- Nom des synonymes: Zolotoj Triumf
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Période de maturation: de bonne heure
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Transportabilité: haute
- Maturité précoce: commence à porter ses fruits dans la 2-3ème année après la plantation
- Résistance à l'hiver: haute
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: a l'immunité
- Poids des fruits, g: 255-280
Les arbres fruitiers colonnaires sont apparus dans les jardins à la fin du siècle dernier, bien qu'ils aient été cultivés beaucoup plus tôt. Malheureusement, le conservatisme de la mentalité russe n'a pas permis à l'espèce de prendre la place qui lui revient dans les jardins privés. L'incroyable compacité, la facilité de culture, la forte immunité, la grande taille des fruits, la grande capacité de transport et les capacités d'adaptation font des cultures colonnaires des aides tout simplement inestimables pour obtenir des rendements élevés de fruits utiles.
La variété de pêche Zolotoj Triumf (synonyme de Zolotoj Triumf) fait partie de la gamme des pêches colonnaires et présente de nombreux avantages. Ses fruits sont destinés à la consommation fraîche, on en fabrique de belles et aromatiques confitures, conserves, confitures, compotes. Même un jardinier débutant peut faire pousser un Golden Triumph.
Description de la variété
Une plante à croissance basse, dont la hauteur varie de 1,4 à 1,5 mètre, a une couronne cylindrique compacte. Au sens habituel, il est difficile de l'appeler une couronne - cela ressemble plus à un tuteur recouvert de feuillage et, au moment de la récolte, il est densément recouvert de grosses pêches. Les petites pousses latérales ont des entre-nœuds courts, ce qui donne l'impression que le fruit pousse littéralement à partir du tronc.
Les feuilles sont lancéolées, vert foncé, l'extrémité est allongée et pointue. La plaque foliaire nue a des bords ondulés tachetés de petits denticules fréquents, la nervure centrale est bien visible, les branches latérales sont moins visibles. La plante fleurit avec des fleurs parfumées relativement grandes de nuances roses - à cette époque, elle est très décorative.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits arrondis (255-280 g) sont recouverts d'une peau pubescente moyenne dense. La couleur de la couverture est jaune orangé et le blush rouge foncé et bordeaux couvre presque complètement la surface. Les fruits ont une composition chimique riche, qui comprend :
- pectines;
- bêta-carotène;
- huiles essentielles;
- acides organiques;
- macro et microéléments;
- groupe de vitamines - A, E, K, C, B1, B2, B3 (PP), B4, B5, B6 et B9.
La graine contient de l'amygdaline et de l'huile d'amande amère.
Qualités gustatives
La pulpe d'orange juteuse de consistance dense a un arôme fruité caractéristique délicat, mais prononcé, la douceur du nectar de dessert.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie de maturation précoce - ils commencent à récolter au début du mois d'août, mais une large distribution à travers les régions fait des ajustements en termes exacts. La maturité précoce de la Golden Triumph, comme presque toutes les plantes fruitières en colonnes, est sans éloge - la plante donne les premiers fruits la deuxième ou la troisième année après la plantation.
Rendement
Le rendement déclaré est de 10 à 12 kg par arbre, mais tout est connu en comparaison. Compte tenu de la compacité, de l'absence quasi totale de cime et de la possibilité de planter 3-4 arbres au lieu d'un arbre à part entière sur le site, ce sont des taux très élevés.
Régions en croissance
Malgré le fait que la patrie de la pêche a un climat chaud et un été long, le Golden Triumph en colonne, avec sa haute résistance au gel, peut être cultivé dans les régions centrales de la Fédération de Russie, dans la voie médiane, dans l'Oural, Altaï et l'Extrême-Orient.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, porte d'excellents fruits sans variétés pollinisatrices, cependant, la pollinisation croisée a toujours un effet bénéfique sur la quantité et la qualité de la récolte.
Cultiver et soigner
Pour la plantation, choisissez des zones bien éclairées et protégées des vents du nord. L'eau souterraine ne doit pas être à moins de 1,5 mètre de la surface. Les zones humides et la présence constante d'humidité provoquent inévitablement l'apparition de bactéries putréfiantes et de maladies fongiques, auxquelles même un système immunitaire fort est incapable de faire face.
Lors du choix du matériel de plantation, il ne faut pas oublier les caractéristiques des variétés colonnaires - les semis annuels s'enracinent le mieux, car ce groupe ne répond pas bien à la transplantation. Sinon, tout est traditionnel - ZKS (système racinaire fermé) est toujours meilleur que OKS (racines ouvertes). Si le choix s'est porté sur l'ACS, un examen visuel approfondi de la pousse et du système racinaire est nécessaire. Conditions:
- manque de racines sèches;
- longueur minimale - 15 cm, idéalement - à partir de 20 cm;
- la présence de bourgeons de pousse et le bon développement du tronc.
Les dates de plantation sont classiques - printemps ou automne. Tout dépend de la zone où la pêche doit pousser et porter ses fruits. Dans les régions méridionales, ils préfèrent les plantations d'automne, car l'hiver arrive tard, la baisse de température est faible et la plante a le temps de s'adapter, de s'enraciner et de se renforcer. Dans les zones d'agriculture à risque, il faut recourir aux semis de printemps.
Le trou de plantation est préparé à l'avance - pour le printemps, il est équipé à l'automne et vice versa. Si vous devez préparer une fosse pendant la saison de plantation, ils le font deux semaines avant l'événement. La taille optimale est de 50x50x60 cm, au fond vous avez besoin d'une couche de drainage de 10 cm de cailloux, de gravier, de pierre concassée ou de brique cassée. Simultanément au dispositif de drainage, un support pour la tige fragile est installé.
Le sol enlevé est enrichi de matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), de superphosphate, d'engrais minéraux complexes et de cendre de bois. Si les sols sont lourds, argileux, ajoutez une grande quantité de sable de rivière. Après la plantation, le sol est compacté, bien arrosé avec de l'eau décantée. Le lendemain, ameublir ou recouvrir d'une couche de paillis de tourbe, de paille ou d'herbe coupée. Les soins complémentaires consistent en l'arrosage, le désherbage, la fertilisation et la taille sanitaire.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété a une résistance élevée au gel et est capable de supporter des températures critiques pour les plantes fruitières - jusqu'à moins 30-38 ºC.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Golden Triumph a une forte immunité et n'est pratiquement pas affecté par les maladies et les ravageurs, par conséquent, l'utilisation de traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides dépend des conditions locales et des souhaits du propriétaire.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété colonnaire ne tolère pas les sols marécageux, pousse et porte ses fruits sous un bon éclairage, elle ne convient donc pas aux zones à climat pluvieux, aux zones à sol infertile et aux eaux souterraines les plus proches possibles. Mais sa résistance à la sécheresse offre un excellent développement dans un climat aux étés chauds, une maturité précoce vous permettra d'obtenir une récolte même pendant une courte période estivale.