- Auteurs: Amérique
- Apparu lors de la traversée: Elberta x Greensboro
- Année d'approbation: 1947
- Type de croissance: vigoureux
- Période de maturation: moyenne
- Auto-fertilité: autofertile
- Rendez-vous: salle à manger
- Rendement: haute
- Transportabilité: bon
- Maturité précoce: pendant 3-4 ans
Parallèlement aux nouvelles variétés de pêches qui émergent en grand nombre, de nombreux résidents d'été et agriculteurs préfèrent cultiver des variétés classiques avec une longue histoire. Ces types incluent le Golden Jubilee de la sélection américaine.
Histoire de l'élevage
Le Golden Jubilee est une pêche avec une longue histoire, le résultat du travail minutieux des scientifiques américains il y a 100 ans (1921). Les formes parentales des variétés qui ont été utilisées dans le processus de croisement sont Greensboro et Elberta. L'objectif principal des sélectionneurs était de créer une variété rustique qui donne une récolte respectueuse de l'environnement. Cette pêche a été inscrite au registre de l'État en 1947. La culture fruitière est zonée dans la région du Caucase du Nord, ainsi que sur le territoire de la Crimée.
Description de la variété
Le Golden Jubilee est une culture vigoureuse, caractérisée par une forme de couronne arrondie, un fort étalement des branches, un feuillage faible avec des feuilles de couleur vert foncé, ainsi qu'un système racinaire développé. En règle générale, la culture atteint une hauteur de 4 à 5 mètres. L'arbre pousse assez vite.
La floraison des pruniers commence à la mi-mai et dure 10 à 14 jours. A cette époque, la couronne est abondamment recouverte de fleurs-cloches de couleur rose foncé, dégageant un arôme agréable.
Caractéristiques des fruits
La variété américaine appartient au groupe des espèces à gros fruits. Le poids moyen d'une pêche est de 120 à 140 grammes, mais parfois le poids atteint 200. La forme du fruit est largement ovale et légèrement aplatie sur les côtés. Les pêches mûres ont une couleur jaune doré, qui est diluée avec un blush carmin foncé, qui occupe plus de 50% de la surface du fruit. La peau du fruit est de densité modérée, pas dure. La suture abdominale à la surface du fœtus est perceptible.
Les pêches ont un objectif universel : elles sont consommées fraîches, transformées, en conserve et utilisées en cuisine. Une fois récoltés, les fruits sont faciles à transporter et peuvent être conservés jusqu'à 6-8 jours.
Qualités gustatives
La pêche se caractérise par un goût excellent. La pulpe orange vif, devenant rose au noyau, a une structure légèrement fibreuse et très juteuse. Le fruit a un goût harmonieux : la douceur éclatante sans sucre et l'astringence se marie bien avec une agréable acidité. Les pêches ont un arôme agréable de dessert. L'os sillonné de taille moyenne se sépare facilement de la pulpe.
Maturation et fructification
Cette espèce est à croissance rapide. L'arbre commence à récolter 3-4 ans après la plantation du semis. Les fruits mûrissent ensemble, tandis que la période de fructification est prolongée de 3 à 4 semaines. La phase active de maturation des fruits a lieu dans les dix premiers jours d'août. Les pêches mûres doivent être retirées de l'arbre immédiatement, sinon après 2-3 jours, les fruits peuvent s'effriter. La pêche porte des fruits pendant 12 à 15 ans.
Rendement
La variété de pêche Golden Jubilee est assez fructueuse. Fait intéressant, les chiffres ne font qu'augmenter avec le temps. A l'échelle industrielle, la moyenne est de 200 centimes par hectare. Un arbre à l'âge de 10 ans donne jusqu'à 50 kg, et le maximum sur lequel vous pouvez compter est de 65 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le pêcher Golden Jubilee est autofertile, il n'a donc pas besoin de pollinisateurs obligatoires. Selon des estivants expérimentés, la plantation de plusieurs arbres donneurs sur le site peut augmenter le rendement de 30 à 40 %. Les arbres pollinisateurs devraient avoir la même période de floraison que la pêche Golden Jubilee. Les plus productives sont les espèces suivantes : Stavropol pink, Inka, Kharnas et Volcano.
Cultiver et soigner
Les semis de pêchers sont plantés à la fois en automne (dans le sud du pays) et au printemps (dans la voie du milieu). La chose la plus importante est de planter lorsque l'arbre est dans un état de repos complet. Le lieu d'atterrissage doit être choisi sans vent, ensoleillé, plat, à l'abri des courants d'air. En règle générale, il s'agit de la partie sud ou sud-ouest du jardin. Il est nécessaire de planter des plantes à une distance de 3 à 4 mètres afin qu'à l'avenir les cimes des arbres ne se fassent pas d'ombre. Un semis annuel avec un système racinaire bien formé est choisi.
Entretien classique des arbres, consistant à arroser, fertiliser, ameublir le sol, former une couronne, enlever les branches sèches, pailler le sol, prévenir les maladies, préparer l'hiver.
L'arrosage est effectué plusieurs fois par saison. Les engrais sont appliqués la deuxième année après la plantation. L'arbre aime les mélanges phosphore-potasse. La taille des branches se fait trois fois par saison.
La préparation pour l'hiver comprend le décapage des vieilles écorces, le traitement des plaies et des fissures avec de la poix de jardin, le blanchiment à la chaux, auquel est ajouté du sulfate de cuivre, ainsi qu'un paillage profond (une couche de paille d'au moins 15 cm) et l'enroulement du tronc avec de l'agrofibre (pour régions du nord).
Résistance au gel et besoin d'abri
L'arbre est doté d'une résistance élevée au gel, par conséquent, il survit facilement aux chutes de température jusqu'à -20-25 degrés. Il convient de noter que les boutons floraux et les pousses sont également résistants à l'hiver, c'est-à-dire qu'ils ne se prêtent pas au gel. Une culture n'a besoin d'abri que si elle pousse dans la zone médiane du pays et dans le nord. Lors de la croissance d'un pêcher dans le sud, il n'y a pas besoin d'abri.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La pêche Golden Jubilee a une immunité élevée, elle n'est donc pas sujette à des maladies telles que la clotterosporie et l'oïdium. La seule maladie dont souffre parfois un arbre est la frisure des feuilles. A titre préventif, un traitement printanier au Bordeaux liquide convient.
Parmi les ravageurs attirés par le pêcher, les plus actifs sont les pucerons, les mites, les charançons et les aleurodes. La pulvérisation d'insecticides aidera à se débarrasser des parasites.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La pêche pousse confortablement dans une zone avec des sols limoneux ou sableux limoneux. Le sol doit être moelleux, fertile, facile à laisser passer l'air et l'humidité. De plus, le niveau d'acidité doit être neutre ou modéré. Les eaux souterraines trop peu profondes ne devraient pas être autorisées.