
- Auteurs: Canada
- Apparu lors de la traversée: Elberta early x Waikan
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: terme moyen
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rendement: haute
- Transportabilité: bon
- Maturité précoce: pour la 3ème année
- Séparabilité de l'os de la pulpe: sépare
Peach Veteran justifie pleinement son nom, car il a déjà environ 100 ans. Cependant, le niveau de sa demande ne diminue pas au fil des ans, au contraire, il augmente. La raison en était les caractéristiques exceptionnelles du fruit, les soins sans prétention, les propriétés d'endurance fiables et la stabilité du rendement.
Histoire de l'élevage
Cette culture ancienne et éprouvée est apparue au Canada (Ontario) en 1925. Ses « parents » étaient les variétés de pêches Elberta Early et Waikan. Des tests d'état de la culture ont été effectués depuis 1948. Il est recommandé pour la culture dans la région du Caucase du Nord, mais il est cultivé dans d'autres latitudes méridionales. La principale direction d'utilisation des fruits est la consommation fraîche, bien qu'ils soient en fait plus proches des pêches universelles.
Description de la variété
Les arbres de culture sont de taille moyenne (jusqu'à 4 m), avec des couronnes sphériques et denses. Sa popularité auprès des jardiniers ne diminue pas, car elle a un niveau élevé d'endurance, des temps de maturation optimaux et un bon goût.
Parmi les plus de la culture, on note également :
obtenir des récoltes stables et abondantes;
une bonne maturité précoce ;
productivité d'autopollinisation;
excellents paramètres de conservation de la qualité et de la transportabilité des pêches;
niveau fiable de résistance au clasterosporium et à la cytosporose.
Inconvénients :
un niveau de potentiel immunitaire relativement faible pour l'oïdium;
épaississement intense dans la zone de la couronne.
Caractéristiques des fruits
Les pêches sont grosses (135-185 g), ont une forme arrondie. La peau est de nuances jaune vif, avec une légère pubescence et avec des reflets rougeâtres, occupant une partie importante de sa surface. La pulpe n'est pas très dense, jaunâtre, juteuse, avec un arôme prononcé. La séparation des graines de la pulpe est satisfaisante.
Qualités gustatives
Les pêches sont douces en bouche, avec un arôme intense.
Maturation et fructification
Culture avec des temps de maturation moyens. La majeure partie de la récolte est récoltée dans la deuxième quinzaine d'août. Le degré de maturité précoce est bon - dans la troisième année de croissance. La fructification est annuelle, stable.
Rendement
En moyenne, 45 à 50 kg de pêches sont prélevés sur les arbres matures. Un haut degré de productivité est fourni par le processus intensif de formation de bourgeons sur les arbres.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est autofertile - elle n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires. Cependant, les rendements peuvent être augmentés en plantant d'autres variétés de pêches dans les parcelles.
Cultiver et soigner
Dans un climat tempéré, il est plus opportun de planter des arbres de culture au printemps. Il est logique de planter en automne si l'hiver est parfaitement conforme aux paramètres du calendrier et que les températures ne descendent pas en dessous de -15 ° C.
En d'autres termes, pour un enracinement productif des arbres, l'approvisionnement temporaire doit être de 8 à 10 semaines avant la vague de froid. De plus, à l'automne, le choix des jeunes plants est plus large, et les arbres ont un feuillage et des racines développées, ce qui permet une sélection de semis de haute qualité et sujette.
Les pêches doivent être plantées pendant la dormance. Pour les régions du sud, du nord-est et du nord-ouest, nous recommandons la date Vétéran pour planter une pêche du 10 au 15 septembre. Dans les territoires de la Crimée et du territoire de Krasnodar, la culture est plantée jusqu'au 20 octobre, mais si une vague de froid est prévue plus tard, alors jusqu'au 10 novembre.
Dans les régions de l'Oural et de la Sibérie, la culture n'a pas le temps de former des ovaires et de mûrir, elle est donc cultivée exclusivement dans des bâtiments couverts.
Les arbres ne tolèrent pas très bien la transplantation, pour cette raison, le choix des sites pour les planter doit être réfléchi. Les parties sud sélectionnées des parcelles ne doivent pas être ombragées, mais sur les côtés nord, il est préférable de les protéger avec une clôture (vous pouvez vivre), en gardant une distance de 2 m.Les basses terres sont contre-indiquées pour les semis. L'emplacement des eaux souterraines à partir du bord du sol ne doit pas être inférieur à 1,5 m.
Nous ne recommandons pas de planter des semis après des cultures de morelle ou de melon. Le seigle et l'avoine sont des précurseurs de culture appropriés.
Les sols de loam sableux, de loam et de chernozem sont plus productifs pour la pêche vétéran, ils ont suffisamment d'humidité et la quantité nécessaire de chaux.
Selon l'âge, il est plus judicieux de sélectionner des semis de deux ans (1,5 m de haut, avec 3-4 fleurs). En général, les critères de leur sélection et les mesures de conservation des plants avant la plantation sont standards. La taille des dépressions de plantation dépend des paramètres des semis, mais elles ne doivent pas être inférieures à 50x50x50 cm.Le drainage des dépressions jusqu'à 20 cm est souhaitable, mais il est effectué en fonction de l'état du sol.
L'algorithme de plantation des cultures est standard. La plantule est placée verticalement et les racines sont étalées le long d'un toboggan en terre. Le collet est placé à 3-5 cm au-dessus du niveau du sol. L'irrigation post-plantation est effectuée avec 8 à 10 litres d'eau.
L'alimentation printanière comprend l'introduction d'engrais contenant de l'azote, tandis que l'humus est également utilisé. À l'automne, les arbres sont nourris avec des suppléments de potassium et de phosphore.
La procédure de moulage de la taille de la culture est effectuée avec le début du processus de bourgeonnement. A l'automne, une coupe sanitaire est réalisée pendant la récolte.



Résistance au gel et besoin d'abri
Le degré de résistance à l'hiver de la culture est évalué comme élevé - les arbres vétérans sont rustiques, mais ils ne résisteront pas aux fortes gelées. À des températures de -20 ... 22 ° C, il existe un risque d'endommager les bourgeons, les ovaires des fleurs et les racines situés dans les couches supérieures du sol.
Cette culture thermophile, surtout dans les régions aux hivers frais, doit être abritée. La température critique ici est des valeurs inférieures à –20 ° C, qui durent plus d'un mois. Pour les abris, nous utilisons exclusivement des toiles "respirantes" naturelles (généralement de la toile de jute), et à côté nous organisons un remblai de 30 cm de hauteur. Les abris doivent être retirés à une température constante et stable de + 5 ... 10 ° C.
La culture résiste mieux aux temps secs qu'au froid - la plante est résistante à la chaleur.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le potentiel immunitaire élevé du vétéran lui permet de résister avec succès à la clasterosporia, à la cytosporose et à d'autres maladies. Le niveau de résistance à l'oïdium est un peu plus faible. Souvent, les arbres sont attaqués par les pucerons.Des moyens efficaces "Inta-Vir" et "Iskra" sont utilisés contre lui, qui, soit dit en passant, se décomposent rapidement. Il est également utile d'appliquer des recettes folkloriques pour lutter contre les attaques de démolition, en utilisant des infusions d'absinthe, de chélidoine et de cendre.

