Est-il possible de faire pousser de la nectarine à partir d'une graine et comment le faire ?

Teneur
  1. Fonctionnalités croissantes
  2. Variétés adaptées
  3. Préparation
  4. Comment planter ?
  5. Se soucier
  6. Maladies et ravageurs

Un arbre fruitier peut être cultivé à partir d'une graine de nectarine. Cela ne nécessite que l'os lui-même, des compétences mineures en jardinage, ainsi que tous les matériaux et appareils nécessaires. Il est important de prendre soin de l'arbre afin qu'il ne meure pas à l'avenir.

Fonctionnalités croissantes

La culture de la nectarine n'est pas un problème pour les régions du sud, car ces arbres portent magnifiquement leurs fruits dans les jardins. Le problème réel de la culture de ce fruit à la maison concerne la Russie centrale, ainsi que les régions du nord.

La clé du succès de l'ensemble de l'opération réside dans la sélection correcte de l'os. Ici, vous devez saisir une nuance petite mais très importante: les graines de fruits qui ont été retirées d'un arbre conviennent à la croissance. En d'autres termes, les graines de fruits issus de branches greffées ne sont pas adaptées à la culture.

Si vous faites attention aux statistiques données par les sélectionneurs amateurs, alors seulement 25% de toutes les graines sont capables de donner des racines et de pousser. Basé sur ceci, en même temps, il est recommandé de planter au moins 4 graines.

On pense qu'au moins l'un d'entre eux fera l'objet d'un développement ultérieur.

Variétés adaptées

Les variétés les plus appropriées pour la culture dans la voie du milieu et dans les régions du nord sont les suivantes : Or cramoisi, Fantaisie, Ruby 7, Skif autre.

Ces variétés ont été choisies car elles sont faciles à entretenir et également résistantes aux basses températures, capables de supporter une faible luminosité. Pour que l'ensemble de l'opération ait de meilleures chances de succès, ils doivent être plantés.

Mais, en règle générale, lors de l'achat de nectarines dans les supermarchés ou au marché, les gens ne connaissent pas du tout le nom de la variété. Ici, vous devez déjà compter uniquement sur la chance et essayer de prendre soin de l'arbre fruitier aussi soigneusement que possible.

Préparation

Les activités préparatoires sont une étape importante. Avant même que les os eux-mêmes ne soient sélectionnés, il est nécessaire de veiller à la disponibilité de tous les matériaux et appareils. Cela comprend principalement le sol et la capacité.

Pour les soins, il est permis d'utiliser tous les accessoires de jardin : un vaporisateur, des petites pelles, des appareils pour ameublir le sol.

Capacité

Il n'y a pas d'exigences particulières en matière de capacité. Ici, la meilleure option serait un pot ou n'importe quel récipient en plastique. Initialement, il est recommandé de planter la graine dans un petit récipient. Ensuite, lorsque l'arbre sera enfin plus fort et se développera, il sera possible de le transplanter dans un pot plus adapté.

Amorçage

Le plus approprié pour la culture sera un sol meuble de terre noire fertile. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le préparer vous-même. Pour ce faire, dans un récipient, vous devrez placer 2 parties de terre d'une parcelle personnelle, une partie chacune de tourbe, d'humus et de sable. Tous les composants doivent être combinés et mélangés.

Si nous parlons de température, il n'est pas nécessaire de proposer quelque chose de spécial. Le chauffage n'est pas nécessaire, la température ambiante standard suffira.

Les courants d'air sont la seule chose à éviter. L'arbre étant thermophile, il peut réagir à une forte baisse de température, tomber malade ou, en général, mourir.

Comment planter ?

Il existe trois méthodes principales qu'il est recommandé d'utiliser si l'on souhaite faire pousser un arbre fruitier à part entière à partir d'une graine de nectarine. La première méthode est considérée comme classique, car sa technologie est aussi proche que possible des conditions naturelles. Cette méthode de culture utilise la stratification.

Afin de mettre en œuvre cette méthode, le matériel de plantation d'origine (os) doit être trempé dans des conditions froides et humides. Les sections inférieures du réfrigérateur sont idéales, où les légumes sont généralement stockés.

La perlite ou le sable grossier conviennent à la stratification. Parfois, de la tourbe pure est utilisée. Et en tant que conteneur, il est permis d'utiliser des pots de fleurs ordinaires avec de grands trous de drainage. Le processus de stratification est simple: le pot doit être rempli avec l'une des substances proposées, approfondir les os de 5 à 7 cm, humidifier, puis placer le pot lui-même dans un petit sac en plastique. Pour que l'air continue de circuler vers l'os, plusieurs trous doivent être pratiqués dans le sac.

Le processus de germination est assez long et peut prendre de 3 à 4 mois. Ne l'oubliez pas pendant toute la période.

Il est nécessaire de vérifier la teneur en humidité de la perlite ou d'un autre matériau sélectionné. Une fois les graines germées, elles peuvent être retirées du réfrigérateur en toute sécurité, car elles n'ont plus besoin de telles conditions.

Maintenant, ils doivent être transplantés dans un sol préparé. Vous devriez essayer d'éviter les changements brusques de température. Pendant les premiers jours, les graines germées sont conservées dans une pièce fraîche, où la température de l'air ne dépasse pas 10-12 degrés Celsius. Vous pouvez les placer sur le balcon, mais n'y ouvrez pas les fenêtres, afin d'éviter les courants d'air. Après 7 à 10 jours, la plante peut être amenée dans la pièce.

