- Auteurs: Sélection de Crimée, Jardin botanique Nikitsky
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: en retard
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Rendement: haute
- Transportabilité: bon
- Maturité précoce: commence à porter ses fruits dès la 2e année
- Taille de l'os: grand
- Séparabilité de l'os de la pulpe: bon
Tous les jardiniers n'osent pas cultiver des pêches. Après tout, cette culture a besoin de soins particuliers et est réputée pour sa rigueur. Cependant, il existe des variétés qui conviennent plus ou moins aux débutants. L'une de ces sous-espèces est la pêche touristique.
Description de la variété
Les arbres de taille moyenne de la variété Tourist ne dépassent pas 4 mètres. Ils sont assez compacts et ne prennent pas beaucoup de place sur le site. La couronne de plantes est large, étalée, de forme pyramidale inversée. Le feuillage est vert clair avec des bords dentelés. Fleurs en cloche, peintes en rose.
Caractéristiques des fruits
Les pêches de cette variété sont plutôt grosses. Ils peuvent peser jusqu'à 200 grammes. Les fruits eux-mêmes sont crème verdâtre, il y a un léger blush framboise. Les pêches peuvent être rondes ou ovales. Une pubescence faible est visible sur la peau.
La pulpe a de nombreuses fibres, elle est moyennement dense, juteuse et croquante appétissante. À l'intérieur du contenu blanc verdâtre, il y a un gros os, qui se sépare de la pulpe sans aucun problème.
Les fruits du Touriste récoltés sur l'arbre sont utilisés universellement. Ils peuvent être consommés frais et peuvent également être utilisés pour faire une variété de plats. Les pêches sont bien transportées, mais elles ne reposent pas trop longtemps - de 6 à 8 jours.
Qualités gustatives
Les pêches touristiques ont un arôme fort agréable et un goût sucré.
Maturation et fructification
La variété commence à porter ses fruits la deuxième année après la plantation. L'arbre commence à fleurir en mai. Il porte ses fruits tardivement - au début de l'automne.
Rendement
Cette variété n'a pas de problèmes de rendement. À l'âge de six ans, l'arbre commence à porter 30 à 35 kilogrammes de fruits. En mûrissant, il augmente les performances. Le rendement maximum par arbre mature est de 90-100 kg de pêches.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le touriste appartient aux variétés autofertiles, il n'a pas besoin de pollinisateurs. Cependant, il est tout à fait raisonnable de planter d'autres variétés de pêches à proximité qui fleuriront avec elle en même temps. Vous pouvez donc augmenter le rendement plusieurs fois.
Cultiver et soigner
La plante peut être plantée aussi bien au soleil qu'à l'ombre partielle. Il ne devrait pas y avoir de vents forts dans cette zone. Le loam et le loam sableux conviennent à partir des sols. Il est également important de contrôler la nappe phréatique : elle ne doit pas couler trop près de la surface.
La meilleure option de plantation est le printemps et la fosse peut être préparée à l'avance. Lors de la plantation, le sol est mélangé avec du fumier pourri (10 kg) et du superphosphate (150 g). L'arbre planté est arrosé abondamment avec 4 à 5 seaux d'eau tiède. Ensuite, le cercle du tronc doit être paillé avec du compost, dont la couche doit être de 0,1 m.
La pêche de la variété décrite ne résiste pas bien à l'humidité. Par conséquent, l'arrosage est effectué en fonction des conditions météorologiques et du niveau d'assèchement du sol. De plus, le Touriste aura besoin de plusieurs irrigations abondantes par saison. C'est le temps de la dissolution du feuillage et des bourgeons, les périodes de floraison et de coulée des fruits eux-mêmes. Ces trois étapes nécessiteront chacune 3 seaux pleins d'eau. Après l'irrigation, l'ameublissement et le désherbage du sol sont effectués dans le cercle proche du tronc. Il est d'usage de pailler cette variété avec de l'herbe fraîchement coupée.
Les arbres de l'espèce Touriste sont généralement cultivés en forme de bol. Pour qu'une telle forme apparaisse, il faudra effectuer un détourage de mise en forme. La première taille est effectuée immédiatement après la plantation.Au cours de celle-ci, les branches latérales sont supprimées et le conducteur central est raccourci de sorte que son sommet se trouve en dessous de la branche latérale supérieure.
En outre, il reste environ 4 spécimens squelettiques, la distance entre eux doit être de 0,2 m.Au cours de la prochaine saison, il est nécessaire de tailler les branches du premier ordre, ou vous pouvez simplement définir la direction de leur croissance. Les années suivantes, une taille est effectuée pour améliorer la fructification, ainsi que les procédures sanitaires après l'hiver. De plus, l'arbre devra être normalisé.
Pour que le Touriste apporte de riches récoltes, la culture doit être nourrie. Au début du printemps, le sol est fertilisé avec de l'azote. Les jardiniers utilisent généralement de l'urée pour cela. Prenez une cuillère à soupe sur un seau d'eau. En été, le choix de pansement est plus vaste. Ainsi, les arbres adorent l'humate de sodium (une cuillère à café dans un seau d'eau), la farine d'os (100 grammes par mètre carré), la cendre de bois (prise à la pelle, il en faut 2-3), un complexe fertilisant avec des minéraux (selon les instructions ). En automne, il faut utiliser du sulfate de potassium et du superphosphate (40 grammes par seau d'eau).
Résistance au gel et besoin d'abri
Les arbres de cette variété sont assez résistants au gel, mais dans le cas des pêches, il est toujours préférable de jouer la sécurité. L'arbre est recouvert de patates et soigneusement paillé avec des feuilles mortes ou du compost. Ensuite, ils l'enveloppent complètement dans de l'agrofibre, l'attachent. Un sac en tissu est posé dessus.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le touriste est résistant au frisé, à la clotterosporie et à l'oïdium. Il peut très bien contracter d'autres maladies. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez suivre le calendrier saisonnier de pulvérisation préventive.
Si l'arbre est attaqué par des parasites, le feuillage peut être traité avec des agents biologiques. Ces médicaments sont rapidement éliminés des tissus végétaux.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
L'arbre ne pousse que sur des sols légers et fertiles, à cet égard il est assez capricieux. Ne poussera pas sur des substrats lourds, salés, acides ou alcalins. Malgré son origine méridionale (Crimée), le Touriste résiste mal à la chaleur. La résistance à la sécheresse est faible.
Revue Vue d'ensemble
Les pêches touristiques sont appréciées des résidents estivaux pour leur grande taille et leur agréable goût sucré.Le principal avantage qu'ils notent est le rendement élevé des arbres matures. Les agriculteurs aiment aussi les bons indicateurs de transportabilité.
Les inconvénients mentionnés par les jardiniers seront les suivants: exigences en sol, faible résistance à la sécheresse, probabilité d'être affecté par des maladies et des ravageurs.