Comment faire pousser une pêche à partir d'un noyau ?

Teneur
  1. Le choix du matériel de plantation
  2. Dates de semis
  3. Technologie d'atterrissage
  4. Suivi des soins
  5. Comment transplanter en pleine terre ?

Un pêcher cultivé indépendamment d'une pierre peut devenir la propriété de n'importe quel jardin. En principe, une telle tâche s'avère être sur l'épaule des amateurs, si la technologie est respectée dans les moindres détails.

Le choix du matériel de plantation

Pour réussir à faire pousser une pêche à partir d'un noyau, il est nécessaire de prêter suffisamment d'attention à la préparation du matériel de plantation. Tout d'abord, il doit être obtenu à partir d'un spécimen spécifique poussant dans la même zone climatique que le jardinier expérimental. Cela signifie que les fruits importés d'Espagne ou de Turquie, malgré leurs caractéristiques gustatives exceptionnelles, ne conviendront pas à cet usage. Si possible, il est recommandé de se procurer du matériel de plantation auprès d'un "fournisseur" de confiance, c'est-à-dire d'un ami qui cultive des pêches et récolte depuis plus d'un an.

De plus, une règle importante consiste à n'utiliser que les graines des fruits qui vivent sur un arbre avec son propre système racinaire. Les instances prélevées sur des branches greffées ne sont pas du tout adaptées à la reproduction.

Selon les jardiniers expérimentés, seulement un quart des graines plantées germent, puis la récolte, il est donc préférable d'utiliser au départ autant de matériel de plantation que possible.

Si les graines sont plantées à l'automne, c'est-à-dire qu'elles sont récoltées à la fin de l'été, il suffira de bien les nettoyer de la pulpe, de les rincer à l'eau tiède et de les sécher naturellement. Le matériel de plantation, stocké pour l'hiver, doit être soumis à un traitement spécial avant la plantation de printemps. Cela peut être fait de deux manières. La première consiste à tremper pendant 8 à 10 heures dans de l'eau de pluie ou un liquide obtenu à partir de la fonte des neiges. Dans le second cas, les os sont enveloppés dans un chiffon imbibé d'humidité ou enfouis dans de la sciure de bois humidifiée, après quoi ils sont laissés plusieurs jours. Pendant la période ci-dessus, il est important de maintenir la température ambiante dans les endroits où les grains de fruits sont stockés.

Le matériel de plantation sélectionné doit être intact et ne pas contenir d'insectes à l'intérieur. Il ne doit être extrait que de gros fruits mûrs récoltés en automne, non touchés par la pourriture, les oiseaux ou les parasites. Bien entendu, les grains de pêche doivent être entiers et sans fissures.

Dates de semis

Le meilleur moment pour planter des graines de pêcher est au printemps. Les intervalles de temps exacts sont déterminés en fonction de la région, mais la rue devrait certainement se réchauffer et les rebords des fenêtres devraient être baignés de soleil. De plus, la possibilité d'une ventilation régulière est importante - c'est-à-dire que les fenêtres ou les évents sont périodiquement ouverts. Il sera nocif pour les semis de rester longtemps à la maison, car la culture devrait commencer à s'adapter aux conditions météorologiques de la région dès que possible. Cependant, il n'est permis de prélever des semis pour ouvrir des lits que lorsque la probabilité de retour du gel disparaît.

Il s'avère que la plantation directe des graines doit être effectuée environ un mois et demi avant l'arrivée des chaleurs. En Sibérie, cette condition correspond à avril, dans les régions de la zone médiane - l'intervalle de mars à avril, et dans le sud - encore plus tôt, de février à mars.

En principe, planter des graines à la maison n'est interdit à aucun moment de l'année, mais une greffe de culture permanente doit toujours être effectuée vers le milieu de l'automne.

Technologie d'atterrissage

Il existe plusieurs façons de réussir à faire pousser une pêche à la maison.

Germination

La première étape de la croissance d'un pêcher implique la germination des graines. Le plus souvent, les jardiniers préfèrent la stratification, c'est-à-dire le maintien du matériel de plantation dans des espaces très humides et à basse température de +1 à +5. Par exemple, ils sont idéalement adaptés au compartiment inférieur du compartiment réfrigérateur. Vous ne devez pas simplement plier la graine de pêche - elle doit d'abord être enterrée dans le mélange de sol. Pour cela, il est recommandé d'utiliser du sable grossier humide, de la perlite ou même de la tourbe.