La deuxième méthode est dite simplifiée ou "chaude". Ici aussi, vous ne pouvez pas vous passer de mesures préparatoires. Les os auront également besoin d'une stratification, mais raccourcie dans le temps. Seulement 7 à 10 jours suffiront.

Ensuite, vous devez vous débarrasser de la coque dure de l'os et placer la partie centrale dans l'une des solutions suivantes :

  • Épin ;

  • "Hétéroauxine" ;

  • Kornevin.

3 à 5 heures d'exposition dans la solution seront suffisantes. Ensuite, il doit être soigneusement retiré et planté dans un pot à une profondeur de 5 à 8 cm.Il est nécessaire de créer un effet de serre. Pour ce faire, couvrez le pot avec un petit morceau de sac en plastique. La germination se termine dans 3-4 mois. Après la germination de la graine, le film peut être retiré.

La troisième voie, pourrait-on dire, est pour les paresseux et ceux qui ne veulent pas attendre. Cela prend beaucoup moins de temps que les précédents. Ici, vous devez d'abord retirer la coque dure, alors qu'il est important d'essayer de ne pas endommager le noyau. Ensuite, il doit être placé dans un verre d'eau tiède. Dans cet état, la graine devrait passer de 3 à 5 jours. L'eau du verre doit être changée tous les jours. Mais ici aussi, il est important de ne pas en faire trop et de ne pas verser de liquide trop chaud dans le verre.

Après cela, la graine doit être plantée dans un pot avec un sol fertile à une profondeur de 4 à 8 cm, recouvert d'un gobelet en plastique et attendre que la graine germe.

Quelle que soit la méthode choisie, il est impératif de contrôler le taux d'humidité du sol. Il est important d'éviter à la fois un séchage excessif et une humidité excessive.

Se soucier

Pour un arbre germé, des soins appropriés doivent être pris. Cela concerne principalement l'arrosage. L'humidité doit être appliquée avec modération, car un arrosage excessif entraînera la pourriture. Si la pousse semble faible, elle peut être arrosée ou, en général, nourrie.

Pour l'accès de l'oxygène aux racines, il est parfois permis d'ameublir le sol, mais sans diligence particulière, afin de ne pas endommager les racines. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, vous devez le transplanter dans un pot plus grand. N'oubliez pas la présence obligatoire de trous de drainage.

Maladies et ravageurs

Les nectarines sont sensibles à plusieurs maladies. Parmi les plus courantes d'entre elles, il convient de souligner telles que l'enroulement des feuilles, la cytosporose, la pourriture des fruits, le clasterosporium. Les attaques beaucoup moins fréquentes proviennent de pucerons, mites, tiques, charançons. Tous sont des agents responsables de maladies, qui, à leur tour, sont divisées en deux grandes catégories : infecter les feuilles et infecter le tronc.

Les maladies foliaires comprennent la maladie à clasterosporium. Cette maladie est la plus fréquente et la plus difficile à traiter. La zone touchée est assez étendue : bourgeons, feuilles, ovaires et pousses. Les symptômes de la maladie se manifestent le plus clairement sur les feuilles de nectarine. Les bords des feuilles deviennent rouge foncé, plus tard les zones affectées meurent et tombent.

Si vous ne réagissez pas à de tels changements à temps, la maladie se transformera en quelques semaines en un état progressif, une défaite massive commencera.

Aux stades initiaux, il peut encore être guéri en traitant la plante avec du sulfate de fer ou de cuivre.

Le deuxième problème le plus courant est l'enroulement des feuilles. Au début, ils changent de couleur et de forme, puis ils commencent à tomber. L'arbre commence à mourir progressivement, respectivement, le rendement diminue. Afin de se débarrasser de l'agent pathogène, il est nécessaire d'effectuer un traitement. Les solutions contenant du cuivre sont idéales comme agents actifs. Ceux-ci incluent "Skor", "Hom", "Horus". Pendant la saison de croissance, il est d'abord traité avec de l'oxychlorure de cuivre, puis, après 8 à 10 jours, l'une des solutions ci-dessus est utilisée.

La cytosporose est également une maladie fongique qui affecte non pas les feuilles, mais le tronc de l'arbre. Les principaux symptômes de cette maladie sont des taches brunes et des gouttelettes sur l'écorce, ainsi que le flétrissement des feuilles et des brindilles. Bien sûr, l'arbre porte peu de fruits, car il est dans un état affaibli.

Dans ce cas, les branches affectées doivent être supprimées. En tant qu'agent prophylactique, une solution à 3% de Bordeaux liquide pour pulvérisation est utilisée.

Si nous parlons de maladies fœtales, la plus courante d'entre elles est la moniliose. Les fruits commencent progressivement à pourrir de l'intérieur, puis la lésion s'étend à toute la surface. Souvent, une telle maladie apparaît en raison d'une couronne trop dense. Bien sûr, c'est un phénomène rare pour les arbres d'intérieur, mais il peut encore se former. Afin d'éviter cela, l'arbre est traité avec "Horus" avant même la floraison. Ensuite, lorsque les inflorescences apparaissent, elles sont en outre pulvérisées avec Topaz, puis avec Topsin. Grâce à cet effet renforcé, le risque de maladie est minimisé.

Si vous en prenez bien soin, l'arbre commencera à porter ses fruits après quelques années. Les caractéristiques distinctives des nectarines maison sont :

  • la petite taille du fruit lui-même et de l'os ;

  • jutosité;

  • arôme.

Bien sûr, vous ne pouvez pas obtenir une grande récolte d'un tel arbre, mais vous pouvez toujours récolter plusieurs morceaux de nectarines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble