation, continuant à porter des fruits pendant 15 ans. La maturation en masse des pêches commence du 10 au 14 août. Les fruits mûrissant de manière inégale, la maturation est donc souvent retardée jusqu'aux premiers jours de septembre. La fructification de la variété est stable et annuelle.
Rendement
Les indicateurs de rendement sont assez élevés. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, son rendement augmente. Le chiffre moyen atteint jusqu'à 44 kg par arbre et par saison. La première année fructueuse est de 20 kg de fruits, et la 4e à la 5e année, vous pouvez compter sur 50 kg de pêches.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, il n'est donc pas nécessaire de planter des arbres pollinisateurs à proximité.En pratique, les arbres donneurs qui assurent la pollinisation croisée ont un effet positif sur les rendements.
Cultiver et soigner
Vous pouvez planter une culture au printemps et en automne - tout dépend des conditions climatiques de la région. L'idéal pour la plantation est un semis d'un an avec un système racinaire développé et une hauteur de tronc de 100 à 150 cm.Le site ne doit pas être situé dans les basses terres pour éviter la stagnation de l'humidité. Les mauvais voisins de la pêche sont la pomme, la cerise et la poire, qui peuvent opprimer la récolte de pêches. La plantation est réalisée dans la partie sud du site sélectionné, où il n'y a pas de plantations compactées d'arbustes et d'arbres.
L'agrotechnologie culturelle consiste en toute une chaîne d'activités : arrosage, alimentation, taille sanitaire des branches, moulure de couronne, ameublissement et paillage du sol, protection contre les virus et les insectes.



Résistance au gel et besoin d'abri
Sibiryak est une culture résistante à l'hiver, elle tolère donc facilement une baisse de température jusqu'à -20 ... 30 degrés. L'arbre n'a pas besoin d'abri.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa forte immunité, la culture tombe rarement malade. Les maladies les plus courantes que l'arbre subit encore sont la clasterosporie, l'oïdium, l'enroulement des feuilles et la pourriture des fruits. Les insectes qui attaquent le pêcher sont les pucerons, les mites, les charançons et les tétranyques.

Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Un site avec des loams fertiles et respirants qui ont un niveau d'acidité neutre est considéré comme favorable à la plantation. Le semis doit avoir suffisamment de chaleur et de soleil, et il est également nécessaire de le protéger des courants d'air.