La terre est déposée dans un récipient ordinaire avec de grands trous de drainage, après quoi les os y sont approfondis de 5 à 8 centimètres. Le pot lui-même est placé dans un sac en plastique avec plusieurs trous d'aération. Le matériel de plantation devra ainsi germer jusqu'à 5 mois. Pendant cette période, il est important de maintenir la teneur en humidité du mélange de sol, ainsi que de contrôler l'absence de processus de putréfaction. L'émergence du germe marque la possibilité de sortir le récipient du réfrigérateur et de replanter la pêche dans un terreau léger et fertile.

Au lieu d'un récipient avec de la terre humide, en principe, il n'est pas interdit d'utiliser un chiffon humide, qui sera également mis dans un sac percé de trous. Dans ce cas, chaque semaine, la graine doit être sortie du réfrigérateur et rincée à l'eau propre, puis placée dans une serviette et un sac frais.

Si les graines germent à l'avance, elles devront être semées immédiatement et soignées. Cela peut arriver si la température dans le réfrigérateur est supérieure à la normale.

Cela doit être fait progressivement : la première semaine, les pots doivent être maintenus à une température de +10 degrés, par exemple, sur un balcon vitré. De plus, les germes peuvent être transférés dans la pièce. Il sera également possible de faire germer correctement la graine suivant un schéma simplifié, "à chaud". Tout commence par la même stratification, mais réalisée déjà sur les étagères supérieures de la chambre frigorifique, et durant un peu plus d'une semaine. Ensuite, une scarification est effectuée, c'est-à-dire que la coque dure de la graine, qui est en fait l'os, est partiellement détruite par une lime ou un marteau.

Le matériel de plantation traité est immergé pendant plusieurs heures dans une solution de tout médicament stimulant, puis immédiatement transféré dans un sol nutritif. Chaque os doit s'approfondir de 1 centimètre et le récipient lui-même doit être recouvert d'un film alimentaire ou d'un "toit" transparent. Il faudra environ 4 mois avant que les germes n'apparaissent. Enfin, vous pouvez le faire encore plus facilement - ouvrez soigneusement l'os avec un étau et retirez-en la graine. Le grain obtenu est déposé dans un verre d'eau chauffée, où il devra mettre plusieurs jours à gonfler. Le fluide doit être changé périodiquement pendant cette période. De plus, le noyau s'approfondit de 8 à 10 centimètres dans un récipient avec de la terre nutritive, qui est ensuite également recouverte d'un "toit". Une serre improvisée est installée dans un endroit bien éclairé et chauffé.

Débarquement

La graine germée doit être plantée dans un mélange de sol universel : achetée prête à l'emploi dans le magasin, ou prélevée dans votre propre jardin avec l'ajout d'humus et de levure chimique - par exemple, de la perlite ou de la fibre de coco. Un mélange de deux parties de terre feuillue, une partie de tourbe, une partie d'humus et une partie de sable convient également. La composition doit être désinfectée afin de détruire toutes les spores possibles de champignons et les larves de ravageurs. Alternativement, pour cela, le sol est cuit à la vapeur dans le four. Une fois que le récipient avec des trous de drainage est rempli de terre, son contenu est arrosé avec de l'eau de pluie ou de fonte. Les cultures, recouvertes de papier d'aluminium, sont exposées dans un endroit chaud, où la température est d'environ +25 degrés.De temps en temps, ils devront être ventilés et irrigués.

Une fois les racines formées au niveau de la pousse, le développement de l'arbre lui-même commencera. À l'avenir, la pêche peut être laissée à la maison, mais il est beaucoup plus correct de la planter en pleine terre. Je dois dire que cette dernière option est possible sans germination préalable du matériel de plantation. Les noyaux de pêche sont simplement trempés ou scarifiés, après quoi ils s'enfoncent dans le sol de 7 à 8 centimètres.

Suivi des soins

Un bon entretien des pêches est un élément important de la culture de cette culture. Les germes libérés sous le film peuvent être localisés à température ambiante, mais ils doivent être protégés des sauts de température et des courants d'air. Les jeunes plants nécessitent un bon éclairage, mais réagissent très mal à la lumière directe du soleil. Une quantité insuffisante de lumière doit nécessairement être corrigée avec des lampes spéciales. L'irrigation est effectuée régulièrement et abondamment, et s'accompagne nécessairement d'un ameublissement du sol.

Une exception est un arbre fruitier, qui nécessite une quantité modérée d'humidité. Une fois tous les 10 jours, une culture en développement doit être nourrie avec l'engrais complexe Fertika Lux. En automne et en hiver, le pêcher est en dormance et le spécimen doit donc être transféré dans un espace dans lequel la température ne dépassera pas +4 degrés. Lorsque les reins se réveillent, la température monte à +10 degrés.

Pour que la couronne de la pêche soit compacte, elle doit régulièrement être débarrassée des branches faibles, ou celles qui poussent mal. Si nécessaire, un pincement du dessus est également effectué.

Une plante adulte, surtout en plein champ, nécessite une fertilisation plus fréquente. Premièrement, les complexes minéraux sont utilisés au stade de la formation des bourgeons. Il vaut la peine d'utiliser de l'urée, du nitroammophos ou "Kemira", et chaque jeune arbre prendra environ 30 à 40 grammes, et pour un fructifère, environ 200 grammes. La prochaine introduction d'engrais est à la mi-juillet. Un mélange de superphosphate et de sel de potassium est le plus approprié : 50 et 25 grammes pour les jeunes plants, ou 200 et 100 grammes pour les plants adultes.

Le troisième pansement est destiné aux spécimens en fructification, "occupés" par la formation des fruits. Une fois tous les 3-4 ans, la pêche peut être nourrie avec de la matière organique à raison de 1 à 2 seaux de compost pour chaque arbre. Il est suggéré de lutter contre les maladies fongiques du pêcher avec du sulfate de cuivre ou du Bordeaux liquide à 3%. L'élimination des insectes se fait à l'aide d'insecticides commerciaux. De plus, la pêche qui vit dans la rue devra être cachée sous une toile de jute ou un tissu non tissé pour l'hiver, et le tronc devra en outre être isolé avec de la laine de verre. La terre du jardin devra en outre être cachée sous des branches d'épinette ou une épaisse couche de feuilles mortes - cela empêchera le système racinaire de la plante de geler.

Comment transplanter en pleine terre ?

Il est généralement admis qu'une pêche cultivée à partir d'un noyau est mieux transplantée en pleine terre. La procédure peut être effectuée au printemps et en automne: en mars de l'année prochaine ou début septembre. L'endroit choisi dans le jardin ou à la campagne pour le semis doit être activement éclairé, libre et protégé du vent froid, par exemple par le mur de la maison ou par une clôture. Il est important qu'il n'y ait pas de stagnation de liquide, d'inondation par précipitation ou d'eau de fonte sur le site, et que le sol lui-même soit saturé des éléments nécessaires à la culture. Si nécessaire, le sol est « nourri » de compost, d'humus ou de matière organique avant le début du repiquage.

Les pêchers sont plantés selon deux schémas classiques. Dans le premier cas, un écart de 3 mètres est maintenu entre les exemplaires individuels. La seconde implique l'aménagement d'un "jardin de prairie": les plants sont disposés en rangée, et un écart de 0,5 mètre est maintenu entre eux. La distance entre les rangées individuelles est maintenue égale à 2 mètres.Soit dit en passant, quel que soit le schéma choisi, jusqu'aux bâtiments et à tous les arbres à cimes larges, un intervalle de 3 à 4 mètres doit être maintenu. Avant le début du repiquage, la surface du lit de jardin est recouverte d'engrais. Pour chaque mètre carré, vous devrez utiliser un seau d'humus avec un verre de cendre. Au lieu de ce dernier, il est permis d'utiliser 20 grammes de superphosphate et 15 grammes de sulfate de potassium. Les noyaux pour les pêches sont faits des mêmes dimensions que les récipients dans lesquels ils ont été développés. Les plants, ainsi que la motte de terre, sont transférés par la méthode du transbordement et soigneusement remplis.

Le lit est arrosé avec de l'eau à température ambiante, claqué et immédiatement paillé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble